vendredi 17 novembre 2017
Star Wars Battlefront II : D'une Leçon que retiendra EA , on fait le point !
Vous l'avez surement déjà vue passé ailleurs , mais le feuilleton prend tellement d’ampleur qu'il me parait important d'en toucher un mot ici , ne serait ce que pour marquer dans l'histoire du jeu vidéo cette leçon qu'on espérera apprise par l'ensemble des éditeurs, et surtout des plus gros comme Electronic Arts.
Je vous résume la situation au cas où vous n'en auriez pas entendue un traître mot, Star Wars Battlefront II , la suite du précédent opus qui n'était pas exempt de défaut , vient de sortir sur l'ensemble des supports et malgré d'excellentes idées et la correction intelligente des plus grands défauts du précédent (Campagne Solo , DogFights en vaisseaux , etc...) le titre accumule les notes les plus atroce qui puissent êtres donnés à un jeu-vidéo , sans parler du ressentis des joueurs eux-même dont le score Meta-Critic atteins difficilement les 0,8/10 ! Oui , vous avez bien lu , moins de 1 point pour la feuille et l'encre on dira.
Pourquoi me direz-vous ? Hum , hum ... comment vous dire ... hum hum , disons qu'EA a estimé que 60 Brouzoufs pour accéder à son jeu n'était pas suffisant ... Alors plutôt que d'imposer de nouveaux DLC (pratique déjà douteuse dont EA était passé maître) , ils ont simplement ajouté un système de LootBox Pay-To-Win ... Ah , vous ne savez pas ce que c'est ? Je vous rassure , les habitués des jeux gratuits sur mobile connaissent bien , ça consiste simplement à "vendre" la victoire sur un champ de bataille par un subterfuge habilement dissimulé. Ici par exemple , tout le monde est égaux sur le champ de bataille , sauf ceux qui sont prêt à débourser une somme subsidiaire pour accéder à une boite dans laquelle se cache un Super Héro dont les pouvoirs écrasent littéralement le reste des joueurs qui n'est plus comparable qu'à de la chaire à canon dans ces conditions.
La colère des joueurs pour cette pratique a très vite atteins les oreilles des développeurs (Et l'absence de vente aussi , vous remarquerez), pour finalement les contraindre à diminuer de 75 % Le prix de ces lootbox , tout en diminuant de 75 % aussi la valeurs de la monnaie virtuelle qui permettait d’accéder à ces LootBox , une ruse habille qui n'a pas manqué d'être remarqué par les joueurs. Comprenez bien le message d'EA : "Vous pouvez aussi accéder à ces LootBox sans sortir votre Carte Bleue , vous pouvez aussi acheter ces LootBox avec la monnaie virtuelle du jeu alors cessez de vous plaindre !" - Grogne des joueurs pas content - "Bon , ok , on diminue le prix virtuel de ces LootBox de 75 % , maintenant vous pourrez accéder à celles-ci encore plus facilement , alors cessez de vous pleindre !" - Discrètement , au passage , on diminue la valeur des pièces virtuelle de sorte que le prix des LootBox soit rigoureusement toujours le même. "Oh , vous êtes toujours pas content ? bon , beh on laissera comme çà quand même et vous achetez nos LootBox ! Croyez moi ! Vous finirez par les acheter !"
Seulement , il existe aussi des lois , et quelque fois , les Gros éditeurs dans le genre d'EA les oublies... C'est par exemple le cas d'une commission qui s'est réunie pour étudier le cas troublant de cette affaire et de se rendre compte qu'il y avait un petit souci ... En pratiquant cette méthode , EA basculerait son jeu-vidéo en jeu de hasard , et la législation qui régie les jeux de hasard est exactement la même que celle qui régie les Jeux d'argent tel que les jeux Pay To Win sur Mobile , les tickets de loto et , les casinos ... Et ça , voyez vous , ça a nettement plus dérangé EA car un jeu n'a expressément pas le droit de sortir sans l'avale de cette commission dans ces conditions. Inutile de vous dire que ça fait mauvais genre de la part d'EA et bien que la preuve de ce "type de contenue" n'ait pas encore été apporté , le simple fait d'être visé par une enquête sur ce point là a bien gêné notre petit éditeur qui cette fois ci , s'est empressé de désactiver définitivement son système de MicroPaiement de Star Wars Battlefront II en attendant de trouver une réponse plus adéquate...
Ah j'oubliait , au passage , EA a bien entendue clamé haut et fort que si ils avaient désactivé leur système de vache à lait , c'était UNIQUEMENT parce qu'ils avaient écouté la communauté des joueurs , et dans un souci de bonne communication d'amour et de tolérance avec leur gentils petits joueurs qu'ils aiment (à peine caricaturé). Mais ne cherchez pas dans leur discours la moindre trace de cette histoire de classement "jeux de hasard" , ils le passeront sous silence , évidement ...
Source du message trompeur d'EA
Source de la réalité sur les raisons qui ont poussé EA a stopper ses MicroTransactions dans SWBFII
Source Metacritics de la note désastreuse ...
Mon Avis : Beh je terminerais par une petite morale , Nulle n'est censé ignorer la loi , pas même une société multi-millionaire qui écrase littéralement ses concurrents en dévorant les petits développeurs pour massacrer leur licences (Bullfrog , si tu m'entend , une pensé pour toi et ton Dungeon Keeper , tu la tien ta revanche !). Après , quand on y pense ... on pourrait se dire que si un jour ce titre était "hacké" , les joueurs de cette version "solo only" (visiblement , le seul contenue intéressant dans ce jeu) pourrait alors demander à EA lequel des deux a essayé d'arnaquer l'autre en premier ?
Surtout n'oubliez pas , si vous le voulez et surtout , si vous le pouvez, n’hésitez pas à soutenir mon oeuvre IDG , Consultez ma page Tipeee ! https://www.tipeee.com/infodegeeks . Vous pouvez également être parrainé par moi sur Eve Online en suivant ce lien : http://infodegeeks.blogspot.fr/2017/11/eve-online-offre-de-parrainage.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.