mardi 25 février 2014

Oculus Rift : Mon premier Test !



Oyez Oyez ! Votre bon Syn a eu la chance de tester l'Oculus Rift ! Le casque Virtuel qui n'a plus rien d'un rêve. Le moins que l'on puisse dire , c'est que l'impression qui s'en dégage est saisissante.

Pour commencer , apprenez que ce test fut réalisé dans un petit magasin de Bayonne du nom de KoolBox (un peut de publicité ne lui fera pas de mal). Le vendeur était très agréable et avenant. Il m'a proposé de tester l'appareil.
Premier contact , la bête est légère , très légère , on y retrouve donc des lanières en élastique pour entourer notre petite tête. C'est sobre et pour autant suffisament résistant. Bien qu'étant un appareil en phase de test Beta, j'ai tout de même eu la sensation que l'on pourrait parfaitement le vendre en l'état de manière très cohérente. J'ai placé l’ustensile sur mes yeux. Tout d'abord on voit les fameuses 2 lentilles assez grosses puis on les rapproches de nos yeux au fur et a mesure que l'oculus prend sa place sur votre tête et là , magie ! une fois bien fixé , on ne voit plus les lentilles , pire , on ne voit plus l'univers qui vous entourait il y a encore 2 secondes ... Ca yé , vous êtes plongé dans le jeu ! Et ce n'est pas qu'une expression , c'est bien ce que l'on ressent. On commence à tourner la tête et les mouvements suivent , plus rien ne permet de distinguer ce monde imaginaire de la réalité.

Le jeu en test était une sorte de montagne russe , pratique pour ne pas avoir besoin de se déplacer , on a plus qu'a profiter du bouzing et de tourner la tête pour renforcer l'impression de réalisme.
On se répète inlassablement que ce n'est qu'imaginaire , et qu'on ne risque rien , et pourtant , le corps réagit différemment , et on se met involontairement à avoir des hauts-le-cœur quand on se trouve en haut des rails , près à redescendre. et cela devient presque aussi difficile de lever les bras dans la descente que si vous étiez à Space-Mountain.

Seul petit Hic constaté , la résolution actuelle de l'appareil en test. Avec ses faibles 1280x720 pour les 2 yeux , on pouvait constater de temps en temps l'apparition de ce que j'appel vulgairement "la bouillie de pixel qui fait mal !" Mais cette critique n'a aucun intérêt puisque les concepteurs de l'oculus Rift ont déjà annoncé que la version commerciale qu'ils sont en train de finaliser profitera d'une résolution FULL HD pour chaque œil et que leur model en interne n'a plus aucun souci avec ce problème de résolution. Autant dire que le model finale sera tout simplement parfait !

Pour conclure , apprenez que le prix finale de l'oculus Rift à sa commercialisation n'est pas encore fixé mais que la version Beta que j'ai pu tester coûte 300 dollars. le prix finale devrait donc naturellement tourner dans les mêmes eaux. Pour la date de parution , cela devrait arriver théoriquement courant de l'année et peut être même cet été. A confirmer.

Bonus : Une petite vidéo de ma tendre moitié testant l'oculus rift



Sources : Moi même pour le test , et http://www.jeuxonline.info/actualite/42802/unique-version-oculus-rift-reduire-prix-vente pour les détails de prix et de disponibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.