Lors de l'ouverture de la conférence de Square Enix à l'E3
2019, nous avons eu droit à des phases de gameplay et une bande annonce de
FFVII Remake sur près de 20 minutes de présentation. Alors ce remake sera-t-il à la hauteur des attentes?
Saura-t-il se renouveler par rapport à
son illustre "ancêtre"? J'essaierais d'apporter des éléments de réponse à ces
questions et même plus.
Remake ? … Ou
autre chose.
- les remastered
sont (pour la plupart du temps) une refonte graphique du moteur du jeu
d'origine avec ça-et-là quelques ajustements de vitesse de jeux ou d'ergonomie.
- les remakes sont
des jeux totalement retravaillés avec des nouveaux moteurs ( ici l'Unreal
Engine 4), éventuellement des ajouts de trame scénaristique relativement
minimes par rapport au jeux d'origine et un gameplay remis aux goûts du jour.
Ici FFVII veux aller vers la voie du vrai remake et même
peut-être un peu plus. Effectivement les équipes en charge de ce projet estiment
que ce FFVII serait l’équivalent d’un "Nouveau" Final Fantasy canonique en mettant en avant que le jeu qui
sortira le 3 Mars 2020 se déroulera autour de la trame scénaristique de Midgar
(c'est à dire le début du jeux d'origine).
Ils ont annoncés de nouvelles zones dans Midgar à visiter,
le background de la plupart des personnages (même les secondaires comme Biggs
et Wedge ) sera étoffé et que des pans scénaristiques seraient réaménager ou
ajouter en conséquence.
Selon moi il y a une confusion entre le nom du projet et le
jeu qui sortira en 2020.
Je m’explique ,
le nom du projet Final Fantasy VII remake correspond à un ensemble de
jeux à venir avec éventuellement un sous- titre pour chaque jeux.
De plus ils ont annoncé que le jeu tiendrait sur 2 Blu-ray :
c’est-à-dire uniquement midgar une part du jeu d’origine qui se termine au bout
de 4 à 6 heures. Midgar risque d’être colossal en terme contenus et de
taille. Ne serait-ce que dans les trailers d’annonce les proportions de taille
de la ville sont énorme comparer au Midgar de 1997. Tous ces points me font effectivement penser que ce Final
fantasy n’est ni un remastered ni un remake mais autre chose, une re-création,
une réinterprétation de cet univers avec j’espère son lot de surprise mais dans
le respect de l’œuvre originale et le gameplay renouvelé présenter lors de l’E3
va dans ce sens.
Gameplay tour par tour ? Action ? … Ou autre chose
Ici aussi, je dirais que c’est autre chose, un hybride entre
l’action et le tour par tour. Final Fantasy XV a voulu ajouté ce côté hybride à
la fin de son développement mais ce n’était pas le gameplay d’origine de ce jeu.
Pour ce FF7, une pause tactique a été mise en place à la base du Gameplay. Une vidéo explicative a été présentée lors de la
conférence.
vidéo de gameplay
explicative
2 phases de combat :
Mode Action : plus de tour par tour, c’est du combat
live avec un bouton pour frapper un bouton pour faire des esquives et un bouton
pour parer, pour faire simple.
Mode Tactique : pause active permettant d’aller dans
des menus pour choisir des actions puissante , des magies, des objet à utiliser
(comme des Potions par exemple) ou aussi les limites bien connue de FF7 qui ont
pour elle une jauge à part comme autrefois.
En quoi cela consiste, précisément ? ... Déjà lors de
la phase action des combats, une jauge ATB ( Active Time Battle) se rempli
lentement, cette jauge se rempli plus rapidement lorsque notre personnage
frappe un ennemi. Elle est divisé en 2 partie lors de la présentation ;
lorsqu’au moins une partie est terminé d’être remplie alors on peut activer le
mode tactique qui fige la scène de combat pour pouvoir évaluer quelle est la
meilleure approche pour en finir le plus rapidement possible et choisir la
bonne compétence : un menu s’ouvre en bas à droite de l’écran et différent
choix s’offre à vous. De plus avec tout ça nous pouvons switcher entre les
différents personnages présent dans l’équipe pour enchainer des attaques
dévastatrices par exemple ou aussi se soigner en cas de danger au niveau de nos
points de vie. Ce switch peut s’effectuer en live via un bouton mais aussi lors
de la pause tactique pour accéder à des aptitudes ou magies liées aux autre
personnages de l’équipe.
Selon les différents retours des journalistes ayant joué à
la démo présente sur le stand square enix à l’E3, le gameplay est bon et
mélange habilement la modernité (mode action) et la nostalgie du gameplay
d’origine (mode tactique : un « tour par tour réadapté »).
Les retours du salon parlent aussi d’une caméra dynamique
très soignée et assez bien placée, même dans les endroits exigus. Pour une 1ere
approche c’est du bon voire du très bon niveau sensations.
Il faut souligner une chose concernant les caméras d’un jeu
d’action lors d’une 1ère présentation c’est souvent problématique.
Mais il semblerait que ce soit correct ici : et les développeurs pourraient
encore améliorer tout ça avant la sortie du jeu.
Donc au niveau du gameplay, c’est très prometteur… A voir si sur la longueur du jeu ce ne soit
pas trop rébarbatif (en même temps le tour par tour c’est rébarbatif, donc bon) ;
espérons que d’autres facettes de ce gameplay hybride soient dans les tuyaux du
jeu.
N’oublions pas non plus que les matérias sont de
retour !! Mais peu d’information sur leur sujet, à part qu’elles seront
visibles sur une bonne partie des équipements et que les magies utilisées lors
des combats sont liées aux materias équipées sur les armes et équipements des
personnages.
Autre chose ???
-
Les personnages présents lors des différentes
vidéos sont Cloud, Barret, Aerith et Tifa. Le design de Tifa a été dévoilé pour
la 1ere fois lors de cet E3. Son aspect n’est pas trop disproportionner en
comparaison avec la Tifa d’origine … Ouf !!! de soulagement.
-
La technique semble tenir la route par rapport aux standards
actuels : les retours parlent d’un peu d’aliasing sur la démo de gameplay
vue à l’E3 mais cela pourrait être corrigé avant mars 2020.
-
L’aspect épisodique du jeu est encore flou. Même
le producteur du jeu « ne sait pas » comment sera découpée la suite.
Il souhaite rester concentrer sur ce 1er jeu. De plus, les acquis de
cette 1ère partie en termes de développement permettront d’avancer plus
rapidement sur la suite (le 2ème jeu a commencé sa phase de développement).
-
Le 1er combat de boss a été
partiellement présenté (le gameplay était un peu découpé … peut-être pour en
garder sous le coude lors des prochaines présentations) … Très dynamique,
peut-être un peu trop chorégraphié selon certains retour de presse. @ voir.
Vidéo Gameplay Boss
La bande
annonce E3 2019.
Je pense que je me le prendrais à
la sortie pour me forger une idée et voir si cet aspect épisodique tient la
route. Je souhaite une expérience différente : des nouveautés dans le
déroulement du scénario pourraient être bienvenues pour surprendre un vieux de
la vieille tel que moi !!! Wait and See and Enjoy Yourself !!!
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