mardi 29 septembre 2015

Ordinateur Quantique : Du rêve à la réalité ?



L'informatique obéit à une loi connue qui dit que chaque année , la puissance de calcule des processeurs double. Seulement , cette fameuse loi de "Moore" (du nom de son créateur) prend du plomb dans l'aile ces derniers temps... Depuis 2014 , on est plus vraiment sur de l'exponentiel. Je ne vous parle même pas des ordinateurs domestiques qui se sont quasiment arrêtés de croître depuis les Core-i et les Phenoms , mais bel et bien des Super Calculateurs qui eux aussi ne parviennent plus qu'à grappiller quelques petit pourcentages. Les Scientifiques se tournent alors vers l'inconcevable , les Ordinateurs Quantiques... Ce sont des ordinateurs qui exploiteraient la technologie de la mécanique quantique et notamment du procédé d'intrication. Là où le bas blesse , c'est que Google s'est rapproché de la Nasa pour réaliser un tel processeur et il semble que le conditionnel devienne progressivement du présent bien réel !
Ils ont réussit à faire un Processeur de 1000 Qubit qui (contrairement à son prédécesseur) fonctionnerait bien plus vite que nos ordinateurs actuels... Seul contrainte , l’interprétation des résultats qu'il offre rencontre beaucoup d'erreur.

Source : http://www.01net.com/actualites/l-ordinateur-quantique-de-google-s-offre-un-nouveau-processeur-plus-puissant-918319.html

Mon Avis : Alors là , je suis surpris , je ne m'attendais pas à ce qu'un ordinateur Quantique voit le jour si vite ... Visiblement , la technologie est maîtrisé , c'est l’interprétation des résultats qu'il offre qui n'est pas bonne. Et ça , après tout , c'est pas le plus dur à corriger ... Je sens que la loi de Moore vas prendre une gifle monumentale dans les années qui viennent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.