lundi 22 juin 2015

Microsoft Windows 10 : Les détails du passage vers la version finale...





Windows 10 sortira le 29 Juillet prochain , tout semble fin près dans les Starting Blocks , mais quelques questions vis à vis de la façon de l'installer pour être certain de profiter de sa gratuité restait encore en suspend.

Microsoft vient de répondre à toutes ces questions là au travers d'un billet blog plutôt bien concret et explicatif. Pour vous le résumer , je vais retracer ici tout les cas de figure que je connaisse , il vous suffira de regarder dans quel cas vous êtes concerné et d'adapter en conséquence :

1 - Je suis sous Windows 7 Home ou 8 Home ou 8.1 Home , et ma licence est officielle :

Si vous êtes dans ce cas , vous trouverez probablement une petite icone "windows" blanche dans la TrayBar , il suffit de cliquer dessus et de suivre les instructions, et le 29 Juillet prochain, Windows 10 s'installera automatiquement en licence officielle.

2 - Je suis sous Windows 10 Insider , je l'ai installé depuis mon Windows 7,8,8.1 Home Officiel :

En allant dans Paramètres => Mise à jour vous verrez la possibilité d'installer la Build 10151 , en faisant cela , il associera votre compte MSA avec votre licence officielle une fois le dernier redémarrage du processus de cette installation finit.
Le 29 Juillet , votre Windows 10 Insider se transformera en Windows 10 Officiel grâce à une simple mise à jour... Vous pourrez aussi réinstaller Windows 10 plus tard , il sera reconnu quand même comme étant officiel. Le secret ? lors de votre première installation de Windows 10 Insider (la vielle 9950 blabla ...) il a enregistré à l’intérieur des entrailles du système que vous aviez effectué cette installation depuis un Windows 7 ou 8 ou 8.1 qui était Genuin Officiel... il a simplement gardé cette information et s’apprête à le transmettre à Microsoft avec la prochaine Mise à jour.

3 - Je suis sous Windows 10 Insider , Je l'ai réinstallé depuis Zéro car j'avais trop de problème avec une des mises à jours ... En plus , c'est un Windows 10 Insider Pro car je voulais tester les possibilités...

Dommage !!! C'est le seul rare cas de figure ou votre Licence officielle n'a pas été conservé dans le passage. Déjà parce que la réinstallation à zéro a effacé cette précieuse information pourtant inscrite dans votre première installation de Windows 10 Insider et en plus , parce que le Windows 10 insider installé maintenant ne correspond plus à celui que votre licence officielle vous offre.
La seule solution dans votre cas de figure ? Réinstaller le Windows 7 8 ou 8.1 officiel depuis lequel vous vouliez refaire proprement votre installation puis faire les mises à jour jusqu'au petit bouton blanc dans la TrayBar... désolé pour vous !

4 - Je dispose d'un Windows 10 insider Pro/Enterprise installé proprement depuis une Maj car j'avais acheté un Windows 7 8 8.1 Pro/Enterprise édition.

Pour vous , il faudra tout réinstaller , ce système de conservation n'est pas pris en compte dans votre cas , désolé !

5 - Je disposais d'un Windows 7 , 8 , 8.1 "non-officiel" mais correctement cracké de sorte que MS pensais qu'il était Genuin et j'ai installé Windows 10 Insider depuis cette version. C'est une Home , pas une pro...

Alors là , c'est le flou ... faites les Mises à jours et la Build 10151 , avec un peut de chance pour vous (mais c'est pas bien !) , Microsoft passera l'éponge et vous permettra de vous racheter une conduite ... C'est pas très claire , mais il semblerait que ce soit la nouvelle politique de MS... Tout le monde sur un même pied d'égalité , et en avant la musique ! PS : ce ne sera peut être pas le cas ... ne criez pas victoire trop vite , de toute façon , vous aurez la réponse très vite , vous faite la MAJ , vous connectez votre compte MS si ce n'est pas déjà fait ... vous attendez le 29 juillet , et si après la dernière maj , vous voyez affiché Windows 10 est activé ... alors vous pourrez vous dire que le père noël est arrivé plus tôt pour vous , vous venez de gagner une licence à 110 euros !

6 - J'ai installé Windows 10 Insider Home depuis Zéro. En m'inscrivant d'abord sur le site Microsoft. Même si je n'avais pas de Windows Officiel avant cette installation...

Rappel de la méthode : Vous vous etes inscrit ici https://insider.windows.com/  avec votre compte Microsoft. et vous avez téléchargé ici : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview-iso l'iso de votre Windows... Même si avant , vous aviez tout formaté (peut importe le systeme que vous aviez avant donc ...)

Bon ... c'est là que ca devient bizare , d'apres certains sites , cela vous donnerez alors acces à une licence officielle de Windows 10 ... Visiblement , Noel serait passé en avance , contentez vous de mettre à jour votre Windows , vous verrez bien !

Conclusion : La question qui doit vous brûler les lèvres alors , c'est de savoir comment Microsoft saura que votre licence est officielle ? Notamment si vous devez le réinstaller plus tard (Depuis un Iso à Zéro)... Et bien , tout simplement avec l'aide de votre Compte Microsoft . Puisqu'il vous le demande lors de l'installation , ou lors du passage vers la build 10151 , ce n'est pas pour rien :) c'est uniquement pour inscrire sur leur base de donnée "Ce compte la dispose d'une licence officiel de Windows , si un jour il installe à nouveau Windows 10 , on activera directement sa Genuin sans lui poser de question". Voilà pourquoi vous ne pouvez avoir qu'un seul compte Microsoft associé sur une machine (les autres comptes étant des comptes locaux).
Tout le secret donc est d'envoyer le message à Microsoft que votre licence Windows (7 8 ou 8.1) est officielle avec votre compte Microsoft avant le 29 Juillet 2016 et le tour est joué...

Source : http://blogs.windows.com/bloggingwindows/2015/06/19/upcoming-changes-to-windows-10-insider-preview-builds/

Mon Avis : Cette procédure d'installation depuis Windows 10 insider est vraiment sympas , ça évitera à beaucoup de monde de tout réinstaller. Pour le coté "Cadeau de Noel" du programme Windows Insider... c'est interessant , mais ca me semble aussi trouble que tant d'autre chose de chez Microsoft... Essayez , vous verrez bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.