lundi 14 décembre 2020

CyberPunk 2077 : Un Tuto GFX pour le premier jeu véritablement NextGen !




Bonjour à toi petit galopain !
Aujourd'hui , on se propose un petit tuto pour apprendre à configurer correctement ton jeu adoré.
Comme tu le constatera , sur PC , on a pas seulement accès à 4K ou 60FPS , on a toute une panoplie de petits curseurs dans chacun de nos jeux pour faire évoluer le framerate du passable au divin , et le visuel tout autant. Si certes lancer un jeu dont le moteur date de quelques années en arrière est toujours des plus simples , à savoir tout pousser au maximum puis se palucher devant ses 144 FPS Constants , la venue du RayTracing qui apporte ce que j'appel ce voile de réalisme impose pour les moins fortunés d'entre nous une nouvelle gymnastique que je vais vous détailler ici. Notament pour CyberPunk 2077 qui réclame tout un tas de modifications des paramètres avant de toucher au divin.
En effet , le gros avantage de CyberPunk 2077 , c'est que pour la première fois , on retrouve un jeu qui dispose des technologies anciennes et modernes dans le même moteur. Ceci qui permet de mieux comprendre ce dont je vais vous parler ici. Pour les autres jeux qui ne dispose pas de la double possibilité (Ombrages RTX ou Ombrage Shaders) , la question ne se pose pas , vous faites l'un ou l'autre.

0 - Avant toute chose !
================
Avant de tout commencer , il semble qu'il existe un goulot d'étranglement inscrit dans un fichier Memory présent dans le dossier Engine\Config , j'ai effectivement gagné plusieurs FPS avec cette technique détaillé ici : https://www.jeuxvideo.com/news/1340449/cyberpunk-2077-comment-ameliorer-les-performances-sur-pc.htm. En gros , cela consiste à ouvrir le fichier CSV de mémoire et re-distribuer les valeurs correctement en fonction de votre PC. Par exemple , si vous avez 16 Go de Ram , vous mettez : 12 GB dans la colone PC PoolCPU (On garde 4 Go pour le systeme). Puis Si vous avez 6 Go de VRam , vous mettez 6 GB dans la colone PC PoolGPU . Voilà. Encore une fois , on imagine que ce genre de détails sera patché prochainement. Mais en attendant (on est en 1.04) , il faut mettre un peut les mains dans le Cambouis.

1 - Mais Je ne dispose pas d'une RTX.
===========================
Alors poussez tout les curseurs au max et restez en 1080p , vous devriez être assez contents malgré tout.
Pas grand chose d'autre à dire. Ah oui , activez le Fidelity FX pour compenser l'absence de DLSS. C'est toujours ca de pris.

2 - Je dispose d'une RTX.
==================
Quel qu'en soit votre RTX (20XX ou 30XX), l'idée est la même. La cohabitation entre les Ombrages Shaders d'ancienne génération et la lumière RayTracée est hyper gourmande , et surtout hyper inutile ! Je m'explique. Vous comprendrez avec ce tuto que ce qui est le plus gourmand dans un jeu , ce sont les ombrages (car résultant du calcule de la lumière). Et jusqu'ici , les Développeurs se contentait d'utiliser des petites astuces (qu'on appel Shaders) pour générer des ombres les plus réaliste possibles. Ces Shaders s'appellent Occusion Ambiant , Ombres Locales et autre joyeusetés de ce genre. C'est par exemple grâce à ce travail là que Red Dead Redemption 2 est aussi joli sans avoir la moindre option RayTracing.

Oui , mais le RTX existe aujourd'hui , et les Dev le savent très bien... Ainsi CDProject a eu la bonne idée de laisser les 2 cohabiter ensemble. Alors ne tournons pas autour du pot , si une RTX 30XX peut gérer les deux sans problème (bien que complétement inutile , vue le double emploi de ces options), avec une RTX 20XX , il vous faudra choisir entre Ombres gérée par le RayTracing ou ombres gérée par les Shaders. Evidement , vous ne pourrez pas garder les deux et en plus , ca ne servirait à rien. La beauté de l'un (par le travail des graphistes) vaut la beauté de l'autre (par le calcule RT Tensors Cores). Je ne sais pas si j'arrive à être claire , mais dite vous que les ombres seront calculés à la fois par les Shaders (de manière artificielle) et à la fois par les Tensors Cores (de manière réelles) alors que c'est parfaitement inutile. D'une manière générale , on constate que les deux sont tout aussi jolis , mais visiblement (Merci à Digital Fundry pour leur tests poussés) , ce sont les Ombres Shaders qui sont les moins gourmandes. Alors c'est à vous de voir et dans mon Tuto , je vous proposerais les 2 Configs possibles.

Config 1 : Ombrages Calculés par RTX (Moyenne FPS 40~50)

Baissez tout les Ombrages au minimum (sans les désactiver sinon , cela désactive aussi le calcule par RayTracing). Et activez la lumière gérée par RayTracing. Et voilà , c'est votre GPU Turring qui s'occupe de calculer les Ombres désormais. Seul petit hic , c'est légèrement plus gourmand quand il y a une grande foule.

Pour le reste , dans ce mode , si vous manquez donc d'un poile de FPS , il existe une petite option toute aussi gourmande et dont l'abaissement de "Ultra" à "Elevée" vous fera gagner une bonne quinzaine de FPS. C'est le Brouillard Volumétrique et la résolution de celui ci. En Elevée , et en 1080 , vous ne devriez pas percevoir de différence.



Config 2 : Ombrages Shaders (PréCalculés par Graphistes et Reflets RTX)

Cette config idéale a été découverte par Digital Fundry (les fameux experts du FPS) , ils ont réalisé que les Ombrage en Shaders sont tout aussi beaux que par le RTX. Et vue qu'ils sont moins gourmands , le gain d'FPS est assez foufou. Dans leurs tests , ils le conseil même pour les RTX 30XX , mais c'est histoire de passer de 100 à 150 FPS , c'est du zèle en somme , lol. Pour ma part , je suis passé de 40~50 à 55~70 FPS facilement (et parfois plus en fonction des situations).

Bref , voici ce qu'ils conseillent , On met tout à fond , on réfléchi pas , et on désactive simplement les Ombres en RayTracing puis l'éclairage RayTracing en Moyen seulement. Le reste est compensé par l'occusion Ambiant en Ultra et les Ombrages Pré Calculés.

Je dois avouer que ca me coute de dire ca , mais sincèrement , la différence visuelle est imperceptible , si ce n'est que c'est plus fluide (environ 15 à 30 FPS de plus). Et les reflets RT étant calculés par le RTX , l'image est sublime évidement. Probablement due au fait que CDProject a réalisé un travail incroyable sur les Ombrages Shaders (comme les équipes de Red Dead Redemption 2 , par exemple).



Config 3 : La Découverte Dingue des Moddeurs (Merci NexusMod)

Les Moddeurs ont bien investigué le jeu et on fini par comprendre ce qui bouffe vraiment les Perfs. Au final , ils ont même réalisé qu'en apportant trois petites modif' , on peut se permettre de remettre absolument tout les paramètres à fond et sans constater la moindre différence d'apparence. Même le RayTracing , même l'occlusion ambiant... Et j'ai testé , et le pire , c'est qu'ils ont raison. Est ce que je parle du truc bizarre "EZ Optimizer" ? Non , pas du tout. Ce truc vous donne bel et bien un Boost de 30 FPS , mais au prix d'une perte d'identité visuelle catastrophique. C'est bien simple , après l'avoir appliqué , j'avais l'impression d'être revenu à l'époque de WatchDogs Legion (Comment ca l'époque , il est sorti il y a seulement 2 mois, oui , mais CP77 lui a donné un sacré coup de vieux , je trouve , bref). Non , ce dont je parle , c'est la désactivation de ce que les Développeurs ont littéralement "raté" dans le jeu, à savoir le Brouillard Volumétrique  (VF en Anglais lol, Volumetric Fog) et les Nuages Volumetriques (Volumetric Clouds). Toutes les Explications ici. En fait , en désactivant le VF puis en passant les nuages en  "Bas" (Low) , vous gagnerez 40 % d'FPS , Y compris dans les zones denses et peuplées. (L'endroit où l'on constate les pires chutes de FrameRate).

Comment le faire ? Commencez par Pousser toutes les configs à fond (sauf le Screen Reflexion , juste en Ultra , pas la peine du Psycho , il ne change rien à part perdre 30 % FPS) , et basculez "Resolution du Brouillard Volumetrique" sur Bas puis "Qualité des Nuages Volumetriques" sur Bas. Ensuite gardez bien tout le reste sur "Ultra" et même Ombres en Ray Tracing Actif et Eclairage RayTracing sur Moyenne.

Maintenant , quittez le jeu et rendez vous ici : D:\Jeux\Cyberpunk 2077\engine\config\platform\pc
Puis Modifiez le fichier Rendering.ini pour y ajouter la ligne suivante :

[Developer/FeatureToggles]
VolumetricFog = False

[Streaming]
DistanceBoost = 42.000000

Le premier vas désactiver définitivement le Volumetric Fog.
Le second vas augmenter la distance de visibilité (pour compenser la perte du Volumetric Fog).

Et voila , vous n'avez plus qu'à configurer le DLSS en Auto ou Perf (en fonction de votre Résolution).


Config 4 : Je veux tout , avec le top du Graphisme !

Oui , il existe une config qui , même pour une RTX 2060 permet de garder TOUT les effets. Car vous le remarquerez avec la Config 3 , le Brouillard Volumetrique , une fois disparue change quand même légèrement l'apparence du jeu. Sans pour autant devenir laid , il change juste d'identité visuelle. Alors si comme moi , vous avez envie de garder ce qui fait son petit coté "Blade Runner" y compris tout le reste , il existe bel et bien une config (celle que j'utilise personnellement) qui permet de tout conserver mais au prix de quelques FPS , en effet , après moultes tests , j'ai fini par accepter de jouer à 45 FPS au lieu de 70 mais avec tout ce que le jeu sait m'offrire de plus beau. Comment je m'y prend ? C'est à peut de chose prêt la même config que la 3 , c'est à dire tout au max mis à part l'éclairage RayTracing en Moyenne, sauf que je ne modifie rien dans le fichier Randering.ini. je bascule ensuite Résolution Brouillard en Basse puis Qualité des Nuages en Bas. Voila , mais en l'état , avec un DLSS Auto , vous jouerais à 30 FPS , pour passer à 45 , basculez en DLSS Performance. Avec un peut de tolérance , le titre devient parfait.


Le DLSS , pour conclure :

Enfin (et pour les trois configs), le DLSS est vitale. Il fonctionne ainsi : En mode Qualité , il passera d'un niveau en dessous. En mode Performance , il passera de 2 niveaux en dessous et en Ultra Performance , ce sera 3 Niveaux en dessous (Je ne vous fait pas l'affront de vous rappeler pourquoi il fait ca et surtout pourquoi vous ne vous en rendrez même pas compte , vue la puissance de l'algorithme qu'il utilise et qui rend fou de jalousie AMD pour l'upscaler de l'image). enfin , le mode Auto (à préférer selon moi) passera de Qualité à Performance à la volée et de manière transparente. En gros , il change la résolution de calcule en fonction de votre FrameRate (c'est devenu la mode ces dernières années et c'est parfaitement invisible à l'œil nu , surtout avec son IA).

Les Niveaux de DLSS :
1024 x 576 = 576p
1280 x 720 = 720p
1600 x 900 = 900p
1920 x 1080 = 1080p FHD
2560 x 1440 = 2K QHD
3840 x 2160 = 4K UHD

Attention , en 1080p et en Ultra Performance , c'est peut être ultra fluide (genre 100 Fps Mode Patate) , mais ca devient complètement flou (l'Algo a beau être miraculeux , passer de 576 pixels à 1080 , c'est trop pour ses petites papates , laissez en Auto et le jeu utilisera l'ultra perf uniquement quand il sera à bout de souffle , et dans l'action , vous le percevrez pas , faites lui confiance).

Une dernière chose , pour les CPU AMD (de Type Ryzen par exemple) , CDProject a "oublié" d'activer le SMT (HyperThreading) , oui je sais , c'est con, c'est la boulette... Ils devraient le remettre dans les prochains patchs (mon Tuto a été fait en 1.04) mais en attendant , vous pouvez vous rendre sur https://github.com/yamashi/PerformanceOverhaulCyberpunk pour les détails et patcher votre jeu ou juste attendre un prochain patch de CDProject pour le prendre en compte. Après aussi , il ne faut pas oublier de l'activer dans le BIOS de votre machine (AMD SMT Option).
Seul hic à cette découverte , il semble qu'au bout d'un moment , le jeu perde cette modification et se mette à ramer sans raison. Vous le remarquerez vite parce que vous passerez de 60 FPS à 15 alors que vous n'aurez rien changé. A ce moment là , sauvegardez , puis quittez le jeu. Attendez 30 secondes et relancez le. Il n'existe pas d'autre alternative malheureusement pour l'instant vis à vis des Procc AMD. Mais pas de panique , cela devrait être vite patché.


3 - Pourquoi ne pas utiliser les Pré-Réglages ?
=================================
Parce qu'ils ne prennent jamais en compte votre ordinateur et ses facultés. Parce qu'ils ne permettent pas de choisir intelligemment entres Ombrages Shaders ou Ombrages RT , alors qu'au finale , tout les testeurs ont pris conscience que c'était véritablement là que le paramétrage idéal devait être fait avec finesse.

4 - Et la résolution ? t'en a pas parlé !
===========================
Mais parce qu'il n'y a rien à dire ! Tout simplement ! Je vais le répéter une fois de plus ici , que ce soit bien claire : Le 4K est une Arnaque ! L'œil humain ne peut pas faire la différence si vous n'êtes pas collé à votre écran ! Les Télé 4K n'ont commencé à réussir à se vendre qu'à partir du moment où la technologie HDR y a été associé (artificiellement) ! (Oui parce que le HDR , ca c'est génial mais ca n'avait clairement pas besoin d'une telle résolution pour fonctionner , vous la voyez la quenelle ?). Si vous n'avez pas une Télé de 60 Pouces Minimum , et que vous n'êtes pas à moins d'1 mètre d'elle , vous ne pouvez MEME PAS Faire la différence!  (Je me souviens d'un ami qui m'avait présenté sa TV 4K en mode Hype et qui s'était rendu compte à la fin de la démonstration qu'il était en 1080p , le FacePalm assuré). Bref , Restez en 1080p et faites les bons réglages. Une grande Télé , c'est agréable pour le confort du canapé , pas pour une finesse de pixel que vos yeux ne peuvent même pas percevoir...
Quand au 1440p , certains disent que sur un écran d'ordi (à moins de 30 cms de l'image donc) , on peut percevoir la différence. Je leur fait confiance , essayez pourquoi pas , mais bon , à mon avis , la perte d'FPS n'en vaut pas la chandelle... Voilà pour la résolution ! Allez , éventuellement , et cet argument se tient , une résolution au dessus de 1080p peut servir sur un PC pour afficher plus de trucs (Fenêtres , Détails techniques) dans le cadre du travail. Pourquoi pas , Eventuellement ... Cet argument peut s'entendre. Mais alors dans la fougue de l'action d'un jeu vidéo ou d'un film , c'est du PURE BullShit ! (La preuve avec les cinémas qui annoncent maintenant proposer leurs films en 4K alors que c'était déjà cette résolution avant , non mais sérieux vous pensez vraiment que les bobines numériques des projecteurs étaient en 1080 pour être placardé sur une image de plusieurs mètres de large ?). On pourrait en débattre longtemps , mais ne vous laissez pas avoir , le 4K , c'est pour le travail , pas pour le jeu ! Alors perdre 50 FPS pour une illusion de finesse que seul votre cerveau et vos convictions vous offre , non merci :) Et c'est un gamer qui vous dit ca !)

Et la Synchro Verticale ? Simple , si vous avez un écran FreeSync/GSync , vous désactivez.
Si vous avez un écran 60 Hz et que vous ne constatez pas de Tearing (déchirure de l'écran pendant les grands mouvements) , vous le désactivez aussi. Sinon , vous laissez en Adaptif 60hz. Voilà. Rien d'autre à ajouter , les textures , au Max si vous avez 4go de Vram minimum.

Allez , faites moi ces réglages et bonne dégustation !



Source : https://www.youtube.com/watch?v=pC25ambD8vs


Décidément , il s'optimise ce jeu lol ! 

Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.