mardi 23 mai 2017

StarCitizen : Pluie de nouvelles vidéos pour "fantasmer"



Vous l'aviez peut-être remarqué , mais Star Citizen s'est doté d'une panoplie d'une demi douzaine de vidéos entre hier et aujourd'hui. Elles présentent toutes à peu prêt la même chose , de nouveaux vaisseaux qu'on veut vous vendre/présenter (Rayez la mention inutile) ainsi que d'une plus longue pour présenter une demi-heure du jeu sous forme de GamePlay. A vous de juger...


Source : http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/jeu-46472/videos/

Mon Avis : (Mode Coup de Gueule , encore oui , car contre StarCitizen , c'est pas le premier)

Le Pouvoir de la Métaphore :
Le malaise s'installe quand avec l'aide du pouvoir extraordinaire de la métaphore , on prend conscience de ce qu'on a devant les yeux , des cartouches d'encre pour une imprimante qui n'existe pas ! Vous pourrez payer votre vaisseau jusqu'à des centaines d'euros , ça n'en demeure pas moins à l'heure d'aujourd'hui que quelques polygones pour un univers NON persistant (à l'heure où j'écris ces mots , 4 Ans après la première Alpha du titre , il ne l'est toujours pas , on est bien d'accord ?) qui en est à sa seconde refonte de code-source et de moteur et dont l'issue toujours incertaine pourrait éventuellement suivre le même chemin que certaines des promesses de la société Chris Roberts. A savoir , le fameux 42 Squadron , la campagne solo du jeu qui se voit reporté-reporté-reporté-et-peut-être-annulé prochainement ...

Un tien vaut mieux que deux tu l'aura :
Ces fameuses vidéos qui apparaissent sur la toile à écart régulier nous remplisse la rétine d'un jeu vidéo Sublime , éclatant , sans la moindre baisse FPS , Plus prometteur que tout les jeux auxquels vous ayez pu jouer jusqu'ici mais qu'en sera-t-il quand l'univers Persistant sera réellement activé ? (Version Alpha 3.0 si on accepte encore de croire à une de ces promesse bancale de la firme) Vous vous retrouverez donc (si j'en crois le contenu des vidéos) avec un titre généré procéduralement pour se balader entre différentes planètes et faire grosso modo ce que l'on peu faire dans Elite Dangerous et Eve Online réunis sur fond d'ambiance Star Wars/Alien/Dune pour ne citez que ces plagiats/hommages ? Pour être tout à fait sincère , après avoir "bouffé" ces fameuses 30 minutes de Gameplay , entre le desert et la partie Counter-Strike/Dune/Mad Max, le titre qui me venait le plus à l'esprit , c'était surtout NoManSky's... Et quand on connait le destin de ce déchet vidéo-ludique , on peut largement s’inquiéter.

Le triste constat à ce jour et mon pronostique :
J'ai également une pensé émue pour celui ou celle qui aura investis tant dans ce titre pour s'acheter une de leur fameuse "cartouche d'encre d'une imprimante qui n'existe pas encore" à prêt d'une centaine d'euros , ou plus pour se retrouver dans quelques temps avec un titre qui essuiera un 12/20 par Jeuxvideos.com , un 6/10 par Gamekult et un 68 % par Metacritics... Affublé d'un immense "Tout ça pour ça ?" d'un titre vite testé , et vite oublié... Un univers persistant dont les serveurs se retrouveront vidés en l'espace de quelques semaines et qui se repeuplera à chaque nouvelle mise à jour pour l'espace d'une heure à peine. Et ceux qui auront alors investis ces centaines d'euros ? Quel sentiment d'enflade va alors les gagner ? Parce que moi , je vais vous le dire , j’espère avoir vraiment tors , j’espère vraiment me tromper , j’espère sincèrement que StarCitizen aura le succes d'un GTA V , la qualité d'un Zelda Breath of the Wild , la longévité ludique d'un Minecraft ... Mais pour l'instant je lui vois surtout l'avenir d'un Duke Nukem Forever , le destin d'un No Man Sky's et la fin d'un Fable Legend si ça continue comme ça...

L'envie d'y croire quand même :
Mais en même temps , c'est presque malsain , parce que j'ai envie qu'il marche ce titre , je veux dire , les vidéos sont tellement alléchantes , et la multitude de bug graphique tendent à prouver que ce n'est pas du CGI , mais bien une vidéo-Gameplay. Alors j'ai envie de me dire qu'au moins 10 % de leur promesse serait juste... Ca pourrait être fantastique , rien que 10% , en plus j'ai (comme beaucoup d'autre) déjà payé. Et enfin , le dernier point de mon argumentaire , outre les problèmes de promesse non tenues , et le décalage indécent qui réside entre la qualité des vidéos et la misère technique qu'on accuse , souris/clavier en main , face à notre véritable PC , il convient de parler du problème de modèle économique. Si j'ai bien cerné le système de jeu , avec un misérable Aurora (une des cartouches d'encre les plus bas de gamme vendue pour cette imprimante qui n'existe pas , métaphore , tout ça tout ça) j'ai maintenant le sentiment que je ne pourrais quasiment rien faire. J'ai pourtant balancé 30 Brouzoufs dans ce bazar ! C'est quand même le prix d'un Endless Space 2 , alors le ratio a l'air d’être sacrément fragile , lui aussi !

En Conclusion :
Chris Roberts semble jouer à un jeu dangereux , tel un funambule à grand coup de "je sais ce que je fais , vous verrez" , il faut tout de même se souvenir que du futur au conditionnel , il n'y a qu'un pas , et du rêve à se brûler les ails aussi... Ainsi mon conseil pour tous ceux qui s’intéresse à ce titre désormais est le suivant - Gardez un œil dessus , jetez une petite rétine sur les news et les vidéos , gardez espoir , on ne sait jamais , mais SURTOUT ne gaspillez plus un centime là dedans , c'est déjà beaucoup trop ! attendez que l'imprimante existe vraiment avant d'en acheter des cartouches et ne soyez pas inquiets , avec leur budget pharaonique amassé grâce aux plus naïfs d'entre nous (j'en fais hélas partie) , ils ont largement de quoi achever le titre... -

Fin de mon coup de gueule !


Surtout n'oubliez pas , si vous le voulez et surtout , si vous le pouvez, n’hésitez pas à soutenir mon oeuvre IDG , Consultez ma page Tipeee !  https://www.tipeee.com/infodegeeks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.