dimanche 20 octobre 2024

Zelda Echoes of Wisdom - La Critique par IDG !

=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================
Pas de Musique proposé pendant cette lecture , vous comprendrez pourquoi ...
Disons que ... Je ne veux pas casser vos oreilles !


Et bien , voilà que j'ai terminé Zelda Echoes of Wisdom , et j'ai vue passé tout ces tests qui le porte à la gloire avec des titres tels que Echoes of the Wild. Mais Sincèrement , camarades testeurs, vous y voyez vraiment la même profondeur que les titres d'Eiji Aonuma ? Si les Credits de fin n'avaient pas révélé que ce dernier ne faisait justement pas du tout partie de l'équipe , j'aurai commencé à m'inquiéter. Bref , vous êtes sur InfoDeGeeks et on va parler un peut (mais pas trop) de cette occasion manqué...

Le Moteur Graphique
Je vais commencer par là , car c'est curieusement ce qui réussit le mieux au jeu. Pourtant , son aspect Cartoon repris du moteur de Link's Awakening Remake stérilise toute chance de vivre une grande aventure épique , mais permet malgré tout d'emmitoufler le joueur dans une couverture chaude et agréable. Si le joueur accepte alors de voir ce titre comme une petite friandise , face à cet aspect graphique , il ne pourra qu'en être heureux. Malheureusement , le reste du jeu vas vite lui faire prendre conscience que les ambitions des créateurs étaient peut-être un poil démesurés , surtout avec une Direction Artistique pareille...




Le Gameplay
Et on commence tout de suite la liste des problèmes avec le Gameplay. Le joueur qui passera plus de 5 minutes sur le jeu (à se demander si les testeurs qui l'encense l'ont vraiment fait eux même) se rendra assez vite compte que les Echoes peuvent être utilisés d'une ou deux façon chacun , et rien de plus. Oubliez les combinaisons géniales qu'on pouvait imaginer dans Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom , ici , ce sera un lit pour récupérer vos points de vie et une araignée pour monter plus haut. Un Caillou pour faire du poids et tant pis si vous avez 76 Monstres différents à copier. Vous ne sélectionnerais toujours que les mêmes... Tant que vous avez assez de ressource pour invoquer le plus fort , c'est tout ce que vous ferez... J'ai terminé le jeu avec plus de 100 Echoes , et j'ai due en utiliser environ 15 ... Grand Maximum. Et encore , à la fin , beaucoup en avaient remplacés d'autre dans un menu imbuvable (Sérieusement , la touche Droite pour passer sur les 120 Echoes avant de choisir le bon , vous trouvez ca marrant ? Heureusement qu'on peut les ranger par ordre d'habitude , ce qui justement vient encore plus renforcer ce sentiment d'inutilité sur les 80 Echoes "fantômes" qui trainent dans ce menu). Alors bien sure  vous avez des "petites combinaisons" rigolotes , comme faire s'envoler le lit avec du vent , ou pousser un nuage un peut plus loin avec la Synchro , mais sincèrement , c'est tellement pas intuitifs que vous finirez très vite comme tout le monde , à utiliser l'eau pour monter , et les Boules piquantes pour les boss les plus durs. Désolé , ici , on comprend bien que la quantité ne remplace pas la qualité !




La Musique
Oh Mon dieu , comment est-ce possible ? Rien n'est à sauver dans ce jeu ? Bon, La musique est Raté de bout en bout ! Avec même un thème principale complétement déplacé et inapproprié pour les épreuves que traverse Zelda. Certains thèmes musicaux étaient tellement criards et agaçants pour mes pauvres tympans que j'en baissait le son ! (Un comble pour un Zelda , le Grand Koji Kondo n'était clairement pas derrière les partitions...). Vous avez un ou deux rares moments où ca passera , mais ce n'est pas parce que le thème principale est réorchestré à la toute fin du jeu que ca sauve les meubles , si je devais parodier , je dirais que même joué par l'orchestre symphonique de Paris , la danse des canards n'est pas un classique... Faites ce que vous voulez de cette métaphore , mais je pense que vous voyez où je veux en venir...



La difficulté
C'est La plus mal dosée que j'ai pu voir dans un jeu Zelda depuis 1986... Et la raison à cela va vous surprendre. Au début , on nous donne tellement d'Echoes qu'on en fait une indigestion. Au point que plus rien ne nous résiste. Les monstres que l'on copie sont souvent 10 fois plus puissants que leurs originaux. Les instants "Link Bleu" font de nous un Super Sayen Ultra Instinct... Et c'est ainsi que passent les 5 ou 6 premières heures... Puis finalement au bout d'un moment le nombre de trucs qu'on peut copier et les boutons qu'il faut appuyer pour les capter , se synchroniser , déplacer ou se déplacer donnent rapidement la migraine et deviennent notre pire ennemi. Si bien qu'au bout d'un moment , on en est plus à se demander comment arriver au bout d'une énigme , mais quelle solution sera la moins couteuse en dolipranes ... Je ne compte plus le nombre de fausse manipe qui conduise à échouer bêtement en se disant "Ah merde , c'était pas ce bouton là". C'est tout simplement le Zelda au Gameplay le moins instinctif que j'ai jamais joué... Alors le reste demeure toujours présent , la surpuissance , les monstres qui ne nous résiste pas. Mais les monstres ne sont pas très nombreux dans ce jeu (à croire qu'ils voulaient pas confronter la Princesse à trop de testostérone) , ce sont plutôt les énigmes de donjons qui vous feront peur. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai passé de longues minutes à tout tester sur une situation basique avant de me rendre compte que la solution était bête et mille fois plus simple que ce que je croyais. Mais le jeu le sait , et se moque de nous avec ca. Je choisis bien le mot "se moquer" , ce qui me navre. On a en effet le sentiment perturbant que dans ce Zelda , les Développeurs ont voulu "troller" nos méninges quand on se met à chercher quelque chose de trop complexe. Le seul hic , c'est qu'une fois qu'on en a pris conscience , alors le pic de difficulté s'écroule à nouveau comme ce moment idiot où j'ai réalisé que je pouvais passer tout un donjon rien qu'avec une araignée et ses toiles vers le plafond. Voyant alors toute les épreuves sous mes pieds que je n'avais plus aucune raisons de réaliser ... Le plus triste , c'est qu'on en tire aucun sentiment de victoire. Juste quelque chose comme un "glitch" ... Ces fameuses "astuces inattendues" que les meilleurs joueurs cherchent pour traverser toute une séquence d'un jeu en le faisant boguer...



Des Glitchs à la SpeedRun
C'est dur d'accepter que le joueur lambda le plus basique finira par trouver de lui même les manières que certains SpeedRunners mettent des années à découvrir pour d'autres jeux. Ici , il m'a fallut environ 1h depuis le moment où j'ai cliqué sur "Nouvelle Partie" pour comprendre qu'avec une Araignée Rouge , je pouvais me synchroniser et traverser toute la carte et atteindre la fin du titre (le record étant de 37 minutes actuellement sur Internet). Bien sure je ne l'ai pas fait , je voulais pas me gâcher la surprise , mais c'est assez triste de constater que la mécanique des Echoes ait été si mal comprise par leur propres créateurs qu'elle devient même l'ennemi de la découverte. Et ce genre d'utilisation "détournés" , c'est malheureusement tout le temps que ca arrive. Parfois même sans qu'on le veuille. Et là où dans un Zelda Breath of the Wild , cela provoque un sentiment d'ingéniosité , ici , on a plutôt l'impression d'avoir débordé de la feuille quand on dessine. Comme un enfant qui aurait été mal guidé avec ses feutres... On revient alors souvent sur ses propres pas pour ne surtout pas se spoiler soit même. Très déroutant ! Vous en conviendrez...




La Fin
Je n'ai pas pour habitude de spoiler les fins de jeu , mais sans aborder le coté scenario dont je parlerais plus tard, j'aimerai juste aborder le Gameplay de cette dernière demi-heure... Je trouve littéralement désespérant de voir qu'après avoir passé plus de 20H à glorifier la puissance d'une Zelda capable de se battre aussi bien que Link (et cela même si pour y parvenir , elle ne fait que mimer ses compétences, le féminisme vue par le patriarcat Japonais , j'imagine !) les développeurs semblent au final ne plus nous faire confiance et décident de nous retirer toute cette partie du jeu pour laisser une IA gérer à notre place cette séquence. Il ne nous reste alors plus qu'a rester dans un coin , et à attendre qu'il termine le dernier combat à notre place ! Notre rôle redevient alors précisément celui contre le quel je pensais naïvement que la morale du jeu lutait. Et finalement , l'ironie voudra que le seul moment où Link cherche à dire à tout le monde à la fin du jeu, que c'est à nous qu'il faut dire merci , la Princesse Zelda, reste muet sans aucune bulle de conversation écrite ! Je ne sais quoi dire... Je suppose qu'il reste encore du travail de ce coté là pour changer les meurs !



Le Scenario
Qu'est ce que je peux dire ... Le scenario n'est pas terrible. J'ai bien conscience qu'il ne fut jamais très profond dans les précédents opus à quelques exceptions près. Mais ici , c'est d'une pauvreté affligeante tout le long de l'aventure... Je passerais très vite sur ces éléments que vous comprendrez en moins de 15 minutes pour aborder directement la fin et sa tentative désespéré de se calqué sur Zelda Skyward Sword pour provoquer un sentiment de tristesse à l'égard de Tri comme pour Fay. Sauf que ... (comme on dit) , Fay et Link étaient devenus amis à force de très nombreux échanges et de dialogues captivants montrant toute l'importance de ce personnage. Un sentiment qui ne se présente jamais à nous pour des personnages tel que Tri et Zelda qui n'échangent absolument rien d'autre que des banalités techniques comme on parlerait à un ordinateur (Curieusement d'ailleurs le sens premier de Fay , qu'elle perd à mesure de l'aventure, ironique), difficile ainsi d'éprouver quoi que ce soit , pas plus que quand je clique sur "éteindre mon PC"... Bref , pour aborder d'autre problématiques du Scénario , je soulignerais la Naïveté de certains personnages qui fut décrite par certains critiques comme une forme d'écriture très profonde , mais en réalité , cela provoque surtout un sentiment d'esprit débiles qui errent dans un monde sans savoir pourquoi ils y sont... Les PNJ des précédents Zelda pouvaient présenter la même forme de communication (en particulier les Zelda 2D) mais ici , le problème , c'est que les enjeux et les ambitions semblent copiés sur les grands titres épiques que sont BOTW et TOTK , du coup , voir des petits bonhommes parler comme des demeurés de situations aussi graves provoque plus un sentiment de malaise que d'admiration... Que voulez vous , scénariste , c'est un métier , ca ne s'invente pas. Et ce n'est pas parce que le jeu s'appel Zelda que j'aurai plus de tolérance. Bref , concluons mes amis !


Conclusion : Zelda Echoes of the Wisdom sonne comme un rendez-vous manqué. Une sorte de tentative maladroite avorté quand ses créateurs n'y croyaient plus. Comme si les ambitions des développeurs s'étaient heurtés face à un mur. Et bien qu'il sera difficile pour le simple joueur que je suis de définir précisément quel furent les éléments qui constituaient ce mur, ce que je peut dire , c'est qu'il semble désormais presque impossible pour la firme de revenir à un style plus "Chibi-Kawai" comme le tente ici ce jeu, quand l'oeuvre a atteins un tel paroxysme de l'épique et du grandiose sur ses précédents opus. Bien que cette "minioniaise" ait pour le moins fonctionné encore avec les remakes de très anciens titres comme Link's Awakening ou Link to the Past, ici , il est difficile d'accepter le "parti-pris" quand les enjeux proposés semblent aussi profonds. Peut être aurait-il mieux value alors proposer un Zelda Maker comme ce fut l'intention de départ. En abordant très brièvement la problématique bien réelle d'une Zelda qui ne semble , même dans son propre jeu éponyme, pas capable de s'en sortir sans "emprunter" les pouvoirs de son sauveur habituel , et en essayant d'ignorer le caractère "déshumanisé" des personnages qui n'ont même pas de pupille aux yeux (très déstabilisant , dès qu'on en prend conscience), on essaiera malgré tout de se consoler avec une boucle de gameplay , qui , n'ayant rien d'aussi profond que les titres de Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom , donne au moins le mérite de proposer quelque chose d'amusant si on ne remarque pas trop vite à quel point cette mécanique est à la fois ultra simpliste et aussi mal dosé par rapport au monde que Zelda traverse. En conclusion , je dirais simplement qu'il est intéressant d'avoir eu la chance de pouvoir jouer à ce jeu jusqu'à sa fin , mais qu'il ne brille absolument pas de la même aura que la totalité des autres jeux qui s'appellent aussi Zelda. L'ironie du sort aura voulu que le seul et unique titre (à l'exception des jeux CDI bien sure ! Mais ne soyez pas takin , voulez vous ?) de la franchise qui ne parvienne pas aux standards d'excellence qu'imposent cette oeuvre sera justement le premier titre qui mettait enfin en avant son altesse royale... Comme quoi , le progrès a ses limites !

Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en laissant un pourboire sur Tipee : https://fr.tipeee.com/infodegeeks Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.