J'aimerai m'attarder sur trois titres phare qui ont bercé sans aucun doute possible les tapis de cet E3. Je commencerais donc par Metro Exodus. Nous sommes ici face à l'illustration parfaite du sentiment qui a transpiré pendant tout cet E3, Une splendeur ... Tout comme les 2 autres dont je parlerais ensuite, ces jeux sont beaux. Et pas seulement eux , c'est une impression de qualité graphique sur l'ensemble de tout les triples A annoncés cette année qui résonne, comme si les graphistes du monde entier s'étaient passé le mot pour se dire "Bon , les mecs , on a des moteurs formidables entre les mains , il est temps qu'on maîtrise". Désormais , les critiques semblent se faire uniquement sur le gameplay , l’intérêt et l'histoire, plus sur les ratés de texture , de lumière , du nombre de Polygone ou d'FPS ... Tout semble désormais rentré dans l'ordre et le logo 4KHDR60FPS ne choque plus. Pas tant de peur d'un downgrade non plus . Cette époque semble être derrière nous et ça , c'est une bonne chose.
Ainsi notre petit Metro Exodus se présente sous ses meilleurs jours et donne le La. Ici , le bond est franchie , les apparences font pleurer de bonheur une rétine qui n'en espérait pas tant. On nous berce dans des textures si détaillées qu'on aurait presque l'impression d'y être. Anthem rassure et se montre comme un Destiny de la perfection , une apparence qu'on aurait à peine imaginé en Image de synthèse il y a 5 ou 10 ans ...
Et pourtant , les previews ne sont pas aussi exceptionnelles que ça. Entre "j'ai déjà vue ça" et "C'est beau mais c'est classique", la peur d'une génération de beauté froide s'installe. Un nouveau terme fait son apparition dans les tests preview de ces nouveaux mastodonte , le mot "Solide" , révélateur d'une nouvelle génération de titre basés non plus sur la prise de risque , mais sur l'exception des graphismes offertes par la qualité indéniable des nouveaux moteurs portés à leur apogée (Unreal Engine , FrostBite , CryTek , Unity ...). Sommes nous à l'aube d'une époque gorgée de titres dont le bond technologique l'emportera sur le fun et l’intérêt ? Si on ne devait s'en tenir qu'à Anthem , c'est immédiatement le sentiment d'inquiétude qui nous toucherait. Quelque part entre Destiny et Halo , le titre a coché toutes les cases des attentes des joueurs sur son Cahier des charges sans parler de sa réalisation technique exemplaire. On ose même pas imaginer un quelconque downgrade sur cette oeuvre tant les phases "in-game" tentent à prouver qu'on est bel et bien sur du jeu en live. Et cependant , toute la presse qui a eu la chance d'y jouer est unanime... "Mouai , c'est beau , mais c'est du déjà vue" ... Comme un gâteau refait par un chef pâtissier d'exception avec des ingrédients que vous avez déjà trop mangé ... Certes , il sera bon , mais on est pas loin de l'indigestion... Mais cela ne veut pas dire qu'Anthem sera mauvais , bien au contraire , son public répondra présent. Mais ce public serait-il suffisant désormais ? Les joueurs attendent plus ... ils attendent quelque chose de nouveau. Pas une simple refonte graphique , aussi belle et magnifique qu'elle puisse le démontrer (Anthem fait l’unanimité sur ce point). Mais qu'a-t-il de plus à offrir ? Anthem est-il révélateur de la prochaine génération de jeux-vidéos qui nous attendent ? C'est inquiétant ...
Mais qu'on se rassure , dans ce paysage vidéo-ludique, il existe encore des claques qui emporte le spectateur , pas seulement visuellement mais surtout par son intérêt. Ainsi , CyberPunk 2077 semble être de ceux là. Les graphismes sont dans la même mouvance que ses acolytes mais pourtant , et malgré sa timidité , le titre a sue emporter le spectateur. Cette engouement général est peut être un état de grâce acquis par la confiance obtenue avec Witcher 3 mais les valeurs sont bien là. Un jeu sans lootbox , sans "Battle Royale" , sans fioritures inutiles que semblent à tout prix vouloir exploiter les concurrents , et finalement sans en montrer autant qu'un concurrent , CDProject nous amène ce qu'il sait faire de mieux sur un plateau , un jeu-vidéo , tout simplement. Ne serait-ce pas ce qui manque aux autres titres ? Ils sont donc tous aussi beaux , et nos yeux vont être flattés dans les années à venir , mais on ne peut qu’espérer rencontrer d'avantage de Cyberpunk 2077 que d'Anthem, à moins que Metro Exodus soit l'entre-deux , valeur étalon la plus rependu dans les années avenir. Comme on le dit alors , Wait and See !
Sources : http://www.jeuxvideo.com/preview/859195/anthem-une-formule-solide-efficace-mais-deja-vue-e3-2018.htm
http://www.jeuxvideo.com/preview/860656/metro-exodus-plus-grand-plus-beau-plus-difficile.htm
https://www.gamekult.com/jeux/cyberpunk-2077-3050473526/test.html
Mon Avis : Je suis amoureux des beaux graphismes , ainsi , voir tant de jeux basés sur la qualité 4KHDR60FPS ne peut que me fait plaisir , mais de ma petite expérience , il apparaît qu'un beau jeu ne serve que de démo technique , alors qu'un bon jeu sert de divertissement. Et si on parle de l'industrie vidéo-ludique comme d'une source de divertissement (ce que je tien à croire encore aujourd'hui) , alors il faudra être prudent pour tout ces charmant développeurs de bien choisir leurs armes , leur moteur graphique ne doit pas être le seul à être privilégié, un certain Legend of Zelda Breath of the Wild est passé par là pour le prouver ! Et entre eux , désormais La guerre est déclaré !
Pour me soutenir , 4 moyens au choix désormais :
- Désactiver Ad-Block et accepter le CryptoMinage pendant la durée de votre visite !
- Désactiver Ad-Block et accepter le CryptoMinage pendant la durée de votre visite !
- Faire un dont Tipee : https://www.tipeee.com/infodegeeks .
- Se faire Parrainer sur Eve Online : http://infodegeeks.blogspot.fr/2017/11/eve-online-offre-de-parrainage.html
- Se faire Parrainer sur Eve Online : http://infodegeeks.blogspot.fr/2017/11/eve-online-offre-de-parrainage.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.