vendredi 5 juin 2020

Halo 2 Anniversary : Le test par IDG !


=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================


Halo 2 fait partie de ces titres pour lequel le calendrier ne fut clairement pas tendre. Avec des jeux Epic Gratuits incroyables , des titres et des expériences VR fantastiques et une activité (vie privé) des plus intenses , le povre Halo 2 aurait clairement mieux fait de se voir reporté d'un mois ou deux. Mais le calendrier des sorties ne souffre aucun retard , en particulier sur la Master Chief Collection qui doit coûte que coûte arriver jusqu'à son terme avant la sortie d'Halo Infinite en fin d'année. Ainsi , à chaque minutes de libre (et par des sessions toujours plus courtes et plus tronquées que je ne l'aurait aimé) , j'ai quand même réussit à arriver aux derniers mots de Cortana "Tirez" ... Ce découpage saccadé sera , je vous le promet , pris en considération lors de ma critique. Vous êtes sur Info De Geeks , vous lisez le test de Halo 2 , bonne dégustation !


Le Graphisme , ça compte quand même !
La patte graphique des "remasters" du MCC est globalement la même. A l'exception du tout premier (Halo CE) qui semblait arriver de trop loin pour être "sauvé". Mais dans le cas de Halo 2 , bien que proposé sur la même console des années 2000 que son précédent , le calibrage fut de meilleure facture. Ainsi , la touche Tabulation devenue "coutume" pour s’émerveiller du travail fait par les développeurs sur cette version remastérisé nous permet d'apprécier le gap monumentale opéré entre la version originale et cette mouture. Tant visuellement que par la bande son qui prend un tout autre intérêt dans ces moments de silence pesant qui n'existait tout simplement pas autrefois et qui renforcent enfin l'impression de drame tragique. Les textures et les formes polygonales des armes et des personnages croisés sont bien plus fines à l’œil et rapprochent enfin suffisamment les séquences en CGI du reste du Gameplay. Pour rappel , ces instants de vidéos pré-calculés juraient terriblement autrefois avec les instants de jeu forçant le rictus à chaque interlude. Mais que nenni , ici , tout s’enchaîne et la démarcation entre ces moments devient beaucoup plus discrète , pour notre plus grand plaisir.



Le scénario , de plus en plus profond...
Les lignes de l'histoire du premier opus (Halo CE) n'était pas des plus intéressantes , et on sentait clairement la mise en place d'un prétexte pour du Gameplay. Mais dans Halo 2 , les choses changent clairement. Une romance s'installe entre Cortana et le Spartan John 117, une fraternité se profile entre l'Arbiter et notre héro. Des trahisons , des voyages , tout prend place et commence à faire de Halo le Space-Opera qu'on lui connaîtra par la suite. L’apparence de Cortana est d'ailleurs probablement (de mon point de vue) la plus jolie. En effet , ici , la demoiselle virtuelle prend des traits plus fins , plus fragiles mais aussi un comportement plus fort et plus affirmé. Les aventures que l'on vie ici deviennent palpitantes et (phénomène suffisamment rare pour être pointé du doigt) totalement limpides ! On comprend de bout en bout où on est et ce que l'on doit faire. Une qualité qui ne se néglige pas.

Le Gameplay , A de mains les amis !
Mais quelle idée géniale d'avoir placé deux armes en simultané. L'impression de gestion que cela offre quand on essai de retenir ses balles d'une main pour alterner sans acoups avec l'autre. C'est assez bluffant et je suis surpris que cette mouture n'ait pas été conservé dans Halo Reach (pourtant sortis après Halo 2 bien qu’antérieur scénaristiquement). Pour le reste , tout est identique au précédent opus et on ne vas pas réinventer la roue quand celle-ci tournait déjà si bien. La bête se contrôle à merveille Souris-Clavier en main , et se laisse approchée malgré tout sans douleur avec une manette. C'est du tout bon et personne de censé ne pourrait remettre en cause le Gameplay exemplaire d'Halo (ni le premier , ni le second , ni ses suites d'ailleurs)...




Conclusion :
C'est une critique un peu plus courte que je vous propose ici , pour la simple et bonne raison , comme expliqué plus haut que je n'ai pas réussit à trouver le temps d'y jouer sans discontinuité. Et toutes ces pauses pour un jeu pourtant relativement court m'ont conduit à une image un peu détérioré de ce que Halo 2 représente vraiment. Mais j'ai suffisamment (je pense) de recule pour prendre conscience que le titre de 343 est bel et bien un petit chef d'oeuvre malgré les conditions spartiates dans lesquelles je l'ai accueillis. Halo 2 installe quelque chose de plus à Halo CE. Quelque chose qu'il ne perdra plus jamais ensuite , une Aura. C'est probablement par cet opus que cette impression s'installe. Celle qui fait qu'aujourd'hui encore tout le monde attend avec impatience la fin de l'année (déjà parce que 2020 n'est clairement pas une année enviable) afin de poser nos botes sur les terres synthétiques de l'arme Forerunner capable d’anéantir toute la galaxie et du seul héro à même de lui tenir tête accompagné de sa dulcinée virtuelle... On a le sentiment que Halo et toute son histoire commencent véritablement ici , avec Halo 2...



Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.