mercredi 15 juin 2016

E3 : Présentation de Legend of Zelda Breath of Wild !



Introduction : Avant tout , le contrat que je passe avec vous.

Bien , parlons de Legend of Zelda , Breath of Wild car il a un nom désormais. Et ce nom lui vas comme un gant ! Le souffle sauvage ou souffle de la sauvagerie , on verra comment nos amis traducteurs veulent le traduire (à moins qu'ils ne le traduise pas , après tout). Je vais être sincère avec vous , je n'arrive pas à être objectif. C'est impossible pour un fan tel que moi. J'ai beau essayer , je n'y vois que des qualités , que des trucs géniaux , du Trailer du lancement , jusqu'à ces quelques lignes , je me sens comme un petit gamin devant son cadeau de noël. Alors tant pis pour vous , il faudra faire avec ma subjectivité. Le contrat est signé , en lisant mes lignes , vous savez dès le départ que de toute façon , ma cause est déjà acquise au royaume d'Hyrule. Ne vous attendez pas à des critiques ici , j'en suis incapable , à genoux devant tant de beauté et d'émotion. D'autre sauront vous trouver mille défauts à ce nouveau titre qui se présente à nous , mais moi non , tout simplement parce que je ne le vois déjà plus comme un titre , mais plutôt comme une oeuvre , un philosophie... une quintessence de ce que j'attend de retrouver dans les jeux vidéos.



1- Quand un Trailer impose le respect

J'ai vue déjà des tonnes de trailers , et le salon de l'E3 est le lieu idéal pour cela. Mais je n'en avais jamais vue d'aussi beau , d'aussi surprenant ... Un écran noir (c'est idéal pour commencer à parler d'une oeuvre , une toile vierge en somme) avec quelques mots ... "Ouvres tes yeux Link..." (NDLR : Tiens , ça me rappel les mots de Matrix , "Wake up Neo" , rien d'étonnant à ce que cela soit mon film préféré et donc mon futur jeu préféré , c'est légitime). Puis la musique s'installe doucement ... du Piano ! Des accords de piano sans cesse (ce jeu est décidément fait pour moi !) des petites notes savamment dosés pour sublimer les couleurs d'un Hyrule de toute beauté. Entre esprit Cartoon et couleurs vives. Oubliez ici l'esprit des 90 % des jeux qui sont installés sur votre PC ou vos autres consoles , ce ne sera pas du Battlefield ou du Call Of Duty avec les couleurs sombres et tristes d'une guerre stressante , là , on parle d'un monde de zénitude , de détente , de divertissement. Car ce Zelda saura vous rappeler l'objectif premier d'un jeu vidéo , se détendre ! Mais revenons en au Trailer. Au loin , Link galope sur son cheval Epona toujours aussi svelte Puis les décors se montre un peu plus , des toiles de maîtres qui se superpose. Mais attendez ! Une toile est censé être rigide , sans la moindre animation. Sauf qu'ici , l'animation est juste stupéfiante. Les élans galopent tel Epona tout à l'heure et les flaques d'une eau ruisselante impose le respect d'une faune et d'une flore représenté à la perfection. On se croirait dans un film d'animation japonaise tel le voyage de Shihiro ou quelque chose comme ça... Oh , et après tout , je ne vais pas commencer à chercher des inspirations , après tout , il faut le reconnaître , The Legend of Zelda Breath of Wild ne ressemble à rien d'autre , son unicité est authentique ! L'ambiance s'installe , le piano accompagne le spectateur et Link fait son apparition ... Dans un Hyrule qui semble plus sauvage que jamais. Grr rien qu'en re-regardant la Bande annonce pour bien rédiger cet article , les frissons me reviennent ... bon , regardez la et vous comprendrez ! Le Désert de Glace , celui de sable , les montagnes , les plaines d'Hyrule , les énigmes , les monstres , tout s’enchaîne et se finit sur l'image de l'épée de légende , la fantastique Excalibur de Zelda ...

Vidéo :

2 - De rien à tout , même pour le Gameplay !

Nous avons passé donc 3 ans à attendre la moindre image de ce Zelda , et nous n’espérions qu'un petit trailer , cependant Nintendo a désiré se faire pardonner pour son silence , et leur façon de faire est du moins qu'on puisse le dire , agréable... Ce ne sera pas moins de 8 heures de Gameplay que nous propose cette émission fun qu'est le TreeHouse. tout les journalistes qui le souhaite (c'est à dire tout le salon de l'E3 y passe) peuvent venir essayer tranquillement une petite séance de jeu pour s'aventurer dans la démo plus que généreuse que propose Nintendo cette année. Et Nintendo ne triche pas avec ses joueurs , quand un journaliste pourtant là pour suivre le scénario qu'on aurait pensé pré-établie décide de s’émanciper pour partir à l'opposé et se faire une séance "free-run" en totale liberté. A grand coup de "je fait n'importe quoi , je lance des tonneaux explosif sur l'ennemi et je me fait sauter la tronche en même temps" , même Eiji Aonuma en personne rigole le premier et incite le joueur à réessayer son petit délire ! Ainsi , on retrouve des façons de jouer très différentes , entre celle qui aime contempler les décors et qui escalade une montagne gigantesque rien que pour parvenir à regarder le soleil se coucher (toutes les 12 minutes , 1 minute = 1 heure), le fan de Metal Gear Solid qui marque tout les ennemis à distance pour se frayer un chemin tout en discrétion et pose des icônes (tête de mort par exemple) sur la carte afin de revenir plus tard , le collectionneur qui fouille toutes les grottes pour découvrir une épée de niveau 15 (et oui ! les niveau apparaissent dans ce Zelda , on se rapproche un peu plus subtilement du monde des RPG , grandiose !) et enfin la bonne élève qui fait correctement la mission proposé , à savoir fouiller les points appelés "Shrine" pour obtenir de nouvelles compétence au prix de quelques énigmes puzzle bien recherchés mettant en scène un Aimant , une bombe , bref les grands classiques revisités , vous aurez de quoi faire !

Vidéo : https://www.twitch.tv/nintendo/v/72391082



3 - Les nouvelles mécaniques

Alors , nous sommes face à un Open World , ou plutôt Open Air comme aime le dire Eiji Aonuma , et cela impose quelques modifications dans l'oeuvre. On ne peut pas aborder un univers aussi riche de la même façon quand un jeu est Couloirisé (comme les anciens titres) ou quand celui ci est aussi vaste et libre.

- Tout d'abord , la carte , sur la Démo , elle est déjà immense , et pourtant , un appuie sur la touche "dézoomer" donne le vertige. Cette dernière ne représente qu'une infime partie du monde que nous aurons à visiter. Ça s'appel le Grand Plateau d'Hyrule et c'est de là que "renaît" notre héro adoré. Rien qu'avec ce "petit" monde , 8 Heures de Gameplay relayé par tout les journalistes n'ont pas suffit à tout visiter... La carte finale fera environ 12 fois celle que représentait Zelda Twilight Princess (le plus vaste de tous les Zelda à ce jour).




- Ce n'est pas tout , exit les donjons qui donne lieu à des Items sur fond de musique glorieuse au prix d'un effort de réflexion sans précédent. Désormais , vos objets spéciaux , c'est directement sur la carte que vous les trouverez , et pas d'animation superflus pour ça. L'heure n'est plus au matérialisme , on n'est plus là pour glorifier un Arc ou un Grappin ... On est là pour glorifier un univers , un monde dépeint avec poésie.



- En vrac , parmi les nouveautés , vous pourrez réaliser des recettes de "boustifaille" à base de viande , de champignon et autre joyeuseté du genre en vous servant d'un chaudron. A force de tentative , vous finirez même par réaliser des potions pour augmenter votre niveau de vie ou d'autre pour vous permettre de résister au froid.



- Car le froid et le son sont devenus dans ce Zelda deux facteurs qu'il sera essentiel de surveiller grâce à vos deux jauges en bas à droite. Si vous ne voulez pas "Aggro" inutilement des hordes d’ennemis ou finir congelé sur une montagne trop élevé.



- N'oublions pas ces phases de combat justement qu'il n'est pas rare de voir rythmé par des ralentis permettant d’apprécier toute la clarté des gestes. Les coups d'épée , de bâton ou même de Gigot de viande (tout est bon pour vaincre !) s’enchaînent et les barres de vie de l’ennemi visé diminuent jusqu'à atteindre la finalité espérée.



- Ne partez pas trop vite dans le vif du "fight" , un peut de recule , de distance pour marquer tout les ennemis vous permettra de voir le nombre de point de vie ainsi que la position exacte de chaque petit monstre qu'il vous faudra tuer.



- Dès le début de votre aventure , vous disposerez d'une sorte d'objet compagnon , un Sheikah Slate. C'est lui qui représentera votre Gamepad pour le menu , la carte , les aptitudes et surement beaucoup d'autre choses...



- Du côté des mouvements , sachez que le saut fait son apparition , la course rapide revient , et l'escalade est introduite dès le départ. Tout ceci est lié à une barre (un cercle) d'endurance qu'il sera bon de veiller.



- Dans les menus , vous serez surpris et pas qu'un peu ! Fini les 12 ou 16 cases qui montre uniquement où vous en êtes de l'aventure en se remplissant des items principaux... Désormais , c'est un véritable inventaire à la Skyrim qui s'offre à vous. Et le titre emprunte d'autre bonnes idées comme cette dernière au monde d'Elder Scroll. Les armures peuvent devenir monstrueuse (comme celle qu'on aperçois dans le Trailer , j'adore ce style !) , les armes disposent d'un niveau d’expérience , les objets collectés se rangent dans une section dédié. Bref , le menu est désormais un véritable allié dans votre aventure.



- Parmi les trucs à noter , sachez que le Parapente devient naturel pour notre ami Link. Et la carte en joue sans détoure. Monter au plus haut d'une tour pour profiter du vent favorable et atteindre des lieux jusqu'ici inaccessible deviendra une petite routine des plus agréable dans Breath of Wild.



il y aurait encore tant à dire sur les mécaniques du jeu que cette démonstration permet de voir. Et sans jamais oublier que tout ceci n'appartient qu'à une toute petite démo ne représentant qu'un microscopique bout de votre ascension ! Maseltof !

4 - Les Graphismes et la musique

Du côté des graphismes , je ne trouve rien à redire sur le style choisi. On n'est typiquement dans un univers féerique et poétique. Mêlant des couleurs pastels et vives à la fois. Une palette étendue puisant dans les émotions de chacun. Chaque petite session donne un sentiment de souffle. Un peut comme si sans s'en rendre compte , on avait mangé trop de jeu "agressif" et que ce Zelda apportait le calme qu'on ne savait pas nous manquer autant...

D'un point de vue de la physique des polygones , tout semble en ordre , le rocher qui tombe le long de la parois pour venir broyer les pauvres méchants qui attendaient patiemment notre héro par l'autre flanc de la falaise fait son job sans mal. L'utilisation des pouvoirs de magnétisme permettant de poser une planche de fer sur deux coffres bien placés et proposant alors une situation inattendue fonctionne bien aussi.

Bref , tout ce petit monde s'accorde sans douleur et tout semble parfaitement réaliste et cohérent. Mention spéciale pour les nuages apparents aux abords de la montagne et qui disparaissent quand vous les traversez. Mention spéciale aussi pour les animations qui rappel l’excellence de l'esprit Cartoon de Zelda Wind Waker.

Du côté de la musique , c'est du Piano , des accords , un peu de violon parfois. Bref , vous aurez votre orchestre symphonique rien que pour vous. Comme si ce dernier s'installait dans votre salon pour vous commenter au travers d'une portée musicale toute votre aventure ! C'est d'après Eiji Aonuma le meilleur moyen qu'ils aient trouvé pour proposer une musique toujours en concordance avec l'univers traversé en raison du côté Open Air de Legend of Zelda Breath of Wild. Je n'ai par contre pas encore réussis à trouver le thème principale ressortir. Chaque Zelda en a un , et c'est généralement ce qui reste dans nos esprits quand la télé s’éteint ... Mais je ne doute pas que ce thème apparaîtra plus clairement au fur et à mesure des prochaines présentations.

5 - Ce que l'on peu deviner pour la Nintendo NX

Nous avons fait un joli tour de cette oeuvre et avant de clôturer, n'ayons pas peur de jouer les détectives en auscultant avec la plus grande attention les mots prononcés par Eiji Aonuma et Shigeru Myamoto. D'après ce que l'on peu en comprendre , l’expérience Zelda BOW sera strictement la même sur Wii U et sur NX. Mais aucune mention n'est faite sur la qualité graphique. Il est possible qu'ils parlent là du Gameplay uniquement. De toute façon , même si le titre était proposé dans l'état sur NX , cela me paraîtrait tout à fait convenable. On est déjà sur du très beau, je ne suis pas inquiet.

Un journaliste a réussit à obtenir quelques indiscrétions , notamment au sujet du FrameRate et de l'anti-aliasign. Il affirme que ces deux derniers seront largement améliorés sur NX et qu'Eiji Aonuma lui même l'aurait confirmé. Cela me parait crédible.

Compte tenue de l’expérience du joueur qui serait similaire , on peut probablement affirmer sans se tromper ainsi que la futur NX disposera donc d'un Gamepad avec écran. Beaucoup dirons que c'est évident , et que ce n'est pas un scoop , mais si vous fouillez bien sur Google , vous constaterez que rien ne le confirmais encore jusqu'à aujourd'hui. Et que finalement , ce Legend of Zelda est bien la toute première véritable preuve de cette affirmation.

On peu donc imaginer une console avec un Gamepad facon Wii U dotée d'une puissance équivalente à une PS4 (par exemple) et proposant de s’émanciper de votre salon (moyennant par exemple une perte de puissance pour revenir à celle de la Wii U , pourquoi pas ?) en basculant en mode mobile. Ainsi , votre Zelda BOW tournerais à 60 FPS Antialiasigne sur votre Télé et basculerais en 30 FPS aliasé sur votre Gamepad une fois dans votre voiture ... c'est une hypothèse qui semble crédible aux vue de ce qui a été expliqué pendant ce Nintendo TreeHouse...

6 - Conclusion

Pour conclure sur cette "petite" présentation , sachez que je n'ai pas regardé la totalité des 8 heures de Gameplay. Pour deux raisons , la première , c'est que c'est très long , encore plus quand on est père de famille ! La seconde c'est qu'après 2 ou 3 heures de Gameplay j'ai commencé à me sentir frustré de ne pas tenir moi même la manette. Je sais que vous allez me dire que la troisième raison aurais pu être que je ne voulais pas me dévoiler trop de chose avant la sortie du jeu , mais ce n'est pas ca , car je connais Nintendo et j'imagine sans me tromper qu'ils ont eu l’intelligence de faire en sorte que cette démo qui semble pourtant très généreuse ne représente presque rien dutout de l'oeuvre finale. Non , pour tout vous dire , c'est bel et bien la seconde raison qui explique que j'ai cessé là le visionnage du GamePlay de Zelda. Je n'avais plus envie de regarder un inconnu arpenter Hryule 100 ans après Ocarina of Time. Non ... Je voulais MOI Même partir à l'aventure. Ce sentiment devenant trop fort en moi , j'ai décidé de cesser là ma découverte de Legend of Zelda Breath of Wild en me disant "C'est bon , j'ai compris , la couronne des rois du genre Action RPG sera bel et bien de retour sur la tête de la princesse Zelda , en Mars 2017 , je repartirais à nouveau en Hyrule , aidé cette fois ci par ma fille adorée qui me guidera dans cette aventure hors du commun , et Eiji Aonuma a fait avec l'aide de son équipe le chef d'oeuvre qu'on attendait ... il avait raison , on est bel et bien sur une toile de maître ..." Et j'ai coupé le stream en me disant plus que quelques mois ...



Source : http://www.gamekult.com/actu/e3-zelda-breath-of-the-wild-une-avalanche-de-videos-A164921.html

Mon Avis : Vous le connaissez déjà ...

1 commentaire:

  1. Rien à dire, comme d'habitude post parfait, j'aurais pas dit mieux, enfin si une seule chose, pourquoi la date de sortis est aussi loin héhé.
    Kiss à tous le mondes.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.