mardi 12 avril 2016

IDG Interview : JimIndyTV répond à nos questions !




IDG Vous propose aujourd'hui un contenu exclusif. En effet , j'ai eu la chance de pouvoir m'entretenir un instant avec Jim Indy , le créateur de la chaine JimIndyTV et des fameux Let's Play 2.0 endiablés que vous adorez. Je vous laisse sans transition vous délecter de cette discussion non formelle.

Propos recueillis le Mercredi 06/04/2016 :

IDG : Bonjour jimmy et merci d'avoir accepté de répondre à mes questions , l'idée de cette entrevue , c'est de parler de ton activité principale pour mieux comprendre les coulisses d'un youtubeur mais aussi d'un passionné de jeux-vidéo , tout simplement. D'ailleurs , pour commencer , pourrais tu te présenter un petit peut pour les visiteurs qui nous feraient l'affront de ne pas te connaitre.

Jim : Merci à toi de t’intéresser à ma chaîne , Je m'appelle Jimmy , j'ai 30 ans et je suis monteur-truquiste. Au sujet de ma chaîne , je me suis simplement dit "Vue que que mes 2 passions sont le l'audio-visuel et le jeux vidéo, pourquoi ne pas combiner mon job avec ma passion ?" Et ainsi naquît les super nana ... eux non, JimIndy TV !

IDG : Tu fais cela depuis combien de temps ?

Jim : J'ai d’abord créé la chaîne Jim's Tuto' en décembre 2011. C'était surtout pour partager les techniques de mon métier en réponse a ceux qui faisaient déjà cela au format texte. Puis mon idée de faire découvrir les jeux-vidéos s'est concrétisé en septembre 2015.

IDG : Si j'ai bien compté , tu totalise à ce jour 2 chaînes YT, Jim's Tuto et jimIndy TV. Quelle est la thématique visé ? sur chacune de ces chaines ? ou si tu préfères , quel genre de contenu on retrouve sur ces deux chaines ?

Jim : Jim's tuto' me sert vraiment à proposer des didacticiels gratuit pour expliquer certaines techniques en post-prod (NDLR : de l'audio-visuel) comme "le montage", les nouveaux outils, "connaitre sa GoPro", et mettre un pied dans les effets spéciaux. Alors que l'objectif de Jimindy est vraiment de partager mes jeux favoris, de jouer avec mes amis, et faire découvrir les nouveautés pour les adultes (Let's Play 2.0) et les enfants (NDLR : Kids TV). il y a des émissions enregistré et il y a aussi des lives (Diffusions en directe).

IDG : D'accord , ainsi les Lives sont d'abord diffusés sur Twitch , c'est bien cela ? Tout les Lundi , le soir et ensuite rediffusés sur Youtube le lendemain. Qu'est ce que t'apporte de plus le fait d'utiliser Twitch par rapport à Youtube ?

Jim : Ce que j’affectionne le plus avec les lives c'est que je peux inter-agir directement avec les spectateurs et ça , c'est génial. Je peux leurs demander de voter la suite, ou alors ou de me dire où doit-je aller dans un niveau, plein d'idée comme ça. Puis on organise des thèmes avec les amis et du coup c'est un pure délire pendant plus d'une heure. C'est cette émotion là que j'aime montrer sur mes vidéos. Cette interaction m'apporte beaucoup.

IDG : En parlant des thèmes , comment t'y prend tu pour choisir ceux que tu vas aborder dans ton émission ? je veux parler des jeux que tu test devant la caméra. Sur quel critère te bases-tu ?

Jim : La base du concept , c'est que je présente uniquement des jeux que j'aime. Quand j'invite mes amis , je leurs propose soit mes jeux , soit des jeux qu'ils affectionnent et je fait en sorte de me les fournir. Ainsi , le "fun" est intégrale car il s'agit de jeux-vidéo que l'on apprécie tout particulièrement et donc qui sont joués en multijoueurs. Suite à cela , on adonne à quelques délires plus ou moins en relation avec le jeu, comme des armes factices ou des déguisements en lien avec l'univers. J'essai de reproduire ce schéma aussi quand je présente un jeu en avant première. je n'achète uniquement que des jeu que j'aime, car je n'ai évidement pas les moyens de tous les acheter !

IDG : Et techniquement ? comment se déroule un enregistrement ? Tu prépare une sorte de scénario à l'avance ou bien tu laisse le hasard s'occuper de tout ?

Jim : Pour les vidéos enregistrés , je choisis le jeu d'abord puis , si c'est une collection que j'adore , je raconte un peu le temps ou j'ai connu le titre, je montre un peu les objets de l'époque Je fais la même chose pour les lives. Après je joue les vingts premières minutes puis je réagis en direct aux spectateurs qui commentent. En générale , j'ai déjà fait le niveau du jeu que j'aborde donc je sais ou je vais, mais j'aime laisser le hasard pimenter le tout !

IDG : Les spectateurs de tes émissions remarquent souvent l'apparition d'un camarade qui semble très proche de ton projet , Comment s'appelle t il et quel est son rôle dans ces émissions ?

Jim : Effectivement, jo est quasiment dans toutes mes émissions ! Il en est , entres autres , le réalisateur et m'aide pour l'installation des moyens techniques. C'est aussi lui qui gère les caméras, ou le logiciel de "broadcast" pour les lives (NDLR : Logiciel qui permet la diffusion des émissions). Mais il est avant tout mon compagnon de jeu et un ami fantastique. Je dirais même plus qu'un ami, c'est un frère que je connais depuis l'école primaire. Il pense comme moi pour l'audio-visuel et on a toujours réalisé no projets ensemble. Il me paraissait tout simplement évident de faire cette chaîne avec lui. De plus, pour la technique, j'ai en lui , une confiance aveugle. Au delà de cette conscience professionnelle, cela fait plus de 20 ans qu'on joue ensemble au jeux-vidéos et cela se ressent dans les émissions. Quand je joue avec Jo il n'y a rien de prévue, je me laisse aller avec ou sans caméra, d’ailleurs il n'y a aucune différence, une foi qu'ont joue, il n'y a plus de live ni de caméra dans nos esprits, rien d'autre que des vrais ami qui s'amusent et c'est tout ce qui compte pour moi, un duo sincère à l'écran. Si mes prises de vus me sembles parfaites, c'est surtout grâce à lui.

IDG : Justement , à ce sujet, quel rapport existe t il entre ta vie privé , tes amis , ta famille et ton travail sur youtube ?

Jim : C'est justement ma vie privé et mon job qui m'on fait me lancer sur youtube. Mon savoir technique et mes amis qui ont les même passions que moi m'ont guidé vers ces projets. Un exemple me vient en tête, pour Jo c'était évidant qu'ont fasse cette chaîne ensemble, et on ne s'attendait pas à être rejoints. Mais quand j'ai lancé le projet de vouloir inviter mes amis pour les lives "Let's play 2.0", j'ai découvert un enthousiasme incroyable de tous sans exception ! Je ne me suis pas dit que le concept ne leurs plairai pas, mais j'ai conscience que nous ayons tous un travail, des obligations familiale ou encore la peur de la camera. Et pourtant , ils ont tous accepté avec spontanéité et on souvent bousculé leurs agendas pour mes émissions ! J'ai une trentaine d'amis qui participent a l'heure actuel et j'avoue que c'est tout simplement géniale. Ce sont des moments magique pour moi et du coup c'est du perso' qui s'ajoute dans ce projet. Le concept même de la vie privé qui apporte un vrais "plus" à la vie professionnelle. Quand à ma femme, elle me soutiens dans tous mes projets, et elle fait preuve d'une patience en or. Elle n'est pas du tout geek comme nous, (NDLR : Passionné des nouvelles technologies et des jeux vidéos , heuuu , pardon , vous êtes sur InfoDeGeeks , vous savez surement ce que signifie Geek...)  mais elle est terriblement créative et elle a toujours des idées à me proposer pour mes projets qui me mène vers le haut. Même si le jeu vidéo ne lui parle pas plus que ça, elle s'en accommode.

IDG : Comment qualifierait tu ta communauté de "viewers" ? dans l'ensemble ?

Jim : A ce jour , la chaîne est encore trop jeune pour véritablement parler de "communauté", et puis je suis noyé dans la masse des chaines youtube, mais le peu de "viewers" que j'ai sont des abonnés de grande qualité. Ils participent, sont très souvent présent pour mes lives et plaisantent avec moi sans cesse. J'aime privilégier ce contact.

IDG : Réussis tu à vivre de tes 2 chaîne à ce jour ?

Jim : Pour l'instant , pas du tout. Comme je le disait , JimIndy Tv est encore trop jeune et Jim's tuto' est quand même une chaîne très spécifique. Certes , J'ai plus de 8000 abonnés et jai d’excellent retour sur mes tutoriels d'audio-visuels mais cela ne suffi pas pour en vivre. Le peu d'argent que je gagne avec , je l'investis dans les mise a jours de mes logiciels pour ensuite en faire des tutos'.

IDG : Si tu devais donner un conseil à un jeune youtubeur qui voudrait se lancer , qu'est ce que tu pourrais lui dire ?

Jim : je lui dirais qu'il est loin d'être le seul et j'ajouterai qu'il lui faudra être très patient avant que sa chaîne ne devienne connue, si toutefois elle le devient un jour. Même avec une immense qualité, il deviens très difficile d'être vue et de percer sur youtube. Mais je lui dirait surtout que ce n'est pas là l'essentiel. Je lui conseillerais de ne pas penser à ces problèmes de visibilité et qu'il se fasse surtout plaisir en faisant vivre sa chaîne avant tout pour lui et pour ses amis. Car à partir de là , une sorte de cercle vertueux s'installe et les "vues" augmentent. En effet, si on vois que le youtubeur est passionné par ce qu'il montre , et si on constate qu'il fait cela par pure plaisir , et bien , irrésistiblement, on le suit , et on finit par s'abonner...

IDG : J'ai cru remarquer pendant tes tournages que tu disposait de beaucoup de moyens (Ecran verts , micro HF , et j'en passe...) crois tu que ces moyens sont une condition "sinequanone" pour obtenir plus de viewers ?

Jim : Alors, je ne pense pas que ce soit une condition, mais vue que c'est mon métier, j'aime le travaille bien fait. Et avoir une qualité d'image et de son est la base à mon sens. Ainsi, oui j'utilise mon matériel pro pour réaliser mes lives mais je ne pense pas que ce soit vitale pour la chaîne du moment que le résultat soit convenablement visible et audible.

IDG : Parlons un peut plus de toi en tant que Gamer si tu veux bien. Première question qui me brûle les lèvres , à quel age as tu commencé à jouer aux jeux vidéos ?

Jim : C'est une très bonne question, je ne me rappel plus vraiment ma "première fois" (NDLR : On parle de jeux-vidéos ! bande de coquins) mais je sais que c'était Mario, j'en suis sure. Je devait avoir environ 7 ans. (Nostalgie ...)

IDG : Et bien , Quel serait ton Top 3 des jeux vidéos que tu as préféré dans le passé et jusqu'à aujourd’hui ?

Jim : C'est très dur à dire, car en plus des 20 années de jeux qui me précède, il y en a beaucoup qui m'on marqué. Mais si on reste sur des sagas, ce sont évidement les Mario Bros qui m'ont le plus touché. J'avoue que les jeux de plate forme , ça reste mon style préféré. Puis viens en suite les jeux Star Wars qui ont sue continuer a me faire rêver après les films. Les zelda , bien sure , mais dernièrement , celle qui m'a le plus marqué sur cette dernière décennie reste la saga des Uncharted. Sans aucun doute , Uncharted 4 qui arrive le mois prochain et pour conclure , comment oublier le Zelda tant attendu...

IDG : En 20 ans de jeu , j'imagine que tu as des souvenirs mémorable de ton passé de Gamer.
Si tu ne devais t'en rappeler que d'un seule , lequel serait-ce ?

Jim : Ah , Ouf ! c'est dure ... je dirais qu'étant gamin , c'était Super Mario Bros 3 mon meilleur souvenir. C'est lui qui depuis reste mon favoris toute catégorie. Puis, en suite, ma plus grande  claque fut vraiment The Legend of Zelda - a link to the past (NDLR : SNES). Ce titre réussissait l'exploit de te donner l'impression d’être dans un autre monde, et non plus sur ta console Super NES... Enfin , Sur PC celui qui m'a vraiment fait décoller vers l'imaginaire , c'était X-Wing alliance et bien sure tout les Jedi Knight dont j'étais fan. Et pour finir , impossible d'oublier celui ou j'ai le plus poussé le challenge, je parle évidement de Quake III Arena...

IDG : Tu as beaucoup joué à Quake 3 ?

Jim : Surtout à une certaine époque , je dirais deux années en "hard core" lol. (NDLR : "Hard Core" signifie Plusieurs heures par jour ou semaine , en vue d'atteindre un niveau d'exception). Puis j'y joue toujours de temps en temps avec grand plaisir histoire de ne pas perdre la main.

IDG : As-tu une préférence entre les jeux PC et les jeux Consoles ?

Jim : On va dire que je préfère les jeux console pour leur cotés aventuriers et affectifs. Le PC, quand à lui a toujours proposé une meilleure qualité graphique selon moi. Ces qualités se retrouve dans les jeux vidéos Star Wars que j'affectionne par exemple.

IDG : Penses tu que le PC n'apporte pas d'émotion face aux jeux consoles ?

Jim : Oui je dirais ça, mais seulement dans la globalité car il y a toujours des exceptions.

IDG : Et malgré cela , as tu l'intention un jour sans pour autant trop en dévoiler , de réaliser un Live Let's Play sur un jeu PC ?

Jim : Oui c'est même sur, j'y travaille ... (NDLR : Notre ami Jim esquisse un sourire qui en dit long ...)

IDG : quel genre de projet ?

Jim : Une idée qui se base sur mes lives actuel, j'aime le jeu vidéo avec mes amis, c'est ce que j’affectionne le plus. Et j'envisage de faire un live sur PC en lan avec un nouveau concept...

IDG : Ah , révélation ! On aime bien ça chez InfoDeGeeks , on prend ! Donc , on peut s'attendre prochainement à voir une LAN filmé en live sur Let's Play ?

Jim : Ce serait une émission Let's play 2.0, mais en plus complexe, bref ... c'est une surprise !

IDG : Fantastique. On a hâte de voir ça. Bien , très cher Jimmy , on vas conclure , je te laisse le mot de la fin. Qu'aimerais tu dire aux lecteurs de IDG ?

Jim : De continuer à te lire car tes articles sont réalisés avec passion, et j'aime voir les choses ainsi , que ce soit les jeux vidéos ou les films ou encore la technologie.

IDG : Et qu'est ce qu'on peut te souhaiter de meilleur pour ton avenir sur la toile ?

Jim : De réussir à toucher les joueurs francophone pour partager notre passion et jouer tous ensemble

IDG : Alors on te le souhaite avec joie ! je te remercie beaucoup Jimmy et je te dis à la prochaine sur ta chaîne YT jimTV !

Jim : Merci à toi et à la prochaine !

-FIN-

Source : Moi même.
Chaîne JimIndyTV : https://www.youtube.com/channel/UC6r8SxLwCsK1o8jImHDjuNQ
Lien vers le Twitch de JimIndy : https://www.twitch.tv/jimindytv

Mon Avis : Voici un exercice que je rêvais de pouvoir réaliser de longue date. La chance immense de m'entretenir avec un acteur du milieu d'internet. Quand j'ai appris que JimIndy acceptait de bien vouloir me répondre , je n'ai pas boudé mon plaisir. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cet entretiens que moi de le réaliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.