mercredi 18 décembre 2019

Minecraft RTX : Nouvelle présentation qui déchire !



Nvidia vient de présenter les avancés de leur version "maison" de Minecraft RTX On. J'ai beau être un très grand fan de SeuS , je suis contraint et forcé par mon objectivité légendaire de reconnaître que sur cette dernière présentation, le mod de SeuS se fait littéralement défoncer. Les effets d'éclairage , les reflets , les textures aussi (qui ont été refaites volontairement pour permettre des calculs du RayTracing plus fidèle) sont d'une justesse et d'une qualité irréprochable et encore jamais vue jusqu'ici. Le gros avantage qu'a Nvidia de pouvoir accéder au Code du jeu directement leur a permis de prendre une avance irrattrapable par rapport aux tentatives louables de notre bon développeur indépendant SeuS. Bref , comme une vidéo vaudra mieux que mille discours, je vous laisse avec ceci.



Source : https://www.inpact-hardware.com/article/1590/depuis-chine-nvidia-montre-minecraft-rtx-et-annonce-sept-nouveaux-jeux-avec-ray-tracing

Mon Avis : Juste pour rappel , vis à vis de ceux qui ne voit pas de quoi je parle , SeuS est un Développeur qui avait essayé d'ajouter le RayTracing sur le jeu MineCraft à l'aide de méthodes d'analyse de l'image. Les résultats qu'il avait obtenus était extraordinaires mais (de son propre aveux) , il était limité par le fait qu'il n'avait pas accès au code du jeu. Il était donc contraint d'utiliser les informations de l'image perçue elle même (à la manière de ReShade qui ne traite que l'image visuelle sans les aspects internes au jeu), ce qui est gênant , vous en conviendrez , quand le RayTracing se base justement sur une technologie qui anticipe les rayons de lumière AVANT qu'ils ne soient affichés à l'écran. Bref , il avait quand même réussit un résultat fantastique (qui ne réclamait pas de CG RTX en plus ! la classe) par quelques tricheries mais force est de constater qu'avec l'accès au code de dev du titre , on vas BEAUCOUP plus loin et c'est sublime. Le seul hic de toute cette histoire , c'est qu'Nvidia a travaillé avec la version Windows Store du titre qui n'est pas tellement compatible avec les version "Java" du jeu. Bref , on verra à sa sortie d'une date qui n'a pas encore été communiqué , petite précision utile.
Ah , j'oubliais , Nvidia en a profité aussi pour parler de 6 autres titres qui profiterons du RTX , mais comme il s'agit de titres locaux à la chine (la conférence ayant eu lieu là bas) , et que la majorité de ces jeux ne verront même pas le jour chez nous (comme souvent avec l’isolationnisme que l'on connais tristement des chinois) , autant ne même pas les mentionner ici.

Bonus : Quelle est la différence entre la version Java et la version Windows Store du jeu ?

La version Java est la première a être sortie , réalisé par Notch, elle repose sur un code partiellement ouvert mais elle n'est plus "tellement" mise à jour depuis que Microsoft a racheté le jeu. Elle l'est encore , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais plus à  la même vitesse que son homologue , la WStore. Ainsi quand une MAJ sort pour la WStore , il faut attendre plusieurs semaines avant que celle-ci n’apparaisse sur le canal "Java". Malgré tout , et donc heureusement , cette version permet encore aux nostalgiques d'accéder à leur serveurs (souvent privés et local). Cette version Java étant plus "malléable" d'un point de vue mods , elle profite encore de beaucoup d'ajouts par la communauté (Bukkit par exemple , ou plus récemment SeuS). Cette version disposant également d'une DRM très légère (à la limite du facultatif) , elle est encore très souvent préféré par les Hackers qui y voit une forme de "mise à disposition" gratuite souvent accessible par des Launcher alternatifs (qui se chargent même de mettre à jour votre jeu ! Classe ou pas , à vous de juger). Certains mods tels qu'OptiFine ont été mis en place pour permettre d'augmenter la qualité des textures et le travail de la lumière (au delà du Fake RayTracing proposé par SeuS) tout en ajoutant de la Tesselation. 

La version Windows Store quand à elle dispose de mise à jour très récurrentes et d'un accès aux fonctionnalités en ligne très poussées. Elle permet aussi du CrossPlateforme avec presque tout les supports (y compris Console et Mobile). Son défaut est donc son opacité vis à vis des Mods. Certains Mods y trouvent un accès mais la vitesse de mise à jour du jeu rebute beaucoup les Modeurs. Les Mods de la version Java n'étant pas directement compatibles avec la version WStore , il convient pour chaque Dev de réaliser un petit travail d'adaptation dont l’ampleur de la tache peut parfois s'avérer rebutante pour certains les conduisant à préférer la version Java. 

De cette scission est né deux type de joueurs , les bidouilleurs qui aiment voir leur Minecraft "Beau" et "remplis de fonctionnalité alternatives" vont ignorer la version Store tout en sachant que chaque mise à jour sera ponctué de longues heures de trafique de différentes consoles et autre lignes de code. Alors que ceux dont l'approche est plus directe préférant un jeu "plus facilement accessible" et adorateurs d'un multijoueur pratique et simple d'accès s'orienterons vers la version Windows Store et se contenterons du peu de mods présents. Souvent donc , et curieusement , la version Windows Store (pourtant mieux suivie) trouvera des graphismes plus fades (avec les blocs communs et maintenant célèbres de Minecraft en basse résolution) mais avec une composante Online aussi profonde qu'un MMO , alors que la version Java se verra beaucoup plus belle (Texture 4K , Shaders améliorés , Tesselation , Fake RT ... tout implémentés grace aux Mods de la communauté) mais beaucoup plus "solitaire" (Pas de mode aventure en cross plateforme , pas de notion RPG ... du Online , oui , plus ou moins , mais surtout entre amis proches...). Voila , maintenant , vous savez tout sur la différence entre la version Java et la version WStore de Minecraft. Bien sure , pour le coté "beauté" , on peut supposer qu'Nvidia vas bientôt changer la donne en offrant à la version Windows Store des graphismes qui dépasseront même les meilleurs mods de la version Java. Je pense que c'est justement l'objectif de Microsoft quand ils ont placé le code de leur acquisition entre leur mains...

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