Aille Aille Aille ! Ce qui devait arriver arriva ... Mais alors , je ne m'y attendais pas si vite !
Comme je vous le relatais , hier , CryTek a annoncé la sortie d'une Démo Technique faisant la part belle au RayTracing en temps réel sans la nécessité de disposer d'un Hardware dédié (D'où le terme d'Agnostique). Nvidia ayant été pris "la main dans le sac" , pour ainsi dire , ils ont baissé les armes et viennent d'annoncer (moins de 24 heures après l'annonce de CryTek) que les Cartes Graphiques précédentes aux technologies RTX (c'est à dire GTX de génération 1060 / 1080 / Ainsi de suite) vont profiter de la même technologie à partir du mois d'Avril à partir d'un simple driver qui sera mis en ligne... Ils ont bien sure tout de suite balancé à qui voudra bien l'entendre qu'en activant cette fonction , les performances en jeu seront (sur les anciennes CG) au moins 5 fois plus ralenties qu'avec une RTX ... Oui oui , c'est ça ... C'est d'ailleurs bien ce qu'à annoncer CryTek hier aussi ... Ah ? Non ? Ah ... Bon ...
Source : https://www.ginjfo.com/actualites/composants/cartes-graphiques/technologie-dxr-nvidia-annonce-sa-prise-en-charge-par-les-geforce-gtx-20190319
Mon Avis : Alors attention , j'ai lu ca et là que Nvidia ferait cette débride pour montrer à quel point ca rame avec les anciennes CG et donner envie aux gens d'investire dans des RTX. Une sorte d'echentillon gratuit en quelque sorte, mais je n'en pense rien personnellement. En effet , selon moi , si l'utilisation d'une section dédié à la CG avait véritablement optimisé d'une facon drastique cette étape , CryTek aurait choisis une RTX pour faire la démonstration de leur bazare , tant qu'à impressioner le monde , autant le faire avec une CG qui soit dédié à cela. Pour moi , Nvidia s'est vraiment fait avoir et leur arnaque a pas tenue plus de 6 mois. Il existe très probablement une section Dédié sur les RTX pour le RayTracing , mais CryTek a réussit à démontrer que son utilisation n'affectait que très peut le rendu d'une scène si les Développeurs optimisent bien leur code. Et justement , j'en veux pour preuve le fait qu'Nvidia vient d'annoncer qu'ils allaient se rapprocher des développeurs pour leur montrer comment bien utiliser le RTX... Ils ont parlé de Unity et Unreal Engine , pas CryTek... Selon moi , Nvidia veut se rapprocher des deux moteurs en U pour les pousser à mettre en avant la section dédié des RTX et surtout pas optimiser correctement le code sans cette section dédié comme a réussit à le faire CryTek. En Bref , Nvidia essais de sauver les meubles. Seulement , ça ne vas pas tenir très longtemps , et je pense que d'ici peut , le Driver en question vas être aussi adapté aux très anciennes CG (Gtx 9xx 8xx 7xx 6xx ...) et les performances en jeu s'en trouverons égales ou très peut différentes... Les développeurs des Moteurs concernés vont avoir alors 2 choix , Montrer qu'Nvidia a raison en laissant le code tel quel ? Ou réfléchir à l'astuce que CryTek a découverte au risque de tourner le dos au fondeur vert ... L'avenir nous le dira !
PS : Les CG RTX n'embarquent pas que cette Tech , elles ont aussi une autre option d'optimisation du SuperSampling par Inteligence Artificielle qui s'appel le DLSS , mais Les tests d'Hardware.fr et ceux des Numériques.com ont prouvé que c'était Super Bancale comme façon de faire et qu'à bien y regarder de plus pret , c'etait plus flou que prévu... Bref , entre le RT qui devient compatible tout le monde et le X qui n'est pas super top des masses ... Autant dire que les RTX commencent à perdre en intérêt !
PPS : J'ai lu aussi sur un commentaire d'Hardware Inpact que même si le RayTracing existe depuis longtemps , les RTX ont l’avantage d'avoir un secteur dédié à cela et que c'est vraiment ca le gros point fort en terme de fluidité. Mais encore une fois , je pense que la Démo d'hier remet cette perspective à plat et que le journaliste qui a écrit ces mots néglige cette fameuse présentation de CryTek. Selon moi , les RTX ont peut être un secteur dédié , mais une bonne optimisation du Code DEV des moteurs concerné doit permettre d'ignorer complètement cette section "RayTracing" pour un résultat quasiment équivalent sans perte de performance. En tout cas , c'est ce que semble démontrer la vidéo d'hier et la réaction d'Nvidia d'aujourd'hui...
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