Star Citizen, on fait le point !





Star Citizen, on fait le point !


1 - Introduction
Voici maintenant quelques jours que j'ai découvert aux travers de quelques vidéos de présentation un futur Hit dont je vous avais déjà parlé sans l'avoir suffisamment étudié. Mes Click hasardeux m'ont peut à peut guidé vers des démonstrations de ce que j'ose appeler en tout état de cause un futur Hit. Je n'ai pas encore eu la chance de poser mes "mimines" sur Star Citizen , et pour cause , seul un module un peut léger existe pour l'instant et ne demeure accessible que pour ceux qui ont déjà soutenue la campagne Participative (KickStarter) de Chris Roberts , le développeur de l'illustre Wing Commander. Mais par l"étude du projet , des vidéos de présentation des développeurs et de l'équipe solide en qui la confiance ne peut qu'être totale (Designer des films IronMan pour les HUD et les vaisseaux pour ne citer que lui...) , je m'incline , et je me range sagement auprès des centaines de milliers de "Pledgeurs" (Personne qui contribue au financement participatif d'un projet) qui ont déjà engrossé la cagnotte de ce futur bijoux spatiale de plus de 38 Millions de dollars.



2 - Le premier vrais succès du Financement participatif  ?
Le Crowd Founding est une méthode arrivé sur internet depuis maintenant quelques années dont les débouchés n'ont malheureusement que très rarement donné quelque chose d’intéressant. il s'agit pour un créateur disposant d'une bonne idée de proposer à des inconnus de financer son projet , par exemple , un jeu vidéo. Il se donne un objectif financier raisonnable , explique sur une page internet les tenants et aboutissants de son projet , et promet aux futurs investisseurs quelques "Goodies" (Avantages) sans compter la joie de pouvoir affirmer qu'aucun éditeur tiers n'entrera dans la boucle en imposant des dates de sortie , des conditions rébarbatives et tout un tas d'autre bêtises qui agacent de plus en plus le consommateur lambda (Souvenez vous EA et Sim City , et vous comprendrez de quoi je parle !).
Chris Roberts fait partie de ces développeurs qui ne croient pas une seconde que les jeux sur PC arrivent à leur fin. Il refuse d'imaginer un avenir fait uniquement de jeux sur Console , Tablette et smartphone... Pour lui , un bon jeu se joue devant son écran d'ordinateur et il tenait à nous le prouver. Mais il voulait surtout s’affranchir des éditeurs tiers qui auraient eu la fâcheuse envie de lui imposer justement un développement sur des plateformes qu'il n'estime pas digne de porter son nouveau projet. KickStarter est arrivé à point nommé pour lui.



3 - Star Citizen , quand Eve Online rencontre XWing Alliance
Nous avons affaire ici à un projet si ambitieux que j'en frissonne.
Imaginez plutôt , Une simulation spatiale de la même profondeur que l'inestimable XWing Alliance (Non , attendez , on a dépassé les 2 millions de Dollars en Crowdfunding , on peut faire plus, on en a les moyens !)... Donc imaginez une simulation spatiale grandiose qui se jouerait en MMO et aussi en Solo , avec une campagne qui servirait à développer votre personnage pour l'exporter sur le monde Persistant ! (On peut faire encore plus ! on a dépassé les 14 millions !). Imaginez que cette simulation spatiale combiné avec cette aventure solo permettent aussi la même profondeurs et intelligence de gestion que Eve Online ! (On peut faire encore mieux ! on en est à 28 Millions ! Allez on met le paquet !) . Alors imaginez qu'en plus , vous puissiez atterrir sur toutes les planètes que vous verrez et découvrir un monde à chaque fois différent ? avec du Housing (Création d'une maison et d'une base pour la guilde) , du Social , de la gestion de hangar , de la découverte de ressource ... et j'en passe et des meilleurs ! (On en est à 38 millions !!!!) ... Bon , alors on vas dire qu'en plus , on vas développer 150 Systems solaires , tout les mondes en SandBox (bac a sable) et en procédural (comme MineCraft)... (Bon , on s’arrête là ?) Oui
... on vas déjà développer tout ça proprement. Ah j'oubliait , le tout se joue en FPS et jamais de menu ! tout se fait en HUD dans le jeu ... même s’asseoir dans son vaisseau au poste de pilotage est impressionnant (Voir Vidéo des Hangars)!



4 - Un MMO de plus ?
Squadron 42 devrait faire la différence. En effet , il s'agit là de la partie Solo du jeu. Et celle ci peut-être jouée en Solitaire (sans internet) ou en coopérative (avec des amis proches). Chacun des choix que vous ferez influencera votre personnage et les caractéristiques qui lui seront propres. 65 missions vous permettrons donc de définir si vous serez un Pirate , un Militaire , un Marchand ou même un explorateur pourquoi pas. Une fois tout ceci réalisé , vous pourrez téléporter de façon transparente votre avatar directement dans Star Citizen , la partie "persistante" de ce concept. il n'y a donc pas de joueur "inexpérimentés" dans Star Citizen puisque tout le monde aura d'abord effectué ce petit mais néanmoins nécessaire "didacticiel".



5 - L'abonnement ?
Il n'y aura pas d'abonnement dans Star Citizen , seul l'achat du jeu à sa sortie suffira , ou bien le CrowdFunding au moyens de Pledge (raisonnablement moins chers que la version finale , on peut le croire). Il existera néanmoins un moyen d'acheter des Credits (Pay to Win ? pas particulièrement , cela restera à vérifier dans le jeu) En effet , la monnaie du jeu s’appellera UEC , et vous pourrez la gagner "In-Game" ou acheter directement un peut de monnaie en Euros bien réels (Meilleur moyen trouvé par les développeurs pour payer les serveurs et leur maintenance).
Aujourd'hui , le jeu n'étant pas encore sortie , Chris Robert a imaginé un moyen ingénieux de continuer sa campagne de CrowdFunding et de gagner de l'argent sans trop abuser de la confiance des Collaborateurs. En effet , il propose d'acheter Directement un vaisseau ainsi que l’accès anticipé et assuré au futur titre de RSI (la société qu'il a créé pour cette occasion). Ainsi , ceux qui "craquent" pour une des petites merveilles digitalisé par son équipe d'infographistes , peuvent déjà "monter" dedans en restant dans un hangar. Il s'agit là du premier "Module" qu'il propose. Car afin de ne pas laisser trop de frustration pour les futurs joueurs , il a eu l'idée de diffuser son jeu "petit à petit" sous forme de Modules. Le prochain attendu s’appellera DogFights et permettra à ceux qui ont déjà acheté un vaisseau de tester leur petit bijoux dans la galaxie dans des combats sans mercis. Avec ce module la , on ne pourra pas encore atterrir sur une de ces milliers de planètes mais ce sera déjà beaucoup.



6 - Et pour nous , Casual Gamers ?
Ce que j'ai vue et compris m'a beaucoup impressionné. En effet , un joueur qui n'est pas très expérimenté , ou qui ne dispose pas de beaucoup de temps pour jouer pourra toujours laisser son petit "Aurora" (le vaisseau le plus basique du jeu , un vaisseau 1 place) au hangar pour monter avec ses camarades dans un "Constellation" , un vaisseau 4 places , dont 1 poste de Pilotage , 1 mini chasseur qui peut sortir du vaisseau pour attaquer et revenir à sa base , dans la soute du vaisseau , et 2 tourelles de combat , genre Faucon Millenium ! Mais oui , vous l'avez bien lu , ce sera donc de la simulation spatiale en coopérative !... Mais pas seulement , pourquoi toujours se battre ? Un "Casu de première" (tel que moi) pourrait parfaitement entamer une carrière de Gestionnaire de ressource (comme on le voit souvent dans Eve Online) et ne quasiment jamais tirer avec son vaisseau ? si ce n'est pour aller d'un point A à un point B ! Tout ceci bercé par la qualité du moteur CryEngine 3.



7 - CryEngine 3 ? Kezako ?
Il s'agit d'un des moteurs graphique les plus puissant à ce jour. Il fut utilisé pour Crysis 3. Le rendu qu'il offre est sans pareil , lumières , textures , nombre de polygones sans limite ... Le tout sans chargement ni perte de fluidité. C'est le roi des moteurs graphiques d'aujourd'hui. Pourquoi ne le voit on pas plus souvent utilisé alors ? Tout simplement parce qu'il est difficile à dominer , et encore plus difficile pour l'exportation vers les consoles de jeu qu'il met à plat. Bingo , Chris Roberts s'en fiche , il ne veut que du PC. Il a bien dit qu'il pourrait s’intéresser aux consoles Next Gen un jour , mais ce n'est vraiment pas sa priorité.
L'autre avantage de ce moteur , c'est que le rendu est si réaliste que l'immersion demeure sans faille... C'est d’ailleurs un des points clés du jeu , si bien que l'Oculus Rift (Casque virtuel périphérique développé pour les jeux de demain , lui aussi venu au monde grâce au CrawdFunding) a déjà été rendu compatible avec ce futur chef d'oeuvre. Autre point marquant de l’utilisation de ce moteur , et on peut parler également d'un vrais progrès , c'est le fait que toutes les textures du jeu sont calculés en 4K (pour nos futurs Télé , pourquoi pas ... avec une bonne SteamBox , ça devrait le faire !). Bref , sachez que ça chatoie la rétine méchamment bien!



8 - Tu nous vends pas du rêve ? c'est sure ?
Le jeu final est attendu pour 2015 , De toute façon , il sera sans abonnement. D'un coup raisonnable , et sans éditeur tiers pour nous casser les pieds. Alors à supposer que Chris Roberts ne fasse pas plus de la moitié qu'il a promis , cela sera suffisant déjà pour en faire un des titres les plus prometteurs de l'année ! Et puis , très honnêtement , regardez cette simple vidéo d'un joueur qui présente les vaisseaux qu'il a déjà acheté pour profiter prochainement de son aventure ... vous comprendrez alors qu'on peut partir confiant vers cet univers  ! Vidéo des Hangars : http://www.youtube.com/watch?v=BlILPvmh3BA



9 - Conclusion.
A l'heure d'aujourd'hui , le deuxième module , à savoir , la création de Guilde , est arrivé directement sur leur site internet. Seulement , il n'est accessible que pour ceux qui ont déjà acheté un ou plusieurs Vaisseau (et donc l’accès anticipé au jeu...). Pour ma part , je me risquerai peut être à l'achat d'un tout petit vaisseau basique à 35 euros, histoire de me dire que je pourrais sans souci tester le jeu dès sa sortie (et donc moins cher que les traditionnels 60 euros attendus !). En tout cas , si je ne retrouve pas là tout les ingrédients que j'attend d'un jeu vidéo , c'est que je suis aveugle ! Au moins sur le papier ... Et peut être qu'un jour , on en reparlera ensemble , à bord d'un Constellation de 4 places , en exploration vers des planètes curieuses mais néanmoins splendides...

Merci de cette lecture et peut-être à bientôt sur Star Citizen !


Sources : https://robertsspaceindustries.com/about-the-game

Pledge le moins cher de tous donnant acces au futur titre de RSI (Penser à Basculer le site en Euro et pas en Dollar US en haut à droite) : https://robertsspaceindustries.com/store/316-aurora-mr


Vidéo Trailer du jeu : http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0004/00046472/star-citizen-pc-anvil-aerospace-hornet-f7c-00116512.htm


Video Trailer Longue : http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0004/00046472/star-citizen-pc-trailer-version-longue-00109376.htm


Gestion des Guildes (nécessite l'achat d'un Pledge pour créer): https://robertsspaceindustries.com/community/orgs


PS : Toutes les vidéos Trailer sont tirés du jeu , mais avec le moteur CryEngine 3 , ça n'a finalement rien d'étonnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.