lundi 15 avril 2019
Nintendo Toy Con VR : Le test par IDG !
J'ai testé le Toy Con VR et je ne résiste pas à l'envie de vous partager mon expérience.
Tout d'abord , Sachez que Nintendo a choisi une approche surprenante pour son passage à la VR.
En effet , il sont partis du principe que cela pouvait être associé à leur license dite du Nintendo Labo , c'est à dire l'accès à la découverte de l’expérience au travers d'une construction Carton pièce par pièce.
La première chose que j'ai remarqué , c'est que la partie Construction justement n'est pas la plus adapté à cet univers. La réalité virtuelle est une expérience suffisamment amusante (selon moi) pour se suffire à elle même et ne pas nécessiter d'ajouter cette plus-valu peut être un peut superflus. D'un point de vue purement technique , cela se traduit par un effet de longueur plus ou moins désagréable lors de la fabrication du Casque VR et de son Pistolet. Certes on a le sentiment d'être à l'origine du truc et voir s'assembler toutes les pièces est une satisfaction supplémentaire , mais on a rapidement l'impression qu'on aurait tout autant apprécié d'acheter le truc "déjà fait" et qu'on aimerait bien que cela se finisse plus vite. La partie construction m'a occupé presque tout mon week-end et ma fille (pour qui la séquence était techniquement réalisé) a très vite décroché à grand coup de "C'est bientôt fini papa ? Je veux tester le casque VR moi !". Mais bon , bref , c'est un détail passable , passons à l’expérience elle même.
Tout d'abord la technique , Et bien , pour être objectif et sincère , c'est pas le top du top. Loin de là. C'est un peut baveux , les graphismes des expériences sont moyens , les textures pauvres , l'effet de grille inhérente au manque de résolution est terriblement visible et enfin , le pire , pour cacher une fréquence d'affichage fragile , ils ont ajouté un effet de flou de mouvement qui donne vite la gerbe... Alors ok , techniquement , on est dans le bas du panier. C'était à prévoir mais voilà , c'est dit. On est pas prit en traître. Même mon smartphone faisait mieux avec un Google Card. Une mention "convenable" tout de même pour les lentilles qui sont vraiment bien foutues , leur forme est si parfaites que l'angle de vue me parait plus large que sur d'autre casque que j'ai testé. C'est toujours ca de prit. Et le mouvement des Joy-Con est si sensible qu'on est impressionnés. Les Oculus Touch n'ont même pas le même résultat malgré leur caméra internes. On reconnait là tout le savoir faire de Nintendo sur ce point. Dommage qu'il faille tenir le Casque à la main quand on profite de cela. Des lanières derrière la tête auraient été un plus... Faut bien l'avouer.
Alors si on arrêtait le test ici , on dirait qu'entre la construction qui traîne en longueur et le premier effet qui n'est pas Whaou du tout , on se demande où vont nos 30 Euros du Starter Pack... Et bien , je vais vous surprendre , mais après avoir testé l'Oculus , le HTC et le Samsung Gear VR dont les technologies explosent littéralement le misérable Toy Con VR de la switch , j'ai TRÈS Largement préféré le Nintendo Switch VR... Et pourquoi me direz vous ? Tout d'abord , c'est pour la simplicité d'utilisation. On calle la console et on la colle à notre visage. Point final. Pas dix mille trucs à installer sur son PC. Cela dit , cette simplicité , on la retrouve aussi avec les casques de Smartphone (comme le Samsung Gear VR), mais il y a autre chose ... Jusqu'ici , je ne vous ait parlé que du mini casque VR qu'on construit d'abord , pas du Canon ... Celui là , quand vous le construisez , vous faites un truc énorme. Vous générer un contact qui vas mettre à plat ventre toutes les autres expériences VR. Le jeu de VR (j'ai bien dit Jeu et pas expérience , cette fois ci) , vous place les mains sur un véritable Pistolet. Que vous pouvez toucher , tenir , saisir , bousculer , caresser (ça devient bizarre , je m’arrête là !). Et toute la différence est là. Quand vous tenez entre les mains ce pistolet , vous avez le sentiment de placer votre tête dans le viseur d'une arme véritable et le jeu qui s'y associe est très bien fait. Avec des niveaux , des boss. Tout un tas de petites choses qui font de ce Rail Shooter un titre super ! On a vraiment pris du plaisir à le faire et la nausée légère (heureusement pas sur tout le monde) qui s'en ressent au bout de 15 minutes à cause du flou de mouvement est vécue comme une souffrance de devoir s’arrêter là tant le reste est séduisant.
En conclusion , je dirais qu'on a là quelque chose de prometteur. Pas d'un point de vue technique , mais d'un point de vue potentiel. En effet , pour 30 euros , n'importe qui disposant d'une Switch peut s’offrir un début de VR. Et selon moi , si les développeurs indépendants veulent toucher le plus large publique possible , c'est par ce sujet qu'ils devraient s’intéresser. On connait tous le succès du PlayStation VR dont l'accessibilité et le parc installé a permis à des jeux (et non pas des démos expériences) de voir le jour. Je pense que Nintendo Switch VR peut (si tout se passe bien) tenir le même discours d'ici peut. Je préconise aussi cela d'un point de vue d'options supplémentaire VR dans les titres à venir. (Luigui ? Metroid ? ...). Au final , j'ai vraiment l'impression que Nintendo a fait les bons choix pour la VR et j'ai hâte de voir vers où tout ceci nous mène (une réponse plus sérieuse le 25 Avril prochain avec la mise à jour de Mario et Zelda ...)
Pour me soutenir , 2 moyens au choix désormais :
- Faire un dont Tipee : https://www.tipeee.com/infodegeeks .
- Ou juste en parler autour de vous et partager ce contenu ... ce sera déjà super ! Merci !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.