lundi 25 novembre 2019

Pokemon Sword & Shield : Le Test par IDG !


=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================

N'allons pas par quatre chemins , Pokemon Sword & Shield (appelons le Pokemon SnS pour le reste de ce test , ce sera plus simple) est clairement une claque incroyable. J'ai pris un pied fabuleux à le parcourir , en particulier une fois que j'ai terminé l'aventure. Comme seul les grands jeux savent le faire , c'est une fois l'oeuvre achevée qu'il sait donner son plein potentiel. Je n'ai même pas résisté à l'envie d'organiser un futur tournois à la maison pour profiter avec mes amis de toutes ses qualités en leur compagnie. Mais je fait un survole , il ne suffit pas de dire qu'un titre est bon , il faut l'argumenter. Et quand on voit la masse de critique qu'il s'est prise à sa sortie , je pense qu'on aura un gros travail d'argumentation ici pour prouver mon point de vue si positif.

Ses Atouts :
Tant qu'a dorer son blason dès le départ parlons de quelques unes de ses qualités sans aborder tout de suite sa plus grande force. Donc , pour commencer en douceur mes caresses dans son dos (car il le mérite bien) , je parlerais de sa Direction Artistique (sa DA). Tout simplement magnifique dans les intérieurs ou dans les zones scriptés. On a qu'une envie , c'est de se poser un moment pour apprécier certains décors comme si on s'y sentait chez nous. L'ambiance retranscrite alors nous conduit à nous investir d'avantage pour reprendre une des intentions souvent trop délaissée par certains créateurs de jeu , l'immersion. S'en suit alors d'autres qualités qu'on ne peut négliger tels que Les Pokemons en version "Télévision". Ça donne tellement plus de sensations que les versions "portables". On a véritablement le sentiment d’entraîner une équipe. Leurs animations sont suffisantes pour donner vie à leur aspect. Et on y croit vraiment quand on constate que tout ce petit monde devient organique. Le Gameplay , quand à lui est une Perfection pour Pokemon.



La base du jeu et son système d’expérience cumulé est incroyablement addictif. Finit les tours et retours à monter Un Pokemon , puis le suivant. Au final , on se contentait de se faire 2 ou 3 Pokemons lvl max , et on terminait le jeu avec ça. Ce qui ne donnait pas vraiment envie de basculer vers du Multijoueur ensuite. Ici , avec toute l'équipe qui augmente en même temps , on a véritablement l'envie de modéliser une équipe de 6 Pokemons complète et d'en contrôler la synergie. Les stratégies qui se mettent alors en place avec le MetaGame (Dynamax , choix des types de Pokemons , capacités) sont d'un niveau aussi captivant qu'un Deck Magic quand on prend le temps de s'y investir vraiment. Oui oui , j'ai bien parlé d'un des jeux les plus complexes du monde , Magic the Gathering , et pour appuyer ma comparaison , je vous invite à regarder quelques forums de stratégies sur Pokemon , jetez un œil à l'ensemble des valeurs et choses combinatoires que le titre peut permettre. Les anciens aussi , d'ailleurs , il ne fait que reprendre leur modèle , certes. Mais en simplifiant certaines techniques pour le rendre plus accessible , il sublime ce que Pokemon savaient faire de mieux alors. De toutes ces simplification , celle qui a fait le plus parler d'elle et qui est d'après moi , la meilleure , c'est cette restriction du Pokedex à 400 Pokemons. Non seulement , cela ne m'a absolument pas gêné mais au contraire ,  Les principaux les plus attachants sont présents et les nouveaux (pour certains) sont suffisamment charismatiques pour nous donner envie de les découvrir enfin ! 400 Pokemons , dont un tiers d'évolutions , ça fait 300 Pokemons à trouver , c'est NETTEMENT plus humain. Soyez honnête , avec 800 Pokemons , ça commençait vraiment à devenir N'importe quoi ! Non seulement les Pokemons n'avaient plus de charisme , mais au final , on ne s'y intéressait même plus. Le type de pokemon était largement représenté avec les 150 Premiers pokemons , le reste n'était qu'une combinaison commercialement risible. Finalement , revenir à 400 en ne choisissant que les plus charismatiques d'entre eux , c'était la meilleure chose à faire. Désolé si votre préféré n'est pas dedans , moi pour ma part , ils y sont tous , je suis ravis.


Ses Défauts :
Néanmoins , quelques défauts subsistent quand même dans ce Pokemon SnS et tout n'est pas si rose à Galar (le royaume qu'on visite dans ce jeu). Il n'y aurait pas eu tout ce "Bashing" sur le titre sans que je me sente obligé d'en parler un peu ici. Sans tourner autour du pot , Pokemon SnS accuse une technique complètement raté avec des Graphismes d'un niveau 3DS à peine Upscalé. Il faut être sincère et ne pas vous le cacher. Ici , le Clipping est intolérable (NDLR : Le Clipping , c'est l'apparition des éléments au plus prêt du joueur au lieu de les montrer dès l'horizon), les textures baveuses , tout particulièrement dans les terres sauvages. La zone ouverte du jeu. Les Musique sont insupportables , n'en déplaise à tous ceux qui l'ont acclamé. Je ne comprend absolument pas cette réaction si positive sur ce point , j'ai fini par les désactiver tant je n'en pouvais plus , les bouchons audio ont été une bénédiction (quoi qu'un peut étrange d'aller dissimuler une partie des paramètres d'un jeu dans son scénario , bref). 
Pour parler d'autre chose , Les Fameux Raids Dynamax de la terre sauvage , plébiscités par GameFreak comme la grande nouveauté de cet opus, et dans lesquels vous devez affronter un Pokemon gigantesque (appelé Dynamaxé) en moins de 10 tours ou 4 KO, ne sont qu'un prétexte pour gagner des bonbons afin de booster et rattraper le niveau des Pokemons qu'on vient de mettre dans notre équipe. Leur difficultés est totalement en dent de scie selon que vous jouez en Solitaire ou accompagné. La victoire est à la limite de l'impossible seul face aux Pokemons level 5 Etoile en fin de jeu car l'ordinateur choisis des Pokemons aléatoires qui 9 fois sur 10 seront inefficaces face à votre cible. Sans parler du fait qu'il les jouent n'importe comment et n'apporte jamais de soin ou d’altération d'état. Dans cette phase solitaire , vous aurez l'impression de disputer une partie de loterie et non pas vraiment de duel. Votre Pokemon ne perd presque jamais de point de vie , mais vos 3 autres compagnons incontrôlables se feront vilipendés à chaque tour. Autant dire que c'est mission impossible. Par contre , si le Multijoueur est actif , la difficulté deviendra alors totalement risible. En effet, Avec des joueurs Humains qui prennent quand même de bien meilleurs décisions , les choses deviennent tout de suite beaucoup plus simple... Et on parle ici de décisions évidentes , genre attaquer avec un type efficace et se soigner quand il ne reste que 2 Points vie. Bref , autant être honnête , les Raids Dynamax en fin de jeu (4-5 Etoiles) sont clairement réservés au Multijoueur. Sans cela , vous vous rendrez compte qu’inconsciemment , vous finirez par les éviter ou rechercher les Dynamax plus faibles de 2 ou 3 étoiles (il y en a encore , mais c'est beaucoup plus rare) vue que leur récompenses sont les mêmes.
Le scénario quand à lui est divisé en 2 étapes. Et la première de ces 2 séquences (la plus longue pourtant) est totalement convenu , et on n'a l'impression que toutes les arènes se suivent sans autre raison que de dérouler une évidence... Nabil quand à lui , notre soit disant Rival n'est qu'un faire valoir , autant pour nous que pour les autres personnages croisés. Il ne sert à rien d'autre qu'à nous guider artificiellement vers les émotions que les développeurs aimeraient qu'on ressentent à un instant T. ("Whouaaa , c'est l'arène blabla , tu as vue , elle est impressionnante , n'est ce pas ?" - "Beh je suppose que oui ..." (intérieurement)) . Les PNJ nous tiennent par la main d'un bout à l'autre pour nous guider sans cesse. On finit par se téléporter sur les terres sauvages pour avoir un peut de tranquillité... Ainsi , Pokemon SnS est donc terriblement moyen s'il ne fallait qu'aborder son Scénario des trois quarts du jeu , ou sa technique graphique. Et pourtant il écrase tout avec un truc tout bête... Son Gameplay et son Meta-Game en EndGame. c'est à dire une fois que vous laisserez de coté ce que GameFreak ne maitrise pas , son Solo... Une fois que vous appuyez sur la touche Y pour activer la partie Multijoueur du titre , vous allez avoir des paillettes dans les yeux ! Et à ce moment là , vous allez en passer des heures sur ce jeu , je vous le garantie !



Au final :
La première réaction que j'ai en jouant à Pokemon , c'est de me dire que... J'y joue ! J'entend par là que ce n'est certainement pas le premier que j'ai dans la main , mais que je n'en ai probablement fini aucun autre. Il y avait toujours quelque chose (souvent un autre jeu tout simplement) qui me happait sans mal loin des petits monstres. Quand je lit les commentaires des "haters" , je constate donc que ce jeu a moins de pokemon que les précédents , que ses animations sont moins bonnes , que la gestion des équipes est moins fournie , qu'il manque des pokemons soit disant cruciaux , que le jeu n'est pas au niveau de la technologie de la console qui l'embarque , que des trucs genre "capacité Z" manque , et tout un tas d'autre joyeuseté de ce style. Oui ... ok ... Mais ... Les précédents Pokemons , si fantastiques aux dires de ces joueurs , moi ... Je ne les ais JAMAIS terminé ! Bien au contraire , j’abandonnais en général au bout du 2eme ou 3eme badge... Alors que celui ci , soit disant tellement en retard par rapport à ses aînés , je l'ai littéralement dévoré ! Peut être que les "haters" devraient se demander si tout ce qu'ils considèrent comme des qualités dans les précédents opus ne seraient pas tout simplement des défauts ... Et peut etre qu'après tout , ce qu'ils appellent "manquent" dans ce nouveau titre de GameFreak ne seraient pas en réalité , des améliorations ... 
Avec du recule , on peut se dire que Pokemon SnS est le premier en HD et les attentes étaient peut etre un peut trop haute pour certains , mais néanmoins , une fois qu'on a fait le deuil du Pokemon Imaginaire Parfait que certains se sont inventé dans leur tête avant le 15 Novembre , alors on se retrouve avec un Pokemon bien au dessus de ceux que l'on peut trouver sur console portable jusqu'ici (puisqu'il a été développé dans ce sens probablement pour la Switch Lite, ca crève les yeux). Le scénario se déroule alors , et notre équipe prend forme pour un seul et même objectif , préparer le Multijoueur. Les commentaires négatifs du titre sont souvent posés par des individus qui se focalisent sur son coté Solo mais ils en oublie que Pokemon , c'est 10 Heures pour "bâcler" un scénario souvent inutile , puis 290 Heures en Multi à affronter/Échanger/Provoquer d'autres dresseurs humains bien réels ! Et pour cette finalité , Pokemon SnS est parfaitement taillé ! Partant de ce principe , les animations ratés , les textures floues de la zone ouverte , le nombre diminué de Pokemon , le scénario convenu en première partie , les PNJ qui surjouent des pièces de théâtre ... On s'en tamponne le coquillard ! Il ne restera plus alors que votre curseur dans les menus de choix et de réflexion Pokemon par Pokemon , Capacité par Capacité , Stratégie et Combinaisons en tête pour mieux affronter vos amis. Une sensation que les consoles portables n'arrivaient malheureusement pas à sublimer avec autant d'attachement. La faute à un support trop peu ambitieux , surement.


Ainsi, il vous faudra probablement fermer les yeux sur tout un tas de petits défauts mentionnés plus haut , mais une fois cela fait , vous allez vous retrouver avec un des jeux Pokemon les plus Fédérateurs et les plus passionnants en terme de Meta Game que GameFreak nous ait proposé. Du Dynamax à utiliser comme de la Nitro dans une course automobile au Type idéal en passant par les combinaisons de Talents entre Pokemon qui deviennent complètement imbattables, vous aurez de quoi faire ! D'ailleurs pour la première fois , j'ai même envie de consulter les matches e-games des futurs Pokemon World Champions , histoire de voir comment les meilleurs dresseurs se débrouille, c'est vous dire à quel point ce Pokemon SnS a réussit son paris ! Ainsi , si je devais juger de la qualité de ce Pokemon curieusement , je dirais juste que son plus gros défaut , c'est sa cible. Clairement , avec ses apparences légères et son scénario infantile , on a le sentiment que le titre s'adresse aux enfants. Cependant , je doute que les petits bambins soient en age d'apprécier toutes les subtilités des techniques dont recèle vraiment cet opus à haut niveau. Ce n'est peut être pas une coïncidence que les 10 Plus grands champions du monde inscrits au PokeWorld Championship aient tous entre 20 et 40 ans ... bien loin des 10 ans que vise la firme , selon moi. Bref , si vous êtes prêt à fermer les yeux sur des Graphismes lambda et que vous aimez la réflexion alambiquée et les stratégies de ruse et de grande techniques , Foncez ! Pokemon SnS est fait pour vous !





Rappel : Il n'y a pas de section "mon avis" ou "source" dans les critiques , car il s'agit déjà tout simplement de mon avis dans son intégralité et la source est le temps que j'ai passé devant l'oeuvre.

Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.