vendredi 20 septembre 2024

Qu'est ce que La Méthode Scientifique !




Il n'est pas rare de croiser une situation dans laquelle la Méthode Scientifique est décrite comme une sorte d'objet élitiste qui viserait à séparer le monde entre ceux qui y croient et les autres qui savent ! Et comme tout est raté dans cette première phrase, symbole d'une société qui a peut être un peu perdu les codes que des millénaires de science ont pourtant essayé de lui transmettre, je vais tenter, bien modestement, de vulgariser l'in-vulgarisable. Qu'est ce que la Méthode Scientifique et pourquoi cette première phrase est autant à coté de la plaque... Vous êtes sur IDG et on se le tente ensemble c'est parti !





Un petit exemple pour Mise en situation :

Qui dit Vulgarisation dit forcement, exemple, bien... Supposons donc qu'il existe une pièce fermé à clé dans laquelle il y a une boule. Mais personne ne sait de quelle couleur elle est. Peut être Rouge , Bleu , Verte ... Peut être noir ou même transparente. Peut être même qu'il n'y a aucune boule. On en sait rien... Hélas , Seuls certaines personnes disposent d'une clé pour ouvrir cette porte. On les appels des Serruriers. Deux personnes, que nous appellerons Mathieu et Charles cherchent un moyen de connaitre la couleur de cette boule , mais aucun des deux ne dispose de clé. Ils ont tout les deux une idée différente...




Méthode 1 :
Charles a une idée , il va dans la rue et cri à haute voix "Y'a quelqu'un qui saurait ce qu'il y a dans cette salle ?"... Il attend que quelqu'un alors vienne vers lui. "Oui , moi j'y ai déjà été !" - "et tu es Serrurier ?" - "Non , mais on s'en fou , il n'y a pas qu'avec des clés qu'on peut rentrer là dedans ! t'inquiète ! Je te révèle pas mes secrets , mais oui , je connais bien la couleur de cette boule ! Tu me file 10 balles et je te le dis !" - "Elle est de quelle couleur ?" - "Bleu" ... Charles est content de lui , il revient voir Mathieu ... Celui ci est entrain de récupérer des petits papiers dans une urne ... "Qu'est ce que tu fais ?" - "J'ai une idée ...!"




Méthode 2 :
Mathieu donc , voyant que son copain partait dans la rue a pensé à autre chose , Ne pouvant pas entrer dans la pièce , il pris des feuilles de papier en écrivant en haut "Si vous pouvez entrer là dedans , merci d'écrire sur cette feuille ce que vous avez vue. Et précisez aussi si vous avez des antécédents de Daltonisme , ou tout autre élément qui définisse votre environnement ... Mettez un maximum de détails". Il installa une Urne à la sortie de cette sale et attendait patiemment... Son copain qui était revenu donc entre temps lui dit "Je connais déjà sa couleur moi ! elle est bleue !" - "Mais c'est un Serrurier qui te l'a dit ?" - "Non , mais les Serruriers ne savent pas tout ! Il existe des tas de choses qu'on ne sait pas , des techniques alternatives ! la preuve , toi , tu connais toujours pas la couleur ! Alors que moi si !". Mathieu continuait donc d'accumuler ses petits papiers ... Pendant longtemps , longtemps ... longtemps ... 



La suite :
Des jours passent , des semaines ... Charles a depuis des lustres abandonné ce sujet , il est passé à autre chose ... Il sait très bien qu'elle est bleue de toute façon , plus la peine de lutter , et c'est pas une question de Chance , il y croit , il le sait ! Mathieu relève tout les matins ses petits papiers dans cette urne ... les uns après les autres ... Il classent soigneusement dans des bacs avec des couleurs différentes , bleu , rouge , vert , etc ... mais aussi des environnement différents , "daltonisme" , "anarchique" , "rigoureux" etc ... Au bout de plusieurs mois , il revient voir son copain et lui dit "Je pense , enfin , il est probable , disons que j'en ai une bonne forme de certitude , qu'elle soit Bleue , tout du moins , 89% des gens que j'ai sondé en viennent à cette conclusion ..." - "AHAHAHAH , t'a vue ? j'ai pas eu besoin d'autant de temps pour le savoir moi ! En quelques heures , l'affaire était plié !" - "Certainement ..." .

Enfin, quelques jours plus tard, un individu vétu de noir ouvre enfin la porte et sort la boule de la pièce ... Elle est Bleu . Mathieu dit à Charles "Tu as eu de la chance !" , les deux amis rigolent bien et passent à autre chose ...

Quelques années plus tard :
Une nouvelle sale est créée , l'ancienne est détruite . Dans cette sale , une nouvelle boule est placé par hasard et la même question se pose à nouveau ... Charles et Mathieu décident d'utiliser encore leur méthode respective. Cette fois ci , Il y a un jeu étrange inscrit dans un cadre à coté de la porte "Ecrivez votre réponse sur ce clavier d'ordinateur , si vous avez raison , vous gagnez un million , si vous avez tors , vous perdez tout ce que vous avez ..." C'est un peut glauque dirons nous , mais les deux individus sont surs d'eux. Le million est gagné d'avance ! Le premier refait sa technique , il va dans la rue , et attend une réponse , parfait , un homme bien intentionné lui donne la couleur "Rouge". Mathieu, lui, attend patiemment ... avec ses petits papiers , les Serruriers ne sont pas nombreux cette fois ci , Charles a largement le temps de répondre ... Il le fait sur le clavier d'ordinateur ... Il perd ! il est ruiné ... Il ne comprend pas , il croyait pourtant tellement dans sa méthode , ca avait bien marché pour lui la dernière fois ! Mathieu , quand à lui prend son temps , il continue de classer ses papiers , il en a un peu plus maintenant , des gens sont rentrés dans cette sale , et ont gentiment écrit sur le papier ce qu'ils ont vue ... après des mois et des semaines d'attente , il estime qu'il en a suffisamment ... Voilà , il écrit "Jaune". L'ordinateur répond "Pas tout à fait , c'était Orange , mais comme la réponse est proche et que la lumière était insuffisante dans la pièce , alors je vous accorde un demi million". Mathieu regarde son ami qui pleure , ruiné ... et partage alors la moitié de la somme avec lui ...





Petit Jeu : remplacez les mots 
"clé" par "connaissance", 
"porte" par "étude", 
"boule" par "maladie", 
"Serruriers" par "Scientifique", 
"couleur" par "remède", 
"chance" par "un effet placébo", 
"réponse" par "Traitement" , 
"gagnez un million" par "guérissez" , 
"mois et semaines" par "années et dizaines d'années
et vous avez la méthode scientifique qui se dessine alors devant vos yeux ...







Les 10 Règles de la M/S :


Maintenant qu'on a fait ce petit jeu qui vous a peut être (je l'espère) amusé. Tentons ensemble de définir quelques règles simples que l'on peut associer à la Méthode Scientifique (ou M/S). Histoire de se baser sur quelque chose de claire...

La M/S ne cherche pas à définir des choses en quoi il faut "croire" . Ce mot est banni de la M/S , tout simplement parce qu'il n'est pas question de croyance , mais de science. La différence est évidente mais c'est pourtant sur cette confusion que repose énormément de malentendu. Si vous avez correctement compris la M/S , vous ne pouvez plus l'imaginer dans le même cercle sémantique que la croyance.  Si votre commentaire personnel utilise le verbe "Croire" comme base de votre argumentaire , c'est que vous n'avez pas compris la M/S.

Ne considérez jamais votre exemple personnel comme une généralité. Votre disposition , votre envie de "croire" (consciente ou pas) à un instant T de votre vie conditionnent forcement les résultats d'un effet Placebo.

L'effet Placebo fonctionne qu'on en ait conscience ou pas. Il est indépendant de votre volonté et provoque dans le cerveau des libérations de produits calmant (endorphine et autre) diverses qui peuvent être confondu avec la notion de "guérison".

La guérison et le bien-être sont deux choses RADICALEMENT différentes. Le Charlatanisme consiste à mélanger les deux dans l'esprit du Patient pour en faire un Client ... Un Traitement médicale reconnu par la M/S ne conduira pas forcement à "se sentir" mieux , mais à Guérir. L'un n'étant pas lié à l'autre.

La M/S Consiste à confronter des dizaines et des centaines d'analyse et d'étude sur un même sujet à travers de très nombreuses années en faisant relire les précédentes analyses et les conditions de ces analyses par d'autres individus afin d'en trouver les erreurs et les corriger.

La M/S peut parfois être légèrement accéléré si des sujets d'étude sont communs (exemple Covid avec Vaccin ARN-Mess car cette technique était déjà en étude pour d'autre maladies)

La M/S se remet sans cesse en question  , les autres techniques qui se disent "concurrentes" ne le font pas ... Chaque étude est toujours "Publique" et "ouvertes" pour que tout autre personne , quel qu'en soit son milieu , puisse la vérifier à son tour. (Voir Google Scholar par exemple , ou tout autre agrégateur de Journaux Scientifiques). On appel cette technique la "Re vérification par les Pairs".

La M/S vise à soigner le plus grand nombre , pas à se concentrer sur votre cas personnel. Elle se base sur des Statistiques Gigantesques , pas sur une individualité.

La M/S est décrite ici dans son milieu médicale , mais c'est strictement la même méthode qui est utilisé pour les autres secteurs de la Science (Astronomie , Biologie , Archéologie , Psychologie , etc ...).

10° Si les termes "Energie" "Magnétisme" "Âme" ou "Don" apparaissent dans la définition du traitement proposé par un individu , les risques d'une dérive à caractère sectaire ne sont pas négligeable. De plus , la M/S est alors probablement éloigné des validations courantes du traitement et des soins que proposera cette personne. Sans pour autant signifier un danger , car bon nombre de ces utilisateurs ne le font pas par malhonnêteté mais simplement par refus de se conformer à un cycle de validation trop exigent pour leur standards.









Chuuute ! Ne dites plus ca ! :

Enfin , et pour être le plus exhaustif possible , je vous propose quelques Phrases qu'il serait judicieux de Bannir de votre Vocabulaire pour plus de clarté dans votre discours et surtout montrer que vous avez bien cerné ce qu'est réellement la Méthode Scientifique… :
(PS : ces phrases et leur dérivés évidement !)

"Ca a marché pour moi !" - En effet , mais le cas personnel n'est en rien un élément vérifiable sur de multiple personnes . Et "croire" en quelque chose de "vrai" pour de "mauvaise raison" est tout aussi mauvais que de "croire" en quelque chose de "faux". Essayez de basculer sur un modèle de réflexion qui évite la "croyance" pour se focaliser sur la "connaissance" . En particulier si cette "connaissance" est le cumule de centaine de personnes qui ont étudié le même sujet bien avant que vous ne vous y intéressiez...

"On ne sait pas tout !" - En effet , c'est pour cela que le Scientifique a appris à dire une phrase magnifique quand il ne sait pas quelque chose , il dit "Je ne sais pas"... Et ca lui évite de commencer à parler de sujet qu'il ne maitrise pas et sur lesquels il n'a fait aucune recherche préalable. Hélas , certains charlatans (pour parler enfin un peut d'eux) préfèrent broder de "jolies" histoire sur cette ignorance facile à manipuler...

"C'est une certitude !" - La science n'a aucune certitude , elle dispose de théorie et d'éléments qu'elle cherche sans cesse à remettre en cause pour s'approcher toujours un peu plus de la connaissance.

"Non , mais n'essai pas avec ta méthode Scientifique là ! C'est autre chose cette fois ci!" - La Méthode Scientifique n'appartient à personne , elle n'est pas le fait d'un seul individu , mais de milliers d'anonymes qui se sont relayés pendant des centaines , voir des milliers d'années afin de corroborer leurs recherches les unes après les autres pour gravire pas à pas les échelons de la connaissance. Cette méthode s'applique strictement à la Totalité des expériences que nous avons. Tenter de la discréditer sur un sujet plutôt qu'un autre , c'est ignorer qu'elle est simplement à l'origine de TOUS les sujets ... A commencer par le clavier sur lequel vous êtes entrain d'écrire...

"Non , ca va au delà de la Médecine ! Ca répare même ses dégâts !" - Primo No Nocere , c'est la règle principale du milieu médicale, d'abord ne pas nuire. Si des effets secondaires conduisent une personne à souffrir , alors il existe peut être des éléments qui peuvent atténuer cette douleur, sans cela , user de méthodes pour provoquer un effet Placebo peut être intéressant , pourquoi pas , tant que cela ne vient en aucun cas se substituer au traitement initial. Mais encore une fois , les Douleurs et les Souffrance d'un traitement ne sont en pas représentatif du résultat vers lequel on cherche à tendre.





En Conclusion : Si vous avez bien tout lu , en particulier sur le petit exemple de vulgarisation , vous avez probablement remarqué qu'à la fin , Mathieu donne la moitié de son argent à Charles ... Ceci est très important , car il définit aussi en profondeur ce que représente la Méthode Scientifique ... Cette connaissance acquise , et les bienfaits de cette connaissance sont fait pour être partagés , quel qu'en soit la personne qui le réclame , même ceux qui doutent le plus auront toujours leur place dans un Hôpital pour être correctement soigné , quel qu'en soit les griefs et les mensonges qu'ils auraient contre ce milieu. La M/S est le bien le plus précieux que l'espèce humaine ait à ce jour. Elle nous a permis de voler , de nous guérir , de comprendre la forme de notre planète et des système qui l'entoure , d'allonger notre durée de vie , de créer Internet et tant d'autre chose. Il n'est pas UN SEUL élément qui vous entoure qui ne soit le résultat de cette M/S... A commencer par ce Smartphone ou cet ordinateur sur lequel vous lisez cette chronique... Vous continuerez encore longtemps à entendre des gens dirent que ca a marché pour eux , qu'on ne sait pas tout , et qu'il serait tant d'admettre que les "médecines alternatives" , ca fonctionne ! Oui , mais si c'est le cas , si c'est vraiment le cas , alors sachez que ces "médecines" devront se confronter à la rigueur de la M/S avant d'être validés comme telles... Si elles refusent d'entrer dans ce cercle , dites vous que c'est probablement parce qu'après en avoir constaté la technique de re vérification par les Pairs irréprochable , elles n'en sont juste , pas capables ... Enfin , et comme je le dis souvent à ceux qui abordent ce sujet , personnellement , et pour ne froisser personne , je propose simplement à mes amis l'approche suivante "Si c'est en complément , et non en substitue , et si tu estime que cela te fait du bien , sans pour autant dégrader ton traitement médicale , alors pourquoi pas..." Bien sure , cette réponse est imparfaite , face à ma véritable philosophie au sujet de la M/S , mais sans cette concession diplomatique , hélas , beaucoup de ceux qui "croient" dans ces techniques alternatives pourraient se sentir blessés , et il n'est rien de pire que de rompre un dialogue quand la personne en face pourrait alors associer cette divergence comme un défit à s'enfermer encore un peut plus loin dans ces méthodes troubles... Le Dialogue doit toujours être maintenu avec ceux que vous aimez pour mieux les aider à comprendre ce qu'est notre plus beau cadeau aux générations futures... LA METHODE SCIENTIFIQUE !

Note d'intention : Il est probable que des Coquilles et des erreurs de forme se soient glissés dans cette chronique. Mais je vous en conjure , ne vous arrêtez pas à cela pour dénigrer le contenu s'il ne correspond pas à vos "croyances". N'oubliez pas que cet article ne cherche qu'à vulgariser un concept essentiel et que vous pourriez facilement le balayer d'un revers de la main en y découvrant quelques éléments flous ou inexactes. (Orthographe , Grammaire , Eléments choisis pour vulgariser, etc. ...). J'ai bien conscience qu'hélas , les personnes qui protègent les méthodes dites alternatives sont souvent très pointilleuses sur la Forme des articles qui ne vont pas dans leur sens , mais hélas , rarement sur le fond… Je vous demande donc à la lecture de mon texte de vous appuyer sur le fond , essentiellement , afin d'éviter de débattre sur des points futiles qui viendraient gâcher le reste du contenu à la manière d'un illusionniste qui attire le regard sur la main droite pendant que la gauche cache le lapin blanc dans le chapeau ...


Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en laissant un pourboire sur Tipee : https://fr.tipeee.com/infodegeeks Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.