jeudi 15 novembre 2018

Tuto : Comment tuer sa CarteMère en 2 clicks !



Une petite brève pour vous parler de ma mésaventure récente et vous transmettre un mini-petit-tuto qui vous sera surement très pratique.
J'ai rencontré avec mon PC récemment plein de petits bugs étrange :
- Mon alimentation m'a lâché quelques jours après avoir acquis cette nouvelle CM. Je l'ai changé.
- Des ralentissement pendant des extractions ou des copies de fichiers mais uniquement face à face , pas si je prenait la main à distance (On marche sur la tête !).
- Une intolérance au SSD Caching alors qu'il le supportait très bien jusqu'ici.
- Des Freez aléatoires à certains moment mais uniquement si je ne faisait rien avec mon PC.

J'ai donc désactivé mon SSD Caching , réinstallé plusieurs fois mon Windows , insulté la fameuse Windows Update 1809 avant de me rendre compte que cela faisait pareil avec la 1803... Testé mes barettes mémoires (pourtant neuves). Changé mon Alim. Installé un Onduleur Pro histoire de garder un Voltage Parfait... Et je continuait d'avoir tout ces Bugs... Alors finalement , j'ai pensé à Flasher mon Bios (sur les conseils avisé de mon meilleur ami qui avait raison sur ce point). Sauf que j'ai fait ça depuis Windows directement avec le logiciel maison fournis par Asus , un certain EZ Flash... J'avais confiance. Je me suis dit que je pouvais réaliser cette opération sans douleur. Bref, Je fait le truc, je redémarre et là... écran noir. J'ai tout de suite pensé au Brick de Flash Bios, J'ai paniqué , je me suis dit que je pourrais utiliser la méthode de dernier recours proposé avec ces CM modernes (Une Asus Prime B350-Plus), je copie le fichier dans la clé USB , je Reboot... Pareil , rien n'y fait...

J'ai alors entamé une longue recherche sur le Net (plusieurs Forums) et j'ai progressivement fini par apprendre quelque chose que je ne savais pas et qui me parait utile de partager à tous ceux qui veulent bidouiller leur Bios :

Les Cartes Mères qui présentes une certaine fragilité ou une certaine instabilité ont de forte chance de ne pas supporter un Flashage depuis Windows. Il est largement préférable de Flasher le Bios depuis le Bios lui même si jamais vous le faite à cause d'un problème rencontré et non de manière récréative. 
Vous pourrez éventuellement entendre que certains réussissent sans problème à effectuer cette opération délicate depuis Windows , mais cela ne peut être réalisé sans risque que dans deux cas de figure. Soit vous disposez d'un Dual Bios (et donc le second bios se dupliquera sur le premier en cas de raté) , soit vous n'avez Aucun souci avec votre Ordinateur et une stabilité parfaite; vous avez donc décidé de Flasher votre Bios uniquement pour le plaisir d'être à jour (cas finalement assez rare , puisqu'on ne flash un Bios en général que parce qu'on rencontre justement des problèmes). Sans cela , vous jouez à la roulette russe. Et vous vous dirigez très probablement vers la mort de votre CM.

Source : Ma Mésaventure et ma lecture des Forums de SAV de Asus et MSI.

Mon Avis : Au final , ce n'est pas si grave (numériquement parlant , j'entend) puisque de toute façon , les Bugs se multipliaient de plus en plus , et si j'avais réussit le Flash en le réalisant plus proprement , j'aurai surtout continué de "composer" avec ses nombreux bugs sans vraiment comprendre ce qui lui arrivait et en lutant à grand coup d'épée dans l'eau. En bref , attendons patiemment la venue de la nouvelle CM (je ne l'ai pas prise en DualBios , car elles sont beaucoup plus chers) et je prendrais le soin désormais de ne plus flasher le Bios sous Windows. Et peut être même pas non plus depuis le Bios lui même , cela m'aura laissé une trop grande cicatrice dans mon petit cœur de Geek ! ;)

PS : Ce que l'on remarque le plus sur les forums , c'est la colère des gens qui se sont fait avoir à cause de ces différents logiciels sous Windows réalisé par les constructeurs qui permettent soit disant de réaliser cette opération pourtant "vitale" pour le PC dans des conditions "sécurisés" et malgré tout bancales. On constate que bon nombre d'entre eux préféreraient surtout que ces Constructeurs ne proposent plus ce genre de Soft "casse-gueule" pour ne pas induire les utilisateurs en erreur. Oui , bien sure , cela peut marcher "de temps en temps" avec des conditions optimales mais le plus souvent , ça finit par un Brick du PC alors autant s'interdire ce genre de Soft. Les Constructeurs sont donc un peu fautifs quand même... Car le titre de mon Tuto n'est pas usurpé... Oui , avec un petit logiciel vous pouvez tuer votre PC en 2 clicks , et pas avec un Virus hyper recherché , non ... Juste avec un logiciel officiel fournis par le constructeur de votre CM qui ne prend même pas la peine de vous avertir du risque grave encouru. Et pendant ce temps , la moindre petite MAJ de Windows vous préviendra au moins 10 fois sur le "danger" (qui n'en n'est vraiment pas un ...) si vous éteignez votre PC pendant le Reboot... Bref On marche sur la tête !




Pour me soutenir , 3 moyens au choix :
- Désactiver Ad-Block et accepter le CryptoMinage pendant la durée de votre visite !
- Faire un dont Tipee : https://www.tipeee.com/infodegeeks .
- Ou juste en parler autour de vous et partager ce contenu ... ce sera déjà super ! Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.