mercredi 20 juin 2018

DGAC : L'Article de loi pour les Pilotes de Drones 2018 !



Chers amis Pilotes de Drone , comme nous vous l'avions expliqué l'année derniere dans les colonnes de votre site préféré , la mise en place d'une formation obligatoire vas être effective à compter de début Septembre.
Elle prendra la forme (comme prévu) d'un ensemble de 20 questions qui feront suite à plusieurs tuto explicatifs pour mieux prendre conscience des dangers et de la sécurité inérente à tout pilote droniste.
Le tout sera mis en ligne directement depuis une plateforme internet et/ou une pllication mobile dédiée. A la suite du petit examen qui devra être passé dans les 2 mois qui suivent le mois de Septembre 2018, un brevet nominatif sera imprimable par l'usager qu'il devra garder en sa possession pendant tout vol.
Ce brevet devra en outre être présenté à un gardien de la paix si celui ci vient le controler sur son activité. Pour l'acquisition d'un nouveau Drone de plus de 800 Grs après le mois de Septembre , on imagine que ce Brevet sera obligatoire avant même un premier décollage. (Normal).

Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/drones-loisir-formation-obligatoire-telepilotes-dappareils-plus-800-grammes

Mon Avis : Je trouve que cette solution est vraiment bonne. Pour une fois , les choses ont été faites dans le bon sens , ils avaient le choix de proposer cette formation dans un centre avec le cout éventuel que cela aurait représenté , mais ils ont préféré une version plus légère en ligne et c'est vraiment mieux sans pour antant retirer d'importance à ce titre. Seul bémole , le regret que cela ne concerne que les Drones de plus de 800 Grs ... Sérieusement ? Vous croyez vraiment qu'un Parrot de 760 Grs fera moins de mal en tombant à pique sur un individue qu'un drone de 1150 Grs DJI ?  Les lois de Newtons nous disent le contraire en tout cas ... (Je mentionne les marques , parce que je veux que les gens aient bien conscience de l'antourloupe qu'a faite Parrot par rapport à DJI...) Mais bon , toujours est-il que le gros aventage de cet examen c'est qu'il permettra de sensibiliser de manière bien plus serieuse les pilotes dronistes avec une finalité plutot bien pensé. Si un Droniste fait n'importe quoi , un gardien de la paix viendra le voir et lui dira " Vous avez votre Brevet de pilote Drone ?" , si l'interessé répond Non , alors le Gendarme pourra exiger que le Droniste le passe avant d'avoir le droit de re-décoller. Si il dit Oui , alors le droniste devra expliquer pourquoi il est entrain de survoler des gens en pleine zone NFZ alors qu'il est censé avoir passé un examun dans lequel c'etait stipulé ... Difficile de répondre "je ne savais pas" comme le font actuelement tout les dronistes inconscients ;). Cet examun permettra aussi d'empecher les Dronistes de preter leur télécommande à de parfait néophites au risque de les voirs faire n'importe quoi parce que Tonton Henri voulait "voir ce que ca fait" ... Un Drone , c'est du sérieux ... Voilà voilà , bref , que du bon ! Je valide !



PS : Merci à Miss Froline de m'avoir prévenu , pris dans l'E3 , je n'avais pas vue que la nouvelle venait d'arriver.




Pour me soutenir , 4 moyens au choix désormais :
- Désactiver Ad-Block et accepter le CryptoMinage pendant la durée de votre visite !
- Ou juste en parler autour de vous et partager ce contenu ... ce sera déjà super ! Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.