lundi 1 juillet 2019

Final fantasy VII Remake : La Preview de Leeroy !




Lors de l'ouverture de la conférence de Square Enix à l'E3 2019, nous avons eu droit à des phases de gameplay et une bande annonce de FFVII Remake sur près de 20 minutes de présentation. Alors ce remake sera-t-il à la hauteur des attentes? Saura-t-il  se renouveler par rapport à son illustre "ancêtre"? J'essaierais d'apporter des éléments de réponse à ces questions et même plus.

Remake ?  … Ou autre chose.
 Nous connaissons 2 sortes de mises à jour d'anciens jeux : les remastered et les remakes.
  - les remastered sont (pour la plupart du temps) une refonte graphique du moteur du jeu d'origine avec ça-et-là quelques ajustements de vitesse de jeux ou d'ergonomie.
  - les remakes sont des jeux totalement retravaillés avec des nouveaux moteurs ( ici l'Unreal Engine 4), éventuellement des ajouts de trame scénaristique relativement minimes par rapport au jeux d'origine et un gameplay remis aux goûts du jour.

Ici FFVII veux aller vers la voie du vrai remake et même peut-être un peu plus. Effectivement les équipes en charge de ce projet estiment que ce FFVII serait l’équivalent d’un "Nouveau" Final Fantasy  canonique en mettant en avant que le jeu qui sortira le 3 Mars 2020 se déroulera autour de la trame scénaristique de Midgar (c'est à dire le début du jeux d'origine).
Ils ont annoncés de nouvelles zones dans Midgar à visiter, le background de la plupart des personnages (même les secondaires comme Biggs et Wedge ) sera étoffé et que des pans scénaristiques seraient réaménager ou ajouter en conséquence.
Selon moi il y a une confusion entre le nom du projet et le jeu qui sortira en 2020.
Je m’explique ,  le nom du projet Final Fantasy VII remake correspond à un ensemble de jeux à venir avec éventuellement un sous- titre pour chaque jeux.

De plus ils ont annoncé que le jeu tiendrait sur 2 Blu-ray : c’est-à-dire uniquement midgar une part du jeu d’origine qui se termine au bout de 4 à 6 heures. Midgar risque d’être colossal en terme contenus et de taille. Ne serait-ce que dans les trailers d’annonce les proportions de taille de la ville sont énorme comparer au Midgar de 1997. Tous ces points me font effectivement penser que ce Final fantasy n’est ni un remastered ni un remake mais autre chose, une re-création, une réinterprétation de cet univers avec j’espère son lot de surprise mais dans le respect de l’œuvre originale et le gameplay renouvelé présenter lors de l’E3 va dans ce sens.

 



Gameplay tour par tour ? Action ? … Ou autre chose

Ici aussi, je dirais que c’est autre chose, un hybride entre l’action et le tour par tour. Final Fantasy XV a voulu ajouté ce côté hybride à la fin de son développement mais ce n’était pas le gameplay d’origine de ce jeu. Pour ce FF7, une pause tactique a été mise en place à la base du Gameplay. Une vidéo  explicative a été présentée lors de la conférence.

vidéo de gameplay explicative


2 phases de combat :

Mode Action : plus de tour par tour, c’est du combat live avec un bouton pour frapper un bouton pour faire des esquives et un bouton pour parer, pour faire simple.
Mode Tactique : pause active permettant d’aller dans des menus pour choisir des actions puissante , des magies, des objet à utiliser (comme des Potions par exemple) ou aussi les limites bien connue de FF7 qui ont pour elle une jauge à part comme autrefois.

En quoi cela consiste, précisément ? ... Déjà lors de la phase action des combats, une jauge ATB ( Active Time Battle) se rempli lentement, cette jauge se rempli plus rapidement lorsque notre personnage frappe un ennemi. Elle est divisé en 2 partie lors de la présentation ; lorsqu’au moins une partie est terminé d’être remplie alors on peut activer le mode tactique qui fige la scène de combat pour pouvoir évaluer quelle est la meilleure approche pour en finir le plus rapidement possible et choisir la bonne compétence : un menu s’ouvre en bas à droite de l’écran et différent choix s’offre à vous. De plus avec tout ça nous pouvons switcher entre les différents personnages présent dans l’équipe pour enchainer des attaques dévastatrices par exemple ou aussi se soigner en cas de danger au niveau de nos points de vie. Ce switch peut s’effectuer en live via un bouton mais aussi lors de la pause tactique pour accéder à des aptitudes ou magies liées aux autre personnages de l’équipe.
Selon les différents retours des journalistes ayant joué à la démo présente sur le stand square enix à l’E3, le gameplay est bon et mélange habilement la modernité (mode action) et la nostalgie du gameplay d’origine (mode tactique : un « tour par tour réadapté »).
Les retours du salon parlent aussi d’une caméra dynamique très soignée et assez bien placée, même dans les endroits exigus. Pour une 1ere approche c’est du bon voire du très bon niveau sensations.
Il faut souligner une chose concernant les caméras d’un jeu d’action lors d’une 1ère présentation c’est souvent problématique. Mais il semblerait que ce soit correct ici : et les développeurs pourraient encore améliorer tout ça avant la sortie du jeu.
Donc au niveau du gameplay, c’est très prometteur…  A voir si sur la longueur du jeu ce ne soit pas trop rébarbatif (en même temps le tour par tour c’est rébarbatif, donc bon) ; espérons que d’autres facettes de ce gameplay hybride soient dans les tuyaux du jeu.
N’oublions pas non plus que les matérias sont de retour !! Mais peu d’information sur leur sujet, à part qu’elles seront visibles sur une bonne partie des équipements et que les magies utilisées lors des combats sont liées aux materias équipées sur les armes et équipements des personnages.




Autre chose ???
-          Les personnages présents lors des différentes vidéos sont Cloud, Barret, Aerith et Tifa. Le design de Tifa a été dévoilé pour la 1ere fois lors de cet E3. Son aspect n’est pas trop disproportionner en comparaison avec la Tifa d’origine … Ouf !!! de soulagement.
-          La technique semble  tenir la route par rapport aux standards actuels : les retours parlent d’un peu d’aliasing sur la démo de gameplay vue à l’E3 mais cela pourrait être corrigé avant mars 2020.
-          L’aspect épisodique du jeu est encore flou. Même le producteur du jeu « ne sait pas » comment sera découpée la suite. Il souhaite rester concentrer sur ce 1er jeu. De plus, les acquis de cette 1ère partie en termes de développement permettront d’avancer plus rapidement sur la suite (le 2ème jeu a commencé sa phase de développement).
-          Le 1er combat de boss a été partiellement présenté (le gameplay était un peu découpé … peut-être pour en garder sous le coude lors des prochaines présentations) … Très dynamique, peut-être un peu trop chorégraphié selon certains retour de presse. @ voir.


Vidéo Gameplay Boss

La  bande annonce E3 2019.



L'Avis de Leeroy : Pendant la conférence de bonne vibration. Un peu après une légère peur sur l’aspect épisodique mais les différents créateurs donnent de bonnes nouvelles par rapport au contenu de ce 1er jeu : cela m’a rassuré. L’aspect graphique m’a tout de même impressionné, l’Unreal Engine aidant. La technique pourrait aussi être magnifiée à l’approche de la nouvelle génération de console et le jeu pourrait bénéficier du polish que peu amener le Raytracing (une technologie qui enthousiasme sévèrement notre ami Gaybe Syn). Par contre un petit bémol, pour les non possesseur de PS4 , le jeux est annoncé en exclusivité sur cette dernière. Cette exclusivité perdurera-t-elle pour l’ensemble des épisodes de ce projet ? Combien de temps ? Désolé Gabe mais le PC ou la Xbox n’ont pas l’air d’être sur les rails du train à destination des quais de Midgar.

Je pense que je me le prendrais à la sortie pour me forger une idée et voir si cet aspect épisodique tient la route. Je souhaite une expérience différente : des nouveautés dans le déroulement du scénario pourraient être bienvenues pour surprendre un vieux de la vieille tel que moi !!! Wait and See and Enjoy Yourself !!!


Crédits : Texte réalisé par Leeroy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.