lundi 29 avril 2019

RTX : On a clairement franchie une étape !



Comme vous l'aurez compris , de mon admiration pour le RayTracing à l'acquisition d'une Carte Graphique Nvidia RTX , il n'y avait qu'un pas qui fut franchie ce week end. Et c'est donc tout naturellement que j'ai entamé une longue phase de test pour toutes les démos et jeux connus exploitant ces lancés de rayons et autre Illuminations globales. Voici ce qui ressort de mon expérience et de celle de ma compagne aussi.

Après avoir ré-installé les drivers , j'ai commencé mon aventure par une petite démo bien connue de tous , Atomic Heart , j'avais lu quelque part que c'était ce qui collait la plus belle claque et qu'il ne fallait pas hésiter à commencer par là. J'avais déjà vue justement une vidéo de ce truc sur Youtube et c'était assez foufou. Je lance le bouzin , je configure (en 1080p , ca me suffit à moi , mon écran ne monte pas plus , et honnêtement ... OSEF !). et c'est partie , Loading 1%, 15 %, 50 % ... Je m'installe sur le Canapé avec ma chérie , on se prépare à regarder si l'investissement en valait la chandelle... 95 % ... 100 % !



La "Fichtrette sa mère" ! Mazette de Mazette ! Mais c'est dingue... C'est Beau , C'est tellement beau ! Les reflets partout , les ombres , les textures , les miroirs qui reproduisent tout ceci fidèlement... Faut se pincer pour se rappeler que c'est pas un film. La fluidité est exemplaire , ma chérie ne peut s’empêcher de lâcher une phrase "On a clairement franchie un truc là..." et moi de reprendre "Oui ... Une étape , c'est une étape qui a été franchie."
Comme je vous le disait , je l'avais déjà vue sur des vidéos (au prix qu'on lâche dans ce genre de bestiole , faut bien tester visuellement le truc avant) , mais le voir en vrais , calculé en temps réel par sa machine. Je sais pas comment dire. C'est fou. Pour vous donner une idée , imaginez le dernier Toy Story (celui de 2017) et ajoutez lui encore un peut plus de réalisme dans votre tête , voila , vous tenez la puissance du truc. Et tant qu'a parler de réalisme , on a qu'à lancer la démo technique de Star Wars , l'ascenseur. Oh Là la ... Et c'est fluide en plus.

Bon , c'est bien joli tout ça , mais dans les jeux , ceux qu'on connait déjà , ça donne quoi ? Ça révolutionne vraiment ? Allez Zou ! Battlefield V pour commencer ! Je met tout à fond (ça me manquait de cliquer sur Ultra , ça vous change une vie). J'active le RTX (en ultra lui aussi) , et je lance une campagne solo ... J'active le son Surround tant qu'à faire. Manette en main , c'est partie... OH BORDEL ! Que c'est Beau ! Tout est réaliste. Comme je le disait dans mon dernier article sur ce sujet , ce n'est plus du "photo-réalisme" , c'est du "réalisme" tout court ! Si vous faites une pause (malgré le rythme soutenu de l'action) et que vous vous contentez de regarder autour de vous , vous avez clairement le sentiment qu'on est plus dans un jeu. Seul les expressions faciale des protagonistes et leur aspect "cartoonesque" vous rappel qu'il s'agit d'un jeu. Tout le reste (décor , armes à feu , flaques d'eau , végétation , ciel , effets de particules ...) vous plonge complètement dans la seconde guerre mondiale. C'est fou , complètement fou. Et pourtant , j'avais déjà testé le jeu avec mon ancienne GTX 970. Mais ce n'est pas possible , c'est pas le même jeu. L'illumination Globale et le RayTracing qu'apportent le RTX transforme toute l'image pour y apporter ce voile surprenant de réalisme.



Allez , 3DMark maintenant. Arf , il faut payer pour profiter du test "Port Royale" (le test RayTracing). Ils s'embêtent pas chez UL... Bon , allez , je sors ma Carte Bleue (on est plus à ca pret !). Et je lance le truc. Je me fait un petit 6800 Points sur le test basique (celui de Time Spy) , ce qui veut dire que ma nouvelle CG (RTX 2060) m'ajoute 3300 Points (j'était à 3500 avec la GTX 970 dans les mêmes conditions). Maintenant , le Test Port Royal... Ils sont forts pour valoriser les technologies du futur ces gredins. Mais aussi pour faire ramer votre bestiole ! La démo reste fluide de part en part , sauf au moment de la cascade de liquide marron qui s'évacue d'une sorte de porte bizarre (magnifique soit dite en passant). Faisant basculer les quelques 40 Fps dont je profitait vers 15 FPS ! Ouch , ca fait mal lol. Mais on vas vite se redonner le sourire ! On Vas lancer pour conclure ... Shadow of the Tomb Raider.

Dans les options , c'est pas très claire , il faut aller dans "avancé" puis techniques de lancé de rayon pour voir dans le petit encadré discret "sollicite la technologie RTX de Nvidia". Bref , on met tout en Ultra et on valide tout ça. Et on lance la partie ... Ça y est, si j'avais besoin d'un titre pour démontrer tout l'interet du RTX , je le tiens entre les mains. Dès la première scène dans l'avion , tout y est. Les reflets (un peut trop poussés selon ma chérie) sont présents Partout (même jusqu'aux gouttes de sueur des protagonistes , ce qui ne donne pas tors à ma tendre moitié). La lumière se diffuse dans tout les sens et les artefacts d'erreur d'ombre devenus célèbres et coutumiers dans tout les jeux jusqu'à aujourd'hui , n'existent tout simplement plus. Les ombres sont parfaitement assumés sur toutes les surfaces. Et dans la couleur qui correspond au rebond. La technique s'efface peut à peut  , et il ne reste plus qu'un simple "Whaou" qui ne s’estompe plus... Les jeux de demain sont là , on ne peut rien dire d'autre.



Pour finir , j'ai testé un petit moteur Unreal Engine 4.22 qui inclus la technologie RTX afin de voir si , comme Nvidia le promettait , le RTX était si "facile" à injecter dans un jeu qui ne l'avait pas. Je lance la démo Infiltrator en mode édition. Dans le menu Paramètres de Compilation , je vais sur Rendu , Engine , Technologie DirectX12 , Raytracing , je coche la case qui ne l'était pas. L'éditeur me dit "Sauvegardez votre projet et relancez le pour compiler le titre en RTX". Pas de problème , je m’exécute et là ... Le drame , la prise de conscience... Si une RTX 2060 suffit pour lancer les titres avec toutes les options à fond , il ne faut pas se tromper , Jouer à un jeu vidéo n'a rien a voir avec Compiler un jeu vidéo. La puissance de calcule nécessaire alors est considérable. Ma CG a tout simplement planté 3 fois avant que je n’abandonne. Une TITAN RTX serait bien plus adapté au problème. Qu'importe , au moins , cela m'a permis de voir que c'était vrais. Il est Très facile d'ajouter le RTX dans tout les jeux déjà existants par leur développeurs respectifs. A condition que la puissance de calcule de leur machine suive pour le re-compiler.



Conclusion : Et voilà , je dispose désormais d'un véritable petit monstre de puissance. Ce n'est pas la carte la plus chère au monde , mais la RTX 2060 apporte un véritable plus que je ne pouvais pas soupçonner. J'entend si souvent autour de moi parler de comparaison entre les RTX et les GTX en terme de FPS. Mais négliger alors la technologie RayTracing , Global illumination et DLSS qui accompagne les RTX , c'est comme de comparer un vélo et une Ferrari sous prétexte qu'ils ont tout les deux des roues. Certe , ma RTX 2060 ne fait "que" 60 FPS sur Battlefield V quand je met tout en Ultra , et une GTX 1080 aussi ... Mais SANS LE RTX ! (Ma chérie rigole souvent quand je répète cette phrase , mais c'est parce que ca a du sens). En activant les options sensibles (RTX) , votre 1080 ne fera pas plus de 15 ou 20 FPS , quand la RTX restera toujours à 60... Les puces RT Cores sont là pour ça. Au Finale , je n'ose même pas imaginer la capacité d'immersion des titres de demain , mais j'ai déjà hâte d'y être. Sans parler de la facilité pour tout les développeurs de l'injecter dans leur titres.

PS : C'est amusant de se dire que les caractéristiques de mon PC d'aujourd'hui sont les mêmes que la PlayStation 5 de 2020 ... Si vous voyez ce que je veux dire (NDLR : Elles ont fuité récemment).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.