mardi 26 février 2019

Gunnm Battle Alita Angel : Le test par IDG !



J'ai eu la chance de voir le Film Battle : Alita Angel au cinéma récemment et j'ai été surpris face aux critiques qui lui ont été faites. J'allais entamer ma propre "review" en mode "Trop Bien , j'ai adoré" quand soudainement , je me suis heurté à un mur de reproches faites à cette oeuvre de la part de mes amis , fin connaisseurs de l'univers de Gunnm. Je me suis dis alors "Que s'était-il passé ? Avions nous vue le même film ?" Et peut à peut , j'ai compris... Nous avions bien vue le même film , mais pas la même histoire ... Je vous propose ici , la Critique de Battle : Alita Angel , Gunnm...


De notre passé naît notre présent...
Dès les premières minutes du film , j'ai été agréablement bercé dans une nostalgie que j'aimais tendrement. L'ambiance de l'OAV que j'avais vue en 1993 était parfaitement retranscrite. Zalem , cité interdite , La Déchetterie , la naissance de notre petite Gally , oh pardon , Alita , pour les Ricains qui ont massacré la traduction il y a 20 ans de cela déjà. Tout y était. Je me sentais repartir 25 ans en arrière et je retrouvais cette vielle-jeune amie avec laquelle j'avais passé un des moments les plus personnel de ma formation humaine... Il ne lui manquait que la musique emblématique , mais qu'importe , tout le reste y était. La tristesse , la mélancolie et la douceur... J'étais bien et je contemplais ce film avec le sourire en 2019...



Le Parcours de James Cameron , selon moi...
Tout a commencé pour lui aussi en 1993 , quand , tout comme moi , le Réalisateur de ce qui allait devenir Avatar , James Cameron tomba fou amoureux de cette oeuvre ... Enfin , plus exactement , de l'OAV Animé de 1993. Pas du Manga qu'il ne connaissait absolument pas. Dès les premières minutes de ce film d'animation , il se fit une promesse ... Adapter ce chef-d'oeuvre au grand écran. Il en demanda un peu plus à Guillermot deltoro qui venait justement de lui refiler la cassette. Alors Guillermot lui donna également les Mangas qui allaient avec ... Il commença a les lires. Et "Oups" le dégoût , la violence , la haine et la dislocation des corps sont les maîtres mots de cette histoire noyé dans une quarantaine de tomes allant de Gunnm à Last Order. Gally n'est pas du tout une petite fille gentillette et amoureuse comme on le suppose dans l'OAV , mais une tueuse sanguinaire qui n'a pas peur de démembrer ses victimes pour venger la mort de Yugo , son défunt cher et tendre. Arf de Arf , James Cameron avait déjà promis au grand public de réaliser ce portage ... Qu'importe , il noie le poisson , il le fait oublier , il se concentre sur Avatar et espère qu'on oublie ses promesses...
Seulement , les années passent et ses propres remords reviennent... Jusqu'à ce que Robert Rodriguez , un ami réalisateur lui dise "Ecoute , moi , je veux bien t'aider , je te le pond ton film de Gunnm , comme çà , tu respecte ta promesse et pour autant , tu ne te salie pas les mains , d'accord ?", James Cameron accepta a une seule condition , passée discrètement ... "S'il te plait , je veux bien que tu pioche quelques trucs dans le Manga Papier , c'est normal ... Mais pas tout steuplé' , c'est trop violent ... Même le petit Chien qui se fait découper dans l'OAV , je trouvais ça limite , alors ce qui se passe dans l'oeuvre complète , je ne veux même pas imaginer..." - "T'inquiète , je vais en faire un Feel-Good-Movie qui gardera juste la substance de ce qui t'avais fait vibrer en 1993 avec l'OAV , pas le reste..." - "Mais les connaisseurs vont gueuler tu ne crois pas ?" - "Des connaisseurs sur Gunnm ? Il n'y en a pas tant que ça ... Et puis les effets spéciaux vont les laisser sans voix" - "Ah , oui , tu as raison , les Effets , prends mon équipe d'Avatar si tu veux , je te la prête pour le film , Gally mérite ce qu'il y a de mieux ...".



Quand on a vue que l'OAV...
Et ainsi naquis Battle : Alita Angel , un film qui respire la bonne humeur avec une ville poubelle pas si poubelle que ça. Des méchants pas si méchants que ça ... Des situations critiques pas si critiques que ça. Mais pour un pauvre petit bonhomme qui n'a vue que l'OAV et qui en a gardé une impression romantique de ses années d'adolescence , beh désolé de vous le dire ainsi , mais ça passe vraiment bien. Pire encore , ça donne même envie de le revoir. On retrouve cette petite passion amoureuse qu'il y avait entre une jeune fille qui découvre son corps (au sens propre du terme) et son envie de protéger son petit ami espiègle. Le vrais souci , c'est que la source de ce film , ce n'est pas Gunnm... C'est l'OAV de Gunnm ... Et tout comme Kenshin Himura dit Batosai l'Assassin en son temps qui basculait d'une ambiance terriblement triste à un manga papier de tendance plus fun , son OAV ne dépeint PAS la même ambiance que sa BD... Et tout le problème est là. James Cameron est tombé amoureux (tout comme moi) d'une oeuvre animé des années 1993 qui n'a rien a voir avec son matériaux de base. Gunnm est un manga papier violent , sombre , aux inspirations sauvages. Tant et si bien que je n'ai même pas lu ce manga moi même. A cette période , je n'avais pas envie de m’assombrir le cerveaux avec ça. Et l'OAV beaucoup plus tendre me suffisait très bien. Il semble que James Cameron ait dessiné le même parcours.



Et le film alors ?
Beh évidement , une fois qu'on se débarrasse de cette comparaison qui n'a presque pas lieu d'être , on se retrouve avec un film super bien foutu. Graphismes Propres (vallée dérangeante quasiment franchie par moment), Direction Artistique envoûtante , des acteurs qui jouent super bien leur rôle et un scénario hérité d'un film d'animation des années 90' de toute beauté. Bref , quand on ne connait que l'OAV ou qu'on ne connait rien à Gunnm , et bien , tout se passe comme sur des Roulettes de Motor Ball ;)



Est-ce qu'on peut dire que c'est un succès alors ?
Pas du tout , le problème , c'est justement cette dernière phrase que j'ai écrite ... Le Motor Ball ne fait pas Partie de l'OAV... Certains noms des protagonistes non plus , et la fin se démarque de l'OAV pour se rapprocher de ce qu'était le Manga Papier. C'est une contradiction selon moi qui fait tâche. Il m'aurait été facile de défendre le film en lui maintenant l'argument que j'ai évoqué jusqu'ici , seulement , Battle Alita Angel ne s'inspire pas QUE de l'OAV, il pioche aussi allègrement des choses dans le manga papier. Et tant qu'à y puiser de l'inspiration , il ne fallait pas alors en zapper sa substantifique moelle , sa violence. On peut passer l'éponge sur son esprit gentillet quand on se dit que Battle Alita Angel n'est qu'une copie fidèle de l'OAV de 1993 , mais on ne peut plus le défendre à partir du moment où il commence à discrètement voler quelques éléments dans l'oeuvre Papier. Si Battle Alita Angel glisse un doigt dans cet engrenage , il fallait alors y piocher toute l'oeuvre ou ne pas y toucher. En voulant tâter des deux mondes , Battle Alita Angel a juste raté son adaptation. Et quelle tristesse pour moi de l'avouer car j'ai vraiment aimé ce film , et j'ai vraiment aussi aimé son OAV. Mais justement , le problème est là. Si j'ai aimé l'OAV , et sachant que le film triche en faisant semblant de s'inspirer de la Totalité de l'oeuvre papier , je n'aurait pas due aimer le film. Preuve qu'il n'a pas respecté le matériaux de base. Et c'est donc parce que je l'ai aimé que je sais que c'est une mauvaise adaptation... Tant pis , en tout cas , personnellement , c'est une des plus mauvaise adaptation que j'ai le plus aimé ! (Quelle contradiction dans la conclusion ... J'adore !)






Pour me soutenir , 2 moyens au choix désormais :
- Faire un dont Tipee : https://www.tipeee.com/infodegeeks .
- Ou juste en parler autour de vous et partager ce contenu ... ce sera déjà super ! Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.