mercredi 14 février 2024

Wonka : La Critique par IDG !



=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Peu ou Pas de Spoiler dans cette critique.
=============================================
Musique Conseillée pendant la lecture de cette critique

C'était une soirée en famille ordinaire. Ou tout du moins extraordinaire , car en compagnie des gens qu'on aime , il est rare qu'une soirée se passe mal. Et quelle étrange surprise alors que d'avoir regardé ensemble Wonka ... Tout était bien inscrit pour que je le déteste ... Et pourtant ici , je m'en vais vous en compter la plus douce des évaluations positives que je puisse faire... Peut-être même un des meilleurs films depuis des lustres... Vous êtes sur IDG , et vous lisez la critique de Wonka, Bonne dégustation... de Chocolat !

Une Comédie Musicale ? Très peu pour moi !
Et voilà les premiers mots que je me suis sauvagement inscrit dans l'esprit dès la toute première musique qui a retentie (et je ne savais même pas que ce film en était une). Mon Cerveau commençait alors la valse de ses critiques habituelles. Celles qu'il rangeait volontiers dans la case "Trop enfantin pour moi !"... Seulement , avant même d'avoir eu le temps de prononcer la première de ces phrases , je me suis trouvé entrainé malgré moi dans un tourbillon de chant entrainant dont chaque mot agis telle une "astuce" , un peut comme une note de musique supplémentaire qui nous berce. Interdit de jouer les "trop grand pour apprécier" ici , Wonka est un tour de magie , d'hypnose même si j'ose dire ... Il faudra environ 15 secondes a votre mauvaise humeur pour disparaitre , à la manière des effets d'un bon Chocolat !


Feel Good Calin Calin !
Et voilà , on se laisse bercé par l'histoire vraiment douce et tendre. Quelques personnages vilains , comme dans un dessin animé manichéen font leur apparition , mais on aura jamais trop peur , tant Willy nous rassure. A regarder cet acteur jouer ce rôle, il semble impossible que rien de grave ne puisse lui arriver. Certes , cela pourrait relever d'un problème pour un film aux codes plus "classiques" , mais ici , c'est pas vraiment l'idée ... On est ici pour passer un bon moment , et cette œuvre saura nous le rappeler à chaque instant. On souris , on rigole. L'humour a sa place et les images sont si belles. Tout y est si bien retranscrit qu'on pourrait presque ressentir le gout des gourmandises qui sont présentés...


Les Décors comme un parc d'attraction !
C'est l'idée qui m'est venu en tête quand j'ai vue les décors présentés dans ce film. Tout y est fait pour donner l'illusion qu'on se ballade dans un Parc d'Attraction. Un peut comme à DisneyLand. Le grain du film , les éléments style londonien des années 60 ... C'est tellement bien poussé qu'on voyage. Pendant toute la durée du film , on est transportés ailleurs et avec tellement de bienveillance qu'on a presque pas envie de revenir... Une merveille qui n'a rien a envier au travail déjà exceptionnel de Tim Burton (pour le film de 2006).




La Musique qui traine dans la tête !
Certaines sont reprises de la version de 1960 , notamment la musique principale (Pure Imagination). Mais il faudra avouer (avec étonnement) que pour une fois, ca n'était pas mieux avant ! Wonka est une comédie musicale et saura vous le faire accepter de la plus douce des manières. Bien trop fort sera alors celui qui ne retrouvera pas dans son esprit les musiques entrainantes rester plusieurs jours après.


Timothée Chalamet au sommet !
Voici un acteur de la nouvelle génération qui mérite tout les éloges. Connu dans son rôle pour Dune (et sa suite bientôt) , on ne pouvait pas s'attendre à ce qu'il excelle autant dans ce rôle qui , contre toute attente , semble taillé sur mesure. Son sourire en toute circonstance rappel un petit coté Pirate des Caraïbes (dont l'acteur principale jouait justement le même rôle que Wonka quelques années plus tôt). Ce genre de Héro qui ne sait absolument pas ce qu'il fait , mais qui le fait bien quand même au point de guider tout le monde avec lui vers une solution sans accros. Il faut avouer qu'à ce jeu là , Timothée Chalamet y arrive méchamment bien !




Le Lien subtile avec le film de Tim Burton
Comme annoncé , ce film propose l'histoire de Willy Wonka avant les évènements qui ont été montré dans l'œuvre de 2006 (Avec Johnny Depp dont nous parlions précédemment) tout en dépoussiérant certains éléments (notamment ses musiques) de l'œuvre de 1960. Et il faut dire qu'à la fin , les wagons entre les deux films les plus récents se raccrochent à la perfection. Donnant alors l'envie irrésistible de s'en faire le diptyque d'affilé !




Conclusion :
Pour peu que l'on accepte de ranger sa carapace endurcie au placard le temps d'un petit film qui se pose là , sans prétention, le Spectateur se trouvera alors transporté ailleurs ... Dans un monde de rêverie et de chocolat où tout vas bien. Biensure que c'est nievre , et un peut trop "facile". On pourrait même argumenter aisement sur toutes les ficelles un peu grossière qui tirent un peut trop la corde vers l'emotion... Et biensure aussi que Timothé Chalamet porte le film à bout de bras parfois en occultant littéralement tous les autres acteurs par son jeu inimitable et son image "de super bon copain" qu'on a envie d'adorer malgré nous... Mais après tout , n'avons nous pas le droit aussi de temps en temps à un peu de "légereté" , à poser les armes si j'ose dire , et à profiter sans raison d'un petit bonbon telle la gaufrette divine d'un Chocolat à la Gimove ! Allez , allez , ne vous faites pas priés , et reprenez en un avant qu'on ne referme la bôite !




Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en laissant un pourboire sur Tipee : https://fr.tipeee.com/infodegeeks Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.