Aujourd'hui , on vas parler VR. Plus exactement , de mon expérience vis à vis de cette technologie. Je vais tâcher de vous expliquer pourquoi , selon moi , si vous êtes geeks , et si vous vous intéressez vraiment à cette "autre façon de jouer", il faut complètement arrêter de la "tester" pendant 10 Minutes chez des amis ou en soirée et prendre une décision claire , c'est soit investir , soit s'en détourner. Au travers de ma petite découverte et de mes différents Tests , je vais vous expliquer pourquoi ... Vous êtes sur IDG et vous lisez mon édito sur la VR , bonne dégustation !
Ma première découverte : Du Waouh au "Mouai"...
D'aussi loin que je me souvienne , ma toute première rencontre avec un véritable casque virtuel remonte au DK1 d'Oculus testé dans un magasin. Et Attention , je ne parle pas ici d'un téléphone portable posé sur un bout de carton , ça j'avais déjà vue avant et je croyais comme beaucoup à cette entourloupe de nous faire croire qu'on avait là de la véritable VR. Cette idée farfelue du Do-It-Yourself (faites le vous-même) nous vient de Google il me semble et c'est probablement un des trucs qui a fait le plus de mal à cette technologie. Mais cessons là la disgretion , ici je vous parle d'un véritable Casque avec un suivie Gyroscopique et HeadTracking intégrale. La différence , c'est que dans un cas, vous avez le sentiment qu'on colle un écran devant vos yeux , dans l'autre cas , vous êtes tout simplement ailleurs ... Le temps de la découverte. La démo était un Roller Coaster (des montagnes russes , c'est commun pour une première approche de la VR) et j'en avais même mon coeur tout retourné. Tout de suite l'effet Whaou me saisissait et je pensais que c'était mon avenir de Geek. Ainsi , quelques temps plus tard , nous avions investis , ma tendre moitié et moi même dans un Samsung Gear VR , un casque de VR taillé pour les téléphones Samsungs S7 et plus mais au coût abordable (si on fait abstraction du prix du Portable que ma chérie désirait ardament remplacer de toute façon). Grace au partenariat entre Oculus et Samsung , il faut bien avouer que la qualité du truc était au rendez-vous. Si on faisait abstraction du manque de degrés de liberté (on y reviendra). Cependant , hélas , il y avait un hic et pas des moindres, le manque de puissance du Smartphone. Ainsi , on se retrouvait avec un suivie HeadTracking en 3 degrés de libertés seulement , et cela pour projeter des mondes aux textures plates et sans la moindre saveur. Le constat était sans appel , et je venais d'apprendre une dure leçon , ce qui fait véritablement la VR , ce n'est pas juste d'avoir une image devant les yeux. Aussi bonne soit cette image , il faut 3 choses (et mon expérience m'a permis de comprendre qu'en l'absence d'un seul de ces 3 éléments , l'effet d'immersion n'existe tout simplement pas...).
- La première , c'est l'image devant les yeux , certes , mais finalement cela , même une boite en carton vous permet de l'obtenir avec le premier Smartphone venu. Il faut que cette image ait quelque chose de plus ... on vas y venir.
- La seconde donc, c'est que cette image suive à la perfection les mouvements de votre tête. Mais pas seulement sur les degrés de liberté classique , non , ce qui donne un vrais sens à l'immersion , c'est aussi les translations de profondeurs , ce que l'on appel le HeadTracking. En résumé , si vous avancez votre tête , l'image doit suivre tout autant , si vous vous baissez , l'image doit vous montrer ce mouvement. Et je vous promet que la toute première fois où vous arrivez à tester CE degrés de liberté supplémentaire , vous avez enfin un vrais sentiment d'immersion que l'on appel "Présence". Pour ma part , c'était chez un ami qui m'avait fait testé l'Oculus Rift et sa horde de capteurs durs à installés sur 4 ports USB 3 (rien que ca !). Mais j'avoue qu'une fois que vous êtes avec le casque sur la tête , et que vous testez la petite scène avec un robot dans une sorte de camping-car , mon premier reflexe fut de me baisser pour regarder sous la table , et quand vous réalisez que vous pouvez le faire , c'est précisément à ce moment là , donc que j'ai compris la différence entre un casque lambda (Type Google Card ou Gear VR) et un véritable casque de VR. On ne vous placarde plus une image devant les yeux , on vous invite carrément à voyager vers un autre univers , et quand vous vous déplacez , vous le constater... C'est ça l'impression de Présence.
- La troisième souvent négligé et qui change drastiquement le tout , ce sont les Gamepad d'interaction qu'on appel Touch par exemple. Le fait de voir ses mains dans l'univers pour interagir avec termine de vous immerger totalement dans le monde qui vous entoure , il ne vous reste plus alors qu'à tout tester , tout trifouiller ...
La somme de ces 3 points réussit tout simplement à vous téléporter ailleurs le temps de votre escapade. Et là dessus , on ne peut clairement rien trouver à redire ! C'est juste vrais et fou. Mais ... Le soucis par contre , que j'avais rencontré en testant donc un véritable Casque de VR , c'est qu'aussi puissant que pouvait paraître cette technologie d'immersion , une fois décroché le casque de ma tête , je n'éprouvais absolument plus aucune envie d'y retourner. Comme si ce truc ne me paraissait pas "indispensable". Et j'ai mis longtemps avant de comprendre pourquoi... (Spoiler : J'étais frustré ! Je vais y revenir plus tard...). Donc on a une technologie folle qui permet tout simplement de se téléporter dans un autre monde pour vivre autre chose le temps de l’expérience , puis d'en revenir , mais curieusement , il y a encore de cela 2 ans tout du moins , cela ne m'inspirait pas du tout l'envie d'y retourner...
L'effet "10 Minutes" !
Suite à cela j'ai alors souvent eu l'occasion de re-tester d'autre casque , dans d'autre conditions , les technologies se sont enchaînés , PSVR , Vive Pro , un autre Oculus , mon propre Gear VR qui prenait la poussière sur un placard... Nintendo Switch VR (une catastrophe , le pire du pire)... Mais à chaque fois que je testais une techno qui marchait mieux ou juste différemment, en exploitant quelques unes ou toutes les conditions sinéquanones expliqués plus haut , une frustration terrible m'envahissait à chaque fois et je n'en parlais pas. Je terminais souvent en disant "Ah oui oui , ça a l'air sympathique , c'est très bien , vraiment..." puis je passais à autre chose. Pourquoi donc me direz-vous ? On a bien là ce qui correspond le plus à mes critères ? Je veux dire , les critères d'un Geek , non ? Un truc qui permet tout simplement de se téléporter dans le monde que l'on ne pouvait entrevoir qu'à travers un écran de Télé ou d'ordinateur jusqu'ici ... Pourquoi ne m'y intéressait-je pas plus que cela ? Et bien , si vous prenez du recule , vous constaterez un truc récurent avec la VR , je l'appel l'effet "10 Minutes" ! Si on vous propose de tester la VR , ce sera toujours pour une expérience ou une démo qui durera 10 Minutes ... Vous devrez vite passer votre casque au voisin. Une station spatiale à visiter ? Oui , mais pas plus de 10 Minutes. Un jeu style Counter-Strike ? Super immersif , c'est claire , mais on est entre amis , on ne vas pas le tester plus longtemps , 10 Minutes plus tard , on rend le casque. Pas parce qu'on nous l'a demandé , les amis sont compréhensifs pour ça , mais juste parce qu'on culpabilise tout simplement. L'isolation de la machine est sans précédent. Vous êtes littéralement transportés ailleurs , mais sans eux. Alors si votre cerveau a conscience de leur présence sur le canapé à coté , les fameuses 10 Minutes, c'est votre inconscient lui même qui vous l'imposera , vous baignant ensuite dans un sentiment de "culpabilité". Même si c'est à une occasion de test commerciale que vous payerez , vous constaterez que les prix sont souvent affichés en terme de 10 Minutes... Tout ceci , c'est bien beau , mais qu'est ce qui fait la différence entre une "expérience" et un "jeu-vidéo" ? Je vais vous le dire , le temps ... Monster Hunter World , j'en suis à 180 Heures de jeu. Diablo 3 , 212 Heures , Zelda BOTW 140 Heures ... et pour les jeux VR ? Titanic VR , 10 Minutes... Apollo 11 VR , 10 Minutes ... FireWall ZH , 10 Minutes chez un ami... The Blu , 10 Minutes sur mon propre casque Gear VR car après cela , le casque s'est mis à surchauffer. Doom VFR , 10 Minutes , car en transférant l'image depuis mon PC avec RiftCat , le logiciel bloque la démo à 10 Minutes et après ca devient payant ... En résumé , la technologie VR s'affiche comme immersive , certes , mais rien n'est plus immersif que le temps que l'on consacre à un jeu. Si cette durée n’excède pas 10 Minutes , alors il n'y a plus aucune immersion , juste une petite expérience bluffante , certes , mais en aucun cas immersive...
Ma tentative , mon projet , ma frustration !
Fort de ce constat , j'ai donc tenté de fabriquer mon propre Casque VR à partir du Gear VR. Ca en était trop de constater que tout les autres avaient leur propre Casque. je ne voulais plus être de ceux qui se contente de le tester chez les amis , il fallait que j'ai le mien ! J'ai donc utilisé le software RiftCat , Driver4Vr et un Kinect, j'ai ajouté Les Joy-Cons de ma Switch. Un Extender Wifi pour disposer d'un réseau AC plus stable nécessaire à cette méthode... Au final , pas loin de 50 Euros plus tard , ça a plus ou moins marché. Enfin , pas tout à fait. Le résultat est quand même loin de celui qui me restait de mes souvenirs. Le Kinect reconnait assez bien la position de la Tête , et ca c'est super , mais seulement si il vous voit bien. c'est à dire en plein jour (les lumières artificielles sont insufissantes le plus souvent). L'image renvoyée sur le Gear VR depuis le PC subit quelques artefacts mais c'est convenable. Enfin , les Joy Cons ont un comportement totalement chaotique. N'esperez pas atteindre le niveau de perfection des vidéos commerciales de RiftCat ou Driver4VR , vous n'atteindrez jamais ce niveau. Oui , il faut être honnête , les conditions réclamés pour un fonctionnement optimale (enfin , optimale par rapport à une grande tolérence que l'on finit par acquérire) sont des plus frustrantes. Il faudra aussi que vous lutiez avec votre adaptateur BlueTooth pendant 5 Minutes pour stabiliser vos JoyCons au mieux et recalibrer le tout plusieurs fois par minutes , que votre réseau Wifi soit totalement libéré (Exit vos enfants ou votre tendre moitié qui regarde la télévision sur le FireTV)... Puis vous lutterez pendant environ trois quart d'heure pour calibrer encore une fois le tout au mieux ... pour enfin jouer 10 Minutes voyant qu'il reste encore un autre logiciel à payer pour franchir la barrière des 10 Minutes. Mouai ... Bref , tant de conditions qu'un père de famille ne peut clairement plus rassembler et au finale , cette méthode vous permettra juste de constater que "oui" c'est possible plus ou moins , mais uniquement si vous êtes célibataire au chômage. Si au contraire , vous êtes père de famille et que vous désirez quand même accéder à cette technologie , il vous faudra faire l'acquisition d'un système qui fonctionne Dès que vous le branchez sans la moindre difficulté ... Comme me le soulignait un ami qui dispose du PSVR. Donc , la méthode "faites le vous même" est un non sens , c'est d'accord. Et seul un investissement dur et sauvage vous permettra de poser vos pieds dans le monde de la VR , mais est ce que ça vaut la peine d’investir ? Car l'investissement est incroyablement conséquent (on y reviendra)...
La VR , c'est beau mais ... est-ce que ca décolle ?!
Force est de constater que les jeux VR qui ne sont pas des "expériences" (j'entend par là qu'ils n'ont pas été taillés pour durer 10 Minutes) ne sont VRAIMENT pas nombreux. Et un tel investissement aussi onéreux (on y reviendra, promis , c'est le clou de mon article) ne peut être réalisé pour seulement 2 ou 3 jeux. Car en toute honnêteté , et malgré les arguments plus ou moins orientés du Fan Boy Panthaa de JVC , la vérité c'est qu'à part Doom VFR , Asgard Wrath et le prochain Half Life Alyx (Dont la Bande annonce fait son petit effet) tout les autres titres (Sur PC tout du moins) ne sont que des "trucs" inventés à l'arrache pour tester 10 Minutes et passer son casque au voisin. Je sais que beaucoup doivent se retourner en lisant cette phrase. Vous constatez surement que vous avez dans votre Bibliothèque plein d'autre jeux (Je pense à Skyrim VR , à BorderLands VR et certains autres du même genre) mais malgré tout et après avoir visionné plus d'une "Review" sur ces titres , croyez moi , ce ne sont pas des jeux à part entière, juste des expériences, plus longues que d'autre , certes , mais tout à fait entre nous , vous croyez vraiment qu'il y a autant de profondeur entre un Skyrim qui a justifié à lui tout seul la création d'un des sites de Modding les plus célèbre au monde et Skyrim VR qui n'est finalement rien de plus qu'un Mod lui même basé sur une toute petite partie du moteur du jeu ? Bref, Ainsi , comme je l'expliquait plus tôt , aucune immersion tant qu'on ne se sent pas impliqué plusieurs heures. Si on ne devait s'en tenir qu'à cela , on se sentirait alors obligé de déclarer "Ça ne vaut rien , laissons crever cette techno dans l’œuf". Oui , mais voilà ... J'ai parlé de 3 Titres à l'instant , et c'est glissé avec beaucoup de légèreté , seulement quand j'en ai testé un des 3 , j'ai pris une petite gifle et je suis contraint de vous en parler. Je m'explique... Doom VFR , je l'ai tout simplement testé avec mon Gear VR dans les conditions ultra Bancale que je vous ais décrites plus haut. Kinect en berne , le Bluetooth ne reconnaissait qu'à moitié mes JoyCons ... J'ai lancé le truc sur un RiftCat qui me bloquait toutes les 10 Minutes ... ok ok ... Oui ... Mais même dans ces conditions plus que spartiates, j'ai compris tout le potentiel du truc. Comme vous le savez , j'ai justement terminé récemment Doom 2016 , et vous le savez peut-etre, je l'ai trouvé plus que moyen. Seulement là (car il s'agit d'un jeu usant du même moteur) , je me suis trouvé choqué et immergé... Pas longtemps , peut-être que ca n'a duré qu'une minute ou deux (avant que mes problèmes de Bidouillage ne me rattrape) mais j'ai trouvé à ce moment là que le jeu que j'avais tant maltraité venait tout simplement devant mes yeux de devenir "Géniale"... La petite valeur ajouté de réaliser qu'on est dedans aurait décuplé mon intérêt pour ce titre , tout simplement ! Ça vous rajoute une couche supplémentaire assez étrange et indicible. Doom 2016 était le même que celui que j'avais détestée , oui ... Mais là , il devenait passionnant. J'était "téléporté" à l’intérieur de cet univers et cela changeait tout. J'était presque ému à l'idée de retrouver cette ambiance glauque et je prenais conscience d'un truc... "Donc , si un des jeux que j'ai le plus détesté devient génial sous prétexte qu'il bascule en VR , qu'en serait-il d'un jeu que j'estimerait plus ?". J'avais compris , la VR ajoute vraiment quelque chose. Une petite couche de magie... Elle embellie les contenus en ajoutant quelque chose d'unique à l’intérieur des titres que l'on aime , à savoir , Nous même ! Et cela , je l'avais compris non plus sous la forme d'une expérience de 10 Minutes , mais bel et bien sous le potentiel d'un jeu entier. Ainsi , ce qu'apporte la VR , c'est vous même et c'est là tout le potentiel du truc. Ce qu'aucune expérience de 10 Minutes ne vous permettra appréhender. Il vous faudra passer plus de temps seul à seul avec un jeu VR pour le cerner.
Le Prix , le plus gros ennemi de la VR
Mais pourquoi cette technologie aussi prometteuse n'explose pas ? Pourquoi ne la retrouve-t-on toujours pas partout ? Après tout , c'est tellement "whaou" (car les 10 Premières minutes , on ne peut pas dire le contraire , c'est Whaou) que tout le monde devrait avoir investit. Mais au lieu de cela , certains économistes parlent d’échec , d'autres lui prédise le même avenir que les Télés 3D , certains disent que dans 5 Ans , on en parlera plus. On a le sentiment que finalement , à part HTC (Vive), FaceBook (Oculus) et Sony (PSVR) plus personne n'y croit. Mais pourquoi ? Tout simplement parce qu'une technologie ne peut briller que par le prix de son ticket d'entrée... Pour des expériences de 10 minutes , ça ne vous coûteras qu'une soirée entre amis , certes , ou 15 Euros lors d’événements spéciaux dans des bars ou des musés , d'accord... Mais pour "Jouer" à des jeux Véritablement VR et ne plus regarder votre Montre, cette fois-ci , la porte restera close tant que vous ne pourrais pas poser Au minimum 400 Brouzoufs sur une table... C'est ainsi... Un HTC Vive ? 1000 Euros sans compter le PC de fou nécessaire... Un PSVR ? 300 Brouzoufs plus la console à 300 Brouzoufs elle aussi. Un Oculus Quest ? (le plus démocratisé aujourd'hui) , 450 Brouzoufs et le prix d'un gros PC pour l'y connecter si vous ne voulez pas le laisser autonome. Bref , rares sont les technologies aussi onéreuses , et cette difficulté est clairement son plus gros ennemi... Il n'y a pas grand chose à ajouter la dessus , on peut juste espérer qu'un titre (peut être Half Life Alyx) réussisse à briller tellement qu'il rende la technologie plus indispensable... Mais en l'état , c'est difficile. Ce n'est pas avec Beat Saber , Tetris Effect ou SuperHotVR que vous allez écoulez les stocks , aussi bons soient ces "expériences". Il faut des vrais Jeux et pour le moments , sur PC il n'y en existe que 2 , Doom VFR et Asgard Wrath... Hélas. Et payer 450 Brouzoufs pour ça , c'est délicat ... Voir impossible pour l'écrasante majorité des utilisateurs qui se contenterons de petites expériences de 10 Minutes sans saveur dans des soirées improvisés.
Conclusion :
Fort de ma petite expérience , je pense pouvoir dire que la VR regroupe en réalité 2 choses radicalement différentes. Le monde des petites expériences , taillés pour plaire au grand public et dans une optique ludo-éducative. Il y a un public pour cela , et tant mieux. La VR sous cette forme a de l'avenir , à n'en pas douter. Mais il existe aussi un constat amère , c'est que cette partie là n'a rien à offrir aux Gamers et aux Geeks clairement exclus. Aucun joueur ne peut ressentir le plaisir qu'il connait quand il joue à ses jeux vidéos en étant contraint de quitter la manette au bout de 10 Minutes. Puis donc , une deuxième face réservée cette fois ci à ceux qui peuvent se retrouver seul à seul avec LEUR Casque VR pendant (au minimum) 1 heure sans contrainte et sans difficultés pour mettre en place la technologie. Mais avant d'en arriver là , il faut que le Geek Gamer reçoive une claque qui lui donne vraiment envie de franchir le pas. Pour ma part , Doom VFR m'a collé la claque que j'attendais. Celle qui m'a enfin décidé. Mais ne disposant clairement pas des 450 Brouzoufs nécessaires et constatant l'échec frustrant de mon bricolage (Gear VR + Kinect + JoyCons) , je vais tout simplement commencer à économiser pour un Oculus Quest et investir quand je le pourrais (ca vas me prendre quelques mois , je le crains , et je ne serais surement pas prêt pour la sortie d'Half Life Alyx) mais qu'importe , j'ai pu patienter jusqu'ici sans prendre conscience de l’intérêt du Bouzing , je vais pouvoir patienter encore. Un jour je disposerais d'un Casque VR , un vrais... Et à ce moment là , je verrais tout ceci sous un autre angle. Est ce que cette technologie vas exploser ou mourir ? Je n'en ai aucune idée , je ne serais pas du tout aussi catégorique que pour le RayTracing , bien au contraire... Mais ce que je sais à titre personnel , c'est que j'en ai clairement assez des "Petites Expériences de 10 Minutes" qui au final finisse par me dégoûter de cette technologie. Je veux véritablement "Jouer" à un jeu VR , plus "tester" des expériences... Ainsi , pour conclure , je dirais que si l'effet Whaou vous suffit sur 10 Minutes , alors tant mieux , ces petites expériences vous permettent au moins de découvrir quelque chose , mais si vous désirez rencontrer cette technologie sous son prisme véritablement immersif , une expérience aussi courte ne vous y aidera clairement pas. Il vous faudra investir pour "posséder" véritablement l'outils VR de sorte que ce dernier devienne non plus , une expérience , mais véritablement une porte d'entrée immersive ... Merci pour votre Lecture !
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