lundi 29 avril 2019

RTX : Ne Négligez pas le DLSS , c'est de la folie ce truc !



Comme je l'expliquais précédemment , les cartes graphiques RTX embarquent 2 technologies essentielles en plus du gain de performance connue sur les évolutions de CG. A Savoir , le RayTracing (qui englobe les Lumières , les reflets et les ombres réalistes calculés en temps réels par Illumination Globale et Tracé de rayon) ainsi que le DLSS ...

Qu'est ce que c'est ? Pour faire simple , il s'agit d'une méthode qu'emprunte la carte graphique équipée d'une Puce Turing pour diminuer la résolution de l'image d'un tiers (gagnant ainsi une forte quantité d'FPS) puis de ramener cette même image à la résolution voulue originale sans perte de qualité en usant d'un algorithme poussé dit d’intelligence artificielle afin de ne pas voir de différence si ce n'est sur la fluidité. Cette technique supprime l'option d'anti-aliasign puisqu'elle se charge de l'effectuer elle même au passage sur les lignes et les pixels de toute l'image.

Cette dernière option , je l'ai balayé d'un revers de la main négligemment en disant juste "c'est une sorte d'Anti-Aliasing amélioré par Intelligence Artificielle"... Comme j'avais tors. La raison ? Je l'avais mal configuré. J'avais laissé les drivers de mon ancienne CG (la GTX 970) sans effectuer une mise à jour propre des Drivers comme il fallait. Résultat ? Le DLSS ne s'activait tout simplement pas dans les jeux et dans 3DMark.

Mais j'ai bien tout réinstallé et j'ai RE-Testé ... Le résultat ? L'option est enfin apparue correctement et j'ai pu cliquer dessus... Et bien , pour les titre qui prennent en compte le DLSS en 1080p (inutile d'activer le DSR , bien qu'on puisse y songer aussi, les RTX 2060 permettent l'utilisation du DLSS en basse résolution à contrario des RTX 2080 , une histoire de gain de performance qui serait trop négligeable avec les cartes graphiques Haut-de-gamme , débile selon moi , mais qu'importe , puis que j'ai la bonne CG) , je gagne ... 40 % de FPS en plus ! Dans le test de 3DMark qui englobe le DLSS par exemple, je suis passé de 27 FPS à 40 !!! et dans Tomb Raider , bien que j'avais déjà tout à fond , et que la fluidité était exemplaire , j'ai maintenant un résultat aussi impressionnant que si c'était la réalité totale. Les mouvements sont bluffants , les animations. Plus aucun lag d'aucune sorte. C'est fou.

Bon , et alors cette histoire selon laquelle l’Intelligence artificielle rendrait les images floues et l'anti-aliasign dégueulasse ? Des foutaises ! C'est Ultra Nette (presque plus nette qu'avant). J'ai plus aucun défaut sur l'image. N'étant pas fan de l'Anti-Aliasign avant , et comme le DLSS l’intègre par défaut , je ne peux que le reconnaître, le DLSS rend l'image plus belle et plus fluide. J'ai rien à dire , c'est juste Whaou. Bravo Nvidia.

A noter que cette technologie là , ce n'est pas une arnaque , Nvidia ne l'a pas "piqué" et "rebaptisé" comme ils l'avait "un petit peut" fait pour le RayTracing. Cette fois ci , le mérite leur revient intégralement. GG ! je vais pister tout les jeux qui peuvent intégrer le DLSS maintenant ! Je serais assuré d'une image plus belle et 40 % plus fluide !

PS : Donc , si je fait le calcule , sans le DLSS , j'étais déjà devenu 70 % Plus rapide qu'avant , maintenant , avec le DLSS , c'est 40 % de plus ... Oh Mazette , ca devient de la FOLIE ! Je savais que j'avais fait le bon choix en investissant , mais alors là ... Bref bref bref...

PS : Ne cherchez pas de différence entre le TAA et le DLSS de la photographie qui illustre cet article. Il n'y en a justement pas , et c'est ca qui est extraordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.