mercredi 10 avril 2019

Science : La toute première Photographie d'un Trou Noir !


(je m'attendais pas à écrire un article comme ça un jour ... je suis Choqué !)

Chers amis , c'est donc au cours d'une conférence de presse sobre mais efficace que l'équipe de scientifiques de l'EHT ont diffusé pour la toute première fois au monde , la toute première photographie d'un Trou Noir... Pour les détails , apprenez qu'il s'agit là du Trou noir au centre de la galaxie M83 (situé sur la tête du Centaure : https://www.youtube.com/watch?v=5n9WgXv02gQ ). Le Trou noir au centre de notre propre Galaxie (Sagitarius A*) était timide et les Scientifiques n'ont pas réussit a le capturer en clicher. (Un enchaînement de problèmes techniques liés à la position de notre planète par rapport à la tranche de notre Voie Lactée et au matériel des 8 Radio-Télescopes). Bref , ils ont promis de réessayer l'année Prochaine. Toujours est-il qu'on voulait notre photo de trou noir ... Et qu'on l'a !

D'un point de vue plus "pragmatique" , cela signifie quelque chose d'assez incroyable. Techniquement , maintenant , on sait qu'on détient un Télescope de la taille de la terre entière ! et bien qu'il faille plus de 2 ans de traitements pour chaque photo , on ne doute pas qu'ils vont accélérer le processus. Donc techniquement , maintenant , on peut prendre en photo ultra détaillé n'importe quoi dans un rayon de 57 Millions d'années lumières ! OH MAZETTE !

Source : Moi même devant la conférence
Version HR de la photo : https://1drv.ms/u/s!AhRrAbCGHwb1hslq8W_s3sjgm_YMNg

Mon Avis : Petit éclaircissement , le trou noir situé au centre de M83 fait 2000 Fois la taille de Sag A* , et justement il se trouve 2000 Fois plus loin. (26 000 AL pour notre centre de galaxie , et 53 Millions d'AL pour celui au centre de M83) , c'est donc le même procédé que lorsqu'on regarde la lune et le soleil qui ont l'air à la même distance alors que la Lune est 400 Fois plus proche , et 400 Fois plus petite que l'astre. Voilà pourquoi ils ont pu vite fait recalibrer les Radio-Télescopes sur M83 sans avoir à s’embêter à refaire tout les calcules. Tout était quasiment compatible. Ils avaient plus qu'à dévier le faisceau quand ils ont compris que Sag A* était plus timide que prévu. Des petits malins ces Scientifiques que je vous dit ! Bravo à Eux !




Pour me soutenir , 2 moyens au choix désormais :
- Faire un dont Tipee : https://www.tipeee.com/infodegeeks .
- Ou juste en parler autour de vous et partager ce contenu ... ce sera déjà super ! Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.