vendredi 22 avril 2016

Science : Au secoure Satellite Microscope , vous êtes mon dernier espoir !



Salut amis curieux de la science ! Un satellite qu'on place en orbite pour coller une gifle à Newton et Einstein , ça vous dit ? c'est l'info du jour et je vous explique tout ça...

Un beau jour des années 1950 , un petit moustachu pas célèbre du tout, bon vous le connaissez un peut quand même , c'est Albert , le 5ème mousquetaire , Reprend les travaux de Newton pour dire "ah non non non , là je suis pas d'accord ... ça ça et ça , ça marche pas !". Ils bataillent à mort et après plusieurs années de recherche , il trouve E=MC².

Par contre , il y a un point sur lequel il pinaille pas , la chute des corps est pour lui , comme pour Newton , identique dans le vide. Que ce soit un marteau ou une plume , quand ça tombe , ça tombe à la même vitesse. Et ce point là , non seulement il le laisse , mais en plus ça l'aide bien dans toutes ses recherches.

Le temps passe et tout se passe nickel. La relativité Générale d'Einstein explique l'infiniment grand , et d'autre chercheurs trouvent des théories pour expliquer l'infiniment petit. Ils appellent ça , la mécanique quantique. Bon , bien sure , la théorie de la relativité générale ne peut pas s'appliquer à l'infiniment petit (les atomes , les quarks , les cordes , tout ça ...), et la mécanique quantique est complètement inefficace pour l'infiniment grand (Les étoiles , les galaxies , tout ça , tout ça). Mais honnêtement , on s'en fiche puisque c'est pas le bute de la manœuvre. Quand on parle de truc qui n'influence que l'infiniment grand , on utilise E=MC² et quand on papote de trucs qu'on peut même pas voir avec un microscope , on se sert de Mécanique Quantique. Jusqu'à ce qu'un petit truc de rien du tout vienne foutre le bordel.

Les trous noirs ? vous connaissez ? c'est un truc gigantesque , avec une force d'attraction tellement immense qu'elle peut maintenir une galaxie en rotation autour d'elle même... Et dont la majorité de sa masse se trouve réunit dans un tout petit truc de la taille d'une balle de golf ! Si bien que la majorité de la masse qu'il dévore s'en trouve réduite à une taille plus petite que le plus petit des atomes ... Et là ! c'est la merde ! On fait comment pour l'expliquer ? Relativité Générale ? Raté , c'est pas pour l'infiniment petit ! Mécanique Quantique ? Dommage , la taille du trou noir au centre de notre galaxie (pour prendre un exemple) est plus grande que notre propre soleil et c'est loin d'être le plus petit... Bref , c'est la merde. Il faut une théorie pour expliquer à la fois l'infiniment petit et l'infiniment grand... Une sorte de théorie du tout en quelques sortes.

Et c'est partie , les scientifiques les plus fous s'y mette , faut la trouver cette p*** de théorie du tout. On pense à la théorie des cordes , à la gravitation par degrés ... et plein d'autre trucs du genre. Et dans certaines de ces théories les plus prometteuses , il y a un petit souci qui revient à chaque fois ! Le petit scientifique qui crashe sur un tableau noir des équations pour dire "ça, ça marche comme ça , et ça , ça marche comme ça" se retrouve toujours bloqué au même point. Toutes les théories qui permettent de réunir Relativité Générale et Mécanique Quantique se base sur le fait que les plumes et les marteaux , ça tombe pas de la même façon ! Enfin , presque , oui , mais pas tout à fait ! En fait , Une plume doit tomber 0,000 000 000 000 001 % moins vite qu'un marteau ! Donc presque pareil , mais pas tout à fait pareil en fait. Cette différence de la 14ème décimale vous semble peut être ridicule , mais en science , ça compte. Car toutes les théories visant à marier les 2 théories se base sur cette infime différence qu'Einstein et Newton réfutait.

Jusqu'ici , nos instruments de mesure arrivaient à vérifier jusqu'à la 13 ème décimale , et bon , beh jusqu'à la 13 ème décimale , la plume et le marteau tombent exactement pareil. Alors il faut un instrument de mesure plus performant pour pouvoir atteindre cette fameuse 14 ème décimale...

Les français cherchent à marier les deux théories plus que personne , la preuve , ils viennent de réaliser un petit satellite de quelques centimètres avec dedans l'équivalent (en plus technique) d'un marteau et d'une plume avec des instruments de mesure capable de vérifier jusqu'à la fameuse 14ème Décimale... Cocorico !

Donc , ils vont balancer ce petit bijoux de laboratoire dans l'espace ce soir , vers 23h , et commenceront leurs tests aussitôt.

Qu'est ce qu'on apprendra ? Soit que la plume et le marteau tombent effectivement rigoureusement à la même vitesse même jusqu'à 0.000 000 000 000 001 % de mesure et dans ces cas là , beh , c'est la merde , ça signifie que toutes les théories du tout qu'on a imaginer jusqu'ici sont complètements fausses (Théorie des cordes , théories de la gravité à degrés variables et d'autres encore plus exotiques). Soit on détecte effectivement une toute petite variation entre la chute d'une plume (ici représenté avec du titane) et d'un marteau (ici représenté par du platine rhodié, beaucoup plus lourds que le titane) et dans ces cas là , ça signifiera qu'une de toutes ces théories (on sait pas la quelle ! vous emballez pas) est effectivement la bonne pour expliquer comment fonctionne ce satané Trou Noir qui nous permet de vivre pépère dans notre banlieue , perché sur notre système solaire et accessoirement aussi , le Big Bang , notre naissance , si vous préférez , rien que ça !

Source : http://www.lepoint.fr/science/microscope-le-petit-satellite-qui-voulait-revolutionner-la-physique-22-04-2016-2034089_25.php

Mon Avis : J'imagine qu'il doit y avoir quelques scientifiques qui tremblent un peut là. En se disant que dans les prochains jours , tout leur travail vas peut être tomber à l'eau ! Grrrr , ce frisson de la peur , ça donne un petit coté Dark Souls au métier de Scientifique. "You're theory Died !"
Ah , une petite information aussi , dans une info précédente , j'ai expliqué qu'une des règles les plus importantes de la relativité générale venait d'être prouvé. Et cela faisait d'E=MC² la première théorie intégralement prouvé. Alors comment pourrait on infliger une claque à une théorie qui vient justement d'être parfaitement prouvé. Et bien , tout simplement , parce que le but de cette expérience n'est pas de démonter E=MC² , puisque finalement , avec une différence de moins de 10^-14 % , cela n'influence en rien la théorie d'Einstein. Cette expérience n'est là que pour permettre (enfin !) de donner un tout petit peut de crédit aux théories du tout qui oscillent depuis longtemps maintenant dans un monde où rien n'arrive à les prouver... et pourtant , elles sont notre meilleur espoir d'expliquer les trous noirs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.