A l'occasion de la GamesCom , Nvidia vient de faire une annonce des plus curieuses. Le RTX va arriver sur MineCraft d'ici le début de l'année prochaine. Fort d'une vidéo de présentation , d'aucun s'étonnera de constater qu'il ne s'agit là que de quelque chose que nous étions habitués à voir , grâce au travail exceptionnel du développeur SeuS. Oui , seulement ... il y a quelque chose derrière cela d'assez foufou , et je vais vous l'expliquer maintenant...
De l'aveux même du développeur Seus, le plugin RayTracing de Minecraft n'existe que dans une version exploitant le Path Tracing par rapport (et uniquement) aux rayons visibles à l'écran. Bien qu'ayant développé un algorithme impressionnant permettant de prédire les directions de ces rayons à travers la scène et donc de décupler l'impression d'immersion, ce plugin n'a hélas pas accès au code source du jeu. Ainsi , Seus n'a pas pu réaliser un RayTracing qui anticiperait les rayons de lumières absents de la scène visible. Cette faculté est pourtant le cœur même de ce qui donne ce que l'on appel vulgairement le "voile de réalisme". Seul petit avantage de la technique utilisé par Seus , elle ne réclame pas de GPU particulier dédié à cette tâche , et les Cartes Graphiques AMD peuvent l'appliquer aussi (comme sur la démo technique du CryEngine présentée il y a quelques mois).
Les développeurs d'Nvidia se sont rapproché de ceux de Microsoft (puisque la licence Minecraft leur appartient désormais) et ont parlé avec eux de ce fameux Plugin. Ils se sont alors demandé ce que cela donnerait si on pouvait accéder directement au code source du titre pour exploiter avec le GPU Turring toute la profondeur des rayons. Ainsi , du coté de RTX plus officiel (on vas dire) , ils ont accès au chemin emprunté par la lumière Même quand celle ci n’apparaît pas à l'écran... Et ça change tout ! Pour bien vous rendre compte , voici la vidéo de démonstration :
Les plus tatillons remarquerons tout de suite quelque chose , à raison. C'est moins joli qu'avec le Shader Seus (oui , car dans le cas de Seus , cela reste une forme de Shader , et non pas de technologie dédiée). Et pour quelle raison ? Tout simplement car le Plugins de Seus est toujours présenté avec des Packs de Texture avantageux ainsi que divers Plugins ajoutés (OptiFine pour ne citer que lui).
Cependant , il faut remarquer avec objectivité quelque chose d'autre ... C'est nettement moins "buggant". Pas de scintillement de la lumière ou des ombres. Pas de reflets étranges non plus. Tout semble propre. Pixelisé à la manière de Minecraft Vanilla , certe ... Mais terriblement Propre.
Imaginez maintenant que cette version de Minecraft soit entre les mains des modeurs. Ils vont donc ajouter eux aussi leur Packs de Texture sur-vitaminé et les Plugins pour avoir une herbe réaliste et toutiquanti... Au Final , ce qu'il faut bien comprendre avec ce rapprochement Nvidia-Microsoft , c'est qu'on va se retrouver avec un des titres de création les plus populaire doté d'une des technologies graphiques les plus renversantes. Comprenez par là que ce n'est pas pour rien que le Plugin de Seus fut un des plus téléchargés sur la plateforme de Minecraft... Les gens aiment Minecraft , et surtout , les gens aiment sa flexibilité en matière de graphisme. Et je n'ose qu'à peine imaginer ce que cela donnera dès que ce patch sera dans nos mains !
Petit Comparatif pour bien cerner ce dont je parle ici :
Version SeuS :
Version Nvidia :
Mon Avis : De cette belle annonce de la GamesCom , j'y vois quand même deux défauts , deux ombres au tableau. La première , c'est que cela va enlever toute nécessité au plugin de SeuS qui tombera hélas surement bientot alors dans l'oubli , lui coupant l'herbe sous les pieds , lui qui avait pourtant tant fait pour la cause Minecraft (j'imagine qu'il n'a pas vraiment été consulté pour ce rapprochement). Cela dit , il aura toujours un interet pour les utilisateurs d'AMD. Justement , le deuxième défaut , c'est dans le cas des utilisateurs d'AMD qui vont encore une fois êtres mis à l'écart mais ça , de toute façon ... Je le répète haut et fort , tant qu'AMD refusera de croire dans cette technologie , ils condamnent leurs clients à l'exile face à ce qui devient progressivement LA technologie graphique incontournable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.