lundi 4 avril 2016
FB Oculus Rift : Confidentialité , repose en paix !
Il y a de cela quelques temps maintenant (environ 2 ans), la société FaceBook dirigé par le très controversé Mark Zukerberg rachetait Oculus Rift pour quelques millions de "Brouzoufs"... Étrangement , là où tout le monde s’attendaient à voir le réseau sociale bleu bouleverser le développement de la petite boite à image , il n'en fut rien et Jhon Carmack lui même disait (sans mentir) à tout les journalistes qui voulaient bien l'écouter que "non" personne de la société FB n'est venue dans leur locaux pour les "forcer" à ajouter ou retirer "telle ou telle" fonctionnalité... Les Geeks ont alors dit "Ouf , Ça devrait aller alors ...". Puis le premier coup de poignard que Facebook a initié fut de "corriger" le prix de la machine vers une valeur inaccessible pour le commun des mortels , opérant de la sorte un premier effet "BOUHHH" de déception (à prononcer avec des larmes qui coulent). Mais au delà de cela , rien d'autre de notable... Et beaucoup se sont alors demandé "où se trouve cette satané anguille , j'ai beau soulever tout plein de cailloux , je n'en trouve pas une trace...". Et bien soyez heureux , l'anguille existe bel et bien , et elle est plutôt "grosse" , voir même "gigantesque"... Elle se cache sous le cailloux "Conditions Générales de Ventes" et elle prend la forme d'une politique de confidentialité à la limite de l'indigeste ! Pour faire simple , quand vous installez un Oculus Rift sur votre petite machine de nanti , vous donnez le droit à la société FaceBook de "Sonder , Etudier , Analyser , Vérifier , contrôler" Tout le contenue de votre activité sur votre Ordinateur ... Si vous fabriquez des logiciels pour l'Oculus Rift , vous donnez le droit à FaceBook de les utiliser pour eux et les revendre à leur nom. Et histoire de faire plus marrant encore , tout refus de votre part , même consciemment explicite n'aurait aucune valeur juridique... Le concept est toujours le même avec la société bleue , tout connaitre de vous pour monétiser vos habitudes et vous abreuver de publicités. Sauf que cette fois ci , avec les droits qu'ils s'accordent , ils pourraient aller encore un peut plus loin , Sauf qu'on ne sait pas où... inquiétant...
Source : http://www.gamekult.com/actu/oculus-facebook-et-la-confidentialite-sont-dans-un-bateau-A161733.html
Mon Avis : Et bien , Facebook se devait bien de rendre lucratif leur petite acquisition. C'est maintenant chose faite ! Ah làlà , il est bien loin le projet KickStarter d'une petite équipe sympathique qui voulait juste fabriquer un casque virtuel pas cher pour rendre heureux les Geeks de la terre entière... Adieu Alien Isolation et autre Project Cars en VR , dites bonjour à l'espionnage de votre bécane légalement !
PS : A propos de Project Cars justement , sachez que la version officielle VR du jeu qui se ballade sur le store de l'oculus depuis quelques jours n'est pas compatible avec la version Steam... Pratique si vous voulez jouer avec vos copains. Les développeurs ont dit que "c'était pas faisable de développer une version à la fois compatible Steam et Oculus"... Sauf que si vous avez un tout petit peut de mémoire , vous vous souvenez probablement comme moi que la première version de Project Cars en Oculus Rift (Developpement Kit) était un mod qui s'ajoutait sans problème à la version Steam et qui ne souffrait d'aucun problème de compatibilité. Ajoutant au jeu le mode VR qui lui allait comme un gant. Étrange , n'est ce pas ? Cette histoire d'Oculus Rift commence à prendre une tournure qui me fait sourire/rire/peur (Rayez la mention inutile) !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.