mercredi 4 décembre 2013

4G : Une mascarade bien orchestrée !



La 4G , une mascarade et une arnaque d'après moi , assurément si on prend en compte les publicités des opérateurs historiques. Analysons ensemble pourquoi.
Pour rappel , il y a pour ma part 5 véritables problèmes au 4G , énumérons les ici...

- Le nombre d'antenne 3G est insuffisant en France , et on commence déjà à essayer d'installer du 4G , il faudrait plutôt achever correctement les installation historiques avant de se tourner vers l'avenir.

- Pour mieux vendre leur 4G , beaucoup d'opérateurs ont délibérément diminué la vitesse du débit du 3G afin de donner une impression de Super-Vitesse au 4G qu'il n'a en réalité que très partiellement. Une fois que la plainte de UFC quechoisir aura abouti et que les opérateurs seront obligés de rétablir la véritable vitesse du 3G qu'ils ont depuis quelques mois bridés , les différence entre 3G et 4G ne seront plus du tout aussi marqué que ce que les publicités veulent nous faire croire.

- Les téléphones portables d'aujourd'hui sont pour la plupart incompatibles avec la 4G , les premiers arborant cette technologie ne sont pas légion et coûtent environ 600 euros pièce ! N'est-il pas un peut trop tôt pour crier au miracle ? Ne devrions nous pas attendre que nos petits mobiles soient prêts eux aussi ? Une simple mise à jour de votre logiciel ne suffira pas cette fois. Le consommateur moyen est-il prêt à se ruiner à nouveau pour gagner quelques Mégas/Seconde dont il n'a pas forcement besoin pour regarder son FaceBook et ses MMS ?

- Le Fair-Use est une quantité de donnée maximum que l'ont peut utiliser sur les réseaux mobiles. Cette limitation permet d'éviter de surcharger les antennes relais. Le problème c'est que le Fair-Use pour la plupart des opérateurs est TRÈS bas , environ 3 gigas dans la plupart des cas. Si vous pouviez atteindre cette limitation en l'espace de quelques minutes avec le 3G en téléchargeant un film par exemple, attendez vous à réaliser ce même exploit en une poignée de secondes avec le 4G , ce qui rend alors l’intérêt de celui ci , très limité ! Mention spéciale pour la publicité de SFR qui parle de télécharger un Film de 7 gigas en 3 minutes , et qui propose un Fair-Use de 4 gigas , un comble 

- Le passage au 4G a permis aux Opérateurs d'augmenter leur prix de façon considérable et alarmante (10 euros par forfait en plus et par mois ...) et leur permet aussi de revenir aux bonnes vielles méthodes de tacite que nous avions réussit à oublier grâce à la venue d'un nouvel opérateur. Les nouvelles installations ne justifient absolument pas cette augmentation de prix. La France vas telle retrouver sa place d'opérateur Mobile le plus cher d’Europe qu'elle venait enfin de perdre ?

Pour les Trois premiers problèmes , Free ne déroge pas à la règle de ses petits copains , demeurant aussi un mauvais élève , mais pour le Fair-Use , un effort a été fait qui me parait à l'heure d'aujourd’hui le seule en véritable adéquation avec les consommateurs. Avec 20 Gigas de Fair-Use , Free frappe un grand coup , de plus , le prix du forfait n'augmentera pas , ce qui est très agréable quand on y pense. Une simple petite icone à cliquer sur notre abonnement 19 euros , et on peut passer à la 4G , à la condition que notre Portable soit compatible bien entendu... Une jolie gifle pour la concurrence !

En Conclusion , si malgré tout je ne succombe pas du tout encore à la 4G pour toutes les raisons énumérés , je suis assez content de savoir que le jour où cette technologie se démocratisera vraiment et ne prendra plus le consommateur comme un pigeon , je pourrais en profiter plus facilement que prévu 

Source : http://www.pcinpact.com/news/84704-free-mobile-20-go-4g-pour-forfait-a-1599-1999.htm
http://www.pcinpact.com/news/84717-antennes-derniers-chiffres-operateurs-en-4g-3g-et-2g.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.