jeudi 11 février 2021

Pénurie de Composant (RTX , Next-Gen , Etc...) : L'explication par IDG !




Mais où sont les stocks de PS5 , de Xbox SX et de RTX ? Le problème vas encore plus loin , où sont les stocks de TOUTE la technologie tout cours. Vous l'avait peut-être remarqué , mais la pénurie de composant s'est étendue à presque toutes les firmes de gadgets modernes. Je faisait une simple recherche hier soir au sujet de manette de jeu pour Smartphone. Je me disais que j'allait chercher cela d'abord du côté d'Amazon. Je vois sur ce site 2 ou 3 références à des prix exorbitants et des pages entière de "Stock Indisponible pour le moment". Pourtant , je n'était pas à la recherche d'une carte graphique moderne , ni même d'une console Next-Gen , juste une simple petite manette pour accompagner mon téléphone. Et bien j'ai ensuite continué mes recherches sur le site devenu concurrent direct d'Amazon , à savoir AliExpress , et là , stupeur , j'ai trouvé plus de références et de choix que je ne pouvais l'imaginer à des prix toujours plus bas. Je me dis , tiens , c'est étrange , ne sont ils pas victimes du Covid eux aussi ? C'est bien l'excuse admise que nous avons tous entendu , le Covid mettant à l'arret les usines Chinoises et Coréennes , les composants sont plus rares... Non non non , en creusant un peut plus , l'évidence a sauté à mes petit neuneuilles !

Vous souvenez vous du caprice N°2733 de Trump ? (2733 est une valeur totalement fictive , vous vous doutez bien qu'il en a fait beaucoup plus que cela !) , Les Sanctions économiques à l'encontre de la Chine ? Ca avait largement dépassé la simple petite guéguerre contre Huawei , et c'est en réalité tout les échanges économiques qui ont été taxés par des impôts supplémentaires en provenance et à destination de la Chine au nom d'un impérialisme américain fragilisé qu'il voulait plus que tout redorer. Du Pif qu'il a ce blondinet , je vous le dit moi. Et bien , suite à cela , et juste avant que la mesure ne soit prise , Apple s'est dépéché de Vider littéralement tout les stocks de composant des usines chinoises , les faisant repartir de zéro. Mais une fois à sec , et ralenti par le covid , les usines asiatiques ont quand même repris le travail et à l'heure où je vous parle , ils sont quasiment revenus à leur valeur d'origine. Comment s'en convaincre ? Visitez les sites de composant chinois :) Vous verrez , vous aurez un choque. Wish , AliExpress , AliBaba , ils sont en pleine forme et vous pourrez presque tout y retrouver ! A l'exception de certains trucs de marque directe Américaine , Coréenes et Japonaises (puis-que ces firmes passe directement par les productions US). Mais Amazon travail aussi avec les firmes chinoises , donc ca ne devrait pas influencer ? Erreur , quand ca passe par Amazon , cela devient lié à la justice Américaine , et donc aux taxes US du Trumpisme ! Résultat , les prix explosent. Prenons cet exemple , le fameux Gamepad que j'ai cherché (et vous pouvez refaire l'expérience avec n'importe quoi qui ne porte pas une marque Occidentale directe).

Voici ce qu'on voit sur AliExpress : 



Comme vous pouvez le voir , il y a énormement de références (plus de 20 pages remplies à rabord de choix multiple). Les dernières commandes effectués et honorées dates toutes du jour même. Les commentaires sont élogieux. Les prix ne flambent pas (Environ 15 à 20 euros pour un Gamepad classique Android). Et Maintenant , voici ce que l'on retrouve sur Amazon :

Comme vous pouvez le constater , la plupart des références sont indisponibles et les prix des rares encore présents sont de facteur 3 par rapport à la version Chinoise (pourtant la même référence). Bien sure , cela ne fonctionne pas avec une marque US , Jap ou Coréenne définie (Comme Razer par exemple) puisque les usines sont situés aux USA. Pour les RTX par exemple , on les retrouves sur AliExpress , mais les conditions du site chinois sont si délicates que les acheteurs n'oserons que très rarement investir chez eux pour un tel achat et les prix subissent les mêmes taxes que la "punition" du surdoué de la finance blondinet. Néanmoins , la preuve est faite que les RTX 20XX et 30XX sont bien présentes chez eux ... et sans rupture. Seul le prix prend la claque , mais pas la disponibilité.




Pour les RTX , on pourrait dire aussi que la Cryptomonnaie (et notamment l'Euthérium) sont la cause de la pénurie. Tout comme les Scammeurs (acheter en masse pour revendre d'occasion plus cher) pour les consoles. Mais c'est se voiler la face. La réalité , c'est que des Crypto et des Scam , il y en a eu bien avant , et il y en aura bien après. Il y en a toujours eu en fait , et dans les mêmes proportions. Et ces volumes de vente sont habituellement parfaitement gérés malgré leur afflux. Non , les Crypto et les Scammeurs , c'est juste l'excuse qu'on s'est donné pour refuser la réalité ... C'est bel et bien les "conneries" de Trump qui nous conduisent là. (Comme quoi , quand certain disent "oh , ca vas , c'est les Amerlocks , ca nous concerne pas" il faut essayer de voir un peut plus loin !) 

Bref , Mr Trump a simplement flingué à long terme toute l'économie mondiale parce qu'il croyait qu'il pourrait se passer des chinois... En voilà une idée lumineuse dans une économie de mondialisation. Bref , quand certains voyaient dans ses méthodes une sorte de croisade contre le vilain Huawei qui espionnerait nos vies privés , la réalité se résumait juste à une forme d'extrémisme primaire d'un banquier qui croyait tout comprendre à notre économie en affichant une volonté de Nationalisme Américain à la limite du vomitif, sauf que là , c'est le monde entier qui en paye les frais ...

Bon , et concrètement alors ? faut faire quoi ? Beh tout simplement laisser Joe Biden réparer les conneries du gamin à qui on a donné les clés de la maison blanche pendant 4 ans pour que la diplomatie Americano-Chinoise reprenne. Le souci , c'est que je pense que ca vas être plus compliqué que prévu , après avoir pris une gifle et montré au monde à quel point c'est eux qui contrôle la bourse , les Chinois vont pas vraiment avoir envie de renégocier "soft", trop effrayé de voir un second Trump revenir à la maison blanche.



Une explication limpide (Par JVC , oui je sais moi aussi , je m'y attendais pas venant d'eux) : https://www.youtube.com/watch?v=pivkWTnk_TY


Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.