vendredi 21 octobre 2016

Nintendo Switch : On fait le point !



Et si on se faisait un petit dossier sur la Nintendo Switch ?
Ce que l'on sait (enfin !) , ce que l'on devine , ce qui a été dévoilé par d'autres , une rumeur qui restent encore , et pour conclure , les questions qui se posent maintenant ! On y vas ! C'est partis pour un voyage merveilleux au pays de la console de rêve !

Ce que l'on sait :
- Console Salon qui peut être utilisé de manière portable malgré une petite baisse de puissance.
- 2 manettes Joy-Con qui se connecte dessus ou ensemble avec un mini connecteur.
- Upscale vers 1080
- 60 FPS sur la télé , moins en portable (la perte est difficile à évaluer , mais il y en a quand même une , Même Nintendo ne triche pas et le montre dans leur vidéo de présentation avec Zelda)
- Un dock qui ne sert qu'à transporter l'image et le courant électrique , Aucun procc' dans le Dock (Confirmé par Nintendo en interview).
- Le gain de puissance de la console en mode Salon vient de l'apport supplémentaire de courant électrique à la manière d'un ordinateur Portable qui se bride quand il n'est pas branché par manque d’ampérage.

Ce que l'on devine :
- L'autonomie de la console risque d'être relativement faible.
- Les graphismes en mode portable ne seront pas affectés , c'est le FramRate et la résolution qui seront affaiblis.
- On pourra jouer jusqu'à 2 joueurs en mode portable. Peu de chance que l'on puisse jouer jusqu'à 4 joueurs sur la même console en mode Portable.
- Plus de Caméra (ni frontale , ni dorsale).
- Zelda sortira en Mars.
- Un Nouveau Mario sera aussi de la partie.
- Nintendo veut se rapprocher des Gamers qu'il avait délaissé (couleur et design de la console , compétition e-games montré à la fin de la vidéo.)
- Les WiiMotes ne sont pas compatibles avec la Switch.
- Les Amiibos sont compatibles.
- Beaucoup d’éditeurs avaient hâte de dévoiler leur concept , mais 3 en particulier attendaient plus impatiemment encore l'annonce de la Switch que les autres pour dévoiler quelque chose... Si on considère Nvidia comme un éditeur (pour le processeur Tegra) , avec Blizzard ... il en reste encore 1 ... lequel ? Square Enix ?

Ce qui a été dévoilé par d'autres :
- Nintendo et Nvidia ont travaillé ensemble pour customiser le Tegra Parker (X2) en développant une API spéciale appelé NVN capable de tirer partie de la console à son meilleur.
- Le Tegra Parker dispose de 256 Unités de calcule de type Pascale (les mêmes unités de calcul que celles que l'on retrouve sur les GTX 1080 dernière génération. A ceci pret que cette derniere dispose de 2560 Unités de calcule, c'est donc 10 fois moins. Mais l'API NVN peut compenser cette différence avantageusement d’après les développeurs en interne.)
- Pour parler technique (et après , on y revient plus , car une console se juge surtout sur ses jeux , comme le soulignait Regie Fils Aimé), Le Tegra Parker peut basculer entre 2 modes , l'un s'appel FP16 et l'autre FP32. respectivement annoncés comme 1,5 Tflops puis 2,5 Tflops. Cette bascule s'effectue en fonction de l'ampérage alimentant le processeur. Quand le Tegra Parker est en FP16 , il bride plusieurs de ses caractéristiques , et pas seulement ses Tflops. La PS4 est de 1.84 Tflops en version normal et 4,2 Tflops en version Pro). Pour faire simple , donc , on peut dire que la nouvelle console de Nintendo est donc tanto plus puissante qu'une PS4 Classique , tanto moins puissante , en fonction de sa portabilité et de l'utilisation de l'API NVN par les développeurs. Inutile donc de chercher à les comparer à l'avenir car la différence de perf sera variable sur plusieurs paramètres. Il faudra donc surtout juger le FUN des jeux !
- Bethesda n'a pas encore officialisé Skyrim pour Nintendo Switch , malgré pourtant la présence de ce dernier sur la vidéo de présentation. Ils ont communiqué pour dire qu'ils étaient très heureux de leur partenariat avec Nintendo pour cette vidéo , mais que les titres Bethesda pour Nintendo Switch n'avaient pas encore été annoncés.
- Blizzard commence à parler avec discrétion d'un HeartStone pour Nintendo Switch... (Twitter de Blizzard)

Une rumeur qu'il reste encore :
- Une rumeur revient sans cesse , celle des manettes de jeu qui seraient vendues avec un jeu en bundle parce qu'elles seraient faites exprès pour le jeu (Gameplay différent). Le coté interchangeable des Joy-Con laisse à penser que ce n'est pas impossible...

Les Questions qui se posent maintenant :
- L’écran est-il tactile ?
- Peut on jouer à 4 sur un grand écran avec plusieurs manettes ?
- Je n'ai pas vue de port pour une hypothétique carte sd en dehors de celui des jeux , quid de la capacité de la console ?
- Est-ce que la console chauffera quand on jouera en portable ?
- Quel pourrait être le prix de la console ? 200 comme une portable ou 400 comme une fixe ? On ne sait pas...
- A quoi ressemble le systeme d'exploitation de la console ?

Source : https://www.nintendo.fr  (Enfin !)

Mon Avis : Nintendo semble avoir sue apprendre de ses erreurs du passé. Suite à une profonde remise en question sur leur management , et leur structures , l'héritage de Mr Satoru Iwata San transpire sur toute cette première présentation. Une console de salon , une console portable , qu'importe , une console pour les joueurs avant tout ! Et c'est bien ce qui se démontre à chaque seconde de cette petite vidéo. Les joueurs occasionnels trouveront leur bonheur au travers de cette mobilité incroyable quelque part entre une tablette et une 2ds à un écran , bercé par l'univers des franchises Nintendo les plus émotives. Ils retrouveront l'univers de Mario , de Zelda , de Pokemon et de tout un tas d'autres jeux plus "choupis" les uns que les autres. Les joueurs plus sérieux quand à eux, les Gamers comme on les appels ne profiteront surement de cette "feature" (Portable) que pour fignoler leur équipement dans un jeu d'aventure , pour terminer une vente sur un MMO , pour compléter une attaque dans un RTS , et se hâteront de connecter la "bête" sur le Dock salvateur pour quérir les 60 FPS tant désirés. Et d'une fluidité sans sacrifice , ils auront alors le plaisir de se délecter d'un jeu plus élitiste et plus sérieux. Les Franchises +18 devraient revenir vers Nintendo sans mal. Quand je vois ce principe , je me dis que Nintendo a vraiment réussis son paris. Plusieurs amis me parlent déjà de soirée "lan" avec des Nintendo Switch ! Et ce sont de grands gamers , pas des "casus". Cela vient à prouver que la futur console de Big-N devrait séduire sans mal les 2 cibles à la fois. Nous devrions désormais assister à un florilège de langues déliés pour affirmer , assurer leur allégeance à Nintendo ! Quand à moi , je me dit juste une chose ... "Shut Up And Take My Money !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.