jeudi 5 mars 2015

La Guerre des Moteurs à la GDC 2015 : C'est de toute beauté !



Pour commencer , regardez ceci :



Jetez un œil à cette petite vidéo d'un garçon qui joue avec un Cerf-Volant. Sympas le petit film en image de Synthèse , n'est ce pas ? Raté ! C'est pas de l'image de synthèse pré-calculé comme ce que l'on voit au cinéma , non camarade , il s'agit d'une animation en Temps Réel ! Alors vous allez me dire , il doit falloir un PC de folie pour faire tourner cela ? Encore raté ! Ça tournais sur une configuration tout à fait normale de nos jours (on vas dire surement du GTX 700 et des brouettes avec un procc Core-i classique). Mais alors , comment ont-ils fait ? Très simple ... ils utilisent la combinaison de DirectX12 et de l'Unreal Engine 4 (oui celui dont je vous parle depuis le début de la semaine).

En résumé , DirectX12 apporte une optimisation des lignes de code sans précédent (entre 20% et 40% de performances sur le couple Procc/GPU pour un calcule d'une même scène 3D que le précédent DirectX11), et l'UE4 , quand à lui fait pareil mais apporte en plus des effets graphiques tout nouveaux (Voir News sur Unreal Tournament pour exemple)... il est d'ailleurs optimisé pour aller de paire avec DirectX12. Pour rappel , DirectX12 n'existe à ce jour que pour Windows 10 (Vous commencez à voir où Microsoft voulait en venir avec sa dernière conférence de Janvier ? vis à vis de Windows 10 et des performances véritablement augmentés sans changer de PC ?). Donc , en d'autre terme , avec vos config actuelles , et sans vous ruiner encore plus que vous ne l'avais surement déjà fait , vous allez avoir entre les mains un PC capable de faire tourner ce genre de "splendeur" qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un film d'image de synthèse mais en temps réel... Quand on sait en plus que l'UE4 vient de passer "gratuit" (avec 5% de Royal Tease en cas de succès et de vente de votre jeu) , et qu'on mélange ça avec la masse de créateurs talentueux qui existent déjà sur la toile et qui s'étaient fait la main sur l'UE3 (le moteur précédent) , je n'ose à peine imaginer les graphismes des jeux qui vont bientôt arriver sur nos écrans ... Pffiou !

Source : http://www.gamekult.com/video/unreal-engine-4-kite-open-world-cinematic-3050426645v.html


A noter également que Unity et Valve viennent aussi de dévoiler leur Moteur maison. On parle ici de l'Unity5 et du SourceEngine2. Ce sont probablement de très bons moteurs aussi , je ne les ai pas testés , mais l’intérêt réside surtout dans la concurrence qui a toujours du bon , et aussi dans le fait que le Source Engine 2 pourrait (espérons le) préparer la venue d'un HalfLife 3 tant attendu depuis une décennie.

Démonstration technique du Unity 5 :


Source : http://www.nextinpact.com/news/93323-source-2-unity-5-valve-et-unity3d-degainent-leurs-moteurs.htm


En Conclusion , Mon avis sur cette guerre des moteurs graphiques : Personnellement , j'ai une préférence pour l'UE4 , je trouve que les graphismes rendus font plus "NextGen qui déboite la machoire" que la démonstration "BlackSmith" de l'Unity 5... après ca reste une affaire de gout. Et surtout d'optimisation , est ce que Unity 5 permettra la même prouesse que l'UE4 ou faudra-t-il casser son PEL pour s'acheter un PC capable de faire tourner un jeu sous Unity5 avec des graphismes égaux à ceux de l'UE4 ? l'avenir nous le dira !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.