mercredi 10 mars 2021

Halo 5 Guardians : Le Test par IDG !


=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================



Le Cinquième Opus de la Saga Halo est maintenant terminé. Et pour y parvenir , c'est un GamePad Smartphone , une excellente connexion et un xCloud 3 euros plus cher que le GamePass PC qu'il m'aura fallu. C'est donc dans les conditions les plus compliquées qu'il m'ait été donné de vivre pour jouer à un jeu que j'ai achevé cette pentalogie en attendant leur 6ème Opus , Halo Infinit. Limité par un écran, certes agréable, mais somme toute bien petit et d'un Gameplay qui condamne mon combo Souris Clavier tant chéri à l'oublie. Toutes les conditions les plus mauvaises étaient donc réunies pour que je déteste ce 5ème Opus... Toutes sauf une , son histoire... Et Halo 5 , n'ayons pas peur de le dire , tu es le meilleur de ta saga. Tu m'a écrasé d'émotion sous ton enveloppe si humaine et si déstabilisante. Comment peut-on réussir à faire rentrer autant de sentiment dans un FPS... Vous êtes sur InfoDeGeeks et vous lisez la critique de Halo 5, Bonne dégustation.




La Technique , Difficile d'en juger !
Comment donner mon avis alors que j'étais bloqué derrière un écran de 5 Pouces et un GamePad obligatoire comme je l'ai souligné dans mon introduction ? Halo 5 N'existe pas sur PC pour le moment et aux vues des opinions que Microsoft commence à entrevoir pour son Game Pass , il semble que le xCloud demeure la priorité. On ne peut pas leur en vouloir , la technologie fonctionne et elle fonctionne même remarquablement bien. C'est fluide , c'est propre , ca répond avec autant de simplicité que si nous avions le jeu en face de nous. Pas d'artefact , pas de Pixel manqué. Rien qui ne permette de se fâcher avec le jeu dans les nuages. Oui , mais sur un si petit écran , et bien que les captures d'images revues ensuite sur mon écran d'ordinateur me permette de constater que le titre est beau , je ne pouvais pas vraiment en juger. C'est joli , je pense. Très joli même. Probablement bien plus que les autres opus remasterisés sur la Master Chief Collection. Mais par ce moyen , on me retire mon droit à l'usage d'un bel écran confortable et du combo fétiche des Quakers. La souris et le clavier boudaient en me voyant assis sur mon canapé. Le comble , c'est qu'Halo 5 jouie d'un moteur bien plus récent et (d'après les vidéos du net) à des années lumières de ce qui se faisait autrefois. C'est même sa beauté qui a fait tiquer certains fans de la franchise en voyant l'espèce de "DownGrade" opéré sur Halo Infinit. Et j'avoue que ca doit tout à fait être justifié comme point de vue. Certaines scènes (revues ensuite sur un écran plus grand) me semblait bien plus belles que les présentations GamePlay du prochain Halo. Enfin , je crois , je ne sais pas en réalité puisque j'étais sur un Samsung Galaxy pour m'en convaincre... Difficile ! Bref , la technique , ca vas , je crois. Un écran trop petit , un GamePad formidable mais hélas inadapté selon moi à cette œuvre. En effet , Je viens de faire l'acquisition d'un joli joujou, le GameSir X2 , et j'avoue que je ne suis pas déçus une fois couplé à mon Smartphone, c'est la fête au Cloud Gaming ! Bref , je vous en parlerais une prochaine fois si j'ai le temps. Mais malgré toute la bienveillance de cet outils indispensable pour les Gamers loin de chez eux, c'est hélas bien difficile de revenir en arrière quand on a eu la chance de faire tout les opus de la Saga avec les fameux "QSDZ" et la sensibilité inimitable d'une souris. Qu'importe , je réalisais bien que j'étais moins doué , mais un passage sur la fonction "Aide à la visé" et "Jeu Facile" ont contrebalancé cet état de fait. Et puis , un tout petit écran , ca a ses avantages aussi. Ainsi , je n'ai qu'à peine vue à quel point Cortana était devenue laide ! (De toute façon , selon moi , la plus belle des interprétations de l'IA Bleue , c'est dans l'épisode Halo 2 Anniversary, Toi même tu sais !). Et le Gameplay alors dans tout ça ? On y viens !



Le Gameplay , Plein de trucs sympas !
On y croise des courses en Banshee , des Attaques de Cracken , des combats virulents , des passages plus furtifs , quelques moments un peut open world. Bref , tout ce qu'on a aimé dans les précédents opus , tout y est , il ne manque rien. Le GamePad m'a gêné , c'est un fait. Je n'aime pas utiliser cet ustensile sur les FPS , quand bien même je l'adore dans d'autre style de jeu. Les Mouvements Stick Droit caméra pour Stick Gauche Déplacement ne sont pas instinctifs. Cela exige une gymnastique du cerveau terrifiante. Un effort que le Clavier Souris ne m'a jamais demandé. Bref , au delà de ce problème , j'avoue qu'il y avait vraiment une quantité incroyable de petits trucs pour être largement joyeux dans l'aventure Halo 5. Mais en cela , un Halo peut être un bon Halo , mais pas le meilleur , et pourtant , si je m'écoute , je classerais cet épisode comme le meilleur. Je vais vous dire pourquoi , son scénario. J'y viens.




Le Scénario qui écrase tout le reste !
La voilà la raison qui m'a emportée. Quand Halo 5 se termine , on se sent tout petit , un peut triste. Un peut inquiet aussi de ce qui pourrait arriver alors à notre monde. Cortana a "pété un câble" , c'est le moins que l'on puisse dire et si dans l'opus précédent , J117 faisait tout son possible pour la sauver de la Frénésie , ici c'est un peut la même histoire , à ceci prêt qu'il veut surtout lui faire entendre raison. Cette quête désespérée d'un homme amoureux de sa tendre moitié qui cherche à la retrouver pour lui faire prendre conscience de sa perte de raison est tellement touchante que j'en ai été bouleversé. Et la deuxième équipe dont les objectifs sont nettement plus "expéditifs" parallèlement à ceux de John donne à l'aventure un caractère d'urgence obsessionnel. Quel coup de génie en plus de nous faire jouer les deux ! Si bien qu'on se sent parfois investie d'une quête divine pour sauver notre bien aimée et tanto le courage d'un homme qui doit simplement faire entendre raison à son collègue car il n'y arrivera pas ... C'est impressionnant de qualité d'écriture et de profondeur dans les propos. Le tout sur un petit écran , j'ai du mal à y croire ! Je n'ose pas imaginer ce que j'aurai pu ressentir si j'y avais joué sur mon PC.


La Musique :
Juste un petit mot pour vous dire qu'elle est tellement mélancolique et douce qu'on s'y plongerait comme dans un océan d'amour. Quelques thèmes connus avec toujours l'intelligence de ne laisser le plus célèbre d'entre eux qu'aux instants de contrôle de Chef. Un peut comme si cette musique était l'équivalent du Chapeau d'Indiana Jones. Et j'avoue qu'au moment où on l'entend , entre les mains de son J117 , on se sent comme un Dieu de la Guerre , décuplant nos reflexes et notre sauvagerie. Comme quoi , ce genre de phénomène lié à la musique n'est pas une foutaise. J'en atteste ! Quand au thème triste de la musique qu'on entend à chaque fois que Cortana et John se parlent , il est tout simplement divin !

Conclusion :
C'est un peu court jeune homme. Je l'avoue , mais qu'importe , jouez y , c'est ma conclusion la plus évidente , mais pour les amoureux des mots , et surtout pour ceux qui se refuserons (et je les comprends) à y jouer dans de pareilles conditions, je vous propose aussi ces quelques phrases... Halo 5 est dans la saga Halo sa conclusion la plus élémentaire "Pourquoi avons nous fait tout ceci ?". Et sa réponse , si je l'ai bien comprise , c'est "Sauver sa bien aimée bien au delà de tout le reste". En cela , Halo ressemble de plus en plus à un certain Zelda si vous voyez ce que je veux dire et c'est peut-être ce point commun qui lui a permis de briller et de s'exiler loin de la masse difforme des millions de FPS qui existent à ce jour. Halo est une histoire d'amour , il n'y a plus de doute possible et c'est une des histoires les plus belles. Quelque chose qui rappel Shakespeare pour sa dimension "Amour de l'impossible". Mais les épisodes 4 et 5 semblent vouloir aller plus loin en ajoutant une impression de désillusion. Cortana est elle devenue Folle ou bien cherche-t-elle simplement à ne pas mourir pour pouvoir vivre encore quelques aventures de plus auprès de son bien aimé John 117 ? Toujours-est il que désormais , ils sont bien séparés nos charmant tourtereaux , et avec plusieurs années lumières , sans parler de la différence d'opinion , elle voudra détruire toute menace de l'univers , quitte même à devenir elle même la plus grande menace , et John , quand à lui , aura toujours comme seul et unique objectif d'éradiquer toutes les formes de menace... Y compris Cortana...





Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.