La Nintendo NX sera donc doté d'un processeur Nvidia Tegra... Et croyez moi , c'est une des plus belles nouvelle qu'on pouvait esperer... Mais les mauvaise langues annoncent déjà "oh , quel malheur , elle pourra jamais être aussi puissante qu'une PS4 !" ... Quelle ignorance... Laissez moi vous parler "viteuf" de ce que Nvidia sait proposé en terme de puissance graphique sous le nom de code Tegra. Tout d'abord , le dernier Processeur Nvidia Tegra s'appel le X1. Et tout a fait entre nous , je ne vois pas pourquoi Nintendo irait utiliser un autre processeur. Ce serait ridicule d'aller "taper" dans les vieux tiroirs quand on peu se permettre d'avoir le top pas trop cher (car la puce ne coûte pas si cher que ça à produire justement). Pour rappel , la Nvidia Shield coute 199 Euros , si vous retirez tout le bazare qui traine autour estempillé Nvidia , et que vous ne gardez que la puce , vous vous retrouvez avec un petit truc surgonflé qui ne coute pas plus de 60 Euros la puce ... ca vas carrement dans les budgets de Nintendo , donc à mon avis , c'est sure , ce sera le Nvidia Tegra X1 !
Et si on la comparait aux autres processeurs justement ? la puce Nvidia Tegra X1 ?
On vas se baser justement sur la Nvidia Shield qui atteins un score honorable de 45290 sur le logiciel Futurmark IceStorm soit l'équivalent (d'après futurmark) d'un Intel Core i5 doté d'une carte graphique GTX 780 et 4 Gb de ram. Un bon équivalent à la PS4 et la XBOX One (classique) si on en croit ce test basé sur l'architecture des deux consoles : http://www.cinemablend.com/games/Steam-Machine-Benchmarks-Compared-Against-PS4-Xbox-One-61676.html
et comme finalement , une vidéo est bien plus parlante qu'un long discours , voici un petit test réalisé avec l'unreal engine 4 :
Pour les rares moment où ça se met à ramer un peu , n'oubliez pas que tout ceci fut réalisé sur une tablette doté de peu de mémoire vive , on est loin du savoir-faire de Nintendo. Je pense qu'on a pas à trop s’inquiéter !
En bref , avant de dire "comme c'est une console portable , elle sera nulle" , vérifiez bien de quoi on parle... On sait déjà faire des systèmes portable aussi puissant que des grosses bécanes , le seul hic , c'est qu'on a jamais osé vraiment le faire à cause de tout les aprioris...
voici les détails : http://www.nvidia.fr/object/tegra-x1-processor-fr.html
http://www.futuremark.com/hardware/mobile/NVIDIA+Shield+Android+TV/review
Autre petit point qui fait saliver , le coté "manette détachable" , ca devrait ressembler à un truc comme ca :
Mon Avis : Nous allons donc nous retrouver avec une sorte de 3DS à la puissance d'une Nvidia Shield et aux capacités ergonomiques de la Wii U ... Autant dire un joli coup de fouet ! En plus , avec son capitale de sympathie et ses licences fantastiques , Nintendo devrait passer sans encombre le problème rencontré par Nvidia sur les aprioris des gens face à cette technologie. Moi j'ai vraiment hâte de voir ca !
PS : Il existe visiblement un moyen très parlant de comparer les puissances de calcule. Ca s'appel le teraflop. Je connaissais déjà cette méthode , mais comme je ne la trouve pas très parlante , je l'avais negligé. Mais qu'importe , allons y de notre petit teraflop. La Nvidia Tegra X1 fait 1024 Gflop , soit 1,04 TFLOP. La PS4 en fait 1,84 et la XBox One , 1,31 , autant dire que ca devrait le faire sans souci :)
je dirais que le Nvidia Tegra X1 à plutôt la puissance d'une xbox360, ce qui va pas faire le poids face à une PS4 je pense...
RépondreSupprimerhttp://www.futuremark.com/hardware/mobile
Plus ou moins , je regardais cela justement ce matin , et c'est très délicat à juger. En terme de puissance pure , on est à 1024 GFlops (1,02 TFLOPS) et la Xbox 360 est à 355 GFlops (0,03 TFlops). Ce qui placerait la futur console de Nintendo à environ 2 ou 3 fois la puissance d'une Xbox 360. Mais un peu en dessous de la Xbox One (1,35 TFlops). Cependant , les GFlops et les TFlops n'indiquent en rien la technologie embarquée. Et quand on regarde de plus pret , on constate que la Nvidia Tegra X1 gère aisement DX 12 et l'Unreal Engine 4 (pour ne citer qu'eux). Si on ajoute à cela les talents incroyables d'optimisation de Nintendo , il suffit de jeter un oeil à ce qu'ils ont été capable de réaliser pour Zelda Breath of the Wild qui arracha la rétine à tout le monde alors qu'il tournait sur une simple Wii U (0,3 TFlops). Bref , je dirais qu'on aura là une machine 3 fois supperieurs à la Wii U en terme de puissance doté des mêmes technologies que la PS4 et la XOne. Ce qui placera cette dernière un peu en dessous en terme de FPS pour les jeux tournant sur les 2 autres machines contemporaines (comme ce que fait habituellement Nintendo) obligeant les développeurs à optimiser d'avantage leur titres , ce qui n'est pas un mal ! Mais n’empêchant pas d'obtenir une experience de jeu équivalente. Et ajoutons un petit truc en plus qu'il est (d'après moi) nécessaire de ne surtout pas supprimer dans l'équation ... La PS4 et la Xone , elle rentre pas dans ma poche ! Alors que la NX , visiblement , on se dirige droit vers cela !
RépondreSupprimer