mercredi 2 octobre 2013
Une expérience sur Facebook troublante ... Il reste honnête pendant 24 heures , il perds la moitié de ses amis.
Une expérience troublante à l'ordre du jour , un certain Antoine a tenté de faire preuve d'une totale honnêteté dans chacun de ses propos sur le célèbre réseau social que vous scrutez peut-être vous même actuellement , allant jusqu’à braver la règle tacite de la diplomatie que toute personne s'impose au travers parfois d'une certaine hypocrisie de mise. Conséquence ? il perd la moitié de ses contacts et de ses amis dans cette expérience en seulement 24 heures et quelques commentaires... A méditer !
Commentaires d'une sociologue ayant étudié cette expérience : La plupart des personnes qui se sont senties agressées par les commentaires d'Antoine savent qu'il a raison, mais socialement, et particulièrement en public, cela est pris pour une déclaration de guerre. Parallèlement, il y a également le cas des personnes qui refusent de voir une certaine vérité en face, qui n'assument pas un aspect de leur vie, comme la médiocrité de leur couple ou leur physique disgracieux; Et là, Antoine agit comme un révélateur, comme un électrochoc... et une telle décharge n'est jamais agréable, même si d'après moi, elle est nécessaire...
Mon Analyse : Je pense que FB est un bon laboratoire de la vie sociale en générale , tout du moins pour ceux qui y partage une bonne dose de leur vie personnelle. Vous même , vous avez probablement bien souvent croisé des commentaires qui ne vous paraissaient pas honnêtes , ni sincères. Et des publications (peut être les miennes , par exemple) qui ne vous semblaient absolument pas indispensables , ni intéressantes , voir faussés. Cependant , tenter l’expérience d'une totale liberté de parole sans retenue ne me parait pas être quelque chose de si gratifiant, je compare cela à la même retenue que nous avons tous dans notre vie. Ainsi , puisque nous ne nous permettons pas d'insulter nos proches sous prétexte d'une quelconque honnêteté , pourquoi le faire derrière un écran d'ordinateur ? Ainsi, le jugement du physique d'une personne , ou de la qualité de ses commentaires et publications ne sont elles pas finalement que le résultat de notre propre subjectivité ? ainsi , si ce Antoine se vente de son expérience , combien de personnes auraient pu désirer elles mêmes cracher un peut dans sa soupe de la même façon , et cela depuis longtemps ? nul ne le saura , puisqu'il fut le premier à dégainer son arme, finissant ainsi "seul" !
Car , et c'est l'objet de ma chronique , cette diplomatie , n'est elle pas finalement que le reflet aussi de notre personne à ne pas vouloir blesser l'autre pour ne pas finir seul ?
A méditer ... Merci de votre lecture.
Sources : http://www.lecourrierdesechos.fr/index.php/societe/24-heures-dhonnetete-totale-sur-facebook-il-perd-la-moitie-de-ses-amis/#.Ukx1HCT0G4D
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.