jeudi 7 janvier 2016

Oculus Rift ... Son prix , mon analyse...



Depuis hier , le prix du premier Casque de réalité virtuel publiquement commercialisé est connu , ce sera 700 Euros ! Ne laissons pas la place au doute , Je vais être franc , ma déception est gigantesque. Je vais développer ici mon point de vue.

1 - Oculus Rift , de Kickstarter à Facebook
Il était une fois une société du nom d'Oculus Rift qui trouvait que la réalité virtuelle qui avait été autrefois bannie à cause d'un problème de gerbe devait retrouver ses lettres de noblesse. Elle entama alors une campagne sur KickStarter avec des promesse qui leur avait valu un superbe rendement !
"Ça ne coûtera pas plus de 350 euros !"... Puis la petite entreprise fut racheté par Facebook qui restât dans le silence pendant longtemps jusqu'à la fin de l'année dernière...

2 - 599 dollars = 699 euros ???
Hier , la douche fut pire que froide , elle fut gelée ! Mais au delà de la nouvelle d'un prix exorbitant , ce qui m'a surtout choqué , ce fut le taux de change. Plus de 100 euros entre le prix US et celui de l'Europe ? J'ai lu sur beaucoup de forum que les gens trouvaient ce taux de change normal puisqu'il faut anticiper la TVA. Mais quelque chose m’échappe , les autres "bidules" achetés chez les ricains avaient déjà trouver une manière de faire un peut cavalière , quand quelque chose était proposé à 100 Dollars aux US , il fallait compter 100 euros en France , et avec le taux de change , on savait bien que ça devrait coûter 80 Euros , mais on l'assumait en se disant que les 20 euros restant servirait à compenser la TVA. Seulement ici , avec l'Oculus , on annonce 600 Dollars pour 700 Euros ? on assume donc à la fois le taux de change et la TVA en supplément ? J'ai constaté que le taux de change Dollars Euro est désormais quasiment équivalent , cette discipline devrait donc conduire le prix aux alentour de 670 euros , mais on trouve un arrondissement à 700 ... 30 euros de plus dans la popoche ? pour les frais de port peut être ? non pas du tout , puisque les frais de ports sont en supplément ! Comptez donc 720 euros au totale ... Soit 120 euros de plus pour justifier de votre appartenance au vieux continent... Ce qui me fait surtout peur , c'est que cette méthode très "sale" se généralise chez les autres. Imaginez un PDG de Sony ou de Microsoft qui dirait "puisque après tout , c'est passé avec Oculus , pourquoi pas nous ? allez , une PS5 aux US à 300 dollars et à 500 euros en France , ça passe crème !"

3 - On vous avez promis une 2 chevaux sympas à 1000 euros , on vous propose une Ferrari à la place , mais pour 150 000 euros !
On lit partout que le prix de l'oculus rift est pardonnable vue que ce modèle embarque une grande technologie , une résolution 4K , une manette Xbox et 2 jeux ... mais A l'origine , personne n'a demandé tout cela , il me semble ? Le "deal d'origine" de Kickstarter , c'etait bien une version un petit peut évolué du DK2 (ancien model de démonstration de l'Oculus Rift) afin de maintenir les 350 euros promis , n'est ce pas ? Cela ressemble à un Concessionnaire qui vous promettrais une voiture à 1000 euros avec 3 ans de fabrication et qui vous demanderai 150 000 euros à la fin sous prétexte que la voiture est maintenant une superbe Ferrari... Surtout que si j'ai bien compris la presse qui testait au dernier salon de l'E3 le Playstation VR (Anciennement Projet Morpheus) , le casque donnait une excellente immersion ? Et si mon raisonnement est toujours bon , la PS4 crache bien du 1920x1080 sur son casque ? Une telle résolution pour l'oculus n'aurait-elle pas été suffisante finalement ? Je reste très sceptique sur les brides des pré-requis de ce produit que certain appellent désormais " l'Enculus Rift"

4 - Palmer Luckey , le PDG d'oculus trouve son produit "presque donné"
Cette phrase m'a d'abord choqué , vue que la personne qui l'a dite est un PDG qui ne doit surement pas disposer du même salaire que le reste de la populace. Quand par la suite , j'ai remarqué qu'elle venait du PDG d'Oculus (enfin , le faux PDG puisque maintenant , tout le monde sait que c'est Mark Zuckerberg qui tire les ficelles) j'ai alors compris qu'on était typiquement dans de la promo commerciale business à deux balles... Bref , FacePalm pour faire simple !

Conclusion : la VR ne devra pas compter sur Oculus pour briller
On nous avait dit dans les années 90 que si la Réalité Virtuelle n'avait pas marché , c’était parce qu'elle donnait le mal de mer ... Et bien , en 2016 , s'il ne fallait compter que sur Oculus , on pourrait dire que si elle ne fonctionnait pas , ce serait à cause de l’appétit trop démesuré de son PDG et de la firme qui l'a racheté. Heureusement , Oculus Rift n'est pas le seul sur le marché , et bien que j'imagine HTC Vive aussi cher à sa sortie (ma tolérance envers HTC sera bien plus grande , au vue des promesses qu'ils n'ont pas faite) , j'ose imaginer que des petits nouveaux venus de nulle part surferont sur la vague pour proposer un produit un tout petit peut moins "perf" et donc bien plus abordable...

Source :
http://www.nextinpact.com/news/97965-loculus-rift-coute-finalement-699-euros.htm
http://www.gamekult.com/actu/loculus-rift-incroyablement-bon-marche-pour-palmer-luckey-A157767.html

Mon Avis : Ce qui m'agace le plus dans toute cette histoire , finalement , ce sont les promesses faites sur le Projet KickStarter il y a 3 ans. Car pour le reste , un produit à 700 euros , ça n'a rien de choquant , la VR en est à ses balbutiements , et Oculus essuie les plâtres. De toute façon , d’après moi , La VR ne démarrera vraiment que le jour où on trouvera un casque de la marque "Made in China Anne Onyme" avec une résolution de 1920x1080 et juste une petite caméra pour le HeadTracking à 250 euros en paiement en 4 fois sur Cdiscount ou RueDuCommerce. Et c'est vraiment là que les gens vont l'acheter. On trouvera alors sur les forums une très faible minorité de gens qui cracheront sur les autres parce qu'ils auront déboursé les 700 Brouzoufs nécessaires face aux 99 % d'autre personnes qui s'amuseront autant que les autres sur Eve Valkiry et Star Citizen en VR... D'après moi , et si je suis un bon devin (ou un fin observateur) , ce sera en fin 2016 début 2017 :) On pourra alors dire qu'Oculus Rift aura au moins servit à cela ... Un peut comme pour les téléphones portables. Wait and see !

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.