=============================================
Pas de Spoil majeur dans cette critique
=============================================
Après avoir gentiment rendu Metroid Dread à son propriétaire avec un sourire gêné et la décision de ne plus jamais me faire avoir sur l'hôtel de la nostalgie , je me suis laissé hypnotisé par les mouvements gracieux mais vifs d'un petit lapin armé d'un poing mécanique hors norme. Et je ne regrette clairement pas mon choix. Vous êtes sur InfoDeGeeks et vous lisez la critique de FIST Forged In Shadow Torche , bonne dégustation !
La date de sortie la plus mal choisie de la terre ...
En se plaçant directement en face du Mastodonte de chez Nintendo , autant dire que les développeurs de TiGames se sentaient sévèrement burnés. Cette audace n'aura peut-être pas été veine , forçant le joueur disposant de peu de temps libre à faire un choix entre les deux, et contre toute attente , c'est bien vers le petit lapin au poing lumineux que mon cœur s'est dirigé. Je vais ainsi commencer la critique de FIST en parlant de Metroid Dread, un comble me direz vous ? Mais un comble nécessaire. Pour être le plus succin possible , je vous direz simplement que Metroid Dread est une purge injouable que seul l'ignorance de la concurrence dans le milieu des MetroidVania peut permettre de pardonner. Comment ce titre peut-il être aussi encensé par la critique quand on y croise la courbe de progression la plus minable qu'un jeu ait pu me proposer depuis Hollow Knight (bon choix de comparaison puisque c'était lui même un MetroidVania). Sérieusement ? Les zones des TrashMobs sont des Blagues ! Un enfant de 3 ans y parviendrait sans douleur. Mais les Bosses et les lieux des EMMI sont à la limite du Dark Souls le plus frustrant ! Et entre les deux ? Une porte ... Et le sentiment de satisfaction une fois un Boss terminé ? Inexistants ... Juste envie d'éteindre la console... Quelle tristesse que le genre emprunte à ce titre son nom , n'oublions pas mes amis que dans MetroidVania , il y a aussi Vania en hommage au plus grand de tout les jeux de ce genre que le monde vidéoludique ait proposé , CastleVania Symphonie of the Night... Metroid Dread propose donc la courbe de progression la plus "pété" de ces dernières années et je mesure mes paroles. Et c'est ainsi face au rouleau compresseur publicitaire Metroid Dread que FIST Forged In Shadow Torche se présente timidement... et finira je le craint dans l'anonymat le plus total malgré ses innombrables qualités brillant tant par leur absence chez son concurrent
Il a l'air tout mignon ;) Hahahaha !
Les Qualités... FISTre ! Il en manque pas !
Pour entamer ma critique du titre , je vous parlerais de son GamePlay qui ne peux être autrement qualifié que d'Impeccable. Les mouvements sont vifs , rapides , mais tombent toujours sous le sens. Les séquences de plateforme plus délicates sont toujours réalisés avec soin. Vous n'y arriverez pas toujours du premier instant , mais vous finirez par voir le bout. Saut , Double Saut , Triple Saut même d'une certaine manière , puis accroche au mur et Grapin. Un petit coté Ori qui m'a amusé. La gestuelle du lapin est impressionnante et donnerait presque le tournis mais c'est bel et bien vous même qui maitriserez de mieux en mieux le comportement du héro. On se dit qu'on contrôle vraiment la bestiole et c'est jouissif. Les Graphismes , quand à eux , sont tout simplement Exceptionnels. Comme quoi , 2.5D ne rime pas forcement avec simplissime. Ici , nous parlons bien de RayTracing , de DLSS , de Texture Ultra HD , d'effets plus que contemporain , parfois même un chouilla en avance sur son temps. Et les mouvements de caméras parfois plus libre qu'à l'accoutumé dans ce genre de jeu , permettent de s'en convaincre. Le scénario , pour sa part , est parfaitement mené. Etrange au premier abord , cette société animale révèle peut à peut son ambiance Jazzy Sombre rappelant les Polars des Détectives privés des films des années 60 , tout en respectant le matériaux de base. Progressivement , vous vous sentirez happé par l'histoire , un brin décalé mais dont les enjeux profonds se révèleront vite tout aussi compréhensibles que touchant.
Un MetroidVania est forcement moins joli que les autres jeux ? "Hold my Bear" !
La courbe de Progression, un exemple à suivre !
Enfin , ce qui retiens le plus le joueur lambda dans l'aventure , c'est une des courbes de progression les plus satisfaisante et les mieux adoucie qu'il m'ait été donné de voir dans un titre. On dirait que chaque moment du jeu est réglé pour participer à une ligne de difficulté entièrement calibré et totalement droite. Le début est ultra simple , la fin est ultra dure. Mais comme vous avez été parfaitement guidé et amené à ce moment , vos doigts suivront les épreuves sans jamais se sentir rejetés. Un exemple à suivre , je l'affirme. Et quel plaisir que de revisiter les passages faits plus tôt avec non pas de meilleurs outils , mais simplement une meilleure perception de votre propre façon de jouer... On se sent vraiment apprentis d'un titre qui désire ardemment faire de nous un bon élève , et le résultat est plus que réussit. Terminer le dernier combat montre alors des mouvements que l'on n'aurait jamais cru possible quelques heures plus tôt. Et rien de cela ne sera lié à de nouvelles armes , ou de nouveaux objets , justement , un de ses plus grands défaut. J'y viens.
Quand le Lapin Virevolte dans tous les sens !
Hmmmm, Est-ce que vous avez prévu d'y mettre des "Items" dans votre jeu à "Items" ?
L'Arbre de talent de FIST se compose exclusivement de ... Combos et c'était le pire choix à faire selon moi. Rien n'est plus détestable comme récompense que de devoir apprendre par cœur une nouvelle combinaison de touche pour avoir le droit de profiter d'un item acquis. C'est comme ci je vous disait que pour disposer de votre Salair en fin du mois , vous devez encore répondre à un questionnaire. Ce serait un non-sens. Mais c'est pourtant le choix que j'ai constaté dans beaucoup de nouveaux jeux. FIST n'a pas résisté à cette mauvaise pratique hélas. Là où dans Castlevania SOTN , pour ne citer que lui chaque nouvelle arme modifiait en profondeur le GamePlay sans pour autant demander de nouvelle touche de la manette. Les mêmes boutons faisaient simplement des choses Différentes et d'une manière toujours inattendue. Pour Castlevania , ce renouveau du Gameplay se faisait ainsi sur chaque nouvelle arme , et il y en avait plus d'une centaine différente. Dans FIST , ils ont simplement définit 3 armes différentes (avec un GamePlay alternatif) mais tout le reste n'est que Combinaisons de touches... Une déception heureusement rattrapé rapidement par ses autre qualités (voir plus haut). Enfin , et pour en finir avec les rares points qui m'ont ennuyé dans ce jeu , j'aborderais la carte et ses "environnements" que je jugerais beaucoup trop similaires les uns des autres à l'exception de quelques rares moments (tel que la ville des Lapins et des Rats). Le souci avec des environnements qui se ressemblent trop , c'est qu'ils ne donnent pas vraiment l'envie d'en savoir plus , un défaut heureusement compensé par son scénario. Sans parler du risque de se perdre tant on ne reconnait pas les moindres murs de notre aventure. Mais cela dit , ce défaut est également présent dans beaucoup d'autre jeu (Metroid Dread , toi même tu sais !) sans pour autant gêner la progression. Ici , ces environnement sont dépeins d'une manière sale et dégradé au point qu'on éprouve une véritable envie d'aider ces gens pour améliorer les choses...
L'arbre de talent avec des Combos , fallait pas !
Conclusion :
FIST remplis bon nombre des cases à cocher pour devenir un titre phare de cette année , hélas , il se prend les pieds dans le tapis quand il s'agit de capitaliser sur son genre même de jeu. Un bon MetroidVania se doit d'inviter le joueur à l'exploration à travers l'envie d'obtenir des items toujours plus fous et provoquant une nouveauté de Gameplay encore plus délirante. Ici , ce ne seront que des Combos , ce qui satisfera largement les adeptes de jeu de Versus Fighting. Dommage pour ceux qui aiment les MetroidVania. Mais qu'importe , au delà de ce cruel défaut , tout le reste de la copie rendue par les développeurs de FIST est impeccable. De la nervosité des mouvements au scénario décalé mais profond , le joueur devrait trouver ici largement de quoi passer un excellent moment, ce que personnellement , j'ai fait ! Merci !
Quel Charisme Fou pour une boule de poile !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.