mardi 6 juillet 2021

World of Warcraft : Le Test par IDG !

=============================================
Pas de Spoil dans ce test , je ne parle pas de l'histoire du jeu.
=============================================



Quand on parle Jeu vidéo , World Of Warcraft fait figure d'exception. Les plus ignorants auront à cœur d'esquisser un sourire timide pour cacher leur peur de ce qui a été le plus proche de devenir le premier exercice numérique considéré comme une drogue dure. Les plus connaisseurs s'empresseront de vous questionner sur vos connaissances au sujet du Monstre qu'est devenu le MMO de Blizzard. Pour ma part , c'est en 2005 , tout juste aux sortir de sa Beta que j'avais entamé mon expérience en Azeroth. S'en est suivi alors 5 longues années d'immersion totale dans cette Grande Aventure/Travail Pénible/Expérience Enrichissante/Sinécure (conservez la mention qui vous parle le plus) avant une forme de burn-out que je ne pouvais soupçonner dans l'univers des jeux-vidéos. Faut dire que des jeux "addictifs" , j'en connaissait déjà , mais quand on parle de WoW , c'est autre chose... Il m'aura fallu 11 ans pour retrouver assez d'énergie et retenter l'expérience de manière plus légère (si ce terme reste à peu prêt compatible avec l'univers dont nous allons parler ici). Et j'ai enfin pu me réconcilier avec ce jeu et le reconsidérer comme ce qu'il est , un jeu... Mais j'ai fait un survole , et je me doit de tout vous raconter... Vous êtes sur InfodeGeeks , et vous lisez la critique qui m'aura prise le plus de temps à rédiger ... 16 ans ... La critique de World of Warcraft ... Bonne dégustation !



Au commencement , la découverte d'un joueur occasionnel...
Tout d'abord , j'ai comme tout le monde découvert ce jeu avec l'émerveillement qui l'accompagne. Mine de rien , apprendre qu'un jeu propose de réunir non pas 8, 16 ou 32 joueurs mais plusieurs milliers dans un même lieu , c'est une prouesse qui fait toujours son petit effet. Et le voir de ses propres yeux , ca force le respect. C'est ainsi , tranquillement que j'avais commencé comme des millions d'autres mon aventure sur Azeroth , le monde imaginaire dépeint dans World of Warcraft. J'y avait encouragé plusieurs amis à m'y rejoindre. L'histoire me montrera que si pour certain l'idée était louable , pour d'autre , j'aurai mieux fait de m'assurer de leur stabilité émotionnelle avant... Bref. J'ai donc parcouru les 60 Niveaux du jeu et j'ai plongé tête baissé dans cet univers , un peu ébahie , un peut joyeux. Je me disais alors que rien n'était plus incroyable que World of Warcraft. Par la suite , je me suis rendu compte (comme beaucoup) qu'arrivé au niveau Maximum , je n'était clairement pas à l'apogée du contenu que me proposait ce titre. J'ai donc commencé à me renseigner sur les moyens qui permettait de ressembler à ces "Elites" tout de violet vêtus , et j'ai compris qu'il fallait s'investir d'avantage que pour les jeux plus traditionnels si je tenais à y parvenir. Ils parlaient de groupe qu'on appel des Guildes et de Raids avec un butin exceptionnel. J'ai donc commencé ce genre de chose ... Etant de nature assez dominant , être un simple membre lambda de la première guilde que j'avais croisé ne me suffisait pas , j'ai donc entamé les démarches (fastidieuses) pour en diriger une , ou tout du moins faire partie du haut du panier. Et tout s'est emballé très vite. En quelques semaine , vous vous retrouvez avec des gens qui comptent beaucoup sur vous pour leur donner ce qu'ils veulent. Des Raids , du Loot , des succès. Il m'appartenait alors de conjuguer temps libre avec préparatifs pour toujours aller un peu plus loin dans l'avancé couteuse de ces donjons complexes. La partie "direction" qu'on appel "RaidLeading" de ces groupes était passionnante à chaque fois qu'on participait à une de ces aventures, mais tout ce qui était en amont , à commencer par les conversation houleuses avec des personnes qui usaient souvent de tout leur stratagème pour obtenir de votre part un peu plus que leur voisin étaient fatigante et déstabilisante. Si bien qu'un jour...


Puis le dégout ...
Je me suis retrouvé en véritable BurnOut au bout de quelques années à faire ainsi , tout en prenant conscience d'un Rapport Bénéfice Investissement inégale. Le jeu vidéo World of Warcraft n'était plus pour moi qu'un nid à problèmes gorgé d'un excès de responsabilités que je ne voulait plus prendre. C'est alors à ce moment là que j'ai pris conscience qu'il ne s'agissait que d'un jeu au même titre que tout les autres que je pouvais installer sur mon ordinateur. Je réalisais que je n'avais pas été capable de définir correctement la jauge du "EndGame" au bon endroit (Je reviendrais plus tard sur cette notion essentiel des MMO). Et puis , On regarde à coté , on se rend compte qu'en 5 ans , les jeux sont devenus très jolis mais que WoW n'a pas vraiment évolué... Et on réalise qu'il faut plusieurs semaines d'investissement pour une progression qui se solderait en quelques minutes dans n'importe quel autre jeu. Une forme de dégout s'instaure et quand une personne fait un petit craquage , ca se solde souvent par une prise de distance. Dans le cas d'un jeu , et pour cela , qu'importe les responsabilités qu'on pense avoir alors, cela se solde par une désinstallation et une fermeture du compte , ni plus ni moins , sans autre forme de procès. Après cela , j'ai repris ma vie sociale là où je l'avais laissé... Ah , car on vas jouer carte sur table , quand un jeu vous réclame 8 heures par jour , et que vous avez en plus , un travail , la vie sociale , vous pouvez l'oublier...



Le retour par la petite porte.
11 Ans , c'est le temps pendant lequel j'ai insulté ce jeu , méprisant d'un regard sans pardon toute personne qui osait m'en parler. Puis une fois que cette colère s'est dissipé en moi , l'envie de retrouver son GamePlay d'une manière plus apaisée s'est faite sentir. Néanmoins , pas question de redonner à Blibli un centime. 12 Euros par mois pendant 5 ans , ca fait plus de 720 Euros , je pense que j'avais eu la main déjà bien suffisamment généreuse avec leur société et je trouverais déplacé d'oser parler de Piratage quand j'ai commencé alors à m'intéresser aux Serveurs Indépendants. A l'heure où vous pouvez aisément disposer d'un catalogue de plus de 200 Jeux récents pour 3 euros par mois , il serait temps selon moi que Blizzard revoie sa copie en terme de modèle économique. Ainsi , j'ai pris la décision de me relancer dans un serveur de WoW plus "privé" et d'y inviter mes amis avec lesquels j'avais joué plusieurs années plus tôt. J'ai joué sur 2 serveurs différents , le premier en Wrath of the Lich King reprend le jeu tel qu'il était en 2009 quelques mois à peine après que je l'avais quitté. Et force est de constater que les serveurs qui se sont arrêté à cette extension disposent d'une qualité de rendu parfaitement identique à l'originale. Et je reviendrais sur ce point par la suite. Cependant , le delta entre les graphismes d'hier et d'aujourd'hui ne pouvaient être apprécié sans l'aide d'un Pack de Texture et de quelques effets qui permettent de ne pas voir de sang couler de nos rétines. En Norfendre , j'ai redécouvert la joie de faire des petits groupe avec uniquement mes amis proches , une fois toute les 2 semaines quand nos agendas le permettait et rien de plus , c'était largement suffisant et je trouvais ainsi tout le plaisir que je recherchais dans ce jeu... Mais après avoir entendu tant de louange sur l'état du titre "après cette extension" , j'ai voulu essayer un autre serveur dont l'avancement était beaucoup plus proche de l'état actuel des serveurs officiels de WoW.


Puis l'expérience du "récent"
Attardons nous donc maintenant un instant sur le deuxième serveur que j'ai testé, celui situé sur une des dernières extension de 2019 , à savoir Battle for Azeroth. Et là , on vas pas se mentir , nulle besoin du moindre pack de Texture pour côtoyer la qualité des titres dont j'ai pris l'habitude dans ces dernières années. On ne vas pas dire qu'on atteins CP77 , mais la comparaison avec un Zelda Breath of the Wild et sa Direction Artistique salvatrice peuvent parfaitement être supporté. Les animations sont splendides , les décors dans un style Cartoon sont magnifique , et la multiplicité des éléments (herbe / Fleurs / Polygones) accompagné des Textures ultra détaillés donnent à l'ensemble un coté "Dessin Animé" sublime. Cependant , quelques Bugs dans les Quêtes apparaissent inhérentes au monde de l'émulation des Serveurs. Cela dit , ce n'est que passager , et cela ne m'a pas empêché d'apprécier le titre pour ce qu'il a à offrir. La Scénarisation des aventures que l'on découvre est exceptionnelle et provoque même parfois une vive émotion. Mais ce qui désole considérablement hélas , c'est le coté "Mille Feuille" de choses inutile à faire provoqué par les extensions successives qui n'ont jamais été retiré du contenu final proposé aux joueurs. Ainsi , Myst of Pandaria , largement plébiscité et souvent préféré , proposant une histoire dans un monde Asiatique de toute beauté ne sera que partiellement traversé pendant une heure ou deux. Il en va de même avec chacune des extensions que vous visiterez. C'est un faux-problème pour ceux qui ont participé à chacune de ces extension au moment de leur sortie , mais pour un nouveau joueur , l'effet de gâchis est saisissant. Les 120 Niveaux qu'il convient alors de résoudre sont autant d'étape fastidieuses que Blizzard semble avoir cerné comme un de ses plus gros problème et qu'ils ont totalement corrigé dans leur nouvelle extension ShadowLands (que j'ai à peine vu). Réduisant à 60 Uniquement ce prérequis du EndGame. Pour le reste , le LevelScaling (Le niveau des Monstres s'adapte à votre propre niveau) est une plaie monumentale que j'ai détesté vous empêchant d'apprécier la moindre zone comme étant enfin plus légère qu'une autre, un phénomène de zénitude qui existait alors sur les extension précédentes (que beaucoup appellent Vanilla par souci de confort). Et tout votre Leveling (Le fait de réaliser des Quêtes pour augmenter son niveau) ressemble à cause de cela à une fuite en avant... Mais arrivé sur Boralus , la capitale des Pirates et toute la séquence lié à cette extension , je dois avouer que j'ai été cueillie comme rarement j'ai pu l'être dans un jeu. A commencer par sa musique qui restera dans votre tête puis par son environnement qui décrochera votre mâchoire pour peu que vous ayez la nostalgie de Pirate des Caraïbes. Outre quelques lieux plus classiques dont la désolation donne souvent l'envie de ne pas s'y attarder (DrustVar et Mechagon par exemple), L'ensemble des zones où nos petits pieds de gnome (Et oui , j'ai joué Gnome !) se perdent provoquent très souvent la surprise et le sourire. Mais ce qui impressionne le plus , c'est de se dire que dans le même jeu vidéo , au moment même où je me ballade sur les plages immenses qui bordent Chante-o-rage , d'autres peuvent tout aussi continuer leur exploration sur Kalimdor , Azeroth , Pandary , Zandary ... Norfendre , Outre-Terre ... Quand on vous dit que World of Warcraft est Immense , vous n'avez aucune idée à quel point. Vous croiserez souvent des "cartes virtuelles" sur internet qui cherchent à comparer les tailles des Map-Mondes des jeux avec quelques tricheries comme le procédurale de MineCraft , mais aucun titre ne pourra jamais rivaliser avec le territoire de WoW. C'est vertigineux , et quand vous y jouez , vous vous en rendez vraiment compte ...


Le chaud et le froid.
Cependant , tout n'est pas rose dans mon aventure plus récente de WoW et j'ai commencé à déceler quelques problèmes étranges. Sans parler de la quête du Vol qui est censé vous permettre de vous élever au dessus des Nuages pour mieux apprécier le panorama et accélérer la résolution des quêtes mais qu'on ne vous offre qu'une fois que vous avez terminé TOUT le contenu du jeu solo (un non-sens , ce n'était clairement pas fait ainsi dans Vanilla sur Burning Crusade, bref). J'attirerais votre attention sur tout autre chose , en effet , je vous ait déjà parlé du phénomène de Mille Feuille , ainsi que du Leveling , mais je n'ai pas encore abordé le sujet du GamePlay. A savoir cet élément primordiale qui m'avait fait revenir malgré mon dégout plusieurs années plus tard. Et bien j'aimerai vous dire que dans les extensions plus récentes , cela est transcendé et encore plus "jouissif" , mais hélas , hélas , trois fois hélas , ce ne fut absolument pas le cas pour ma part. Il faut savoir que je joue depuis tout ce temps la même et unique classe (je n'ai pas de temps à perdre en essayant de jouer autrement , le titre est déjà suffisamment Chronophage comme cela , le monde du Reroll n'est pas pour moi) , et étant Mage Spe-Givre , j'ai constaté avec surprise qu'au niveau 80 en Norphendre (WotlK) , j'avais souvent plus de "Panache" et de "Puissance" à attaquer mes cibles qu'au niveau 120 sur BFA. En effet , pour résumer , le GamePlay du SpeGivre dans sa seconde extension restait rigoureusement identique à ce qu'il était depuis le début. Donnant à votre élémentaire (un compagnon de route fidèle tout en givre) tout son impacte à chaque fois que vous le faisiez apparaitre sur le terrain. Ajoutez à cela quelques Macro pour combiner tous vos sortilèges et quelques "trinkets" bien placés faisaient de vous un véritable Sangoku aux moments les plus intenses. Dans BFA , plus rien de cela , et je traversais les 120 Niveaux en me disant "ce sera peut être mieux après ?". L'impacte des coups est réduite , vous aurez l'impression de jeter des boules de neiges (un sentiment étrange qui m'a beaucoup gêné au départ , notamment par le son qu'il produit). Les Tires principaux existent toujours , mais plus rien dans le GamePlay ne vous encourage à les utiliser (Mention spéciale pour Morsure du Froid qui ne reset plus les Pouvoirs Essentiels ... J'ai carrément fini par le retirer de ma barre des raccourcis, Bravo !), si bien qu'au final , vous finirez par "spamer" la même touche indéfiniment. Les Macros sont devenu quasiment toutes inefficaces , une volonté de Blizzard pour empêcher les joueurs de trop en abuser. Désormais , il ne vous reste plus grand chose d'autre que tirer des Javelots et attendre le CoolDown de la boule avec un élémentaire dont l'absence ne se remarque même plus tant il est devenu inutile (il frappe à 2000 ou 3000 Max quand vous , vous en êtes à 30 000 de DPS ...). Et le pire , c'est qu'une fois en Donjon , même aléatoire , si vous avez correctement fait évolué votre équipement (sans abuser de la Chronophagie du jeu , j'y reviendrais) , rien qu'en spammant ces touches peu inspirantes , vous terminerez dans la moyenne , voir parmi les meilleurs , prouvant que c'est bel et bien ainsi que Blizzard espère que vous vous mettiez à jouer... Je suis Tristesse ! Mais qu'importe , si je suis revenu pour le Gameplay , j'y suis resté pour autre chose , une leçon que m'a donné ce jeu et que je vous partage maintenant ...


La prise de conscience :
Un joueur de World of Warcraft sera sans cesse tiraillé entre trois sentiments , tout d'abord l'immensité des possibilités qui viendra l'écraser littéralement et sa tentative désespéré pour nager à la surface. Ensuite , une émotion de liberté provoqué par la taille démesurée de la carte qui lui est proposé vas l'enivrer pour lui donner l'envie d'une exploration gorgée d'aventure. Enfin , il prendra conscience que tout ceci n'est que le théâtre d'une mise en place d'un équipement suffisant pour conquérir de nouveaux territoires et terminer des donjons toujours plus complexes. WoW n'est pas un jeu Solo , et quand le plus innocent des joueurs tentera de lui donner cette dimension , il se rendra compte alors que le chant des possibilités à réaliser seul propose un temps de jeu égale à n'importe quel autre jeu tout aussi chronophage. Mais c'est quand on commence à prendre conscience de ce qui est autorisé de faire à partir du moment où on joue à plusieurs , même avec des inconnus , que le jeu devient "sans fin". Egale alors à un trou noir , hypnotisant à voir de l'extérieur , et terrifiant une fois happé... Mais serait il vraiment juste de qualifier World of Warcraft si maladroitement quand on y a consacré plus de 16 ans ? Comment un jeu aussi addictif , passionnant et rempli de millions (non métaphorique) de choses à faire pourrait être si mal perçu ? WoW nous oblige alors à une profonde réflexion sur notre rapport aux jeux-vidéos. Et à l'aube de mes 40 ans , il me semble , peut-être à tors , mais qu'importe , que j'ai , grâce à WoW , percé à jour un des mécanismes essentiels d'un titre... Tout le problème vient de ce que l'on appel vulgairement dans les jeux-vidéos , le EndGame... Attention , C'est un faux ami ici, et nous ne parlons aucunement de la fin d'un jeu comme celle que nous voyons avec les crédits et le nom des développeurs défilant sur une page noir. Ici , je parle du contenu qui se débloque dans un jeu une fois que l'on atteind une sorte de limite arbitraire. Dans un RPG , par exemple , c'est souvent le Niveau Maximum... C'est pour ainsi dire l'instant où le moins téméraire des joueurs fermera le jeu , le considérant comme "terminé" alors que le plus passionné cherchera alors l'optimisation et le développement jusqu'au plus lointain qui soit donné dans l'univers dessiné par les développeurs. WoW propose le contenu EndGame le plus abyssale qu'il ait été donné de voir , et en fait même sa marque de fabrique à tel point que sa dernière extension (ShadowLands) range le "leveling" au rang de secondaire histoire de passer au EndGame le plus tôt possible. Finalement , toute la magie , c'est de savoir à quel moment il est rigoureux de votre part de considérer un "EndGame" atteins juste et raisonnable. Et pour meilleur indice , sachez que dans WoW , cette limite n'est pas le 100% absolu. Sauf si vous avez décidé de ne plus avoir aucune vie sociale. Vous ne pourrez PAS humainement dévorer le contenu réalisé par plus de 200 Développeurs pendant 16 Ans , jour après jour tout seul. Et le simple moment où vous vous direz "oui , bien sure que je peux le faire" sera le début de l'addiction transformant alors ce simple jeu-vidéo en "drogue". 16 ans , c'est le temps qu'il m'aura fallu pour prendre conscience qu'apprécier World Of Warcraft , c'est savoir dire : "J'ai pas besoin du Stuff Ultime , j'ai pas besoin non plus de faire des Raids ou d'appartenir à une guilde ... J'ai juste envie de me balader dans la prairie et d'apprécier ce que j'ai devant les yeux ...". A la manière d'un Zelda Breath of the Wild (mon étalon de toujours) pour lequel seuls quelques accros avaient été chercher les Noix Korogu ...


Conclusion :
Je vais l'avouer , en toute sincérité , après avoir retrouver le chemin de la sérénité du jeu vidéo , World of Warcraft est un bon jeu. Un excellent jeu même. Il dispose de très bonnes qualités et de quelques défauts. J'ai constaté étonnamment que ses qualités et ses défauts d'autrefois se sont inversés. Là où il était jadis moche , et doté d'un GamePlay irréprochable , je le trouve désormais très joli , avec un Gameplay plus passable. Mais néanmoins , là où ce jeu prend tout son sens , c'est quand vous prenez le temps de vous arrêter quelque part juste pour apprécier ce qu'il a adonné , à la manière d'un Zelda , il vous laisse alors contempler son monde. World Of Warcraft est le roi des MMO , et il sait vous le faire comprendre. Si seulement son prix n'était pas autant anachronique en comparaison des standards qui l'entoure. Mais qu'importe , passons à la question la plus importante de ce test désormais ... Celle qui ponctue toutes mes critiques et dont la réponse cette fois ci conditionnera tout le reste , est-ce que je vous conseillerais de jouer à World of Warcraft ? La réponse tien en quelques mots qui me sont inspirés de l'œuvre de l'Histoire sans Fin. Quand vous vous impliquez dans un jeu , le plus souvent , vous pouvez assez facilement vous en ressortir une fois l'oeuvre achevée. Pour World of Warcraft , théoriquement , ce devrait être la même chose , mais en réalité, il arrive pour certains , qu'une addiction se forme avec une envie incontrôlable de vouloir dévorer TOUT le contenu du jeu. Et quand bien même cette quête est humainement infaisable , le joueur fébrile , les yeux rivés sur l'univers qu'il a devant lui , y consacrera tout son temps, quite à se fermer d'autre portes. Au final , je dirais que si vous avez déjà constaté dans votre vie des phénomènes d'addiction tels que ceux que l'on retrouve dans les jeux de hasard et si vous avez le sentiment d'une certaine fragilité dans votre vie à un instant T , N'INSTALLEZ SURTOUT PAS WORLD OF WARCRAFT ! Mais si par contre , vous pensez être suffisamment raisonnable et dans une période de votre existence assez joyeuse et enrichissante , alors ce jeu est un de ceux qu'un Gamer se doit d'avoir testé , ne serait-ce que pour comprendre pourquoi tout les autres jeux vidéos réunis ne suffiraient pas pour compenser ce qu'on appel l'immense contenu de WoW. Mais ceci à la condition sinéquanon que vous vous fixiez un Objectif Raisonnable Dès que vous atteignez le EndGame et que vous l'écriviez sur une feuille de papier en vous y tenant ... Pour ma part , je me sens enfin serein , j'ai atteins le Niveau 120 d'un serveur privé , J'ai quelques éléments que j'aimerai encore atteindre comme quelques pièces de Stuff un peu plus élevés, mais plus rien qui ne me retienne plus de quelques minutes, et j'attend patiemment en jouant à d'autre jeux que l'extension ShadowLands sur ce meme serveur survienne pour mieux découvrir le "rollback" de GamePlay que certains disent salvateur ainsi que l'ajout du RTX. J'ai mis loin derrière moi mes envies de grandeur , à diriger une Guilde qui ne m'apportait rien de bon et j'ai appris à accepter que je ne connaitrait jamais tout le contenu de ce jeu. Pas plus d'ailleurs que le meilleur des meilleurs joueurs que vous croiserez à Hurlevent , son Equipement tout reluisant encore fraichement obtenu du dernier Raid qui lui couta des semaines de préparation. Ni lui , ni vous , ne pourrait jamais connaitre tout le contenu de WoW , et c'est en cela que vous trouverez la paix intérieur qui vous permettra enfin d'apprécier ce titre pour ce qu'il est , un très bon jeu vidéo parmi d'autre excellents jeux vidéos...




Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.