lundi 23 décembre 2019

Les différentes marques célèbres : La critique par IDG !



Il est aisé pour tout un chacun de formuler des critiques ou de l'amour pour telle ou telle marque. C'est aussi souvent ce que je fait sur mon modeste site. Mais ne serait-il pas l'occasion d'exprimer avec plus de détails les raisons qui expliquent mon attachement à certains d'entre eux ou à contrario mon désaveux pour certaines autres. C'est ce que je vais tenter de faire ici , vous lisez le petit édito "Pourquoi J'aime et pourquoi j'aime pas !" sur IDG , bonne dégustation !

Bien évidement , et dans un souci de clarté , je vais tout simplement reprendre marque par marque toutes celles que j'ai l'habitude de mentionner dans mes colonnes en précisant les bons et les mauvais cotés lorsqu'il y en a puis une petite conclusion pour chacun d'entre eux.




Nvidia : J'adore !

+ Techno en avance avec RayTracing
+ Un Coté "On est les meilleurs même si ca énèrve" qui me fait beaucoup rire.
+ Drivers CG Toujours Mis à jour pour coler au mieux à l'actualité.
- Etudes Biaisés pour faire plus de vente
- Produits Cheres

Nvidia est à mes yeux une sorte de Pionnier dans bien des domaines. Je me rappel encore avec nostalgie la toute première fois où nous regardions des benchmarks quand les premières Geforces proposaient de remplacer nos (pourtant superbes) 3dFx Voodoo et autres Matrox. Depuis le chemin parcourue est juste énorme. Mais moi , ce que je retiens surtout , c'est qu'en terme de Technologie , ils ont une ambition qui force le respect. Et le plus drôle , c'est qu'à mes yeux , Nvidia ne représente pas la puissance en terme de nombre d'FPS , bien sure , ils proposent des Cartes Graphiques qui en impose dans ce domaine , mais AMD peut le faire aussi ça. Non , là où ils m'épate , c'est (par exemple) quand ils proposent d'incorporer du H265 nativement dans leurs CG pour que le Streaming devienne totalement transparent (Vous vous souvenez de la perte de 20% de perf avant ? quand on se contentait d'un Streaming Logiciel ?). Et bien sure , ce genre de chose , ils l'embarque avec eux dès qu'ils réussissent un de leur rare coup marketing en matière de console (Nintendo Switch , et le fameux bouton Capture). Et pour finir , je vois ce coup d'éclat sans précédent qu'est le RayTracing. C'est juste fou , et bien qu'encore négligée (cette défaillance vie ses dernières semaines , croyez moi , avec la sortie de la Xbox Serie X et de la PS5 , ca ne vas plus être la même) , cette technologie est à mes yeux un pas de géant dans l'avancé des technologies Graphiques. Il ne faudra pas oublier alors , même si AMD essaira de le faire taire , qu'Nvidia était bel et bien le premier à y parvenir... Cependant , quelle tristesse de constater que comme beaucoup d'autre entreprise à succès , il leur arrive aussi parfois de fauter par excès d'orgueil au point d'aller balancer des Etudes bidonnées gorgé de Biais de Confirmation et autre sophisme idiot... Je pense évidement à cette histoire niaise de gain de victoire pour les joueurs en lien avec la hausse de FPS... Cela vient parfois un peu gâcher la fête (et heureusement qu'on n'est pas assez fou pour les croire). Mais bon , mis à part ça , je dois bien l'avouer quand je vois une annonce Nvidia , j'ai presque immédiatement des paillettes dans les yeux et j'ai rarement été déçu jusqu'ici.




AMD : J'aime bien...

+ Une volonté de titiller les grands que sont Intel et Nvidia sans peur.
+ Ils cassent les prix pour forcer Intel et Nvidia à ne pas crever nos bourses.
- Un discours commerciale bizarre vis à vis de certains retard technologique inavouable (RayTracing inutile ? Vraiment ?)

AMD , ce sont des suiveurs ... Ils n'inventent pas grand chose hélas et c'est là tout ce que je pourrais leur reprocher. Les technologies qu'ils mettent en place , en générale , ce ne sont que des "réponses" aux concurrents. Mais difficile aussi d'être innovant quand on s'attaque à deux mastodonte en simultané. Et pour ça , je dois bien leur tirer mon chapeau. Non content de proposer des Cartes Graphiques (anciennement ATI racheté depuis) qui force Nvidia à retenir leur prix qui pourrait, sans cela, flamber, ils réussissent aussi à tenir en respect Intel qui se voit contraint lui aussi , de calmer ses hardeurs. On ne peux pas leur enlever ça. Les CG Nvidia coûtent une blinde , les Procc Intel coûtent aussi une blinde... Et ils justifient cela (à raison) par leur innovation. Certes , mais selon moi , sans AMD , ces CG Nvidia et ces Procc Intel coûteraient encore 2 fois plus chers. Je les remercies pour cela !



Nintendo : J'adore !

+ Franchises/Licences Conservés et taillés comme du diamant
+ Jeux familiaux
+ Idées Originales de Gameplay
- Des produits chers
- Écosystème refermé sur lui même (interdictions aux Créateurs Youtube)
- Des Consoles de jeux à la technique souvent en retrait qui refuse de se remettre en question.

Nulle ne peut nier l'age et l’expérience de Nintendo. Quand je pense aux "monstres" que sont Shigeru Myamoto , Eiji Aonuma et Satoru Iwata , j'imagine des sortes de Yodas de la force , premiers Jedi à la connaissance infinie. C'est un peu exagéré , peut être , mais quand on voit la perfection que représente Mario et Zelda , en tant que joueur , on ne peut que s'incliner avec tout le respect que l'on peut leur offrir. Il n'existe pas un seul jeu aujourd'hui qui n'exploite pas les leçons apprises par ces "dieux" du monde ludique. Mais ce serait malhonnête de ne considérer Nintendo que par ce prisme reluisant. Big N, c'est aussi , il faut le reconnaître , parfois , un petit pêcher d’orgueil avec des consoles de jeu vendues à prix d'or pour une machine dont la puissance brute n'égale que rarement la moitié de celles déjà présentes sur le marché. Cependant , ils arrivent à proposer avec ce "retard" technique des choses qui force l'humilité. Voilà voila pour Nintendo. Ah , petite parenthèse aussi , Mario et Zelda ne sont plus des jeux vidéos , ce sont des franchises. Il devient donc véritablement très Malvenue de faire la blague "Ouai , nouvelle Nintendo , encore un nouveau zelda et mario , ils ont pas d'imagination !". Nintendo , justement , c'est l'imagination au cœur du savoir-faire et chaque nouveau titre devient une leçon pour tout les autres... Je tenais juste à le rappeler car je l'entend assez souvent hélas... Et tiens , tant qu'a faire des parenthèses , je repense à une pensée de MrPlouf (un Youtubeur de talent) qui a réussit un jour à résumer dans une simple phrase ce que l'on pourrait penser de Nintendo , à savoir , leur méthode de production qu'il appel "le cycle Nintendo". Il explique que selon lui , Nintendo commence par avoir une nouvelle idée de produit insolite qu'il traduit par une nouvelle machine (Console ou accessoire) puis se rend compte que les gens n'adhère pas (ou peu) , puis revient sur ses franchises/licences phares pour proposer des jeux encore plus géniaux avec des boucles de Gameplay révolutionnaires, puis les gens achètent pour tester ces nouveaux jeux et le cycle Nintendo recommence.



Microsoft : La Douche Froide !

+ Division JV en forme de lettre d'amour aux joueurs (Xbox Game Pass)
+ Volonté d'ouverture entre les Plateformes (CrossPlateforme pour les jeux , OpenSource pour Android et Linux)
+ Windows , une excellente ergonomie
+ Prix Qui respecte le client (7 euros Office / 3 euros le GamePass / Licence Windows Gratuite)
- Puis un jour ... un nouveau PDG Satya Nadella.
- Depuis , Communication humiliante et élitiste.
- Exclusion arbitraire proche d'un forcing d'Obsolescence Programmé.
- Aveuglement Total sur la réalité du Parc Informatique Mondial.
- Aucune considération sur l'écologie par un renouvellement forcé du matériel.

Tout a commencé avec les Restrictions matérielles liés à l'installation de Windows 11 qui ont été amenés de la manière la plus brutales et terriblement humiliantes que l'industrie ait pu constater dans son histoire. Les détails de ce fiasco peuvent être consultés ici et je préfères ne pas les relater dans ce paragraphe tant la douleur de petit coeur de Geek est grande. Mais inutile de vous dire que depuis ce moment , j'ai largement révisé mon jugement... Passant d'un grand enthousiasme à une colère profonde. Néanmoins, je continue d'utiliser leur service , un peut de manière obligatoire mais plus amère désormais , on vas pas se mentir...

Voici ce que j'écrivais sur eux avec cette douloureuse remise en question d'Aout 2021...
Si Microsoft était un acteur de film , ce serait celui qu'on pense être le grand méchant pendant toute la durée de l'histoire tant il a l'air gentil mais qui finalement s'avère être vraiment blanc comme neige. Microsoft a ceci d'étrange qu'ils ont toutes les cartes en main pour être détestables mais ils prennent à chaque fois les "bonnes" décisions qui donne envie de les aimer. Ça en est presque énervant. Ils s'ouvrent au Cross-Plateforme dans tout les sens , ils cassent leurs "close-code" pour permettre à Linux de s’insérer dans leur système, ils proposent des offres commerciales Gamer à moins de 3 euros par mois pour plus de 200 jeux et ils y incluent même leur toutes dernières nouveautés. Ils font des consoles de jeu performantes mais renvoient leurs exclues aussi sur PC pour permettre à tout le monde d'y accéder... Tout tout tout est fait pour donner envie de sourire aux Geeks. Ça en est presque étrange et on se dit qu'Il doit forcément y avoir un loup. Sauf que ça fait des années que je le cherche ce loup, et je le trouve toujours pas... Bref , Microsoft , c'est du tout bon...



Amazon : Mouai , bof ...

+ On y trouve presque tout
+ Rapide
+ Prix pas chers
- Prends le droit du travail dans le monde par dessus la jambe.
- Utilise sa position dominante pour jouer à Dieu le père avec toutes les lois...

Amazon me fait peur. Techniquement , je ne suis pas concerné par leurs points négatifs , et si je ne devais m'en tenir qu'à mon expérience d'acheteur , je dirais que tout vas bien. Ils sont rapides , ils sont efficaces , leur SAV fonctionne. Quand à leur offre de Domotique (Alexa) elle ronronne comme un chaton avec un système de configuration bien au dessus de ce que la concurrence fait. Oui , oui ... Seulement il y a un énorme souci , si vous grattez un tout petit peut dans l'info , vous remarquez des reportages qui se multiplie sur la firme , des infos coup de point , des scoops effrayant qui parlent tous d'employés de la société qui se font littéralement exploités... D'un Jeff Bezos qui choisit exprès les pays dans lesquels ils installe ses centres en fonction du droit du travail... Des astuces de "magouille" ultra discutable pour conduire ses salariés à la limite de l'esclavagisme sans aucun moyen de se défendre. Et dans presque tout les cas de rébellion , un licenciement abusif à la clé avec un procès perdu d'avance par Amazon , mais dont les dirigeants n'ont que faire tant l'argent coule à flot... Bref , en tant qu'utilisateur , je n'ai rien à dire sur Amazon , mais on a là clairement un des plus dangereux candidats pour le droit sociétale de notre petite race humaine...



Cdiscount : Je déteste !

+ Prix pas chers
- Pas de véritable SAV
- Garanties broyée par des astuces de P*** pour les produits les plus chers...
- Pas de visibilité sur les moyens de se retourner contre eux.
- Même UFC Que Choisir déconseil d'aller chez eux , Méthodes à la limite de l'arnaque en cas de Litige avec le client.
- Forums d'entraide soit disant impartiales et externe en réalité dirigés par CDiscount.

Je pourrais vous reparler de mon expérience personnelle ici , et de ce PC payé à 1000 Brouzoufs avec une Carte Graphique défaillante grillée 1 an et demi plus tard et de leur SAV Minable qui a usé de toutes les astuces les plus fallacieuses pour me forcer à casser la Garantie. Je pourrais vous parler des nombreux aller retours à UFC Que Choisir qui se sont fini par leur meilleur conseil "n'achetez RIEN chez CDiscount". Mais je vous donnerais juste leur ultime recommandation , car elle résume bien ce qu'il faut penser de CDiscount. "Les sites d'e-commerce sont souvent un problème en terme de SAV, mais vous pourrez vous en sortir à l'amiable , cependant pour CDiscount , il y a un problème , si dans la plupart des cas vous avez 3 options , l'amiable , le tribunal ou l'abandon , CDiscount a supprimé l'amiable... Ainsi , ils savent bien que la majorité des gens abandonneront si ils ne peuvent même pas dialoguer... Et avec tout l'argent qu'ils gagnent en floutant la garantie ou la loi de bonne conformité , ils peuvent se permettre de proposer des prix encore plus agressifs." Là où je suis le plus triste , c'est que CDiscount est une marque Française , et mon coté chauvin devrait me pousser à les préférer aux autres , seulement ayant été moi même une des premières victimes de leur "saloperies" , je suis bien obligé d'admettre que le mieux à faire , c'est de soigneusement les éviter...



Free : Mouai , bof ...

+ A fait baissé la facture Téléphone de 60 % pour tout les français en 2012.
+ Premier à proposer l'ADSL grand public en France avec un prix abordable.
+ Force les autres groupes à pratiquer une véritable concurrence.
- Quand même sacrément margoulin avec l'histoire de la V7 (Devialet).
- FreeMobile 4G partout en france ? Enfin , seulement si les antennes portent au dela de l'itinérance d'Orange
- Discours Commerciale parfois Limite (Netflix sur Mini 4K très vite ? Mouai , 1 an plus tard quand même ...)
- Service SAV carrément Mythomanes... tant que tout marche bien , ca vas , mais le jour où vous avez un problème , c'est le parcours du combatant en évitant les Mensonges multiples de tout les "FreeHelpers"... (Voir ceci)

Xavier Niel , le patron de Free est à la fois une personnalité qu'on ne peut qu’apprécier , et à la fois un mec un peut tricheur. C'est un peut Han Solo dans Star Wars, le mec qui roublardise pour s'en sortir mais à qui on ne peut pas vraiment en vouloir. Et tout comme dans la Saga de Lucas , c'est aussi grâce à lui que l'Empire s'effondre. Ici , justement on ne peut oublier la chute drastique du prix des forfaits mobiles qui a basculé de 70 Brouzoufs en moyenne par mois à 20 Brouzoufs grâce à ses offres coup de point ! Seulement voila , au passage , ses lignes 3G/4G n'était pas vraiment installés nulle part et la qualité du réseau était pourrie. Il propose ensuite une Freebox V7 en forme de triangle résolument orientée pour les Geeks , sauf qu'en l'état dedans , aucune option ne manquait à la cible principale , et il fallait payer plus de 400 Brouzoufs pour s'en acquitter... Ainsi de suite. Après il y a du bon aussi , pour la fibre par exemple , ce sont (à ma connaissance) les seuls qui proposent du Point à Point sans ligne mutualisés... Mais l'état du réseau n'est pas sans faiblesse. Loin de là. Et la moindre panne vous fera vite regretter votre abonnement. Le discours des membres du SAV est aussi à l'image de leur patron , Un brin optimiste pour cacher une sacré incompétence ... Bref , Free propose quelques qualités tant que tout vas bien , mais aussi énormément de défauts dès qu'un grain de sable s'initie dans la machinerie. C'est un peu l'élève moyen qui peut autant briller que faire pleurer. On les aimes bien ou on les désavoue, je dirais qu'on adore les détester au final ou quelque chose comme ca ...




Apple : Je déteste !
+ Les Iphone sont faciles d'utilisation pour un Lambda qui ne se pose pas trop de question...mais ...
- Non ! Apple n'est pas le PREMIER à avoir proposé un Smartphone grand public ! C'est BlackBerry qui l'a fait.
- Non ! Apple n'est pas le PREMIER à avoir proposé un ordinateur de bureau grand public ! C'est IBM qui l'a fait.
- Non ! Apple ne peux PAS Justifier ses prix sous prétexte qu'une pomme est dessiné dessus 30 % Plus chers que les concurrent !
- Non ! Apple n'est pas le premier à proposer un Copier Coller sur Smartphone , c'est Android qui l'a fait !
- Les Discours Commerciaux (Appelés KeyNote) d'Apple sont des manipulations de masse à grande échelle.
- Apple ne paye pas ses impôts dans les pays concernés par leurs profits.
- Apple peut supprimer à distance tout ou partie des éléments présents dans vos Smartphone (et ils ne s'en prive pas !)
- L’écosystème Apple est Totalement fermé sur lui même avec une volonté d'ouverture nulle.
- Ah et l'Obsolescence Programmée des Produits Apple ? On en parle ? non , je crois qu'on vas arrêter les dégâts ici ...

D'aussi loin que je me souvienne , j'ai toujours détesté Apple. Mais le plus étonnant , c'est que ce qui me gêne le plus avec cette marque , ce n'est pas la marque elle même qui au finale reste une marque lambda qui use de toutes les astuces commerciales classiques pour pigeonner ses clients en essayant de leur faire croire qu'ils sont pionniers dans tout les domaines qu'ils touchent alors que le plus souvent , il n'en n'est rien. Non , ça encore , ça me vas , j'en fait mon deuil. Ce qui m'ennuie le plus , ce sont les Fans de la marque. On dirait qu'ils cherchent à tout prix à protéger leur pomme chérie envers et contre tous. Se transformant le temps d'un débat en chevalier des temps modernes à l’assaut des misérables qui n'ont pas encore choisis de les rejoindre dans leur quettes divine. Oui , le champ lexicale emprunté ici est celui des croisades , et ce n'est pas un hasard quand ont voit la ferveur presque religieuse de ceux qui ont choisit de devenir addict de cette marque. Ainsi , je m’interroge , sont ils au moins capable d'en voir encore les défauts ou bien un livre vendu 300 Brouzoufs pour montrer uniquement des photos de leur précédents succès leur parait il encore légitime ? Je ne comprend pas... Ce qui est le plus amusant , c'est que j'ai déjà eu des discutions encore plus houleuse et mouvementés avec des fans d'Apple que des platistes ou des antivax... c'est vous dire ! Bref , Je n'aime vraiment pas Apple.



Google : Mouai , bof ...

+ L'écosysteme Google est pratique et le plus souvent pas cher voir gratuit.
- Utilisation de position dominante pour forcer les états politiques à plier devant leur caprices.
- Gestion des informations numériques douteuse.
- google ne paye pas ses impôts dans les pays concernés par leur profits.
- Google utilise l'ignorance des lambdas pour générer une forme de peur injustifié vis à vis de sujets pointus comme l'IA.

"Ah , quand c'est gratuit , c'est vous le produit." Avec Google , cet adage est érigé au rang de philosophie la plus pure ! Et parfois ça passe , parfois ça coince. Ils ont pour ainsi dire tout tenter, Réseaux sociaux , plateforme musicale , streaming vidéo et maintenant même jeux vidéos en cloud. Tout tout tout... Et le plus souvent , ça finit à la poubelle. Mais si il y a bien une chose qui ne terminera jamais dans la corbeille , ce sont nos données personnelles que Google chérie comme des petites pépites d'or. Google ressemble parfois à SkyNet de Terminator. Pas par leur progrès sur l'IA qui sont le plus souvent (visitez mon site pour le comprendre) surcotés. Mais surtout par leur ambition de contrôler le monde entier. Par moment , je me dit que Google est exactement le contraire de Microsoft. C'est à dire celui qui a l'air méchant dès le départ et qu'ont se dit que c'est trop gros pour être vrais. Il y aura surement un retournement de situation à la fin et on comprendra qu'en fait , il était gentil... Mais non , pas de twist final et Google reste bel et bien un individu peut recommandable. Seulement , il est là , et on en a besoin pour faire avancer le scénario. C'est comme ça... Et c'est exactement ce que je pense de Google , une société "dangereuse" par sa gourmandise d'information mais dont on ne peut plus se passer aux vues de ses compétences...




FaceBook : Mouai , bof...

+ Un des meilleurs moyens de garder le contact avec ses proches à ce jour
+ Pratique pour diffuser mes articles IDG
- Vie Privé en berne
- N'y affichez pas votre famille !!!
- FakeNews et Désinformation tapis dans l'ombre ...

Facebook est paradoxale. On y retrouve un moyen formidable de discuter et de continuer d'avoir des nouvelles de ses proches. On y retrouve aussi une méthode parfaite pour promouvoir ses passions (tel qu'IDG par exemple). On y croise un peu d'humour , un peu d'amour. Tout y est fait pour qu'on soit content. Mais la raison première de ce site , ne l'oublions pas , c'était un Mark Zukkerberg en mal de séduction qui rêvait de cataloguer ses petites copines de la FAC en fonction de leur "attraits physiques". Et de cette obscure malhonnêteté , Facebook a gardé quelques séquelles. A commencer par ces publicités qui se cache dans la démultiplication des clicks cachés derrières des jeux ou des vidéos soit-disant captivantes ? Mais pire encore , les Fakes News qu'on prend l'habitude de relayer sans surveillance ... Au finale , j'ai comme l'impression que FaceBook est devenu une sorte de catalyseur de la réalité , avec moins de filtre... Et c'est pour ça que je déconseille à tout un chacun d'y diffuser la moindre information sur leurs familles , si ils peuvent s'en passer... (Y compris les photos ! Surtout des plus jeunes ... A moins que cela ne vous gêne pas de savoir que l'une d'entre elle pourrait être reprise sans votre consentement sur une boite de céréales dans le Kentucky ...) 





PlayStation : J'aime bien...
+ Consoles à la pointe du progrès
+ Des Licences Exclusives Intéressantes...
- Mais qui ne m’intéresse pas vraiment.
- Une volonté faible d'ouverture au Cross Plateforme

Et pour finir , une petite dernière. Sony Playstation. Je n'en parle pas beaucoup dans mes colonnes , vous avez remarqué ? Il y a une raison à cela. Je n'ai pas de PlayStation. J'ai arrêté d'acheter PlayStation depuis la 2ème du nom. La 3ème proposant un prix beaucoup trop élevé , j'ai commencé à réfléchir non plus en terme de "fan-service" mais surtout en terme d'exclusivité de franchises. Et c'est là que j'ai constaté que finalement , il n'y en avait pas autant que je pensais sur la marque de Sony. Bien au contraire , en éliminant le PC (Xbox) et Nintendo , il n'en reste guère plus que 2 ou 3 qui me manquerait vraiment , et encore , je peux m'en passer. Au final , PlayStation , c'est devenu ça pour moi. Une marque qui fonctionne bien et qui réussit à garder sa communauté avec de très bonnes exclusivités , mais dont plus aucune ne me touche vraiment. Alors je n'ai rien à dire contre eux , mais je ne suis clairement plus la cible ;)

Conclusion :
Et bien voilà , vous avez ici un joli résumé de ce que je pense de telle ou telle marque. Biensure , je ne parle pas de toutes mais uniquement de celles qui m'ont laissé quelque chose dans mon sub-conscient. Si vous ne voyez rien au sujet d'une marque en particulier , c'est tout simplement parce que je n'ai pour ainsi dire aucun ressenti particulier avec elle. Après , Je ne sais pas si cela pourra vous aider à mieux cerner la subjectivité de certains de mes articles mais c'est en tout cas l'idée que je poursuit ici. N’hésitez pas à me faire un retour sur les différents réseaux que vous connaissez ou même en commentaire ici (vous devez d'abord vous inscrire sur le site à votre droite), c'est quelque chose dont je ne parle pas souvent , mais avec cet article tout en subjectivité , cela me semble tout indiqué ! Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et pour conclure , sachez qu'un uTipe me permet de me laisser un petit pourboire (en visionnant une publicité). Prenez soin de vous , soyez heureux et mangez des pneus ! Parce que c'est bon les pneus :p

Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.