Ce matin , je publiais mon étude analyse sur la confrontation entre l'IA de Google AlphaStar et les deux joueurs que sont TLO et MANA.
Les journalistes de Jeuxvidéos.com et NextInpact ont effectué quelques recherches supplémentaires pour confirmer et ajouter encore quelques informations très intéressantes. Tout d'abord JVC confirme ce que j'avais peur d'avoir compris , mais effectivement , la machine d'AlphaZero profitait bel et bien d'une vision étendue du territoire. Et ce 11ème matche remporté par Mana plaçait notre petite IA dans une situation proche de celle du joueur , avec un champ de vision réduit à celui qui correspond à un être humain. Enfin , NextInpact revient sur un autre point , les 10 Premiers matchs ont été réalisé en Décembre ... Et depuis la machine a appris ENCORE plus de choses. C'est donc dans des conditions encore plus motivés (forte de l'apprentissage de nouveaux duels face à elle même par méthode de renforcement.) qu'elle a entamé ce 11ème matche d’exhibition le 24 Janvier ... Soit plus d'un mois plus tard. (Google promet que les matches contre TLO et Mana ont été supprimé de la mémoire de la machine pour ne pas pouvoir profiter de ces connaissance , c'est fairplay) . Pour rappel , la machine avait réussit à emmagasiner plus de 400 ans d'études en 15 Jours , On peut donc en déduire qu'elle aurait acquis plus de 800 Ans en 30 Jours supplémentaires et 1000 Ans en 1 mois et demi !
Donc , dans ce 11ème matche entre Mana et AlphaStar , c'est une IA disposant de plus d'un millénaire d'analyse de duels de StarCraft et d'affrontement interne qui se bat contre notre petit LiquidMana. Et avec toutes ces données , elle s'est faite laminée sur une erreur toute bête (Voir détails techniques*). Comme quoi , quand on n'a plus nos petits avantages , on n'est plus aussi "effrayante" n'est ce pas madame AlphaZero ?
Source : https://www.nextinpact.com/brief/starcraft-ii---l-intelligence-artificielle-alphastar-met-une-deculottee-a-deux-joueurs-pros-7488.htm
http://www.jeuxvideo.com/news/992568/l-ia-deepmind-bat-les-professionnels-de-starcraft-ii-sur-le-score-de-10-a-1.htm
Mon Avis : Next Inpact a soulevé aussi un détail très intéressant. Et je le garde pour cette conclusion. A noter que tout comme pour le Jeu de Go , ce ne sont toujours pas les véritable Maîtres du genre qui affrontent l'IA de Google. Pour StarCraft 2 , Next Inpact rappel que TLO et Mana ont beau être des joueurs très talentueux (et ils l'ont prouvé ici) , ils ne sont clairement pas dans le Top 3 , ni même dans le top 10 du Ladder SC2 ... Ils rappellent justement qu'à ce jour , ce top se compose de Maru, sOs , INoVation , MC, MvP , Polt et MMa. Il n'y a pas de Mana ou de TLO ici ... Bref , il semble que Google aime les opérations de com' qui en mette plein les yeux , mais qu'ils restent encore frileux à l'idée de confronter leur joujou aux vrais maîtres du genre (c'était pareil pour AlphaGO souligne justement NextInpact)... Enfin , je conclurait en rappelant que si je "monte autant au créneau" , ce n'est pas pour dénigrer cette technologie qui somme tout reste intéressante. Mais simplement pour dénoncer la méthode de Google dans cette course à l'IA. Au lieu de mettre en avant l'esprit collaboratif de sa machine (Analyse d'IRM pour détection d'Alzeimer , Détection d’exoplanètes dans notre univers proche ...) , ils préfèrent mettre en avant le coté Compétitif (AlphaGo , AlphaAtari, AlphaStar) et je trouve cela vraiment stupide de leur part. Cela pousse l'humain primaire à un hooliganisme évident , et donne un coté "agressif" à cet outil algorithmique. Sans parler du terme "Intelligence Artificielle" qui m'horripile (Comme le souligne Etienne Klein , en disant mal les choses , on risque de mal les penser). Bref , cet outil est surement très bien , mais présenté comme le fait Google , on a surtout envie de l'insulter... Ne devraient-ils pas imaginer une IA qui leur apprendrait des leçons de communication ? Ça leur serait bénéfique je crois ...
Et que retenir de tout ceci ? Et bien là où je vois certains titres effrayants germer sur la toile "La machine gagne l'humain", moi j'y vois quelque chose d'au contraire beaucoup plus rassurant. Après avoir rétamé ses adversaires en Décembre , et après avoir profité d'un mois et demi d'apprentissage supplémentaire (équivalent à 1000 Ans de connaissance), c'est l'homme qui a repris la victoire à la machine en usant d'une toute petite astuce créative et on ne saura pas ce qui se serait passé si il y avait eu plus de duels pour cette exhibition , ni même si la machine avait affronté de meilleurs joueurs PRO... Rien d'aussi alarmant que ce que Google voulait mettre en avant au final bien au contraire !... Fin d'analyse.
*Quelques détails techniques :
La méthode qu'a utilisé LiquidMana contre AlphaStar hier soir , un mois et demi après leur première rencontres est un Glitch bien connu des experts du genre qui existait déjà sur les vielles IA faites par Blibli. A savoir le Drop (lâcher) d'une unité dans le dos de l'adversaire qui la force à rappeler toutes ses troupes vers sa base pour la défendre puis la reprise dans les airs de cette unité dropée pour que l'IA reparte à nouveau à l'attaque, et ainsi de suite. en répétant cette opération à de multiple reprises , l'IA ne savait plus si elle devait défendre ou attaquer et à commencer à entrer en gèle de phase. Là où un joueur lambda , même débutant n'aurait jamais perdu son temps à revenir puis repartir bêtement mais aurait simplement posté une unité en défense pour continuer son ouvrage. Comme quoi , l’intelligence humaine a encore de beaux jours devant elles.
A noter également que l'IA de Google a découvert une chose intéressante qui sera probablement utilisé maintenant par les joueurs , c'est de pousser à 24 le nombre de Probs même si l'aide interfacée nous propose d'en rester à 16. Mais cette astuce là , l'IA l'a surtout découverte à force de statistique croisés aidée par son fameux score que j'estime être de la triche... Bref, on aurait surement finit par le découvrir avec le premier tableau croisé dynamique venu si une université avait entamé des réflexions la dessus par exemple mais bon. Par contre , le véritable coup de génie de la part de Mana , c'est d'avoir réutilisé cette technique contre la machine pour finalement gagner ! Là , c'est brillant , et il n'a pas eu besoin de 1200 Ans d'étude pour y arriver ;) Comme quoi ...
Pour me soutenir , 4 moyens au choix désormais :
- Désactiver Ad-Block et accepter le CryptoMinage pendant la durée de votre visite !
- Désactiver Ad-Block et accepter le CryptoMinage pendant la durée de votre visite !
- Faire un dont Tipee : https://www.tipeee.com/infodegeeks .
- Se faire Parrainer sur Eve Online : http://infodegeeks.blogspot.fr/2017/11/eve-online-offre-de-parrainage.html
- Se faire Parrainer sur Eve Online : http://infodegeeks.blogspot.fr/2017/11/eve-online-offre-de-parrainage.html
- Ou juste en parler autour de vous et partager ce contenu ... ce sera déjà super ! Merci !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.