lundi 29 avril 2019

Zelda VR et Mario VR : De l'excellent à l’insupportable !



Samedi , Nintendo a diffusé une mise à jour pour activer la réalité virtuelle sur ses deux jeux les plus emblématiques. A savoir , Zelda Breath of the Wild et Mario Odyssey. J'ai pu m'y essayer et voici ce qui en ressort.
J'ai d'abord testé sur Mario. Il ajoute donc quelques missions supplémentaires exploitant la VR (à la manière d'un AstroBot , le titre Plateformer tant aimé de la PSVR). Tout d'abord , bonne nouvelle , l'effet de flou si désagréable dans les titres Toy Con VR dès qu'on bouge la tête n’apparaît tout simplement pas ici. La preuve qu'il s'agissait bien d'un choix malheureux de développeur. Puis on bouge la tête , toujours aussi impressionnant de voir comme les mouvements suivent bien la tête. La Switch est clairement faite pour ça. Mario bouge et on le suit comme si on était une sorte de géant au dessus de lui. Le sentiment de présence est presque là... J'ai dit "Presque" car ... Non , hélas , il y a un problème. Ce fameux souci de résolution , ici , ça devient carrément rédhibitoire. Pour Mario en tout cas. La grille fait transpirer l'image d'un aliasign dégueulasse insupportable. Certains traits ne sont plus que des suites d'escaliers indéfinissables et on se surprend à bouger la tête rien que pour pouvoir reconstituer une image plus fidèle. Bon , soyons indulgents et testons vite Zelda.
Le jeu se lance , on active la 3D , on met sa tête dans le casque et là ... Fichtre ! C'est beau , mais pas beau en même temps (pas très claire cette critique , je vous en présente mes excuses). Le titre profite Vraiment d'un plus avec cette immersion. La stéréoscopie créer une 3D du plus bel effet et ce regard qu'on porte sur Link comme si on pouvait s'en rapprocher encore un peut plus est bluffant (c'est l'idée même de son nom , je vous rappel). Hyrule est magnifique , et la profondeur qu'on éprouvait déjà sur grand écran est encore plus vertigineuse. Oui , seulement ... Il y a un problème. Le même que pour Mario , à vrais dire. Pourriez vous refaire tout le titre ainsi ? Clairement non. La caméra est un peut trop proche et au finale , on a le sentiment étrange qu'on est collé et tiré par un fil à l'aventurier qu'on aime tant. Le HUD , habituellement sur les côtés de l'écran , est ici légèrement rapproché du centre de l'image, mais pas suffisamment , certaines informations nécessaire sont presque invisibles et le jeu s'en trouve plus difficile. Mais cette distance d'affichage et ce HUD caché sont-ils vraiment les plus gros problèmes rencontrés ? Non , le plus dur , c'est cette grille de résolution. Encore une fois , l'aliasign devient des morceaux d'escalier disséminés ça et là. C'est terriblement frustrant car on se dit que l’expérience en VR serait juste incroyable. Mais en l'état , c'est infaisable hélas , hélas , 3 fois hélas...

Conclusion :
Zelda et Mario en VR sont des expériences qui montre ce que Nintendo pourrait réellement faire si ils osaient aller plus loin qu'un simple morceau de Carton. Leur expertise dans le milieu du divertissement les place clairement au dessus du reste de la concurrence. Seulement , en l'état , la Nintendo Switch ne profite absolument pas des avantages techniques nécessaire à la bonne marche de la VR sur des titres aussi ambitieux et sacrés que Zelda et Mario. Néanmoins , ce premier pied posé dans le domaine montre qu'avec quelques efforts (Nintendo Switch 2 et une résolution 4K par exemple ?), Nintendo pourrait dominer le Game sans partage. Mais en l'état , l'utilisation du Toy Con VR avec la Nintendo Switch ne peut excéder les "mini-expériences" d'une dizaine de minute si l'on ne veut pas que l'effet Wahou présent dans les premiers instants ne se transforment très vite en frustration technologique relativement insupportable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.