Next Gen : Le consommateur souvent trompé !
Introduction :
Chers amis , je viens vers vous aujourd'hui pour vous parler d'une jolie surprise que je viens de voir et qui a achevé de me plier de rire devant mon écran. Je viens d'apprendre en effet que le moteur de FIFA 14 ne serait pas utilisé sur PC parce que les PC d'aujourd'hui ne sont pas assez puissants par rapport aux consoles Next-Gen ... A la suite de cela , tout était plus claire pour le geek que je suis et j'avais envie de partager mon éclaircissement au sujet de ce que l'on appel maintenant "La Next Gen". Les jeux de demain déjà accessibles dans votre salon , des consoles Sur Puissantes tel que des XboxOne et des PS4 ... Mais en réalité , tout est contradictoire , en commençant par la dévalorisation de la WiiU , la sur-enchère de superlatifs pour les consoles de demain , la loi de Moore qui n'existe plus , et surtout les Propos des Editeurs qui se basent sur l'ignorance du consommateur moyen pour déblatérer toujours plus de connerie ...
1 - Curent-Gen VS Next-Gen ? Ca veux dire quoi ?
La Next-Gen , c'est le terme commerciale qu'emploient les éditeurs pour parler des jeux présents sur les nouvelles consoles de jeu. Ce terme implique souvent chez le consommateur une notion de Graphismes Epoustouflants et d'immersion sans égale. Hélas , on se rend souvent compte que cette "façon de parler" est souvent utilisé à tore et les éditeurs déforment volontiers les propos des développeurs pour générer toujours plus d'argent et de vente des futurs boites en plastiques qui arboreront votre salon. Tenter de faire une comparaison entre les deux est amusant pour donner envie d'un aperçus du futur , mais les rares tentatives des éditeurs précédemment (UbiSoft / Electronic Arts / Activision pour ne citer qu'eux) m'ont tantôt fait rire , tantôt alarmé. Ils utilisent l'ignorance des communs comme grain à moudre pour leur moulin financier.
2 - Le Développement d'un jeu ? ca se fait comment Maintenant ?
Autrefois , les développeurs devaient utiliser des kits de développement très particulier pour chaque Hardware , mais cette disparité les agaçaient et les obligeaient à se spécialiser sur une console ou sur le PC. Cette situation a vite disparue , et les Consoles de jeu se sont rapidement rapprochés du tronc commun que l'on appel API (XNA DirectX / Moteurs Unreal Engine / Moteur Unity / Moteur CryEngine/ Moteur FrostBite). Touts ces langages de développement sont devenus si facile d'utilisation et si proches que les constructeurs s'en son inspirés et les ont progressivement adoptés. Aujourd'hui , pour développer un jeu , il suffit de maitriser un de ces moteurs , de développer son jeu à l'aide du logiciel associé à ce moteur (Par exemple UDK pour Unreal Engine) puis à la fin du développement de cliquer sur "Compiler pour ..." en choisissant le système auquel on voudra l'associer. Vous l'aurez compris , les différences entre systèmes (PC PS3 PS4 XBOX 360 XBOX ONE) ne sont plus que des balivernes , et il suffit au développeur de retirer quelques polygones et un peut de texture sur certains murs pour que le jeu compatible avec PC le devienne aussi sur Xbox 360... Les Restrictions entre les consoles alors ne sont plus que des spécificités techniques facilement contournable pour des développeurs de talent.
3 - Le moteur de Fifa 14 qui supporte pas les PC d'aujourd'hui ???
Jusqu'ici les éditeurs comparaient les consoles entres elles , et il est alors facile pour eux de faire avaler la pilule d'une PS4 plus puissante qu'une PS3 , puisque techniquement , c'est vrais. Seulement la nouvelle "blague" de EA est d'annoncer que le moteur graphique de Fifa 14 est incompatible avec les PC d'aujourd'hui et qu'ils leur faudra utiliser le moteur de FIFA 13... Je vous rappel qu'un PC dispose d'un Système évolutif lié uniquement à vos finances, une sorte de console de jeu "à la carte" où vous choisissez un peut la puissance qu'il dispose. Si vous avez les moyens , vous pouvez allègrement disposer d'une telle puissance que même les consoles de demain ou après demain (PS5 et PS6 ;)) seraient à la traine ... Croyez moi , je n'exagère en rien. De toute façon , l'avantage du PC est de disposer pour tout les jeux vidéos d'un menu de configuration qui a pour bute de vous permettre d'optimiser les performances du jeu en rapport avec celle de votre système. Permettez moi de douter de leur dire , personnellement , je pense une fois n'est pas coutume qu'il s'agisse là d'une raison financière. Le "PC" sera plus piraté que les consoles Next-Gen en début de vie ? alors autant ne pas se faire chier à leur donner notre nouveau bébé , notre moteur maison ! La WiiU ne génère pas assez de vente ? alors pareil , on garde le Ingnit (moteur de Fifa 14) pour les consoles de demain. Et histoire de pousser les gens à acheter , on a qu'a dire que c'est une question de puissance comme cà les ignorants achèterons plus de console Next-Gen , et nous , on se fera plus de blé !
4 - MGS Next Gen en réalité présenté sur Curent Gen !
La Conférence de Konami a permis de découvrir le fabuleux jeu Metal Gear Solid 5 dont les graphismes ont véritablement donné une claque. Les textures , les formes , jusqu'aux plis sur la peau des protagonistes , tout nous permettaient de bien comprendre qu'on avait affaire là à un véritable jeu NExt-Gen ... Tout sauf un petit détail... l'interview de Hideo Kojima (le créateur du jeu) après la conférence qui a dit (je cite) "C'était beau hein ? Mais vous verrez , ce sera encore mieux sur PS4 et XBOX ONE ! - Comment ca Monsieur Kojima ? c'était sur quelle console là ? - Beh PS3 bien sure ...". Et voilà la triste réalité du marché , une console en fin de vie permet toujours aux développeurs de mieux optimiser leur développement. On se retrouve alors avec des jeux de toute beauté. Et c'est bien là le problème, le consommateur ne le sait pas !
5 - La Loi de Moore , ce que c'était et pourquoi ca marche plus ?
La Loi de Moore était un principe parfaitement réel qui consistait à dire que d'une année à l'autre, le niveau de puissance de calculs d'un processeur augmentait de 100 %. Ce fut le cas pendant plus de 20 ans , mais cette loi fut rattrapé par une autre loi , la physique tout simplement. On peut réduire la taille des Transistors jusqu'à l'infiniment petit , mais après ya plus de place quoi qu'on en fasse. Ainsi sachez que la fréquence de 4 GigaHz est devenue le "Tip Top" infranchissable depuis maintenant plusieurs années et que les seuls moyens que les Constructeurs ont trouvé pour continuer "un peut" à être plus puissant , c'est dans la multiplication des cœurs de calcul et l'optimisation des Codes déjà employés. Pour vous vulgariser un peut , dite vous qu'on arrive plus à dépasser les 180 Km/h avec votre voiture , et que donc maintenant , on se concentre sur la sécurité ou la forme de votre voiture pour vous donner l'impression qu'elle est plus moderne... Ainsi , en acceptant le fait que cette loi n'est plus , on comprend aisément pourquoi les constructeurs ont de plus en plus de mal à montrer la différence entre une PS3 et une PS4 .
6 - Le véritable niveau de puissance des consoles et ordinateurs d'aujourd'hui...
Techniquement , le système qui compose une WiiU par exemple est un Processeur 1,4 Ghz et une ATI HD 4700 . dans le cas d'une PS3 , c'est un procc un peut plus rapide et grosso modo , la même Carte Graphique , pour la XboX 360 aussi. Du coté des PC , on trouve en moyenne des Cartes Graphiques HD 5000 / 7000 (en équivalence) et des Procc 3 Ghz à multiple cœur , pour un prix équivalent. Ainsi , développer un jeu pour ces multiples plateformes releve uniquement du talent des créateurs. Les différences se retrouvent ensuite dans les API utilisées . La mode par exemple maintenant , c'est le DirectX 11 avec la tesselation (plein de polygon en plus) , et les effets de particules volumetrics (de la fumée par exemple). Pour le reste , une Carte graphique HD 4890 haut de gamme (Direct X 9) rivalisera sans problème avec une HD 5750 (Bas de gamme de DirectX 11) et apportera même de meilleurs résultats... Elle n'aura simplement pas tout les effets que pourra proposer votre carte graphique Direct X 11 , et pour les consoles de jeu d'aujourd'hui , c'est la même chose.
7 - XBOX One présentée à l'E3 , ce PC caché sous la table !
Et oui , quelle ne fut pas la meilleur preuve de tout ce que je vous raconte là que ce cliché aperçu à la fin des conférences de l'E3 ? Vous n'en avez peut être pas entendu parlé , sachez que les techniciens du salon ont ouvert les tables sous les télé qui arboraient un joli autocollant "XBOX ONE" pour dévoiler les Ordinateurs PC qui faisaient tourner les démos des jeux "Exclusifs" XBOX One... vous vous souvenez EA qui explique que FIFA 14 ne peut pas tourner sur un PC ? Vous comprenez maintenant pourquoi je pleure de rire en lisant ces informations ? Peut on leur en vouloir ? non , certainement pas , pas à Microsoft en tout cas , il me parait légitime qu'ils utilisent des PC pour faire tourner leur jeux , c'est plus stable , plus propre en tout point , et ils sont certains comme ca de proposer une bonne expérience d'utilisation aux journalistes venus tester ce nouveau Système. On sait maintenant que de toute façon , le développement des jeux passe toujours aujourd'hui par un PC et un Kit de développement sur ce dernier. Mais entendre EA raconter leur "blabla" commerciale , ca par contre , cela me parait inexcusable.
En Conclusion :
J'ai lu bien des bêtises quand la WiiU était sortie au sujet de ses performances graphiques , j'en ai déjà fait un Edito. Mais je ne pouvais rêver meilleure presse pour prouver mes dires que d'entendre EA déblatérer sur les PC ! Aujourd'hui , je suis certain de mon choix , et mon PC me prouvera encore longtemps que j'ai raison. Un bon PC , une bonne télé , et j'ai dans les main la véritable Console Next Gen de demain ;) Merci de votre lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.