mardi 30 avril 2019

Avengers - End Game : La critique selon IDG



=======================================================================
ATTENTION : Cette Critique est un Spoil pour la totalité du Film. Si vous ne l'avez pas vue , je vous déconseille sa lecture. Vous vous gâcheriez toute l’expérience. Revenez après avoir vue l'oeuvre concerné. Merci de votre compréhension !
=======================================================================

Introduction : Dernier Act ...
Endgame est moins à prendre comme un film solitaire qu'une oeuvre complète et fluide avec Infinity Wars. Difficile de les comparer l'un face à l'autre car ils sont les 2 faces d'une même pièce.
Cette pièce est la conclusion de 11 Ans de saga à travers les personnages les plus héroïques du Cinéma du 21ème siècle. Cette introduction sera aussi ma conclusion , et nous y reviendrons. Mais je tenais à commencer par là car selon moi , c'est cette prise de conscience qui conditionne la façon dont vous verrais et comprendrais l'oeuvre. Les 3 Heures que représentes cet act final sont autant de minutes de récompenses pour un spectateur qui a offert pas moins de 11 ans à cette Saga folle. Chaque scène ira dans le sens de raconter la fin d'une histoire commencé 22 Films plus tôt dans un désert avec un milliardaire plein aux as qui vendaient des armes au plus offrant et qui s'est mis un jour à avoir des remords... Mais avant d'aller plus loin , nous allons commencer par parler des défauts que j'ai pu constater. Comme ça , on se concentrera vite sur le reste, nettement plus pertinent selon moi. (J'aime bien commencer par les défauts , ça permet d’être plus objectif après , et pour EndGame , cela me semble essentiel si on ne veut pas tomber dans le piège de la comparaison inapproprié avec Infinity Wars).



Les points faibles : Évacuons les pour mieux s’intéresser au film
Parlons tout d'abord du rythme au milieu du film. En effet tout un pan de l'histoire consiste à récupérer à travers le temps les pierres d’infinité en revisitant des scènes clés des précédents films. Cette construction est très intéressante , et la façon dont les Héros vont "revivre" avec plus d’intelligence et souvent plus de ruse ces fameuses scène m'a captivé. Seulement , étrangement , une fois qu'on arrive au bout de ces séquences , on a comme un sentiment que ça avait traîné en longueur. Le découpage des scènes étaient surement trop lent et certaines coupes franches n'auraient pas été du luxe. Finalement , les 3 heures de l'opus aurait pu se transformer en 2H30 avec quelques remaniements pertinent. Mais qu'importe , au final , ce n'est pas vraiment un problème et puis cela participe à la récompense du spectateur qui se surprendra à reconnaître des éléments des précédentes œuvres avec plaisir.
Puisque nous l'abordons , le voyage dans le temps est donc la base du propos. Seulement , comme souvent dans ces cas là , des incohérences liés à ces voyages temporels sont inévitables. C'est justement ce que j'ai constaté avec la sorcière suprême qui dit connaitre l'avenir de Dr Strange sur les 5 années à venir (Probablement grâce à la pierre du temps) ok... mais qui s'étonne quand Hulk lui explique qu'il lui faut cette pierre parce que Dr Strange a un plan pour détruire Thanos ? Sa vision du future s’arrêterait donc pile poile avant ou quoi ? C'est curieux et facheux ... C'est l'incohérence qui m'a le plus surpris vis à vis du voyage dans le temps, les autres étant , selon moi , inévitables et pas trop grave. Mais pour ce point , je trouve que ça aurait été vachement plus classe si elle avait dit dès le départ "je sais tout , je connais l'avenir , ne perdons pas de temps , voici la pierre", en plus ça aurait rendu le rythme un peut plus vif , ça ne m'aurait pas déplus et ce problème de rythme est justement  un Point faible dont je parlais plus tôt.
L'autre point remarqué par beaucoup (et rédhibitoire à tors) , c'est le traitement apporté au personnage de Thanos. Ici , il est présenté d'une façon plus "crue" , moins réfléchi. Si le premier film le montrait tel un ennemi redoutable et d'une intelligence raisonnée effrayante. Le faisant passer pour quelqu'un qui ne voulait que le bien de l'univers au profit de ses ressources en proposant des choix cornéliens dont le refus brutale n'était pas si évident pour le spectateur. Ici , on a affaire à un "autre" thanos. Plus "monstre" , plus "vilain". Pourtant issue de la même période, (Le voyage dans le temps renvoyant nos héros à ce moment précis), ce Thanos semble ne vouloir le mal que pour le mal (avec cette phrase idiote "Je vais prendre plaisir à anéantir cette planète" , typiquement issue d'un Méchant "trop trop" méchant bien éloigné de son charisme du premier act ...). Ceci vient déconstruire une image si terrible et sage du Thanos qu'on avait constitué mais (nous le verrons dans les points positifs) , vas pleinement dans le sens de ce que j'avais cru percevoir dans le premier film Infinity Wars.
C'est tout pour les points faibles selon moi. Il y en a bien d'autre comme l'utilisation du Marteau par Captain America et surtout des éclairs , mais ce que j'ai évoqué plus haut sont les plus marquants à mes yeux. Et on vas surtout se focaliser sur ceux qui ont perturbé certains critiques mais qui peuvent s'expliquer facilement selon moi.

NDLR : Mon ami (Anthony) me faisait remarquer que le traitement apporté à Thanos n'est pas si "étonnant" que cela. Et que selon lui , les réalisateurs ne déconstruisent PAS son caractère dans le deuxième film. Assassinant froidement Loki et les Asgardiens dès le départ dans le Premier film (Infinity Wars) , les traits machiavéliques et salopard du personnages sont déjà tous bien présents dès les premières lignes du script du premier Act. Seulement , comme le film s’intéresse d'avantage à sa personne , il nous est donné plus de temps pour lui offrir une image plus "posée" et surtout cette "tricherie" qui nous donne le sentiment absurde que ce monstre est "compréhensible". Ce que EndGame ne se paie plus comme luxe. Au Final , mon ami pense que de toute façon , ce "Vilain" est fier de ses Acts , croyant vraiment en ce qu'il réalise. Que ce soit dans le premier opus (lui donnant un statu de sauveur discutable, tout du moins , c'est l'image qu'il espère rendre de lui) ou dans le deuxième (dans la cabane , attendant les Avengers et sa mort inéluctable...)



Les Points naturels : Explicables selon moi !
Abordons donc le traitement donné à certains membres Avengers qui serait soit disant trop allégé. C'est le cas de Captain Marvel, Thor, Hulk et Dr Strange. En effet , si on ne devait mentionner leur prestation que par Avengers EndGame , on aurait tendance à dire qu'ils sont sous-exploités et souvent affaiblie face à ce qu'ils peuvent être. Oui , mais ...
Pour Captain Marvel : Au delà de sa surpuissance , c'est surtout que le film est un hommage aux Avengers d'autrefois , pas à Captain Marvel fraîchement découverte ... Je trouve justement que c'est un trait de génie d'avoir fait monté la sauce selon laquelle Captain Marvel serait la sauveuse d'une épopée et finalement , constater qu'elle n'a rien à y faire. Au final , on peut comparer Captain Marvel avec Tom Bombadil (du Seigneur des Anneaux). Ils existent , ils sont plus puissant (éventuellement) que le plus puissant des Monstres qui attaque nos héros , mais leur destin est retenu ailleurs pour des affaires différentes. Au final , Avengers End Game , c'est le film des Héros les plus célèbres , pas celui de celle qui est apparu sur le grand écran il y a 3 semaines :)...
Pour Thor : Il est devenu le bouffon de service , l'empoté sous tout les sens du terme. D'ailleurs , à la fin , ce n'est même plus lui qui brandit le Marteau. C'est également une excellente idée selon moi. Pour la simple et bonne raison que Thor est montré comme le "beau gosse" qui réussit tout ce qu'il entreprend , L’individu le plus "fort" des Avengers (comme il se définit lui même) depuis la quasi totalité de la saga. Presque jusqu'à en énerver certains fans. Il était temps de rétablir l'équilibre et placer Captain America et Iron Man au sommet de cette pyramide. Ce que le film réussit à la perfection.
Pour Hulk : C'est un peut la même histoire qu'avec Thor , à ceci prêt que ce héro n'est pas arrogant. Mais trop puissant pour la situation en l'état. Il fallait l’affaiblir pour donner de la cohérence au sujet. Le choix des réalisateur peut se comprendre et se respecte facilement.
Pour Dr Strange : Sa toute puissance est bien présente , mais il sait (après l'avoir analysé sous tout ses aspects) que la seule issue possible se termine par le combat d'Iron Man , pas le sien. Voilà pourquoi il choisie de s'isoler volontairement pour enrailler une vague submersible qui aurait probablement permis à Thanos de prendre le pas. En cela , sa toute puissance est toujours présente , mais illustré de manière différente. Sans parler de sa force incroyable pour téléporter TOUT les Avengers en une seule fois ! Je ne connais aucun autre Avengers qui aurait été capable de cette prouesse (pas même sa Mentor , l'Ancienne Suprême, je pense). Dr Strange reste toujours (à mes yeux) le plus puissant de tous , mais aussi le plus sage. Voici pourquoi il ne crève pas l'écran à chaque seconde comme pourrait le faire ses compagnons.



Les Points Positifs : Ahhh , Enfin !
Thanos est un vilain très très vilain , Oui , et encore heureux ! Comme je le disait dans les points négatifs , ce fait là a été perçu comme quelque chose d'étrange que Thanos soit montré ici comme un Monstre bien Noir et dénué des attraits qui l'ont rendu presque humainement compréhensible dans le premier opus. Oui , mais si on regarde bien Infinity Wars , comme je le soulignait justement , un individu qui désire détruire la moitié des êtres vivants et qui n'hesites pas à tuer sa propre "fille" pour récupérer une pierre magique n'a rien de très humain selon moi ! Au final , je trouve que End Game rétablie juste une image de Thanos qu'il parvenait juste à travestir pendant le temps d'un film. Je préfère nettement cette vision du monstre qui ne cherche plus à mentir au spectateur et je comprend bien alors pourquoi nos amis Avengers se démène autant face à lui. D'ailleurs l'image du père protecteur , c'est Iron Man qui la maintient le mieux avec ces fameux 5 ans pendant lesquels il réussit enfin à se constituer une vie de famille normale.
Autre point positif , et pas des moindres , c'est l’émotion qui ressort du film. C'est ici que tout se fait. Dans la petite boite crânienne. Quand le spectateur se souvient qu'il a passé des heures , des jours et des années à suivre les aventures d'Iron Man qui se construisit dans un désert, de Captain Marvel qui fut congelé pendant 70 ans, de Thor , Beau Blondiné Asgardien contraint d'apprendre l'humilité , de Dr Strange , ancien chirurgien devenut le plus puissant de touts les sorciers de l'univers , des Gardiens de la Galaxie avec Rocket , le plus futé et le plus attachant des Ratons Laveurs et son ami Grut , un arbre peut bavard , de Black Panther , un jeune prince qui appris à devenir Roi de la savane , de Hulk , qui fut obligé d'avaler sa rage , de Spider Man , d'Ant-Man et tant et tant et tant d'autres... Pour finir par une Captain Marvel qui évoque la toute puissance , mais surtout la récence. Les Réalisateurs ont alors eu cette grande intelligence de ne pas lui offrir de rôle trop proéminent. Elle s'absentera et laissera cette tâche aux vrais super héros que l'on suit depuis 11 ans. Sans parler de cette fin douce et délicieuse en forme d'un Happy End ENFIN offerte à notre Captain Marvel pour qu'il puisse danser dans les bras de sa belle laissée 70 Ans plus tôt ... La grande Classe... 



Parlons maintenant du combat finale. Un des points les plus spectaculaires et les plus incroyables du film. Thanos se montre enfin sous son vrais jour (et il était temps ... Faire passer un monstre pour un mec trop badasse et trop réfléchi , ça commençait à me courir sur le ciboulot !) en Avouant prendre plaisir à détruire la terre. Les Avengers se croient seul (Juste Thor , Captain America et Iron Man). Ils ne se démontent pas ... Ils s'avancent ... Thanos appel son armée , les 3 derniers Avengers n'ont aucune chance mais partent héroïquement face à l'adversité  puis ... Apothéose !!! Dr Strange revient avec TOUT les anciens Avengers. C'est un véritable Décollement de la rétine quand tout les disques de téléportation de Dr Strange arrivent et qu'on voit Toutes les armées d'Avengers sur le champ de bataille. Captain America dit enfin sa phrase "Avengers , Avec Moi !!!" ("Avengers Assemble" en Anglais) Et là , c'est le frisson absolue. Certes la scène n'est pas longue , mais qu'importe , l'intensité est à son paroxysme. Chaque Avenger dispose de quelques instants pour montrer à quel point il a appris au cours des 22 Films précédents. Ils sont tous à leur maximum et c'est tellement beau à voir ! Ca s'enchaine , la corégraphie est exemplaire. Un moment de puissance inégalé dans les 22 films précédents. On reste cloué à son fauteuil , on se surprend même à crier "Yes !" tout les monde se donne à fond. Le Spectateur aussi ! Il faut sauver l'univers face à ce Thanos , cette fois ci on peut y arriver ! Tout ceci conduit donc jusqu'à ...
La scène finale... Nulle doute à cela , il fallait que l'ultime scène revienne à celui qui avait accouché des tout premiers Marvels au cinéma , Robert Downey Jr , Tony Stark , Iron Man ... Trois noms pour un seul homme , et quel talent cet homme. Dans cette scène de sacrifice , ses paroles raisonnent plus fort que tout les autres mots. Les plus assidues d'entre nous auront vite remarqué le clin d’œil au tout premier Iron Man "Je suis Iron Man". Et d'un claquement de doit , il conclue toute la saga comme il l'avait commencé. Dans un silence assourdissant...A la manière que Thanos avait supprimé la moitié des Avengers de son même claquement de doit , c'est toute la saga Marvel qu'Iron Man conclu par là... C'est terriblement bien fait. On reste posé là. Dans le calme, à regarder toute cette armée néfaste disparaître et nos héros constater la mort d'Iron Man (Bien plus crédible que celle de Marion Cotillard dans Batman si vous voyez ce que je veux dire). Mme Pott reste digne face à un Spider Man qui voyait dans ce héro comme un père. La scène est un véritable déchirement car le spectateur comprend à ce moment là (même si on le sentait venir à des kilomètres) qu'Avengers se termine bel et bien là , sans autre possibilité de revenir. On comprend alors qu'il pourra y avoir d'autre films , mais pas sur cette histoire. Une page se tourne , un livre se ferme comme les yeux de notre Héro.



En Conclusion : 22 Films , 11 Ans ...
Avengers Infinity Wars et EndGame sont le même film de 6 Heures divisé en 2 acts selon moi. Il ne faut pas chercher à les comparer l'un face à l'autre. Quand on parvient à les rassembler mentalement, on réalise alors où les réalisateurs voulaient en venir. Non , Thanos n'est pas un être "raisonnable" et "réfléchi" que certains parviennent à comprendre par certains aspects comme on le pensait dans le premier act. C'est juste un "vilain" très très "vilain" qui travestie dans son premier act son image avec astuce pour faire plier les volontés dans son sens. Les Avengers se sont alors rassemblés (grâce au plan de Dr Strange) pour rétablir la vérité. En cela , on pourrait presque dire qu'Avengers est un Thriller Policier , mais il n'est pas présenté dans ce sens. Une fois la conclusion donnée aux spectateurs, on apprécie les instants plus calmes qui donnent du symbole et de la consistance à tout ce qu'on a vécu pendant 11 ans. Ce point final est un ascenseur émotionnel qui vient gratter chez le spectateur un Hommage permanent. Des scènes qui revisitent les moments clés du passé aux sacrifices du plus charismatique des Avengers dans une phrase qui renvoie directement au tout premier film. On a le sentiment d'une récompense mérité pour ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Marvel. "Tu as suivie toute nos aventures pendant 11 Ans ? On vas te récompenser , tu le mérite !" Et le Spectateur se sent un peut comme chez lui , mais surtout , il a le sentiment de devenir un des héros d'Avengers. Retrouvant dans une scène finale apothéose tout les supers-pouvoirs de ses préférés. Au Final , je dirais qu'on ne peut trouver de défauts handicapants à Avengers EndGame que si on oublie son héritage. Une fois ce souvenir replacé dans son contexte (à l'image du Marteau de Tony Stark qui retentis à la scène post-générique pour marteler la toute première armure d'Iron Man) , Avengers EndGame et Infinity Wars (les deux vont ensembles , ne l'oubliez pas) fasconnent les dernières briques pour devenir la conclusion d'une des Saga les plus époustouflantes de cette dernière décennie. 22 Films et 11 Ans plut tard... Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.