jeudi 18 juillet 2019
FaceApp : Les Conditions d'utilisation qui font peur !
FaceApp , l'application aux millions de téléchargement actuellement diffusé sur la toile dans tout les Stores qui se respecte et qui pullule sur tout les réseaux sociaux à coup d'image vieillie de vos amis exploitant l'intelligence artificielle doit surement vous donner envie d'en profiter vous aussi. Vous avez vue ? en plus ? Elle est gratuite. Ça ne peut pas être une mauvaise application , tout le monde l'utilise ! (Même moi je l'ai installé et ma chérie aussi)...
Oui , sauf que disons qu'il y en a qui regardent un peut mieux les termes d'utilisation que d'autre et ça ne respire pas le bon aire. Vous allez me dire que d'autre société ont les mêmes conditions , beh en fait , non , à ce jour personne (enfin , aucune société) n'avait osé aller aussi loin.
Jugez plutôt :
En cliquant sur Accepter , Vous offrez à FaceApp une Perpétuelle , irrévocable , exclusive , sans royal tee , à travers le monde entier , sans contrepartie , licence d'utilisation , de reproduction , de modification et d'adaptation et de publication ou de conversion de vos médias, afin de générer des travaux dérivés depuis ce que vous distribuez , publiez , et affichez en tant qu'utilisateur pour tout les médias quel qu'en soit le format et le canal connu à ce jour ou dans le futur sans la moindre compensation pour vous.
Autre paragraphe qui fait débat :
FaceApp et toutes ses filiales ou Services affiliés se donne le droit de transférer les informations qu'il collecte sur vous. Y Compris les informations personnelles au delà de vos frontières et dans votre propre pays quel qu’en soit la juridiction dont vous dépendez. Pour ce faire , si vous êtes situé en Union Européenne ou toute autre région proposant une législation qui réfute la collection de Data différent du droit légale des Etats Unis , sachez que nous nous donnons le droit de déplacer vos Data , Information et autre Médias y compris les informations personnelles , vers un Pays dont la Juridiction ne profiterait pas de la même protection des Data que votre juridiction.
Ainsi , si je pouvais me permettre de vous donner un conseil , et vue l’agressivité des conditions générales d'utilisation , désinstallez le au plus vite. Et si vraiment cette application vous plait tant que ça , méfiez vous grandement de ce que vous y publiez.
Vous me direz surement que FaceBook , Google , Microsoft ou Apple pratiquent déjà ce genre de politique , mais en réalité , non. Ils ont bien des conditions d'utilisation agressives , mais ici , on est carrément sur de l'abusif. M'est d'avis qu'ils ne vont pas tarder à se faire épingler. Même pour les USA , on est à la limite de l’inacceptable.
Le Coté "collecte de Data" , encore , ça passe. Ils le font tous. Mais le coté "Menace de déplacement des données" si jamais ton Pays te protège , avec un coté "flou" de ce qu'ils pourraient bien faire avec nos photos et surtout (ils insistent bien dessus) , nos données personnelles , je m'interroge et je vous invite à en faire autant.
Source : https://twitter.com/justinsocial/status/1151327015179448320
(Mais au delà du Tweet de ce monsieur , vous pouvez retrouver les conditions d'utilisation de FaceApp directement ici : https://faceapp.com/terms )
Mon Avis : Quand c'est gratuit , c'est vous le produit ! On le sais tous , mais cette affaire a au moins le bon gout de nous le rappeler. Je ne suis pas un modèle du genre , j'ai moi même Alexa et Google Home à la maison. J'utilise les GAFAM Dix fois par jour , mais leur conditions me rappel surtout que l'usage de mes Datas à un objectif purement commerciale (me vendre toujours plus de trucs). Par contre , là , quand on lit tout le "terme of use" , y'a vraiment de quoi se poser des questions. Ils cherchent juste à nous vendre un futur truc comme tout les autres ? ou bien alors à nous ficher purement et simplement ? Et si c'est le cas , dans quel but ? Bref , je désinstalle vite , ça sent pas bon !
MAJ : Il semble que la société FaceApp réponde aux accusations. D'apres eux , ils ne transfèrent rien , ils se contentent d'appliquer le traitement. Sauf que curieusement , si ils n'ont pas besoin de transferer les médias , pourquoi mentionner ces conditions d'utilisation si agressive ? Certains disent que c'est parce que la société est Russe et qu'elle ferait ainsi pour générer un fichage généralisé. FaceApp ne s'en cache pas , ils disent qu'effectivement , la majorité de leurs équipes R&D est situé au pays de Vladimir Poutine, mais ils retournent justement cet argument en disant que c'est à cause de cela que tout le monde leur tombe dessus. Finalement , c'est possible aussi , mais en tout cas , ça rend l'histoire encore plus louche. Pourquoi une Société Russe installerait son siège aux USA en utilisant les facilités de la législation nord-américaine comme support pour l'agressivité de leurs conditions d'utilisation ? Beaucoup renvoient aussi au fait que les GAFAM font exactement la même chose , mais relisez les conditions , elles sont violentes aussi , mais pas au point d'annoncer des parades pour flinguer le droit des utilisateurs avant même qu'aucun d'entre eux ne s'en soit posé la question. FaceApp parle aussi du fait qu'il faudrait se connecter pour cela et que 99% des gens ne le font pas. Ce chiffre reste sans preuve , et de toute façon , rien n’empêche l'application d'aller "farfouiller" le téléphone pour en savoir bien plus qu'il ne le devrait. Et justement , leurs conditions en parle ... Bref , ça sent VRAIMENT mais alors VRAIMENT pas bon , Même avec leurs réponses vaseuses !
Source de leur réponse : https://www.clubic.com/technologies-d-avenir/intelligence-artificielle/actualite-864471-faceapp-start-up-repond-accusations-confidentialite-donnees.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.