lundi 27 août 2018

Hollow Knight - Chef d'oeuvre ou pas ? le test par IDG.



Introduction : Le titre vue de loin.
Hollow Knight est un de ces titres étrange pour lesquels le premier contacte laisse de marbre.
Vous voyez bien que tout le monde en parle et pourtant , vous restez loin de toute la "hype" qui se rassemble autour de l'oeuvre. La faute à des graphismes trop simplistes ou des personnages qui semblent tous calqués sur la même direction artistique, probablement. Un jeu de plateforme semblant d'une banalité effrayante. Toujours est-il que vous en restez aussi sensible que de votre première paire de chaussette... Seulement , les critiques élogieuses se multiplient comme les souches d'un virus et vous ne pouvez nier l'évidence , il semble qu'Hollow Knight ait plus à offrir qu'un simple jeu lambda indé'. Quelque passage sur Metacritic et tout un tas d'autre source qui parlait d'un successeur spirituel à Castlevania ne sont pas étranger à l’intérêt qui a finit par germer en moi, je n'aurai jamais porté mes mains sur Hollow Knight autrement , mais cette fois-ci , ça en était trop. Il fallait que je sache ce qui se cache derrière cette petite boule blanche. Alors , sommes nous là face à ce que certains osent appeler "le meilleurs MetroidVania de notre génération !" (Rien que ça !). Découvrons le ensemble ...




Phase 1 - Quand on s'y intéresse vraiment.
Alors les premières minutes se déroule facilement et les premières impressions aussi. L’apparence simpliste choque un peut et on fait un effort assez surhumain pour l'oublier, à deux doit de tout lâcher en se disant "fichtre , c'est vraiment pas top , on dirait des dessins fait sur PaintBrush et animés sur une vielle version de Gimp... Autrefois , je veux bien , mais on est en 2018 quand même". La Direction Artistique laisse elle aussi à désirer, les personnages se ressemblent tous plus ou moins , gentils comme méchants, ils sont tous calqués sur la même apparence blanchâtre. Mais il faut savoir se faire violence pour passer outre et franchir la marche pour apprécier le contenu. Heureusement , la venue d'une carte (map) paramétrable me rapproche enfin de mes souvenirs d'entant et je commence à me laisser bercer doucement par la musique et les mouvements. Ouf , Ça y est enfin, Hollow Knight réussit à me happer ! J'oublie les défauts , je vois les qualités. La maniabilité est nickel , le personnage répond bien. C'est fluide et ça se contrôle avec plaisir. Je me sent enfin prêt à partir vers l'aventure , rien ne pourra m'en empecher ! RockNRoll !



Phase 2 - La perfection illusoire.
Les heures s’enchaînent et la progression du personnage est incroyablement valorisé. Je retrouve tout à fait dans ce coté "Nouvelle compétence , nouveaux chemins libérés" les sensations que je connaissait dans mon tendre aimé Castlevania SOTN. Jusqu'ici , c'est vrais , on ne m'avait pas mentis , les impressions , manette en main , sont bien les mêmes. Et ce Hollow Knight réussit l'exploit de me faire totalement oublier la faiblesse de ses graphismes , comme un certain Zelda Breath of the Wild avant lui , mais jusqu'où vas aller alors ce titre dans ses inspirations , jusqu'à la perfection ? Toujours est-il que derrière cette progression valorisé se cache un temps de jeu qui défile sans douleur. J'ai un charme par ci (un pouvoir débloquée) , une compétence par là. Un truc me permet d'aller ici , un autre là ... Mais l'illusion vas bientôt s’arrêter ... En effet , dès votre premier obstacle , votre premier instant délicat , qui sera différent pour chacun en fonction de votre dextérité... Bref , on finit irrémédiablement par tomber sur  un passage un peut difficile , voir vraiment inpassable ! Il vous faudrait y passer des heures de plus pour le franchir. Cela me rappel Ori and the Blind Forest , je l'avais abandonné pour cette raison d'ailleurs. Mais on se dit "Qu'importe , ici , c'est un MetroidVania , je peux donc tout simplement changer de chemin , je ne vais pas m'en priver ! n'est ce pas ?". On vas bientôt déchanter ...





Phase 3 - La prise de conscience.
C'est bon , sur l'autre chemin , on réussit à avancer , on enchaîne à nouveau quelques heures de jeu pour se retrouver face au boss de l'autre section ... Arf ! Encore un monstre infranchissable. Il bouge à la vitesse de l'éclaire. La rage , l'agacement et cette cruelle découverte qui ne fait pas vraiment rire comme ce fou-rire que Dark Souls III avait réussit par miracle à provoquer malgré les Die&Retry successifs. Mais pourquoi ? On finit par réaliser que même en "farmant" son stuff (récolter un meilleur équipement), rien ne rattrape jamais son manque de Skill (Dextérité, manette en main). On insiste , puis tant pis, on abandonne au bout de plusieurs heures de perdues sur une même étape pour finalement recommencer sur un autre chemin ... On y repasse quelques heures pour arriver au bout avec aisance... Mais à nouveau , un obstacle (Boss ardue, séquence Plateforme démentielle, autre) et on se retrouve encore bloqué ! P**ain !!! Mais pourquoi cette difficulté exaspère autant ? il en existe des tas d'autre jeux complexes, mais pourquoi celui ci me provoque ce sentiment de frustration ? Ça y est , j'ai compris , dans DarkSouls , je savais que le jeu serait un calvaire dès les 5 premières minutes , c’était un contrat tacite qu'on accepte dès le début car on a pas le sentiment de voir nos heures de jeux volés , ici , la prise de conscience apparaît après longtemps ... Un rapide tour sur les options du lancement du titre pour voire la sentence, 20 Heures !!! Quelle horreur , je viens de prendre conscience que j'avais passé plus de 20 heures sur le titre et que je n'arriverai jamais au bout !? 20 heures de perdues donc ??? 20 Heures de volés ??? L'inévitable se présente à moi , la prise de conscience , le sentiment s'installe dans mon petit cœur de Geek ... c'est officiel , Je DETESTE CE JEU. Je le hais !



Phase 4 - Le dégoût.
Bien , maintenant que cet aveux de faiblesse est déclaré et qu'on réalise que la frustration est partout, que reste-t-il pour s'accrocher aux branches ? Il faut bien que je légitimise mes 20 heures de perdues. Il doit bien rester un truc de bon ? On a qu'a "farmer" , ça compensera peut être le reste. Arf , les graphismes , je les avaient oubliés. Je m'était tellement concentré sur ma progression... Désormais bloqué sur toutes les lignes , je rouvre les yeux, et là... je dois avouer l'inavouable , le titre est laid... Le titre est simpliste , les animations sont d'un autre temps et l'enveloppe est à la limite du pardonnable en 2000 , mais plus en 2018. Et pourtant tout le monde aime ce jeu. Moi le premier il y a encore quelques heures de jeux. Je n'avais jamais éprouvé un tel revirement de situation , passer de l'amour fou pour un titre à une haine profonde. Hollow Knight pourra se venter d'avoir été le premier à y parvenir ! Chapeau bas ! Les mouvements sont complexes , les combinaisons de techniques sont probablement agréables pour un SpeedRunner , mais pour un joueur Lambda , elles sont trop complexes. Il faut danser sur sa manette comme une ballerine au lac des signes. Sans cette perfection des mouvements , vous n'atteindrez rien. Et je ne parle pas de passages optionnels , non , je vous parle ici de la progression naturelle niveau par niveau. Et les moments vides où vous ne saurez même plus où vous devez vous rendre ? On en touche un mot ? Même avec une soluce 100% guide à vos côtés , vous allez galérer ... La difficulté dans ce jeu est immonde. Et les récompenses sont dérisoires. Les environnements sont quasiment tous les mêmes avec une direction artistique la moins inspiré du monde. Bref , c'est terrible , dès qu'on arrête de se bercer d'illusion , la gifle qu'on se prend fait vraiment mal. Et vous avez été endormis pendant presque 20 heures avant de vous en rendre compte, quelle malheurs...



Conclusion...
Hollow Knight est d'une cruauté insoutenable pour un joueur. Il vas vous attirer par ses inspirations nostalgiques. Une fois dans ses filets , vous êtes foutus. Pensez vous qu'il vous avouera son niveau d'exigence au bout de quelques minutes comme le ferait un Dark Souls ? Que néni... Il vous faudra atteindre plus d'une Vingtaine d'heure de jeu à travers des idées attendrissantes mais ressemblant à des draps posés sur des meubles poussiereux. Et à moment où vous réaliserez que votre niveau n'est plus suffisant , ces draps tomberont au sol et vous ouvrirez les yeux sur l'inavouable. 20 heures pour qu'il finisse enfin par laisse tomber son masque. A ce moment là , vous vous sentirez comme trahis. Vous vous direz qu'il vous suffit de changer de route et d'emprunter un itinéraire alternatif, mais au bout de quelques heures de plus, vous réaliserez qu'ils sont tous aussi "exigents" ! Pire , vous vous direz alors que vous ne pouvez plus y arriver et culpabiliserez si vous ne lui consacrez pas 20 heures de plus afin de remplacer votre niveau déplorable en quelque chose de correcte. Ce qui est , pour un Trentenaire père de famille , inenvisageable. Votre regard changera alors , et les défauts techniques et graphiques que le jeu se traîne ré-apparaîtrons comme si on venait de vous offrir une paire de lunette sur des yeux qui voyaient flous. Au final , bon nombre de mes lecteurs trouveront dans ma critique quelque chose qui ne leur correspond pas , tout simplement parce que leur niveau de dextérité sera bien plus grand que le mien , mais pour un joueur lambda , comme moi , c'est hélas le cruel constat qu'Hollow Knight vas vous imposer. Encore une fois , je ne lui en veut pas de réclamer une telle expérience , c'est un style de jeu qui peut plaire. Mais je lui en veux terriblement de ne l'avouer qu'après plus de 20 heures ! Le sentiment de perte de temps qu'il rend alors est un des plus terrifiant qu'il m'ait été donné dans un jeu, et ça , Castlevania SOTN , dont il s'inspire pourtant soit-disant , ne l'avait jamais fait. Désormais , et après ce constat , je passe d'un gentil "Oh , je suis sur Hollo Knight , je l'adore , je te le conseil , vraiment !" à un misérable "Ce jeu est une Arnaque ! A fuir si on ne veut pas perdre son temps !". Espérons que cela serve au moins d'exemple sur nos prochaines expériences. Merci de votre lecture.





Pour me soutenir , 4 moyens au choix désormais :
- Désactiver Ad-Block et accepter le CryptoMinage pendant la durée de votre visite !
- Ou juste en parler autour de vous et partager ce contenu ... ce sera déjà super ! Merci !

1 commentaire:

  1. Même s’il semble avoir une hype sur ce titre, je n’en ai jamais entendu parler. Cependant, je pense que je vais l’essayer pour voir ce qui le rend si populaire.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.