jeudi 6 octobre 2022

Le Stuff Zoning : Une idée que j'ai eue ;)




Et voilà qu'une idée me vient en tête. Comme vous avez pu le lire précédemment, j'ai roulé ma bosse sur WoW , le MMO le plus célèbre de notre globe (indiscutablement). Puis j'ai retrouvé cette aventure sous d'autre forme par la suite. Mais finalement, et après avoir abandonné à nouveau mon personnage, j'ai peut-être compris un truc, un problème que le jeu accuse depuis probablement son tout premier jour , enfin, plus précisément, sa toute première extension. Et je pense que la solution que j'ai découverte pourrait convenir pour non seulement ce MMO mais également beaucoup d'autre jeux... Je l'ai appelé "Le Zonage de Stuff" (ou Stuff Zoning). Je vous explique tout...

Le souci découvert :
C'était il y a bien longtemps, et je me demande d'ailleurs si presque tous les jeux n'ont pas croisé le même ennuie, Burning Crusade , la toute première extension de World of Warcraft venait de sortir. Et alors son lot de découverte, de joie, mais aussi surtout de Frustration. Tout ce Stuff , cet équipement de valeur acquis à la sueur des heures accumulées en Raid ou en PVP sur la première version de WoW. Tout ce travail acharné réduit à néant. Les premières pièces de couleur vertes étaient déjà bien plus puissantes que les plus puissantes des Violettes épiques d'autre fois. C'était alors presque 12 Millions de joueurs qui voyaient leurs efforts gâchés. Mais qui sans s'en plaindre repartaient à l'aventure. Le reste de leur équipement alors désenchanté (au sens propre comme au sens figuré) ne servaient plus que pour l'apparence ou quelque chose comme ça. Les joueurs changeaient rapidement leurs pièces d'équipement pour essayer de tenir la course. Puis, quelques mois plus tard, à nouveau, une nouvelle extension, Wrath of the Lich King, et re-belotte. Mais au dela du Stuff rendu inutile, il y avait un dommage collatéral. Les Nouveaux joueurs, ou ceux qui reprenaient leur aventure après une pause, ne voyait plus le moindre intérêt à retourner sur les Terres pourtant magnifiques et passionnantes de Bruning Crusade... Ils traversaient alors ces contrés en quelques minutes à peine, histoire simplement de récupérer 2 ou 3 quêtes vites faites pour passer le cap. Terminé la grande épopée d'Illidan et de ces jours de jeux, tout ce contenu n'était plus qu'un simple "portail" vers la suite ... Et ce fut à chaque fois, à chaque nouvelle extension la même chose, le même raisonnement. Si bien que quand j'ai repris mon aventure sur BFA , avec un personnage niveau 0, j'ai tout simplement bâclé et "rushé" en une poignée d'heure toutes les extensions qui avaient couté des semaines de plaisir à tous les autres joueurs. Avec souvent quelques reproches mérités de la part de mes amis qui eux, avaient bien connu l'ensemble de ces éléments... Et j'ai alors pensé à une solution contre ce phénomène qui pourrait en plus de tout le reste s'adapter très probablement à beaucoup d'autre jeux dont le contenu ajouté successivement pourrait devenir aussi gigantesque que celui de World of Warcraft. Je vous détail tout ceci maintenant.




La solution, le Zonage de Stuff!
Imaginez que les pièces d'équipement du jeu (ou de n'importe quel autre jeux) seraient définies en fonction de l'endroit où vous êtes. Je m'explique, imaginez qu'un Equipement Burning Crusade disposerait d'une caractéristique du genre : "Cet équipement sera réduit de 75% de ses capacités si vous n'êtes pas en Burning Crusade". Et imaginez alors que si vous disposez d'un équipement de ShadowLands , il subirait alors un malus qui dirait : "Tout équipement venu d'un autre lieu ne peut exploiter que 25% de ses caractéristiques..." Ainsi, prenez par exemple un personnage dont l'équipement de ShadowLands lui confère 20 000 Points de vie et une force d'attaque de 10 000 par seconde (valeurs que j'imagine aléatoirement). Eh bien, l'équipement de Burning Crusade ne propose que 8000 Points de vie et une force d'attaque de 4000 par seconde (par exemple, aucune valeur n'est correctement définie ici, tout mériterais d'être réfléchis intelligemment si le concept plaisait à des Développeurs). Mais l'équipement de ShadowLands qui (dans les conditions actuelles du jeu) permettent tout simplement de "soloter" le Raid Illidan en sirotant un café deviendrait tout simplement obsolète ! Le joueur qui profiterait de 20 000 points de vie et 10 000 d'attaque sur ShadowLands deviendrait un petit gars avec 5000 Points de vie et 3000 d'attaque seulement sur Burning Crusade... Alors que le stuff qu'il pourrait obtenir en faisant véritablement les quêtes et toute l'aventure de Burnging Crusade intégralement serait, pour cette zone-là, parfaitement adapté...

Et le Niveau du joueur ?
En effet, jusqu'à Battle For Azeroth , mon raisonnement ne trouvait pas beaucoup d'écho, puisque le niveau de jeu continuait lui aussi à évoluer jusqu'au délire de 120 et de ses Centaines de Milliers de points de vie et de dégât ahurissants. Seulement Blizzard a pris conscience de lui-même du problème et l'a réduit pour revenir au sacrosainte 60 d'autrefois (bien qu'ils semblent résolus à reprendre la course aux chiffres avec la prochaine extension et le niveau 70, n'ont-ils rien appris ? Qu'importe ...). Il serait donc tout à fait faisable de lisser l'ensemble de tous les Monstres croisés dans le jeu sur les mêmes valeurs... Mais j'ai quand même pensé à ce problème pour adapter ma solution aux autres jeux et la méthode qui m'ait apparue la plus intelligente est tout simplement de forcer le niveau du joueur en fonction de la zone traversé par rapport aux niveaux "imaginés" au moment de la création de l'extension (C'est déjà un petit peu le cas). Cependant, si cela pose des problèmes par rapport au scénario et à la cohérence du jeu, on peut parfaitement faire l'inverse, augmenter le niveau des monstres de la zone traversé. (À la manière de ce qui a été déjà fait pendant le Leveling sur ShadowLands). Finalement, il existe déjà plein de possibilités (qui semblent d'ailleurs mises en place depuis quelques temps) pour pallier ce souci de niveau sans Stuff (comprendre par-là, quand le personnage est nu). Quoi qu'il en soit , et à ma connaissance, je n'ai que rarement entendu parler (voir jamais) de joueur qui aurait "soloté" n'importe quel Raid ou donjon, même le plus petit, les mains vides et vêtu d'une simple culotte. Et c'est donc bel et bien l'équipement acquis lui-même qui est en tors et que je vise avec ma solution, le problème du niveau est un faux problème qui ne change pas grand-chose...

Les conséquences :
Il est fort à parier qu'une ressortie des jeux dans leur édition Classique se trouverait quelque peut inutile dans ces conditions, voir même idiote (Genre WoW Classic ou Burning Crusade et Wrath of the Lich King) Telle qu'elle est proposée actuellement. En effet, avec le principe du Zonage de Stuff , la totalité du contenu du MMO serait tout aussi intéressante à vivre et réclamerait scrupuleusement le même investissement que ce soit pour les joueurs anciens que pour les nouveaux. Des tous premiers Raids du jeu (Molten Core par exemple) aux derniers (Sylvarden). Chaque joueur pourrait choisir une zone un peu par sa préférence et s'y consacrer avec ses amis sans pour autant se dire que quelqu'un qui aurait choisis une autre zone dont le contenu aurait été réalisé par les équipes de développement plus tard, pourrait le "soloter" avec un grain d'humiliation. Tous les lieux de l'univers créé retrouveraient leur véritable intérêt. Du début à la fin... Bon nombre de joueurs plus investis que d'autre disposerait alors de plusieurs Garde-Robe (et probablement de Mods qui changeraient ces Pièces de Stuff automatiquement en fonction de la zone visité). Ce qui redonnerait à la "collectionnite" un véritable intérêt bien plus grand que la simple fashion addict. Et progressivement, on verrait alors apparaitre sur les canaux de discussion des messages assez splendides du genre "Besoin d'un joueur Stuff 100% Burning Crusade Full Epic pour terminer Illidan" et des réponses amusantes comme "Je suis Full Légendaires ShadowLands" - "Non, ce n'est pas suffisant, t'a du Bleu sur Burning Crusade ? Ça m'intéresserait plus!".




Et Techniquement, faudrait faire comment ?
Ayant eu la chance de pouvoir jeter un oeil aux principes de Base de données pour les serveurs émulés de WoW , je pense que l'ajout de cette fonctionnalité ne serait pas très difficile pour les équipes de développement. Je m'explique. Il suffirait en apparence d'ajouter une colonne dans la liste des Items du jeux pour donner une valeur à une zone. 1 = Classique , 2 = Burning Crusade , 3 = Wotlk ... Etc ... Et cela se traduirait à la lecture de l'item par une phrase du genre : Cet objet est zoné pour Burning Crusade. En passant sa souris sur la caractéristique, on pourrait lire le détail suivant : "Zoné signifie que l'objet ne profite de 100% de ses capacités que dans la zone qui lui est associé". Pour le reste du jeu , il suffirait d'ajouter une icône, sous forme de malédiction ou de manière moins agressive pour les yeux , un peu partout sur les territoires traversés et les Donjons qui dirait "Zone Burning Crusade , les Objets qui n'y sont pas associés subissent un malus de 75% de leurs capacités." Et en base de données, tous les Items qui ne sont pas Zone = 2 voient leur chiffre divisé par 4 ... Simple, efficace.

Et les Pouvoirs sans valeur alors ?
Tout ce qui peut provoquer quelque chose sans qu'il y ait de valeur (tel qu'un pouvoir qui dirait qu'il annule un effet de peur, par exemple, mais sans indiquer de chiffre) peut parfaitement être utilisés après tout. On constate bien sans le moindre doute que ce sont les éléments chiffrés qui permettent le "solotage" des vielles zones. Pas les pouvoirs combinatoires, loin de là. Et pour finir, un élément qui proposerait un pouvoir "intéressant" mais avec des chiffres ridiculement diminués ne serait clairement pas un atout pour un joueur. Il le retirerait de lui-même quand il visiterait une zone historiquement plus "ancienne".




En Conclusion :
En écrivant ma missive, j'ai réalisé que ce principe pourrait même être utilisé dans beaucoup d'autre jeux qui ont, tout comme le mastodonte World of Warcraft, accumulé le contenu développé avec talent sans jamais prendre le temps de dorer et de chérir celui qui avait déjà été proposé avant. Ainsi, on pourrait parfaitement imagine que le Stuff Zoning devienne une sorte de Boucle de Gameplay fort pratique pour permettre à des nouvelles extensions dans un jeu de trouver un intérêt sans pour autant dénigrer (le mot est lâché car il me brulait les lèvres depuis le début) le reste de leur contenu. Merci de votre lecture !

PS : Si un jour une équipe de Dev intègre ce principe dans son jeu, j'aimerai bien au moins, car je connais les rouages de l'industrie, qu'ils me mentionnent ! Ça serait très fair-play ;) Je ne vais pas aller Breveter ce truc-là, de toute façon, je suis plutôt pour le partage que pour le business, alors allez-y, implémentez-le, et redonnez à vos jeux l'intérêt de visiter la Totalité de votre contenu plutôt que de le survoler ! Et dans les Crédits, un petit "Stuff Zoning Gameplay by Synepcice" me fera le plus grand plaisir ;)



Si vous avez aimé cet article, n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en laissant un pourboire sur Tipee : https://fr.tipeee.com/infodegeeks Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.