lundi 12 octobre 2020

HEVC vs AV1 : De la Fake News à Gogo !




Ce qu'il faut retenir : PhoneAndroid a écrit un article tape-à-l'oeil totalement à coté de la plaque au sujet du AV1 et des Codecs de compression vidéo. Je rappel les faits et la réalité sur ce qu'il en est ici... Bonne dégustation !

Alors , je réagit assez rarement directement sur mon Blog au sujet des articles parfois trompeurs qu'on croise sur la toile. je me contente habituellement de m'en plaindre auprès de mes proches. Mais je pense qu'on tiens là un vainqueur qui mérite largement sa place au panthéons des inepties débiles qu'il convient de fuir , surtout pour le profane qui n'aura peut être pas les armes pour lutter contre cette avalanche d'erreur...


On y lit plein de petites choses , déjà visiblement , le Codec AV1 vas bientôt sortir et sera inclus dans Windows 10 ! Il permettra de réduire de moitié le débit nécessaire d'une vidéo ou d'un Stream par rapport au HEVC déjà en place. Hélas , il faudra disposer d'un Processeur Intel de 11ème génération et d'une carte graphique RTX 30XX pour en profiter. Il arrivera dans la Mise à jour 1909 ...

Bon , ca vas ? vous arrivez à vous en remettre ? non ? Parce que tout ca , c'est des sacrés "conneries" et j'aime pas utiliser de vulgarités mais là , je vois pas meilleur pour définir l'article tout entier.
Petit rappel :
En 2017 (sur des travaux de la MPEG Compagnie commencés en 2013 avec l'aide d'Apple) , le codec HEVC est apparue , il s'agit d'une déclinaison du H264 permettant de compresser d'environ la moitié un flux de débit vidéo. Depuis , le HEVC (ou H265) a été démocratisé et on trouve un peu partout sur la toile des streaming ou même des logiciels de Cloud Gaming (Parsec ou Virtual Desktop) qui l'utilisent. Hélas , le HEVC utilise quelques morceaux de code payants et donc , non Open Source.
Pour s'affranchir de ces licences , Google a créé son propre HEVC maison appelé VP9 mais en a gardé les droits exclusifs pour Youtube. Très vite , la communauté des petits bidouilleurs s'est mise en tête de reproduire l'exploit du H265 à partir d'un code Open Source afin d'arrêter cette guéguerre des Licences Payantes. Ils y sont parvenus assez vite et ont appelé cela le AV1. Ainsi , le AV1 existe depuis 2019 (On le retrouve sur Netflix d'ailleurs depuis quelques mois déjà) et Microsoft , Samsung , ainsi que d'autre camarades les ont un peut aidé car c'est dans tout leur intérêt sachant que l'utilisation du HEVC est soumis à licence payante pour les grosses entreprises. Microsoft est donc tout heureux d'annoncer que le AV1 vas enfin être correctement déployé dans sa future Mise à jour. Mais attention , Premièrement , le AV1 ne vient pas d'etre créé ! Il vas juste être nativement inclus dans Windows , c'est à dire , sans besoin d'installer le Codec séparément comme on le fait actuellement ... De plus , il n'est ABSOLUMENT pas nécessaire de disposer d'une machine de guerre comme mentionné dans cet article trompeur , vous vous doutez bien que si un Périphérique Android en est capable , un PC classique le peut tout autant. Quand aux performances , dire que le AV1 est meilleur que le HEVC , c'est complètement débile. Sachant que leur objectif est rigoureusement le même , à savoir une compression de 50% par rapport au H264. Ils sont donc juste rigoureusement identiques et les tests le prouve d'ailleurs , sur certains films , avec HEVC , c'est 1% plus compressé , et sur d'autre c'est 2% moins compressés ... bref , aucune différence sur une vidéo complète. Et d'ailleurs c'est normal , c'est absolument pas l'intérêt du AV1 d'être "meilleur" que le HEVC. Il utilise le même principe et le même système. Son seul intérêt , c'est d'être Open Source , c'est à dire que Microsoft (par exemple) peut l'intégrer gratuitement dans ses Mises à jours sans avoir besoin de réclamer à l'utilisateur sa Carte Bleue pour l'ajouter en Download (comme c'est actuellement le cas quand vous essayez de lire avec le lecteur natif de Windows une vidéo HEVC). Bref , faut arrêter de croire n'importe quoi. Si vous cherchez un Codec qui LUI sera probablement plus gourmand en puissance mais qui donc divisera le débit , faudra tourner votre regard vers H266 (l'évolution du H265) et qui devrait être finalisé d'ici 2021 pour des machines plus performantes (et donc certainement pas les Smartphones Android actuels , il faudra que les constructeurs intègrent une puce native hardware dédiée à son utilisation , c'est certain). Voila voila ... On marche sur la tête !

Mon Avis : Non , mais là , on touche le fond , on prend une pelle et on creuse ! Non , parce que je les vois venir , dans les diners mondains les Jean-Ed qui ont tout capté "Ah , mais le HEVC , c'est tellement as been , maintenant , c'est le AV1 qui défonce tout !" (à prononcer avec une voix de Bobo dans sa tête ...). Sincèrement , faites attention à ce que vous croisez sur la toile , il y a tellement de Fake News , et j'aime bien reprendre l'exemple du monde des Geeks pour montrer que même cet univers n'est pas épargné !

MAJ : D'autres sites plus scrupuleux ont détaillé pourquoi Nvidia et AMD indiquaient que seuls les RTX 30XX ou les Radeons 60XX pourraient supporter ce codec. Ils expliquent que bien entendu , le codec existe déjà et que tout les périphériques peuvent l'utiliser , mais que Microsoft s'apprête à mettre à jour leurs Mayonnaise interne (au travers d'une future Update) pour qu'il soit supporté de manière Hardware (c'est à dire sans aucune couche logicielle). Ainsi , l'utilisation du AV1 deviendra aussi transparente pour votre CPU que l'est actuellement le HEVC (déjà inclus dans vos Cartes Graphiques). Mais comme Nvidia et AMD n'avaient pas encore ajouté de puce Hardware dans leur Cartes Graphiques pour pouvoir effectuer cela (Une tache pas plus difficile que la décompression HEVC , on le rappel , mais juste légèrement différente), seules les futurs Cartes pourront le faire. Ce qui (évidement) n'implique PAS le fait de pouvoir lire une vidéo en AV1 (Avec une légère charge CPU comme c'est actuellement le cas). Ce que tout le monde (pour ainsi dire) peut déjà réaliser avec sa machine actuelle...

Source : https://www.01net.com/actualites/windows-10-l-acceleration-materielle-du-codec-av1-arrive-1989929.html

Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.