jeudi 24 octobre 2019

Dolby Atmos : Faisons le point !


Introduction :
Voici quelques temps que le Dolby Atmos s'est peu à peu imposé comme la référence en matière d'immersion sonore. Allant jusqu'à s’initier sous la forme d'une application dans Windows 10 qui vient remodeler la perception sonore des casques stéréos. Qu'en est-il vraiment et est ce que tout ceci est bien sérieux ? On fait le point sur le Dolby Atmos !


Qu'est ce que c'était censé être au départ ?
Le Dolby Atmos est une technologie qui inclue la verticalité du son en plus des autres canaux traditionnels. Elle se remarque dans les cinémas par des enceintes situés au dessus de votre tête permettant (lorsque les réalisateurs ont pensé à l'inclure dans leur bande son) aux spectateurs de constater des sons devant eux , derrière eux , mais aussi (et c'est l’intérêt original de cette technologie) au dessus d'eux. (et par un jeu de réverbération , en dessous).

Qu'est ce que c'est devenu ?
Le souci , c'est que l'installation d'enceintes supplémentaire au plafond pour les utilisateurs en simple "home theater" était tout sauf évidente rendant la technologie Stérile. Il fallait bien cependant payer les frais de R&D qu'avaient coûté cette nouveauté et Dolby se refusait à imaginer que son bébé allait finir mort né. Ils eurent alors l'idée de se rapprocher de Microsoft pour injecter Dolby Atmos directement dans Windows 10 sous la forme d'une application interne. Cependant , pour quel usage me direz vous ? Et bien , Dolby a retravailler son algorithme pour façonner à l'aide du "Binaurales" une expérience proche de celle qu'ils avaient mise au point avec les enceintes au dessus de votre tête. Bien sure le résultat n'était pas aussi "Whaou" alors ils ont continué à travailler pour ajouter d'autres fonctionnalités comme la déclinaison de la finesse d'un son en fonction de sa distance avec le joueur. Le positionnement en 3D avec l'implémentation de sons dis "diffus". Une meilleure gestion des Basses. Bref , tout un tas de petits trucs qui chatoient nos oreilles. Ce sont des "cosmétiques" mais quand ils sont tous réunis sous une même bannière , ça donne un petit effet pas piqué des hannetons ! Et finalement , c'est ça le Dolby Atmos aujourd'hui. Ce n'est plus vraiment la verticalité du son mais  surtout un ensemble de techniques pour spatialiser au mieux ce son quel qu’en soit le support utilisé (avec plus ou moins de succès).

C'est quoi le Binaurale ?
C'est une technique d'enregistrement des sons qui essaie de reproduire la spatialisation grâce à la forme d'une oreille. En faisant cela , certains disent qu'ils réussissent à retrouver la position des objets qu'ils entendent même avec un casque Stéréo normale. Personnellement , je ne trouve pas , mais j'imagine qu'il s'agisse d'un ressenti. Je ne sais pas.

Et donc , aujourd'hui , Dolby Atmos , ça se décline de quelle façon ?
Et bien , Dolby Atmos fonctionne désormais de 3 Manières différentes qui sont réunies toutes les 3 sous la même égide. La première , la méthode initiale , consiste en un système qui utilisera des enceintes au dessus de votre tête pour spatialiser à outrance tout les sons inclus dans une piste et interprétés par un système Dolby Atmos officiellement payé rubis sur l'ongle au prix d'un rein. La seconde , plus classique , consiste en une optimisation d'un système 5.1 Traditionnel pour y ajouter tout les autres petits effets imaginés par l'équipe de Dolby pour donner du "coffre" à l'ensemble et jouant d'un effet de réverbération pour virtualiser des sons au dessus de vous (Ca fonctionne pas trop mal). La troisième plus répandue et qui a justifié à elle seule l'implémentation dans Windows 10 , consiste en un retravaille du Binaurale pour proposer une émulation de toutes les autres techniques de Dolby Atmos apprises jusqu'ici dans un simple casque stéréo...

Comment y accéder ?
Dolby propose tout simplement cette oeuvre sous la forme d'une application qui s'appel Dolby Access. Vendu 15 Euros après un essai de 30 jours... Cependant si vous disposez d'un système Dolby Atmos , alors l'installation de l'application Dolby Atmos (et non pas Dolby Access) donne accès aux mêmes options , certaines étant même un peu plus poussées... Cependant , Vous ne trouverez dans Microsoft Store que Dolby Access Payant (pour activer la virtualisation spatiale sur un système non Atmos pour émuler de l'Atmos) car Dolby Atmos Gratuit (pour activer tout simplement votre système Atmos natif) ne s'installe qu'avec les drivers officiels de Dolby Atmos et vient remplacer Dolby Access.

Pourquoi je ne suis pas favorable à cela ?
Les options acquises par Dolby Access se retrouvent donc dans la petite icone de l'enceinte sous la forme "son spatialisé => Dolby Atmos Headphone" , mais cela reste des émulations Binaurales auxquelles certaines personnes ne seront même pas sensibles... A ce jour , il n'y a selon moi que par le 5.1 et leurs méthode de réverbération que l'Atmos (pour le grand public) réussit vraiment à s'illustrer et mériterait le prix qu'il coûte. On sent que Dolby maîtrise le sujet du Surround plus que personne d'autre et leur additifs dans ce domaine sont assez sublime (même sur un système Windows 10 avec une barre de son et des enceintes arrières supplémentaires , comme j'ai chez moi). Pour un casque audio stéréo , cela reste par contre assez marginale mais visiblement dépendant de l'écoute de chacun. Certains disent qu'ils perçoivent vraiment une différence , et je les croies volontiers. Le principe du Binaurale réclame que l'enregistrement ait été réalisé avec des oreilles synthétiques dont la forme soit assez générale. Pour ma part , ça ne soit pas être le cas , j'imagine. Mais bon , quelques effets binaurales peuvent plus ou moins se ressentir même chez moi. Bref, de là à payer 15 euros pour cela , je trouve la facture un peu salée... On sent vraiment que Dolby veut se rattraper.

Qu'est ce que DTS Surround qui vient d’apparaître aussi sur Windows 10 App ?
DTS Sound Unbound par DTS:X est tout simplement la réponse de DTS à Dolby. C'est peu ou prou la même chose mais imaginée par DTS. Et au niveau du prix , ne vous attendez pas à une guerre commerciale sans foie ni loi. Les prix sont rigoureusement les mêmes... Une fois installée , vous retrouverez (tout comme pour Dolby Access) l'option Son Spatialisé en surbrillance de l'icone de son et vous pourrez choisir l'un ou l'autre. N’hésitez pas à tester les 2 (sur 30 jours) pour vous faire une idée...

Et Windows Sonic ?
Ah , vous l'avez vue la petite option gratuite ? la seule qui demeure gratuite... Le Binaurale du Pauvre ! Bon , j'ai testé , j'ai RIEN trouvé de différent entre son application ou pas. Au moins , avec le Dolby et le DTS , je  ressent un peut plus les basses. A croire que Microsoft a fait exprès de mettre ca là pour pousser les utilisateurs à l'achat compulsif. Oh , un partenariat caché avec Dolby ? Nonnnn , c'est pas le genre de la maison ... si ?

Et du coté de la scène Hacking ?
Je n'aime pas parler de cela , surtout sur mon blog , mais je pense que dans ce cas de figure , c'est justifié. 15 Euros (avec une étrange entente sur les prix de la concurrence) pour de simple ajouts Binauraux maquillés et quelques effets de basse , (car sans un système Atmos officiel , n’espérez pas avoir plus avec cette option) , autant dire que si vous passez par la case "pas bien" , ce ne sera pas forcement vous , les vilains... Bref , du coté de la scène alternative , les petits roublards ont trouvé une astuce assez rigolote ... Au départ , ils voulaient cracker directement Dolby Access par l'application UWP... Mais c'était compliqué et ça ne fonctionnait pas toujours très bien. (Les Applications issues du Microsoft Store sont souvent très complexes à cracker vue qu'elles sont liées au compte Windows associé au PC , toucher à l'une peut influencer le comportement du reste de l'OS). Puis ils ont eu une idée assez géniale... Puisqu'il existe 2 applications qui conduisent au même résultat, et que l'une des deux vérifie simplement si vous avez un vrais système Atmos pour se débloquer, alors que l'autre se contente d'émuler le bazar pour 15 euros... Il suffit de dire à la première que vous avez bien un vrais système Atmos... Partant de là , plus de souci , tout est réglé ;) Si vous voyez ce que je veux dire et Je n'en dirais pas plus , mais je pense que vous avez pigé le truc.

Conclusion :
Dolby s'est toujours illustré par un travail sur le son qui force le respect. Et Dolby Atmos ne déroge pas à cette règle. Cependant , leur dernière technologie est peut être un peut trop ambitieuse en réclament trop d'investissement de la part de l'utilisateur. Leur façon de faire pour "rattraper" l'échec que cela aurait induis est quelque peut cavalière mais force est de constater que malgré tout quand tout les curseurs sont poussés à leur maximum , l'effet fonctionne et le Dolby Atmos (même sur un casque ou sur un système 5.1 traditionnel) donne des résultats des plus agréables dans certaines conditions. Essayez par vous même le Dolby Access pendant 30 jours et faites vous une idée. Au finale , les effets ajoutés peuvent avoir une incidence assez différente en fonction de l’individu qui l'écoute...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.