Prologue :
Cela fait des années (et même un peu plus) que j'étudie pour mon plaisir personnel la relativité générale et la mécanique quantique mais sans jamais avoir véritablement réussit à la conceptualiser. J'avais bien les mêmes images de tous ceux qui sont passés par là avant moi mais rien de plus. Jamais encore eu l'effet "Whaou" dont parlait Alexandre Astier dans sa conversation scientifique ou la pensée la plus "heureuse de ma vie" comme disait l’incroyable A.Einstein.
Progressivement , j'en comprenais les bases , certes, je me "bricolait un truc qui tenait à peut prêt la route" dans ma tête (pour paraphraser A.Astier) Mais le véritable "Ça Y Est ! J'ai capté !" , c'est avec l'aide du vidéaste Science4All que je l'ai enfin eu. Je me sens bien , comme si j'était Néo dans Matrix et que je voyait enfin le monde tel qu'il est vraiment ... Ce ne sont pas des 0 et des 1 qui coulent le long de mes yeux , mais c'est une heureuse pensée ... La gravité n'existe pas ! On nous a mentis ! Fichtre ! On est PAS attiré vers le bas ! C'est le sol qui accélère vers le haut ... Dès qu'on prend véritablement conscience de ce truc là , je vous jure , on ne voit plus le monde comme avant ...
Les Concepts à Assimiler :
Pour résumer cette vision contre-intuitive , retracons ensemble les différents conceptes à accepter , un peut comme pour la mécanique quantique.
- Rien n'est attiré vers le bas , c'est le sol qui monte vers le haut en permanence.
- le Soleil et ses Planètes avancent parallèlement.
- Le Soleil grossit et donc par voie de conséquence , la terre se rapproche de ce soleil et inversement.
- L'espace-temps qui sépare le soleil et la terre s'éloigne à la même allure que ce phénomène donc on ne remarque pas que le soleil grossit , ni que la terre grossit , et leur distance reste rigoureusement la même.
- L'espace temps est fragile , il se courbe quand ce genre de phénomène arrive.
- Ce phénomène d'expension vient tordre/malaxer l'espace temps pour lui donner une forme "courbe" à proximité des objets lourds.
- C'est une conséquence de la courbure de l'espace temps, pas un phénomène de gravité.
- Plus on s'éloigne de quelque chose de lourd , et plus le temps s'écoule rapidement.
- A proximité d'un objet lourd , le temps s'écoule plus lentement.
- L'espace et le temps sont intrasequements liés.
- Le ralentissement du temps vas de paire avec le grossissement de l'étoile et l'espace qui la sépare de la planète.
- Le temps ralenti , l'étoile se rapproche , la terre conserve sa distance parce que l'espace entre le soleil et la terre croît... Petite salade , réflexion tout ca tout ca ... La terre tourne autour du soleil.
La gravité est une illusion négligeable :
Cette gravité dont on parle depuis toujours , véritable noyau des interactions de la mécanique Newtonienne existe bel et bien , mais en réalité , elle n'a absolument pas l'importance qu'on lui prête depuis tout ce temps. Elle n'a rien en commun avec la cause de tout ce que l'on constate autour de nous. La définition de la gravité , c'est la force qui explique l'attraction. Cette force existe bel et bien , et on peut l'observer dans certains cas avec les ondes gravitationnelles depuis peut. Mais elle ne représente à peine que 10^(-15) (Dix puissance moins quinze) fois celle qui régie véritablement l'univers et son illusion d'attraction , cette force là , c'est l'electro-magnétisme. C'est elle qui explique que les structures mêmes des réactions à l’intérieur des planètes , des étoiles et de tout les corps célestes ont tendance à aller vers l’expansion. Ainsi , la masse est intrinsèquement lié à l'énergie. Dans la relativité Générale , on prend conscience qu'il ne s'agisse pas d'attraction , rien n'est attiré vers autre chose , ce sont les choses qui se rapprochent les unes des autres parce que la structure même de leurs atomes grossit et donc , l'espace temps dans lequel ils demeurent se réduit en permanence. Pour ainsi dire , une pomme ne tombe jamais sur la terre , la pomme reste "quasiment" immobile , c'est la terre qui monte vers elle.
Si on reste "plaqué" au sol , c'est uniquement parce qu'on est "quasiment" inerte et que la terre monte vers nous sans cesse. A la manière d'une nacelle dans un grand-huit et de notre corps plaqué vers le siège pendant les phases d'accélération. Cette expansion de la terre est due aux interactions d’énergie electro-magnétiques. C'est à dire aux mouvements et actions des quarks , des gluons et des bosons les uns avec les autres. L'espace temps qui subit ces interactions s'en trouve sans cesse étiré et se trouve obligé de se courber pour "maintenir" tout ceci de manière naturelle. Cela créer une courbure des 4 dimensions et les objets suivent ces lignes courbées par leur propre énergie qui pourtant semblaient parallèles.
E=mC² => Explication :
L'énergie d'un corps au repos est égale à sa masse ... le reste , on peut le négliger pour bien comprendre la suite. L'énergie , c'est la masse ! Plus un corps semble lourds , plus en réalité il développe d'énergie. Prenons par exemple une analogie toute simple, une Boule de Bowling et une Boule en plastique.
L'interaction des atomes étant plus intense et plus vive dans la boule de Bowling que dans la boule en plastique , cette boule de Bowling parait plus lourde. Mais en réalité , c'est juste qu'il y a plus de "Trucs" qui se passe à l’intérieur de sa structure atomique. Et cette activité intense se traduit par de l'énergie. Il n'y a donc pas forcement plus d'Atome mais surtout plus d'activité entre et dans ses atomes (plus d'interactions entre les quarks , plus d’échange d'électrons , etc...).
Ce poids n'a aucun lien avec sa taille , par contre , une taille plus réduite pour une même quantité d'atome impliquera que ces atomes auront d'avantage de possibilités pour générer des interactions , c'est ainsi que l'énergie sera encore plus intense dans une boule de densité plus grande. Cette proximité impliquera donc une plus grande chaleur due à un rayonnement.
L'effet Gyroscopique et la vitesse de la lumière :
Comme on peut le comprendre par déduction avec E=mC² , l'énergie d'un corps en mouvement est proportionnelle à sa masse. C'est à dire que l'énergie nécessaire pour provoquer une accélération ou une décélération d'un corps qui est déjà en mouvement sera encore plus grande que l'énergie qui fut nécessaire pour provoquer ce mouvement. En d'autre terme , dans un gyroscope , quand un disque tourne , il développe une énergie qui le force à rester tout droit et si on essai de le basculer vers le bas ou de le tourner , l'énergie nécessaire pour y parvenir est au moins supérieure à l'énergie que vous avait développé pour le mettre en rotation. Ainsi , pour faire plus claire , quand vous tournez le disque d'un gyroscope avec votre main pour le regarder tourner , vous lui "offrez" un peut d'énergie , et bien pour incliner ensuite le gyroscope , l'énergie nécessaire doit être Au moins égale à cette force que vous avez donné au tout début , à ceci vient se soustraire les forces de frottement de l'air. Dans l'espace , par exemple , un gyroscope n'étant jamais freiné , sa rotation demeure toujours rigoureusement la même et dans le même axe. C'est aussi ce phénomène qui explique qu'on ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière. J'en ai déjà fait un petit édito , mais j'en propose ici une variante simple à comprendre. Puisque l'énergie nécessaire pour accélérer quelque chose est proportionnelle à l'énergie qui fut nécessaire pour le conduire à cette vitesse déjà acquise , c'est que la vitesse de la lumière ne peut être atteinte que par une force infinie...
Conclusion , Newton ou Einstein ? Le dilemme :
C'est là que c'est terriblement frustrant. A notre échelle , et dans notre quotidien , vivant dans un espace de type Euclidien , les théories de Newton pourtant complètements fausses sont largement suffisantes. Pires , elles sont tellement rependues et diffusés dans l'inconscient collectifs (Ecole , bouche à oreille , constatations visuelles pourtant erronées et basés sur nos défauts sensoriels). Ainsi , aller dire que nous ne somme pas attiré vers le sol , mais que c'est lui qui "monte" vers nous sans cesse , c'est déclencher une horde de "T'es drôle toi ! - Mais oui bien sure , et la marmotte ... - Faut arrêter d'en prendre , je crois que tu fais une OverDose !". Et pourtant , c'est bien comme ca que ca marche.
Et je pensais à un problème assez perturbant. Ma fille vas sur ses 3 ans , et d'ici quelques temps , je vais commencer à lui parler de tout ceci (A ceux qui pensent qu'elle est trop petite , sachez qu'elle comprend mieux le mouvement de la lune et du soleil que beaucoup d'autre que je connaisse , elle m'en parle souvent d'ailleurs). Quelle mécanique vais-je lui enseigner ? Newtonienne ou Einsteinienne ? L'une est fausse mais simple à comprendre , facile à appréhender. De plus , malgré l’erreur absurde qu'elle transporte , cette théorie fait le "taff" presque à chaque fois , tant qu'on parle de notre vie de tout les jours. L'autre Théorie , quand à elle , est Contre-Intuitive , complexe à appréhender et ses effets ne sont pas constatables directement dans notre vie. Que dois-je faire ? Je dois avouer que je m'interroge.







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.